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Johan
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20 Minutes met à l'honneur les low costs à NTE Empty 20 Minutes met à l'honneur les low costs à NTE

Mar 31 Oct 2006, 03:08
En un an, les low-cost se sont installées

20 Minutes | édition du 31.10.06

Il y a tout juste un an, l'aéroport Nantes-Atlantique ouvrait pour la première fois sa piste à des compagnies aériennes à bas tarifs. C'est l'irlandais Ryanair qui a lancé le mouvement (Shannon, puis Londres, Nottingham, Dublin et Francfort), imité quelques mois plus tard par le marocain Atlas Blue (Marrakech) et un autre irlandais, Aer Arann (Cork, Manchester), cet été. Les trois opérateurs n'ont pas tardé à trouver leurs marques : de novembre 2005 à septembre 2006, ils ont transporté 180 000 passagers, soit un peu plus de 10 % du trafic global. Leur poids est encore plus fort sur les vols réguliers européens et internationaux où ils représentent déjà 53 % de l'activité.
« C'est un bon début, constate François Marie, directeur de la plateforme nantaise. Notre stratégie est de poursuivre le développement du low-cost. Il y a des contacts avec de nombreuses autres compagnies. Le potentiel, ici, est encore très important. L'essentiel du développement du trafic des aéroports régionaux se fait maintenant avec les compagnies à bas prix. » Quitte à froisser les compagnies traditionnelles, soumises à rude concurence, notamment vers Londres, qu'Air France et British Airways ont préféré abandonner. « On le redoutait, ce n'est pas une bonne nouvelle, reconnaît François Marie. On risque d'être en sous-capacité sur cette destination cet hiver. » « Les low-cost ont leur place comme les autres, elles induisent un trafic nouveau, estime, beau joueur, Daniel Petiot, directeur régional d'Air France. Ce qu'on accepterait pas c'est qu'elles bénéficient de tarifs réduits de la part de l'aéroport. » « La tarification est la même pour tous », assure François Marie.
F. Brenon
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