AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [HS] Saison touristique à Nantes, excellente!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Johan
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1082
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

MessageSujet: [HS] Saison touristique à Nantes, excellente!   Lun 04 Sep 2006, 07:30

Nantes devient une ville touristique et est de plus en plus populaire à l'international, comme le confirme l'article d'aujourd'hui... l'aéroport y est pour quelquechose et sera sûrement pris dans un cercle vertueux.


Copyright Ouest-France - Lundi 4 septembre 2006

Tourisme estival : Nantes sur les bons rails

L'intérêt du tourisme urbain, selon Yves Chotard, est qu'il n'est pas cantonné à juillet-août. Nantes reste attractive toute l'année, notamment grâce à l'offre culturelle. Un mauvais point, tout de même, souligné par certains touristes : le stationnement difficile et partout payant. Un problème récurrent dans le centre-ville nantais.

Le bilan satisfaisant de l'été 2006 confirme la vocation touristique de la capitale ligérienne. En visite ou en loisirs, la ville plaît.
« Sans événement culturel particulier, on craignait une année en creux. Il était difficile d'imaginer les touristes venant en masse pour admirer les travaux », plaisante Yvon Chotard, président de l'office de tourisme de Nantes Métropole. C'est vrai qu'en choisissant, cette fois-ci, « les grands travaux » comme thème de l'été, la municipalité est allé loin dans l'originalité. Coincée, entre les cent ans de la mort de Jules Verne de 2005 et le retour en fanfare du Château des Ducs pour 2007, la saison 2006 s'annonçait ingrate. Et pourtant...

« Et pourtant, à notre grande surprise, la fréquentation touristique estivale de la ville a encore augmenté cette année », se réjouit-on à l'office de tourisme. Vingt-huit mille personnes renseignées à l'accueil, sur les deux mois. Soit 8 % de plus que l'été dernier, avec un pic d'augmentation de 18 % en août. Un bilan fort satisfaisant qui confirme la vocation touristique de la cité des Ducs. Une vocation née progressivement grâce à la multiplication de manifestations culturelles telles que les Allumés, le Festival d'été, Les Rendez-vous de l'Erdre... « La Coupe du monde 1998 a été un détonateur au niveau international », confie Claire Mandin, responsable de l'accueil.

La capitale ligérienne est de plus en plus visitée par nos voisins européens. Encore un chiffre en hausse (40 % en deux ans), avec, nouveauté de cette année, une montée en puissance des Espagnols. « Cette nouvelle tendance est sans doute liée à la parution, au mois de juin, du magazine Géo Espagne, dans lequel était publié un article sur les grandes villes de France. Nantes y était particulièrement bien servie. D'une manière générale, notre cité a une bonne image à l'étranger. En 2004, le Times magazine (presse britannique) l'a élue « ville la plus agréable d'Europe » », s'amuse Aurélie Peneau, responsable marketing. Si ce sont les Anglais, les Allemands, les Néerlandais et, désormais, les Espagnols qui tirent les statistiques vers le haut, les touristes étrangers sont encore minoritaires à Nantes. « Bien qu'elle ait plutôt stagné par rapport à l'été dernier, la clientèle française constitue encore 59 % des touristes. Nous sommes loin des frontières », explique Yvon Chotard.

Longtemps un lieu de passage

Porte d'entrée vers la Bretagne et la vallée de la Loire, la cité des Ducs n'a longtemps été qu'un lieu de passage, on ne s'y arrêtait pas. « Cette époque est révolue. Nantes est devenue une étape à part entière, conseillée par les guides. On s'y attarde deux ou trois jours. » En témoigne la hausse significative de leur taux d'occupation enregistrée par les hôteliers du centre-ville, du moins ceux épargnés par les travaux. Au box-office des sites les plus appréciés : les traditionnels Théâtre Graslin et Cathédrale. De façon surprenante, le stade de La Beaujoire. « L'effet Coupe du monde » suppose Claire Mandin. Enfin, plus exotiques, le marché Talensac et le bourg de Trentemoult. En travaux, le château avait déclaré forfait.

« Fellini disait, dans un de ses bouquins, 'Rome est un bon endroit pour attendre la fin du monde'. Si un jour on pouvait dire la même chose de Nantes... » rêve tout haut le président de l'office de tourisme. Sans doute le jour où tous les chemins mèneront à Nantes.


Benjamin SEZE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[HS] Saison touristique à Nantes, excellente!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [video] tourisme urbain à Nantes
» Vivaces d'arrière-saison
» La saison des Amaryllis belladonna
» Nantes - Place du Commerce
» des champignons???mais c'est plus la saison!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions d'aérogares... :: La presse en parle-
Sauter vers: