AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Attention défenseurs de NDDL ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flyzen
Airbus A380
avatar

Nombre de messages : 1503
Localisation : Vendée proche 44
Date d'inscription : 30/03/2005

MessageSujet: Attention défenseurs de NDDL ...   Dim 05 Nov 2006, 09:02

Il semblerait que les détracteurs de NDDL aient compris le peu d’intérêt de l’enquête publique (c’est une procédure administrative très rigide) pour leur "combat" et aient porté des actions parfois "souterraines" entre autre sur le sud Loire pour expliqué le "scandale" Mr. Green de cette région "le sud" qui va perdre son aéroport si il va a NDDL Mr. Green Mr. Green Mr. Green

En fait "2eme piste et maintien de NTE à sa place" fleurissent dans beaucoup de réunions avec plein d’arguments pour expliquer que bien sur l’aéroport c’est mieux... chez les autres. Même si ça n'a pas beaucoup de succès pour le moment , attention.
Au passage on oublie vite, dans tous les arguments, plein de choses, souvent de plus très compliquées, qui font que créer un nouveau NTE Atlantique sur les bases d’une 2eme piste est une ABERATION totale.
Donc Ok pour l’enquête d’utilité publique, mais surtout être vigilant sur les conneries dites sur "la 2eme piste". Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Un autre point important pour "verrouiller" NDDL c’est le "doublement du Pont de St Nazaire", en fait c'est plutôt un un pont entre Nantes et St Nazaire, pour faciliter les accès a NDDL au sud de la région. Si ce pont ne voyait pas le jour, cela ferait beaucoup de tort au projet NDDL. La aussi on voit des voix s’élever contre dans les diverses réunions, alors que même pour le trafic nord/sud Loire il est devenu nécessaire à moyen terme.

Michel
Un habitant Sud Loire qui aime bien apercevoir les approches sur la 03 de chez lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/nazair
marquefou
Beech 1900D


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Attention défenseurs de NDDL ...   Mar 28 Nov 2006, 15:56

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Passionné d'aviation depuis tout petit, je me rends de temps à autre sur les différents points d'observation au tour de Nantes Atlantique.
Je viens de faire un tour sur le forum de l'ACIPA et j'ai trouvé cette affirmation que je me permets de vous retranscrire ci dessous:

"Le 26 Nov 2006 à 22:04 GMT+1,
naturedu21siecle naturedu21siecle_chez_orange.fr a écrit :


Re: Comment éviter le survol de Nantes à faible hauteur ?


Suite à une discussion que j’ai eu avec un ancien pilote, j’apporte quelques rectificatifs :

Quelles sont les solutions pour éviter le survol de la ville de Nantes ?

Quelques remarques :

1) Lorsque les avions atterrissent par le sud de la piste actuelle, de l’aéroport Nantes-Atlantique, ils ne survolent pas la ville de façon gênante. Or , il semblerait qu’ils ne puissent pas le faire de nuit, car le balisage de nuit, du côté sud de la piste actuelle, serait moins performant, que celui du côté nord. Cette supposition reste à vérifier, mais était vraie, il y a quelques années !

2) Un petit avion, ou un ULM, aura plus de faciliter à atterrir face au vent. Les vents dominants, dans la région sont plutôt à l’ouest ou au nord-ouest, ce qui renforce l’idée que les avions doivent atterrir par le sud de la piste actuelle, ce qui ne gêne pas le ville de Nantes.

3) Mais cette question des vents dominants à probablement moins d’influence, sur un A380, que pour un ULM, ce qui signifie qu’un A380, peut très bien, systématiquement atterrir par le sud, quelque soit la direction du vent.

4) Le survol de Nantes à faible altitude, n’est donc pas une fatalité. Notons que c’est en phase d’atterrissage que les avions sont le plus gênant pour la ville. Ils pourraient, si cela leur était imposé, atterrir systématiquement , par le sud de la piste actuelle de l’aéroport Nantes-Atlantique, afin d’éviter le survol de la ville.
Le décollage, quant à lui, continuerait de se faire malgré tout vers le nord, mais dans ce cas, les avions sont beaucoup moins gênant, car ils peuvent prendre de l’altitude très rapidement.

5) On parle également de construire une piste est-ouest qui remplacerait l’actuelle : nord-sud. Mais le trafic aérien continuera-t-il de croître étant donné les problèmes écologiques qu’il occasionne ? Voir le pacte écologique de Nicolas Hulot : http://www.pacte-ecologique-2007.org...

6) Voir aussi :http://forum.lixium.fr...


Répondre Répondre en citant



Retour au forum "ACIPA : Le Forum de discussion"


Je voudrais savoir ce que vous en pensez. Est-il vraiment possible d'utiliser en permanence la piste 03 quelque soient les conditions météo?
Cela me paraît tellement incroyable que personne n'y ait pensé pour éviter le survol de Nantes
Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CAWS
Boeing 777-300


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 01/11/2005

MessageSujet: Re: Attention défenseurs de NDDL ...   Mar 28 Nov 2006, 17:39

Il est tout à fait faux de dire que l'on peut se poser en permanence sur la 03 (par le sud), cette décision de choix de piste se fait par la direction et la force du vent.

A Nantes quand le vent est faible la piste préférencielle est la piste 03 (pas de survol de Nantes).

De plus, la piste 03 étant mieux équipée (procédure ILS), les pilotes préfèrent l'utiliser quand ils ont le choix pour la piste (cas du vent perpendiculaire à la piste).

En ce qui concerne le balisage, il est plus performant coté 03 (rampe d'approche)... et non pas l'inverse...

En conclusion, la piste 03 est utilisée au max.
L'utilisation de la piste 21 (survol de la ville) se fait donc quand il n'y a vraiment pas le choix de faire autrement (vents de sud à ouest établis).

Il faudrait trouver les statistiques, mais il me semble que la 03 est utilisé dans près de 80 % des atterrissages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attention défenseurs de NDDL ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention défenseurs de NDDL ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux litières bon marché dans les bacs couverts
» Les Gypsy et les Coliques (Attention) !!!
» attention chiens méchants
» Ames sensibles attention
» Mon chien et la mer du nord : a quoi on doit faire attention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Débats :: Futur aéroport Nantes/Notre-Dame-des-Landes-
Sauter vers: