AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

développement de l'activité jet affaires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flyyoung
Embraer 120 Brasilia

MessageSujet: développement de l'activité jet affaires ?   Jeu 21 Juin 2007, 21:19

Slt,

En voila une question intéressante :

Quand on voit qu'une dizaine de biz jets (minimum) se pose à NTE par semaine, n'y a t-il pas moyen de développer l'activité affaires ?

L'aéroport fait des travaux pour développer l'activité pax avec un nouveau PIF centralisée, des nouvelles salles d'embarquement, ... mais pourquoi ne pas en profiter par la même occasion, pour faire des investissements afin de mieux accueillir la clientèle biz ? (salon lounge, ...)

Arrow Que pensez-vous de tout cà Question

A+
Revenir en haut Aller en bas
FL480
Airbus A380

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Ven 22 Juin 2007, 06:24

pas intéressant, il faut du PAX, du bon 738 FR rempli, bien tassé.

Le reste, pas intéressant, par exemple ce jour :
- le Falcon 50 OE-HPS qui arrive de Rabat vers 10h10
- le Citation Excel OE-GPN qui arrive de Salzburg vers 16h00
- le Cj1+ N50VC qui part pour Jersey vers 12h00

Ces pax là ? Un renault trafic de 15 ans suffira bien pour les transporter jusqu'au terminal.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.volvo480.org
Air Wick
Airbus A340-300

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Ven 22 Juin 2007, 09:29

... faut pas me lancer là-dessus, je vais finir par me fâcher (lol !)

Je trouve la position de la CCI aberrante sur ce sujet ( Shocked Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad Rolling Eyes scratch Thumb down cyclops voire blackeye ou affraid ), au vu de toutes les répercussions positives, directes et indirectes, de l'aviation d'affaires sur un aéroport (quand cette aviation là est bien traitée).

Je désespère quand des pilotes (voire même des passagers !!!) d'aviation d'affaires me disent "A Nantes, c'est pourri l'assistance à l'aviation d'affaires, on ne voit jamais personne du handling sauf au moment de payer la facture, on préfère même aller à Saint Nazaire où on sait qu'on ne paiera pas d'assistance puisqu'il n'y a personne. Et le pire c'est qu'on aimerait bien pouvoir aller à Nantes quand même !"

Mais je ne désespère pas de pouvoir proposer sous peu une gamme de services "étoffée" à l'aviation d'affaires, d'une manière ou d'une autre... L'embêtant c'est que pour que ça marche, il faut un soutien marqué et sans faille de la CCI... Mais je ne me lance pas sinon je vais me fâcher... Very Happy

Et en gros FL480 tu as bien résumé avec ça : "Ces pax là ? Un renault trafic de 15 ans suffira bien pour les transporter jusqu'au terminal." Quand j'avais "osé" rapporter ce genre de propos, on m'a répondu un truc du style "Ah oui mais non des fois quand on peut on envoie le bus quand même !" geek Comme quoi c'est pas gagné...
Flyzen
Airbus A380

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Ven 22 Juin 2007, 09:50

OUI Oui grosse erreur de la CCI ! fache toi Laughing Laughing le commentaire de FL480 en citant les 738FR est un raccourci édifiant, c'est peut etre plus une volonté qu'une erreur alors.
Petite question annexe avec NDDL, NTE restera t elle une plateforme pour l'aviation d'affaires ? silance radio sur le sujet.
L'aviation d'affaire est en plein boum en Europe alors !
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/nazair
Air Wick
Airbus A340-300

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Ven 22 Juin 2007, 10:37

michel446 a écrit:
Petite question annexe avec NDDL, NTE restera t elle une plateforme pour l'aviation d'affaires ?

... comme annoncé dans le post de Johan d'il y a quelques temps renvoyant à ce lien : http://www.loire-atlantique.pref.gouv.fr/amenagement/fichiers/CP_Nddl_130407.pdf, NTE sera strictement limité à l'activité Airbus lors de l'ouverture de NDDL...

J'aurais trouvé bon, en termes de flexibilité, que l'aviation d'affaires reste à "Château-Bougon", mais ce n'est pas l'avis de M. le Préfet apparemment !
Romain
Airbus A380

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Mer 31 Oct 2007, 12:09

Un Notam qui risque d'avoir des conséquences sur l'aviation d'affaire, les privés et les assistants aéroportuaires Exclamation

Il va être content le pilote de payer 150€ pour faire 30m dans un bus Rolling Eyes Rolling Eyes

A+ Romain Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://aeronantesspotters.free.fr
Air Wick
Airbus A340-300

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Mer 31 Oct 2007, 13:16

Romain a écrit:
Un Notam qui risque d'avoir des conséquences sur l'aviation d'affaire, les privés et les assistants aéroportuaires Exclamation

J'avais noté ce NOTAM (que j'avais vu en premier lieu en anglais : la traduction est tellement "laborieuse" que je me demandais de quoi il s'agissait...). AF a par exemple réalisé sa première assistance "aviation d'affaires" très récemment avec les moyens du bord, no comment.
Il serait peut-être judicieux qu'en accompagnement de ce NOTAM, la CCI s'engage un peu plus dans une démarche de qualité pour l'assistance de ces vols privés, en soutenant l'implantation d'un handler dédié ! Mais il pourrait y avoir des grimaces de certains assistants déjà présents : par exemple, le Qatar est la chasse-gardée d'Avia : do not touch !
ELNA
Airbus A380

MessageSujet: Développement de l'activité   Mer 31 Oct 2007, 18:17

....avec mon petit DR400, je fais brûler des cierges pour ne pas avoir à me dérouter sur LFRS. 150€, çà me plombe l'heure de vol ....
Je trouve normal de verser une participation lorsque l'on utilise des installations, mais là, c'est du racket.
Le message est clair: "allez voler ailleurs"
Air Wick
Airbus A340-300

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Mer 31 Oct 2007, 19:09

ELNA a écrit:
....avec mon petit DR400, je fais brûler des cierges pour ne pas avoir à me dérouter sur LFRS. 150€, çà me plombe l'heure de vol ....
Je trouve normal de verser une participation lorsque l'on utilise des installations, mais là, c'est du racket.
Le message est clair: "allez voler ailleurs"

Je ne pense pas que ce NOTAM s'adresse à l'aviation générale, mais uniquement à l'aviation d'affaires commerciale ou privée avec appareil de plus de 14 places.
C'est sûrement pour cette raison (vous confirmerez pour ceux qui savent) qu'il y avait un Citation Jet garé sur le parking aéroclub hier : avion opéré à titre privé, de moins de 14 places = pas d'assistance car non soumis à l'arrêté du 12/11/2003...
Question
Romain
Airbus A380

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Mer 31 Oct 2007, 19:19

Air Wick a écrit:

Je ne pense pas que ce NOTAM s'adresse à l'aviation générale, mais uniquement à l'aviation d'affaires commerciale ou privée avec appareil de plus de 14 places.

Perso j'ai compris que le NOTAM s'adressait bel et bien à l'ensemble de l'aéroport et donc à l'Aviation générale, Aviation d'affaires et privé....

Quelqu'un confirme (ou infirme)Question Rolling Eyes

A+ Romain Wink
LATE28
Boeing 777-300

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Mer 31 Oct 2007, 21:36

Pas de confirm ou d'infirm... Mais ne s'agit-il pas d'une des conséquences du passage d'une commission de sécurité européenne qui a fait le tour du propriétaire et a trouvé à redire. Pour votre info, les constructeurs amateurs dont le hangar est situé de l'autre côté de la piste n'ont plus le droit d'aller là-bas...Ils risquent de n'avoir que deux choix : soit s'expatrier vers un terrain plus accueillant pour l'aviation légère, soit vendre leurs appareils. Triste car ce sont des personnes non seulement sympas mais plus que pro en matière de sécurité aérienne. L'état de leurs avions parle pour eux. Encore une fois la bureaucratie a parlé. Quand vont-ils comprendre que moins il y aura d'yeux et de présence autour du terrain et plus il y aura de risques? Faut quand même pas être sorti des grandes écoles pour comprendre cela.
En tout cas, les prochaines années pour les amis de l'aviation légère risquent d'être difficiles d'autant plus si le trafic s'accroit encore à NTE. quid de l'aéro-club et des avions légers en escale???
Peut-être que le terrain d'Ancenis, actuellement paraissant sous employé, va enfin devenir le havre de paix pour l'aviation légère avec La Baule comme pendant à l'Ouest de la zone... Utopie?pas sûr. mais il faudrait quelques hangars de plus. Je verrais bien dans les plans de nos décideurs :
NDDL pour le trafic commercial
LA BAULE et ANCENIS pour l'aviation légère et l'aviation de collection
ST NAZAIRE ou NTE pour Airbus.
Qu'en pensez-vous de mes élucubrations ??? Amitiés à tous
ELNA
Airbus A380

MessageSujet: Développement de l'activité   Mer 31 Oct 2007, 22:06

Pour moi, ce NOTAM s'adresse aussi à l'aviation légère.
En ce qui concerne le site de St Nazaire, il n'est pas prévu, à ma connaissance de restriction pour cette même aviation légère (je pense même que le site de La Baule est plus menacé)
fabuire
Embraer 170

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Mer 31 Oct 2007, 22:16

Air Wick a écrit:
michel446 a écrit:
Petite question annexe avec NDDL, NTE restera t elle une plateforme pour l'aviation d'affaires ?

... comme annoncé dans le post de Johan d'il y a quelques temps renvoyant à ce lien : http://www.loire-atlantique.pref.gouv.fr/amenagement/fichiers/CP_Nddl_130407.pdf, NTE sera strictement limité à l'activité Airbus lors de l'ouverture de NDDL...

J'aurais trouvé bon, en termes de flexibilité, que l'aviation d'affaires reste à "Château-Bougon", mais ce n'est pas l'avis de M. le Préfet apparemment !

oui surtout qu'éventuellement ce n'est pas une activité très intense donc peu bruyante ...
un séparation des activités aurait pas été si mauvaise....
mais bon en général les préfets vivent dans leurs tours d'ivoire ...
et quand il en sorte si c'est pour aller faire bruler des Paill...ce n'est pas la peine !
king

bien dommage que le pragmatisme ne soit pas plus au pouvoir .... !
pour parler d'un aéroport comme Nice l'activité affaire est loin d'être négligé et apporte des revenus très substantiel à la CCI !
Air Wick
Airbus A340-300

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Jeu 01 Nov 2007, 11:17

ELNA a écrit:

Je vois difficilement Air France, Avia ou autre envoyé du staff pour s'occuper du pilote d'un C152 qui a besoin de 50 litres de 100LL pour repartir dans la foulée après avoir payé ses taxes...
Mais ça serait intéressant d'avoir la confirmation "à la source" pour savoir si ils veulent aussi couler l'aviation légère à Nantes.
Aeronantes
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Jeu 01 Nov 2007, 11:30

Perso, je vois bien l'aéroport pousser les commandes à fond vers l'aviation civile de masse et délaisser l'activité Cargo et l'aviation légère.
Il est clair qu'aucun developpement ne sera fait la deçu.
Le terrain est en train de ce préparer comme le dit Late28 avec NDDL pour le commercial, SNR et Ancenis pour l'aviation légère et RNS pour le Fret....mais feront-ils qqe chose de spécial pour l'activité jet affaires? Il y a t-il un risque pour cette activité sur la plate-forme actuelle? Transfert ou pas? ya pas mal de questions à ce poser...
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/aeronantes/
ELNA
Airbus A380

MessageSujet: développement de l'activité jet affaires   Jeu 01 Nov 2007, 14:09

Air Wick a écrit:
ELNA a écrit:

Je vois difficilement Air France, Avia ou autre envoyé du staff pour s'occuper du pilote d'un C152 qui a besoin de 50 litres de 100LL pour repartir dans la foulée après avoir payé ses taxes...
Mais ça serait intéressant d'avoir la confirmation "à la source" pour savoir si ils veulent aussi couler l'aviation légère à Nantes.

Le NOTAM n'est pas restrictif, il dit: " ...accompagnement obligatoire pour les aéronefs non basés ..."
LATE28
Boeing 777-300

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Ven 02 Nov 2007, 11:27

Ce que j'ai appris dernièrement, c'est que du côté de l'Aéro-club de l'Atlantique, on est en train de vérifier les droits au niveau de la concession accordée dans le cas où "on" (générique avec présomption d'innocence) voudrait les prier d'aller gentiment ailleurs. Pour le moment, il ne s'agit que de mesures prudentielles et de bonne gestion pour l'avenir de l'Aéro-club.

Une petite page d'histoire pour finir : l'aéro-club a oeuvré sans compter dès 1926 pour qu'un nouveau terrain soit trouvé à Nantes, le précédent situé au Bèle étant non seulement militaire mais de surcroit un véritable champ "de patates". C'est grâce à René Poisson, le président de l'Aéro-club de l'Atlantique (nom de l'aéro-club à l'époque) et à Louis Maufra son secrétaire général que les premières infrastructures ont vu le jour à Château-Bougon en 1932 avec bien évidemment le concours de l'Armée (pour le recherche du terrain), les pouvoirs publics (pour la déclaration d'utilité publique et l'ensemble des collectivités pour le financement ( Conseil général. Mairie de Nantes et CCI). Il serait bon que les tenants de la CCI actuelle n'oublient pas ce que l'aviation commerciale nantaise doit à l'aéro-club à qui avait été confié la gestion de l'aérodrome de Château-Bougon durant les premières années de son existence Je sais bien que cela n'a que peu de poids face aux règles du capitalisme dans notre monde de finances et à l'essor de l'aviation marchande qui demande toujours plus de place... Mais cela, me semble-t-il , valait la peine d'être rappelé. L'investissement des aéro-clubs a été essentiel dans la création des terrains régionaux. Allez bon week-end à tous de la part d'une vieille "barbe". bigsmurf
Romain
Airbus A380

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Sam 26 Jan 2008, 12:41

Suite au notam:

Un Article est paru dans le dernier Aviation & Pilote:

Dénonçons le pièce de Nantes a écrit:
"Oui, cher ami pilote de petit avion qui viendrait à poser à Nantes, il te faudra assumer une taxe d'atterissage de 15€ (elle à triplé depuis 2006!) et les frais d'une assistance de 150€ HT, soit la modique somme de 197,34€ TTC"....

Soit plus cher qu'une heure de vol Exclamation
Inutile de préciser que beaucoup de pilote privé ne sont pas très content de ce genre de mesure...

A+ Romain Wink
mr_arnaud
Embraer 170

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Mer 30 Jan 2008, 21:47

Bonsoir à tous,
Pour voler quasiment toutes les semaines à Nantes en tant qu'élève pilote, je vous confirme que le handling obligatoire n'est pas dédié qu'aux bizjets !!

Le moindre "petit" qui passe n'échappe pas à la règle (sauf exception quand on est connu ou qu'on a de la chance !...)

Mais ce n'est pas tout, le reste n’est pas rose… Personne ne sait comment vont se passer les négociations des prix des taxes d'atterrissages ainsi que les taxes de balisages de nuits et du reste pour les clubs basés à LFRS l'année prochaine !! Il ne serait pas étonnant que ces prix augmentent fortement et deviennent presque prohibitifs pour ajouter encore une bonne raison aux aéroclubs basés de devoir s’en aller !! merci !..

peu aussi ajouter la hausse du prix du carburant (et l’impossibilité de régler autrement que par carte bancaire sur le terrain, ce qui est tout à fait illégal…)

et une petit derniere pour la route, les habilitations obligatoires pour tous les élèves-pilotes, avec constitution d'un dossier remis à la prefecture, celui-ci contenant des informations bien entendu trés complète concernant la famille, la situation professionnelle, la photo, bref je m’arrête… vous aurez compris…

Arnaud (un peu dégouté par tout cela...)
mr_arnaud
Embraer 170

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   Mar 04 Mar 2008, 18:40

Bonsoir à tous !!
un petit complément s'impose :

en effet depuis un petit moment un nouveau Notam à fait son apparition et du coup c'est plutôt une bonne nouvelle.

les personnes arrivant ou rejoignant des avions non basés et de passage peuvent se faire accompagner d'une personne de l'aéroclub évitant ainsi le handling !..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: développement de l'activité jet affaires ?   

développement de l'activité jet affaires ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1