NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

+15
Jens
CAWS
Sebdenantes
ulysse44
Skydarkness
Stéphane
OASISKING44
Snorky
Jonathan
brunoh
Romain
Fix
claude
fredo44
Roméo
19 participants
Aller en bas
Roméo
Roméo
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 16
Localisation : Les Ajoncs !
Date d'inscription : 14/09/2006

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Mar 20 Mar 2007, 14:41
Bonjour,

Je n'y connais absolument rien : voilà c'est dit !

J'aimerais connaitre le matériel qui est utilisé pour ( scanner ) et écouter
les fréquences radio avion autour des aéroports ?

Merci de m'indiquer des liens internet pour les documentations, les prix ect

Merci par avance

Roméo
avatar
fredo44
Embraer ERJ145
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/08/2006

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Mar 20 Mar 2007, 17:29
salut
tu as le ar108 de maycom qui est assez souvent utilisé par les spotters. sinon si tu cherche un peu sur internet tu trouvera de nombreux modeles l'essentiel etant qu'ils reçoivent en AM entre 118 et 136 mhz
avec en plus mais ce n'est pas obligatoires le pas de 8.33khz. celui ci est utilisé sur les couloirs aeriens les plus haut. si tu as un modele en vue dis moi lequel je te dirais s'il est adapté
pour info une boutique qui vend des scanners a un bon prix avec possibilitée de commander en contre remboursement il se trouvent en allemagne
http://www.thiecom.de/shop/radioscanner/?sid=ff206e85419b6388c5807a3573df4edb
claude
claude
Airbus A380
Nombre de messages : 1422
Localisation : Couëron nord ouest LFRS
Date d'inscription : 01/04/2005

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Mar 20 Mar 2007, 18:45
Mon Maycom AR108 vient de la géothèque (place du pilori je crois) et ils me l'ont commandé à Paris ( boutique du pilote ) pour environ 120 euros il y a environ 3 ans
fiat une recherche avec google, on le trouve chez plusieurs revendeurs
Roméo
Roméo
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 16
Localisation : Les Ajoncs !
Date d'inscription : 14/09/2006

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty merci

Mer 21 Mar 2007, 15:50
Bonsoir,

tout d'abord, merci pour vos réponses ( rapides ! )
je savais que je pouvais m'adresser ici !

Nouvelles questions par rapport au matériel ci dessus :

Il y a t il de grosses différences de performances
entre du matériel portable et le matériel fixe chez soi ?

Peut on écouter avec ces appareils des avions à 10 000 mètres ?

Quels appareils peuvent être utilisés avec une connexion PC portable ?

Merci si vous savez !

Roméo
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Mer 21 Mar 2007, 18:29
Bonsoir,
J'ai acheté mon FR 100 chez Thielen
Service impeccabele et rapide.
Prix OK,recepteur facile a utiliser,avec oreillette (option) ,antenne démontable,plusieurs mémoires.
Seul inconvenient : manuel en allemand et en anglais.
Fix
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Mer 21 Mar 2007, 18:34
Pour spotter,il faut etre sur le spot,donc un recepteur fixe n'a aucun interet.
Les portables ont tous des performances qui les rendent capables de recevoir les emissions de stations terrestres,ou d'aeronefs transitant à toutes altitudes.Donc suffisants.
Interessant aussi lorsqu'on prend l'avion,pour ecouter le traffic entre son propre zinc et les controles .Tout se passe normalement bien,mais on peut tomber sur des incidents.
Personnellement,j'ai suivi un "airmiss" (incident grave) ou notre equipage etait en cause sur un Nantes.Figari.Intéressant.
Fix
claude
claude
Airbus A380
Nombre de messages : 1422
Localisation : Couëron nord ouest LFRS
Date d'inscription : 01/04/2005

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Mer 21 Mar 2007, 19:01
En VHF aucun soucis avec l'altitude du zinc, bien au contraire plus il est haut plus loin on le capte: on est en portée visuelle ( comme la TV hertzienne) autrement dit ici chez moi je vais entendre un avion au dessus d'angers ou méme plus loin par contre la tour de controle est inaudible à 10 bornes sauf du pont de cheviré (c'est seulement un exemple, je veux dire à qcq dizaines de metres du sol )
avatar
fredo44
Embraer ERJ145
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/08/2006

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Mer 21 Mar 2007, 20:47
il existe des scanners portable pilotable par pc, mais la fourchette de prix n'est plus la meme Very Happy
juste pour le spotting ils te seront d'un interet limité tu ne recevra pas beaucoup plus de chose avec un scanner 10 fois plus cher. l'antenne en revanche est un element important a ne pas négliger qui peut t'apporter de bonnes ameliorations.
pour info pour l'ecoute aeronautique tu ne vas utiliser qu'une trentaine de canaux environ en y mettant a peu pres toutes les frequences du secteur.
quant a moi j'utilise un aor ar8200mk3 mais je ne me limite pas qu'a l'aero, c'est le virus de la passion radio affraid qui m'a piqué tout jeune Very Happy


ps avec l'autorisation des moderateurs je peux vous donner l'adresse d'un forum de fou de la radio si ça interesse quelques personnes
a bientot
Romain
Romain
Airbus A380
Nombre de messages : 4088
Age : 36
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 30/03/2005
http://aeronantesspotters.free.fr

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Mer 21 Mar 2007, 21:23
Je comfirme que l'AR108 ou le FR100 sont de très bon appareils a pas trop cher et largement suffissant pour une utilisation en bout de piste.

fredo44 a écrit:avec l'autorisation des moderateurs je peux vous donner l'adresse d'un forum de fou de la radio si ça interesse quelques personnes
Je suis preneur thumright

A+ Romain Wink
Roméo
Roméo
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 16
Localisation : Les Ajoncs !
Date d'inscription : 14/09/2006

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty super !

Jeu 22 Mar 2007, 17:33
Merci pour vos réponses à tous !
Mon histoire avance !

Peut être un modèle : Alinco DJX 7

ou peut être :
Icom IC-R5

Il y a quelques promo en ce moment
Je n'ai pas encore arrété mon choix,

merci si vous avez des avis et/ou remarques sur ces modèles ?

@ plus

Roméo
avatar
fredo44
Embraer ERJ145
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/08/2006

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Jeu 22 Mar 2007, 20:27
un petit coucou de me part sur ce forum
http://tsf70.aceboard.fr/index.php?login=11961
la premiere partie "blabla " est en lecture libre c'est a dire sans inscriptions.
a+
brunoh
brunoh
Boeing 747-400
Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 08/04/2005

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Ecouter dans l'avion

Jeu 22 Mar 2007, 20:55
Je lis dans le message de "fix" hier que tu emmenes ton scanner dans l'avion Shocked ???
Tu n'as jamais eu de probleme? Je pense que la sécu (et probablement le personnel navigant) n'aimeront pas trop -et dans certains aéroports sensibles, c'est surement un questionnement "lourd" voire tres lourd qui t'attend. Tres surprenant! (Meme si je sais que ce n'est pas un emetteur...) Mais vu le climat actuel..
Brunoh
Jonathan
Jonathan
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : MLX
Date d'inscription : 18/03/2007
http://www.breizhspottingteam.com/index.php

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Jeu 22 Mar 2007, 21:17
Roméo a écrit:Merci pour vos réponses à tous !
Mon histoire avance !

Peut être un modèle : Alinco DJX 7

ou peut être :
Icom IC-R5

Il y a quelques promo en ce moment
Je n'ai pas encore arrété mon choix,

merci si vous avez des avis et/ou remarques sur ces modèles ?

@ plus

Roméo

B'soir Roméo,
Perso j'ai acheté il y a peu le DJ X3 via le net en Allemagne, et comme l'Ar 108 notamment je trouve que c'est un bon scanner, qui capte et qui émet parfaitement bien si tu te trouves au bord de piste. Au fur et à mesure que tu t'éloignes les grésillements et autres parasites sont plus présents bien évidemment...
J'habite à vol d'oiseau à 4 km de l'aéroport de Guip', et la réception est plus qu'honnête à l'intérieur de la maison. Maintenant pour avoir la meilleure réception possible, une antenne pourrait être utile.

Quant aux avions qui croisent à 10000 pieds voir plus haut, là ça ne pose aucun problème comme l'a dit Claude, on reçoit très bien.

@+ Wink
Roméo
Roméo
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 16
Localisation : Les Ajoncs !
Date d'inscription : 14/09/2006

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty salut

Ven 23 Mar 2007, 13:03
bonjour,

merci pour vos passages, qui m'apportent un plus indéniable.

Pour les sites web e commerce sur l'Allemagne,
je ne suis en effet pas débutant, et dans d'autres domaines de produits, c'est vrai que l'on y fait des affaires super canon, malgré des frais de port un peu supèrieurs.

( tiens d'ailleurs, pourquoi est ce moins cher en Allemagne, espace européen ? la question est posée Wink

Pour mon cas, j'ai fait espagnol en deuxième langue, et l'Allemand est plus qu'un problème ! ( quand je peux avoir un site allemand ... avec une version en anglais, bah je m'y retrouve mieux ! )

sinon, c'est du chinois ou de l'hébreu pour moi

à suivre

Roméo
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Thiecom

Ven 23 Mar 2007, 14:19
Malheureusement,le site Thiecom est uniquement en allemand
Ils bossent sur la version en anglais
http://www.thiecom.de/shopinfo/agb/
Peut-etre bientot?
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Scanner à bord

Ven 23 Mar 2007, 14:24
brunoh a écrit:Je lis dans le message de "fix" hier que tu emmenes ton scanner dans l'avion Shocked ???
Tu n'as jamais eu de probleme? Je pense que la sécu (et probablement le personnel navigant) n'aimeront pas trop -et dans certains aéroports sensibles, c'est surement un questionnement "lourd" voire tres lourd qui t'attend. Tres surprenant! (Meme si je sais que ce n'est pas un emetteur...) Mais vu le climat actuel..
Brunoh
Je fait 20 voyages par an,j'emmene en cabine ce scanner à chaque fois et n'ai jamais eu une seule question à ce sujet.
Si je veux scanner en vol,j'utilise une oreillette.
Je coupe pendant les phases de decollage et d'atterissage,mème si je sais qu'un récepteur ne génère aucun signal perceptible.
Fix
Romain
Romain
Airbus A380
Nombre de messages : 4088
Age : 36
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 30/03/2005
http://aeronantesspotters.free.fr

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Sam 24 Mar 2007, 18:20
fredo44 a écrit:un petit coucou de me part sur ce forum
http://tsf70.aceboard.fr/index.php?login=11961

Merci bcp pour ce lien! thumright
Ya bcp de fréquences que je cherchai depuis longtemps Smile

Juste une petite question:
Détenir un scanner est-ce vraiment légal Question

A+ Romain Wink
brunoh
brunoh
Boeing 747-400
Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 08/04/2005

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty ahh la légalité du scanner...

Sam 24 Mar 2007, 20:08
J'ai cherché sur le site legislatif français; il y a un texte, mais qui abroge un alinéa d'une loi qui en modifiait une autre... Bref, je n'ai toujours pas compris, mais il me semble Question que ce n'est plus interdit; en tous cas, lors des controles je n'ai jamais eu de remarques.
Peut etre qu'un juriste saura nous éclairer!
Brunoh
Snorky
Snorky
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 23
Localisation : LFRB
Date d'inscription : 02/04/2006

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Dim 25 Mar 2007, 14:01
Salut à tous Wink

Pour ceux qui cherchent encore :

Perso je vous conseille l'Uniden USC-230 sorti récemment et trouvable dans les 150 €uros.

Sans commune mesure avec l'AR-108 que je possédais, et de meilleure facture que ses équivalents chez Alinco (puissance de sortie audio, meilleure qualité de réception sur toutes les bandes, etc...).

De plus, et c'est pas négligeable, il propose les pas 12.5 et 8.33 pour la bande aéro. Bien pratique.

Pour écouter l'aéro, couplé à une antenne téléscopique de 50 cm ou à une petite antenne de toit pour véhicule, c'est le top ! Surtout avec la fonction Close Call, qui chope toute émission proche en moins de 2 secondes et vous cale dessus Wink
Pis Uniden, c'est costaud

Plus cher, le Uniden 3500 a les mêmes fonctions, mais en plus haut de gamme et avec l'UHF militaire. Pratique pour les fanas de "pointus"


Enfin pour celui qui ne veut écouter que lorsqu'il va spotter autour de son terrain, un AR-108 est suffisant.
Si on en veut plus, faut penser à la gamme au-dessus.

http://www.cbplus.com

Kenavo
Roméo
Roméo
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 16
Localisation : Les Ajoncs !
Date d'inscription : 14/09/2006

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty merci

Sam 31 Mar 2007, 12:24
Bonjour,

Merci pour vos passages et vos infos à tous,

quelqu'un a-t-il déjà commandé chez :
http://www.thiecom.de

et peut-il dans ce cas me donner son avis sur la procédure de commande et de paiement ?

Cordialement

Roméo
avatar
OASISKING44
Boeing 777-300
Nombre de messages : 321
Localisation : NTE
Date d'inscription : 12/07/2005
http://www.nantes-photos44.com/forum.htm

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Dim 01 Avr 2007, 16:43
slt les zoreilles,
Oui moi j'ai déja commandé chez Thiecom une antenne pour un AOR8000 que j'ai vendu depuis...
tres serieuse boutique, tu peux y allé...rapide et produit au top avec un cout raisonnable
@+ ET BONNES ecoutes
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Thiecom

Dim 01 Avr 2007, 17:25
J'ai aussi acheté mon récepteur chez eux.
Aucun problème ,rapitdité,efficacité,allemand quoi.
Seul inconvénient:le manuel est en allemand/anglais.
Pour la version française,çà doit se trouver,mais tout dépend du modèle choisi.
Contactes-moi si tu as besoin d'un coup de main dans la procédure de commande et de règlement.Je parle allemand et anglais,je pourrai te donner les eclaircissements dont tu aurais besoin.
Fix
Roméo
Roméo
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 16
Localisation : Les Ajoncs !
Date d'inscription : 14/09/2006

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty réponses

Lun 02 Avr 2007, 12:08
Bonjour,

et vraiment merci pour vos réponses nombreuses et votre aide précieuse !
thumright thumright thumright thumright thumright

Ca y est, je viens de me décider et Je viens de commander un scanner (chez CB+) sur un site français, dans mon cas, le prix est en faveur du site français, ( car tout compris frais de port et paiement en contre remboursement sur le site allemand ( 14,50 + 10 ) // ( 12,40 et paiement CB )
+ délais 48 heures site français
+ notice en français sur site français !

Pour un matériel plus onéreux, la différence de prix aurait sans doute été en faveur du site allemend en effet ( les cyber commercants devraient peut être s'inquiétier très vite de l'harmonisation des prix dans l'espace européen !!! )
enfin, c'est les transporteurs qui vont être contents !
( les écolos un peu moins ! )

Merci à tous ( et toutes ?)

thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft

Roméo
avatar
fredo44
Embraer ERJ145
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/08/2006

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Lun 02 Avr 2007, 16:59
alors et quel est le model que tu as choisi Question
c'est bien qu'ils aient des modeles a des prix concurentiel par rapport a l'etranger. ça a l'avantage de faire marcher nos petits commerçant de l'hexagone et de plus en cas de probleme tu peux toujours esperer etre aidé de leur part, ce qui sera plus difficile avec la barriere de la langue sur des sites etrangers
Stéphane
Stéphane
Boeing 747-400
Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Un peu partout en France basé LFSN-Nancy-Essey
Date d'inscription : 31/03/2005

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Lun 02 Avr 2007, 19:48
Voici un lien d'un sujet dans un forum qui je pense nous interessera tous, la réponse aux questions sur la légalité de posséder et d'écouter les fréquences radio.

CLIQUEZ LA

Pour résumer, tant qu'on enregistre pas ou qu'on ne diffuse pas ce qu'on entend on peut écouter autant les avions que la police où les pompiers.

Aujourd'hui j'ai franchi le pas de la porte de la DGAC à NTE et on m'a affirmé qu'avec mon EMETTEUR-récepteur j'étais pas hors la loi tant que je n'émettais pas! Je me vois mal passer un contrôle de sureté pour un vol avec un émetteur à la main...
Contenu sponsorisé

Quel matériel pour écouter les fréquences radio ? Empty Re: Quel matériel pour écouter les fréquences radio ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum