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Johan
Johan
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L'enquête publique NDDL débute Empty L'enquête publique NDDL débute

Jeu 19 Oct 2006, 09:06
Ouest-France du mercredi 18 octobre 2006

L'enquête sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes débute

Une visualisation de ce à quoi pourrait ressembler l'aéroport du grand Ouest. Prévu pour 2012, l'aéroport international en projet au nord de Nantes est soumis à enquête publique à partir d'aujourd'hui. Neuf commissaires sont à pied d'oeuvre.
Ils viennent de Vendée, de la Sarthe ou de la Manche et sont ingénieur, chef d'entreprise ou enseignant en retraite. Ce sont les neuf commissaires qui enquêtent depuis ce matin sur le projet d'aéroport du grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes, en périphérie nantaise, et sur les axes routiers de desserte. Choisis par le tribunal administratif, ils ont quarante-quatre jours, jusqu'au 30 novembre, pour recueillir les doléances et les remarques d'une population riveraine en pleine explosion démographique.

« Nous devons informer le public et prendre la température. Évidemment, nous allons surtout entendre des gens défavorables au projet. » Chef d'entreprise dans les Yvelines, Thierry Flipo est spécialisé dans la planification urbaine. C'est lui qui préside l'enquête sur l'aéroport, enjeu majeur d'aménagement. « Des dossiers complets sont consultables à la préfecture, dans les sous-préfectures et dans les vingt et une communes proches du site. À partir de vendredi, nous tiendrons trente-six permanences pour écouter la population, prendre note des remarques pertinentes. »

Également en mairie, par courriel et courrier

Tous les habitants peuvent cependant utiliser les registres des mairies ou adresser leurs observations par courriel et courrier à la préfecture de Loire-Atlantique, où réside la commission d'enquête. Les commissaires rendront ensuite un avis consultatif « qui peut amener le maître d'ouvrage à modifier son projet ». Ce sera l'ultime étape avant la déclaration d'utilité publique de l'aéroport, dont l'histoire remonte à loin.

Le site de Notre-Dame-des-Landes, à dix-sept kilomètres de l'agglomération nantaise, avait été retenu dans les années 70 au profit du Concorde, dont on sait quel a été l'avenir. La réserve foncière partielle constituée à l'époque par le département était restée en l'état. Mais les nouvelles normes environnementales de bruit ont opportunément réveillé le projet. En effet, les manoeuvres d'approche actuelles font que les avions survolent la ville et risquent de limiter la construction sur l'île de Nantes, au centre, où se joue sur vingt ans un gigantesque programme immobilier. La mise en service de cet aéroport est prévue pour 2012, pour un coût total estimé à 450 millions d'euros.


Camille GUILLEMOIS.



Pour s'exprimer. Par courrier à Enquête publique aéroport de Notre-Dame-des-Landes, préfecture de Loire-Atlantique, 6, quai Ceineray, 44000 Nantes ; par courriel à www.loire-atlantique.pref.gouv.fr
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