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Johan
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Un sondage départemental favorable à NDDL... Empty Un sondage départemental favorable à NDDL...

Ven 30 Juin 2006, 06:06
... avec 2/3 de réponses en faveur du nouvel aéroport.

Copyright Ouest-France /Maville.com - le 30/06/06

Un sondage favorable au futur aéroport

Le Département présente les résultats de sondages effectués auprès d'environ 4 000 habitants.Aux deux tiers, ils sont favorables au projet de Notre-Dame-des-Landes.
Le président du conseil général se défend de sortir un lapin de son chapeau. Les résultats d'un sondage Ifop effectué en deux temps auprès d'un échantillon de population de Loire-Atlantique sont livrés, dit-il, dans le cours du débat de ces derniers jours entre partisans et opposants à un nouvel aéroport. Au fil de la tournée entreprise par le conseil général dans les chefs-lieux de canton (hormis Pornic), entre octobre 2005 et mai 2006, des sondages locaux ont été effectués avec le concours de l'institut Ifop. Parmi les questions posées, celle-ci : « Êtes-vous favorable ou défavorable à l'implantation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour le développement de la Loire-Atlantique · » Jeunes, entrepreneurs, salariés, cadres, agriculteurs, mères de famille ou retraités, les partisans du oui sont les plus nombreux (1). Patrick Mareschal veut y voir un encouragement à soutenir le projet de Notre-Dame-des-Landes. Cet équipement est un moyen de « tirer le développement vers le nord du département ». Tout en veillant à « éviter l'étalement urbain entre l'aéroport et Nantes et à protéger les territoires agricoles... » À travers le Scot (Schéma de cohérence territoriale), c'est « la bataille de l'aménagement » qui se joue. « Le périmètre de l'aéroport ne doit pas être une île au milieu d'un désert... »

Que devient, dans ce contexte, l'alternative d'une nouvelle piste à Nantes-Atlantique présentée par Solidarités Ecologie ? « Je les ai reçus comme promis à la réunion de Nort-sur-Erdre, j'ai vu leur document. Il a été étudié lundi par le syndicat mixte de l'aéroport, qui l'a écarté. J'ai pris acte de cette décision... » répond Patrick Mareschal, lui-même peu convaincu par la proposition qui lui semble en outre arriver trop tard. « Il ne suffit pas de créer une piste quelque part, encore faut-il que les compagnies s'y posent... » L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a vocation à desservir une importante population dans tout l'Ouest, rappelle le président du conseil général. Reste une inconnue : le financement de cette infrastructure. Patrick Mareschal reconnaît que la question est « complexe » et que la quantité d'argent public à injecter dans le projet (2) aux côtés d'opérateurs privés est à établir.


Jocelyne RAT.


(1) 58 % à Blain, 53 % en communauté Erdre et Gesvres (au coeur du projet), 66 % dans la région de Pontchâteau, Saint-Gildas-des-Bois, 74 % à Pornic, 64 % en Pays de Retz et 65 % en vallée de Clisson comme dans l'agglomération nantaise où un échantillon de 1 004 habitants a été sondé. 4 000 personnes au total se sont ainsi exprimées. Un autre sondage, téléphonique cette fois, a été réalisé par l'Ifop entre le 13 et le 16 juin, auprès de 1 176 personnes de 18 ans et plus. Les résultats sont identiques.

(2) L'investissement estimé (hors train-tram), avec les dessertes routières, est de l'ordre de 500 millions d'euros selon le conseil général.

Patrick Mareschal croit à l'avenir d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes et le réaffirme.
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