NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sondage : LFRS saturé ?

+10
aeroweb
alfa nte
Aeronantes
ELNA
claude
kokos
Flyzen
MOYENDAN
Fix
antoinebrodbeck
14 participants
Aller en bas
avatar
antoinebrodbeck
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/02/2008

Sondage : LFRS saturé ? Empty Sondage : LFRS saturé ?

Dim 03 Fév 2008, 21:22
Bonjour, Je lance un sondage. Ou plutôt un débat ouvert, qui n'est pas nouveau mais qui mérite encore d'être alimenté.

Vous êtes pilote ? Passager ? Riverain ? Personnel de l'aéroport ?

Qui trouve que l'aéroport actuel de Nantes est "saturé", comme on l'indique souvent pour motiver la construction d'un nouvel aéroport ?

Pour ma part, je vois souvent des hubs vides, aucune file d'attente d'avion au décollage (à la différence d'autres aéroports de province où l'on peut voir parfois dix avions en attente de décoller sur les taxiways), la radio est rarement suturée (Nantes sol ou Nantes tour)...

J'ai donc du mal à croire que LFRS est vraiment saturé.

Et vous qu'en pensez-vous ?

--- Antoine
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Dim 03 Fév 2008, 23:18
Je suis riverain,pilote,passager,utilisateur de fret aerien.
Pas besoin d'experts pour assurer que Nantes n'est pas saturé,et ne risque pas de l'etre avant longtemps.
Certainement pas a cause du fret,qui,dans sa majorité,navigue jusqu'à (ou de) CDG en camion toutes les nuits !
Pas à cause des lignes régulières,dont les chiffres sont passagèrement gonflés par Ryanair (jusqu'à ce que le prix du petrole stoppe cette tendance)
Pas à cause des charters qui tendent à utiliser des gros volumes des que la demande augmente.
Bref aucune raison économique ou technique ne justifie le demenagement à NDDL.
Mais cela semble un sujet tabou .La decision de faire NDDL a été prise il y a tellement longtemps que personne (au niveau politique) ne veut se dejuger.
Il n'y a pas d'argent pour le faire,mais s' il se faisait quand meme,cela pomperait les budgets publice de l'Ouest pour 30 ans.
D'ou pas d'extension du reseau TGV,par ex.
Fix
MOYENDAN
MOYENDAN
Airbus A380
Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 03/04/2005

Sondage : LFRS saturé ? Empty Saturation

Lun 04 Fév 2008, 16:28
Comme déja dit NTE est très loin d'être saturé et donc pas besoin économiquement de NDDL. Mais effectivement il y a une politique interrégionale qui à déja décidé que NDDL se ferait et en contrepartie la région Bretagne ie. Rennes aurait une ligne LGV au départ du Mans.CQFD...
Flyzen
Flyzen
Airbus A380
Nombre de messages : 1503
Localisation : Vendée proche 44
Date d'inscription : 30/03/2005
http://site.voila.fr/nazair

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Lun 04 Fév 2008, 16:36
antoinebrodbeck a écrit:... Qui trouve que l'aéroport actuel de Nantes est "saturé", comme on l'indique souvent pour motiver la construction d'un nouvel aéroport ...
C'est quoi la definition aéroport "saturé",
- la piste
- les aires stationnement appareils
- les comptoirs enregistrements
- les tapis bagages
- les parking vehicules des pax
- les ...
kokos
kokos
Airbus A340-300
Nombre de messages : 247
Localisation : LSGG ... un de plus
Date d'inscription : 30/03/2005

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Mar 05 Fév 2008, 12:37
Salut tout le monde,

Très bonne question de Michel qu'entendez vous par saturé ??? Parce que pour passer une bonne partie de mes journées et de mes nuits (un peu trop quelques fois à mon goût) Je peux vous assurer que l'été qui va arriver sera un véritable B....l. Il suffit juste d'avoir un Corsair remplit et un Ryanair remplit et le tour est joué le Hall 3 est full. La queue pour passer le control PIF s'étend jusqu'au niveau du relai H.
Sans compter la saturation systématique des tapis bagages à l'enregistrement et cela jusqu'à réception des bags au sous sol. Et je vous cite un exemple avec seulement 2 avions alors imaginez vous en pleine saison charter avec 4 Tunisair, 3 Nouvelairs etc, etc ...
Saturation également en salle d'arrivée, 3 avions en même temps et vous avez gagné le droit d'attendre vos bags pendant environ 1H.
Saturation aussi en salle d'embarquement 2 à 3 vols simultanés et la moitié des pax sont assis un peu partout par terre dans les petits coins qui restent dispo.

Pour revenir au poste de FIX une chose m'étonne!! Les charters passeraient à de plus gros volumes sur demande. Pour moi gros volume correspond à des avions de type A300,B747, A330 seulement en termes de parking gros porteurs tout ce réduit très vite. Au contact tu n'as que 2 pkg prévus pour, sans vols Air France bien entendu parce qu'ils ont leurs parkings attitré donc en réalité il n'en existe plus qu'un seul. Au large tu as le 09A (sans vols regional présent ce qui n'est pas gagné non plus) et enfin le 19A mais là problème avec seulement 3 bus pour acheminer les pax tout ce complique car il suffit d'avoir dans le même créneau d'autres vols au large et il n'y a plus de navettes de dispo.

Tout n'est qu'une description des problèmes actuels alors songez à cet été avec la nouvelle organisation de l'aéroport

* zone départ inter à la place de l'ex zone national d'ou la majorité des vols charters au large : problème de bus
*Nouveau PIF à l'étage avec un escalator ridiculement petit et un goulet à sa sortie digne de celui du Touquet pendant l'enduro.
*Perte d'une place de pkg avion du fait de cette nouvelle organisation...

Bref je suis contient que sur l'année toute entière cet aéroport est loin d'être saturé mais sur la période estivale ainsi que sur celle des vols soleils l'hiver nous n'en sommes pas loin. Regardez simplement à quelle vitesse augmente le nombre de pax par an et vous comprendrez que très vite ca ne va plus être gérable. Le nombre d'avions passant au coeur du centre ville augmente lui aussi fortement tant en terme de nuisances pour les riverains qu'en terme de dangerosité.

Voilà ma petite pensée du jour, certains me diront que mes explications ne sont peut être pas valable mais pour y travailler tous les jours je peux vous dire que tout n'est que réalité

@+
claude
claude
Airbus A380
Nombre de messages : 1422
Localisation : Couëron nord ouest LFRS
Date d'inscription : 01/04/2005

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Mar 05 Fév 2008, 13:02
effectivement kokos tu as raison, ce qui dimensionne les intallations ce n'est pas le débit moyen mais le débit de pointe.
surtout à NTE ou il y a de gros écarts de traffic entre les creux d'hiver et la pleine saison charter.
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Sondage : LFRS saturé ? Empty Sondage : LFRS saturé ?

Mer 06 Fév 2008, 17:12
MOYENDAN a écrit:Comme déja dit NTE est très loin d'être saturé et donc pas besoin économiquement de NDDL. Mais effectivement il y a une politique interrégionale qui à déja décidé que NDDL se ferait et en contrepartie la région Bretagne ie. Rennes aurait une ligne LGV au départ du Mans.CQFD...

Tout a fait d'accord. De plus, j'ai l'impression que le déplacement de l'aéroport favoriserait la création de projets immobiliers sur l'ile de Nantes
Pour répondre à Michel, pour moi, un aéroport est saturé lorsque les attentes aux décollages et aux atterrissages entrainent systématiquement des retards dans les rotations des compagnies. Il me semble que ce n'est pas le cas de NTE.Le reste n'est qu'un problème d'équipement s (locaux, parkings e.t.c....)
Je reconnais cependant que le survol de la ville (atterrissage 21) pose problème. Souvenons-nous du MD 83 égyptien.
Flyzen
Flyzen
Airbus A380
Nombre de messages : 1503
Localisation : Vendée proche 44
Date d'inscription : 30/03/2005
http://site.voila.fr/nazair

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Mer 06 Fév 2008, 17:55
ELNA a écrit:... Pour répondre à Michel, pour moi, un aéroport est saturé lorsque les attentes aux décollages et aux atterrissages entrainent systématiquement des retards dans les rotations des compagnies. Il me semble que ce n'est pas le cas de NTE.Le reste n'est qu'un problème d'équipement s (locaux, parkings e.t.c...
Oui coté piste (donc decollages/atterrissages) Nantes ne sera JAMAIS saturé pour le trafic d'une metropole de la taille de Nantes, mais pour le reste Mr. Green Mr. Green
Des monopistes a 10,20... millions de passagers il y en a beaucoup de par le Monde. Par contre prend une photo aerienne de l'emprise aéroportuaire de NTE et LGW (l'AP monopiste le plus actif au monde) et tu auras la reponse, ce sont souvent les infrastructures annexes qui sont le point faible comme l'a clairement expliqué vue de l'interieur kokos.
J'ajouterais que les divers phases de modifications/agrandissement de l'aéroport, que je connais comme pax depuis les années 70, ont été réalisées sans trop se poser la question d'en faire un AP pour 5/10 millions de passagers mais pour palier rapidement et ponctuellement a un trafic croissant donc tout n'est pas des plus heureux (nottament dans certains choix)
De plus la conception actuelle, pour ne parler que des batiments completement hors du concept d'un AP moderne, hormis le hall 4 qui est une réussite pour le trafic qui lui est alloué.
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2480
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Mer 06 Fév 2008, 18:08
Complètement d'accord avec le post de Kokos. Faut pas aller chercher plus loin que le bout de son nez pour voir que NTE ne tiendra pas à ce rythme là!!!
On peut dire ce que l'on veut qd on est à l'exterieur et que l'on voit 1 seul avion en passerelle mais dès que le trafic augmente un peu avec qqes avions au contact + les régionaux + ceux au large, c'est de suite le bordel à l'intérieur.
Nul doute que NDDL est nécessaire au développement de Nantes et pour pallier l'expension du trafic futur. Voilà mon point de vue tongue
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Sondage : LFRS saturé ? Empty LFRS saturé ?

Mer 06 Fév 2008, 21:23
N'en déplaise à Aéronantes , je vois un peu plus loin que le bout de mon nez, pour m'être interessé au développement de NTE depuis 1967.
C'est vrai que l'agrandissement de l'aérogare et de ses annexes a été fait un peu en dépit du bon sens et qu'il va bien falloir faire quelque chose ....mais cela ne correspond pas à ma définition d'un aéroport saturé.
kokos
kokos
Airbus A340-300
Nombre de messages : 247
Localisation : LSGG ... un de plus
Date d'inscription : 30/03/2005

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Jeu 07 Fév 2008, 18:19
ELNA a écrit:Pour répondre à Michel, pour moi, un aéroport est saturé lorsque les attentes aux décollages et aux atterrissages entrainent systématiquement des retards dans les rotations des compagnies. Il me semble que ce n'est pas le cas de NTE.Le reste n'est qu'un problème d'équipement s (locaux, parkings e.t.c....)



Salut,

Je suis d'accord avec toi concernant le fait que la piste de NTE n'est pas saturée en revanche, le fameux problème d'équipement dont tu parles amènes inevitablement à une saturation aérogare. Certes nous pouvons donc faire venir encore pleins d'avions en plus vu que la piste n'est pas encombrée et que ferons nous des pax sachant qu'il n'y a plus de possibilités d'extension aérogare ???
Le problème ne vient pas de la saturation de piste OU de la saturation aérogare mais bien l'ensemble des 2 donc forcement si il y a soucis soit avec la piste soit avec l'aérogare il faut trouver des solutions.
Et à la vue du développement actuel de cet aéroport ce serait s'envoyer dans le mur que de persister à rester à NTE.

Kenavo
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Jeu 07 Fév 2008, 19:52
Moi je pense que la décision est surtout politique (avoir un aéroport de classe européenne) pour la notoriété de notre région et le fait que la piste survole le centre-ville en approche en 21.

Pour ce qui est des infrastructures, je pense que de nombreuses possibilités existent encore sur le site actuel.....
>>>>voir emplacements sur carte.....

Sondage : LFRS saturé ? Over_n10

@+
aeroweb
aeroweb
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 18
Localisation : Paris ( désolé!) sinon St clément ds le Cantal
Date d'inscription : 24/02/2008
http://www.aeroweb-fr.net

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Dim 24 Fév 2008, 11:36
si je peux apporter ma pierre au débat, j'ai fait un stage à la CCI, certe il y a longtemps, et la raison de saturation de l'aéroport de Nantes n'a jamais été abordé.

Seuls ont été abordés les problèmes d'avoir une piste plus longue et éviter d'avoir une finale qui passe au dessus de Nantes pour les riverains et enfin permettre de gagner en crédibilité pour les compagnies pour qu'elles puissent etre plus convaincues
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Dim 02 Mar 2008, 21:11
il est évident que l'aéroport n'est pas saturé en terme de traffic, sinon il y a longtemps que l'aviation de tourisme aurait été voir ailleurs! Même en période de pointe, le traffic ne dépasse pas les 80 vols au départ et à l'arrivée (160 vols) par jour . Si l'on considère que les vols s'échelonnent en gros de 6h à 23h , cela fait moins de 10 vols par heure .

Que les bus ne soient pas suffisants, que les bagages trainent un peu, que les passagers soient un peu serrés, c'est un problème d'intendance. Or l'intendance suit toujours si l'on est un peu organisé!

Maintenant, de la place il y en a, on le voit très bien sur la photo envoyée par Alpha nte.

Enfin, je pense que cela arrange beaucoup de décisionnaires de ne rien changer à l'organisation actuelle, histoire de justifier leur choix de déménager.
Romain
Romain
Airbus A380
Nombre de messages : 4088
Age : 36
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 30/03/2005
http://aeronantesspotters.free.fr

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Dim 02 Mar 2008, 22:01
Piste saturé Arrow Non
Aérogare saturé Arrow Oui (ça va être sympa cet été Mr.Red )

Comme le montre la carte d'AlfaNte il reste largement de la place pour refaire une bonne dizaine de fois l'Aérogare qui dans sa configuration actuelle est très loin d'être optimum Rolling Eyes Rolling Eyes
Pourquoi pas un Aérogare "Low-cost" avec 4 ou 5 places (minimun) de park en autonome à gauche de Météo France le long du taxiway // Question Et un réaménagement complet de la zone actuelle...
(bien moin couteux qu'un déménagement à NDDL)

Sans compter toute la partie à l'ouest de la piste qui est délaissé de tout aménagement...

A+ Romain Wink
MOYENDAN
MOYENDAN
Airbus A380
Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 03/04/2005

Sondage : LFRS saturé ? Empty Coup de gueule

Lun 03 Mar 2008, 12:32
C'est peut être le moment de pousser un coup de gueule: NDDL oui ou non,ça fait des lustres que le débat dure et vu de l'Europe c'est bien minuscule. Eh oui n'en déplaise aux bien pensants j'affirme que Nantes pense petit: petits ponts,petites autoroutes petit port petit centre, petites entreprises, petit aéroport etc... M;Ayrault vous êtes un petit maire d'une petite ville européenne ça c'est la réalité les comparaisons ne manquent pas...Alors NDDL et surtout tout le reste, comme je l'ai déjà dit NTE n'aura jamais de ligne LGV (grande vitesse pour les non initiés)-entre autres.
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Lun 03 Mar 2008, 16:45
C'est sur qu'avec le cout de NDDL,soit une ponction de 800 millions d'Euros (estimation) sur le budget de la region ,on n'est pas prets de se payer le TGV jusqu'à Nantes (ou autre chose)
Rennes,qui n'a rien a prevoir pour NDDL pourra financer une partie du TGV,comme Brest ou Lorient.
Et nous,on se retrouve avec 2 aeroports sans traffic !
Et tu as raison de mettre en parallèle avec les ponts sur la Loire:
Cheviré saturé,pas de doublement en prévision.Nos élus ont choisi NDDL ,on ne peut pas tout avoir !
Fix
MOYENDAN
MOYENDAN
Airbus A380
Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 03/04/2005

Sondage : LFRS saturé ? Empty ACCES

Mar 04 Mar 2008, 14:34
C'est bien le fond de ma pensée,à l'heure actuelle on va (peut-être) construire NDDL AVANT les indispensables accés autoroutiers en particulier venant du Sud (85 et 49 cholet) c'est mettre la charrue avant les boeufs.Par exemple chez moi (Ancenis) le nouveau pont n'est pas prévu avant 2025-via Nort et en provenancr de Cholet. Vous avez dit désenclavement ?
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Sondage : LFRS saturé ? Empty Situation de NDDL

Mar 04 Mar 2008, 15:39
Le fait que l'aéroport soit au Nord ou au Sud ne change pas vraiment le problème. Y a t-il plus de passagers à venir du Sud actuellement que du Nord ? Le sait-on ? Y a-t-il eu des enquêtes ?
Pour avoir regarder les plaques des voitures stationnées, cela semble assez équilibré mais cela ne prouve rien. Maintenant, je suis d’accord que tous les sudistes seront super perdants et pour longtemps !


Le vrai problème est de réaliser NDDL au milieu de nulle part, sans aucun accès digne de ce nom de prévu. Il y aura au début une petite route 2 fois une voie, qu'il faudra aller chercher bien après 'le temple' en venant de Nantes soit une bonne trentaine de kms : bonjour la course en taxi ...

L'accès en train promis par nos élus se fera aux Calendes Grecques, ne rêvons pas! A moins de le payer très cher. A Stockholm, le nouvel aéroport est en pleine campagne (environ 50km) , il y a un train sous l’aérogare toutes les 15’ , qui fait le trajet en 20’ jusqu’au centre, mais cela revient tout de même à 30 Euros (la course en taxi 50 euros)

Pendant ce temps, le TGV arrivera à Rennes en moins de 1h15 alors que Nantes restera à 2h minimum.

Conclusion en 2020, en supposant que le barreau SUD de Paris s’améliore, nous risquons d’avoir les temps de trajets suivants :

De NANTES (centre)
NDDL : 40’
PARIS 2h
CDG : 2h30

De RENNES (centre)
NDDL : 1h15
PARIS : 1h15
CDG : 1h45

De LA ROCHE
NDDL : 1h30 (avec incertitude des bouchons)
PARIS : 2h30
CDG : 3H

Quel sera le gagnant dans tout ca ? A mon avis Rennes, la SNCF, et CDG ! Paris en 1h15 pour le boulot, CDG en 1h45 pour les vols longs courriers, NDDL en 1h15 éventuellement pour prendre un vol vacances.
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Sondage : LFRS saturé ? Empty LFRS saturé

Mar 04 Mar 2008, 16:09
C'est vrai que l'on est en droit de se poser la question de l'opportunité de NDDL et plus encore des priorités proposées ( accès ....), mais les analyses précédentes sont quand même très pessimistes.
- Le barreau sud .... personne ne veut payer
- La LGV LE MANS - RENNES: il me semble qu'il est prévu une bretelle vers Sablé ce qui mettrait Nantes à 1h50 de Montparnasse, quant à 1h15 jusqu'à Rennes, çà me parait un peu speed
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Mar 04 Mar 2008, 16:44
Je pense que la barreau Sud sera fini plus vite que l'on pense:
toutes les régions y auront intérêt ; alors que la ligne Nantes-NDDl -Rennes n'intéressera pas grand monde.

Dans le même ordre , QUi voudra bien payer NDDL et les accès ?


Pour le temps de trajet Rennes -PARIS c'est effectivement 1h30 (37' de gagné)
PARIS NANTES : 1h52 (8' de gagné)
http://www.equipement.gouv.fr/IMG/doc/Dossier_de_presse_p1_cle78dc87.doc
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2480
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Mer 05 Mar 2008, 17:21
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2480
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Lun 17 Mai 2010, 09:20
Article sur maville ce matin avec l'interview d'un pilote de ligne.
Enfin un article qui va dans le bon sens!!!!!!!

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_--Un-aeroport-sature-_dep-1375338_actu.Htm

thumright
avatar
Cyril44
Embraer ERJ135
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/05/2010

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Lun 17 Mai 2010, 11:48
Aeronantes a écrit:Article sur maville ce matin avec l'interview d'un pilote de ligne.
Enfin un article qui va dans le bon sens!!!!!!!

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_--Un-aeroport-sature-_dep-1375338_actu.Htm

thumright
Justement, il ne va pas du tout dans le bon sens, je cite :
Les infrastructures ne sont plus dimensionnées. Les terminaux d’accueil, les banques d’enregistrement, les parkings sont surchargés. Les passerelles sont insuffisantes.
Ce type d'infrastructure n'a pas l'air d'être prévu dans le projet de NDDL.
On ne ferait que transférer les problèmes de saturation.

Par exemple, un Airbus A 330, biréacteur à deux essieux, ne peut pas décoller à pleine charge de Nantes-Atlantique pour une raison de résistance de la piste. Et je ne vous parle pas d’un atterrissage d’A 380
Je lui souhaite bon courage pour atterrir avec un A380 dans ce qui ressemble à un plan d'eau http://www.loire-estuaire.org/documents/sage/cartographie_sig/synthesedoc/double10.pdf Laughing

Lorsqu’un avion fait une approche en survolant Nantes, il n’est pas parfaitement dans l’axe de la piste. Il suffit alors que trois éléments s’accumulent - ce décalage, un plafond assez bas et un vent d’ouest - pour que l’approche devienne plus difficile à gérer dans un gros appareil.
La sécurité offerte par le nouvel aéroport permettra plus d’approches par mauvais temps quelles que soient les pistes en service.
Travaillant dans le domaine de la météorologie et allant souvent sur le terrain, je peux certifier que les conditions climatiques sont beaucoup plus difficiles au Nord de la Loire qu'au Sud ; les épisodes pluvieux sont plus nombreux de par une recrudescence des phénomènes convectifs (orages par exemple), le vent y souffle plus fortement.
Pour les pilotes, l'approche ne sera pas forcément plus facile (à moins d'adorer slalomer entre les nuages à forte extension verticale).

De plus, le vent d'Ouest domine la plupart du temps et le plafond bas représentent au moins le tiers de l'année.

Ce n'est pas par hasard si le climat est plus agréable dans le Sud Loire que dans le Nord Loire.

C’est une question économique mais aussi de bon sens
"Le bon sens", c'est comme "le beau temps" : employé en tant que tel, il n'existe pas et ne peut exister.
Mêmes remarques pour "le mauvais sens" et "le mauvais temps".
J'en conclus que le pilote parle de quelque chose qui ne peut pas exister.
C'est dommage parce que le pilote tenait jusque là un discours relativement neutre et sur lequel il était possible de débattre.

En tant que commandant de bord, nous devons aussi penser à l’efficacité et à la rentabilité de nos compagnies
Comment peut-il savoir ce qui est rentable et ce qui ne l'est pas ? Est-ce qu'il travaille dans le service commercial de sa compagnie (non citée d'ailleurs) ?

50 % des atterrissages, soit 10 000 avions par an, survolent le centre de Nantes à moins de 500 mètres d’altitude
Habitant le centre de Nantes, à cette altitude là, je ne parviens pas à visualiser le nom de la compagnie Laughing


Au final, nous ne sommes pas plus avancé sur la pertinence ou non du futur projet de NDDL.
C'est dommage parce que les arguments pour et contre présents sur ce forum sont plus intéressants.
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2480
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Lun 17 Mai 2010, 13:44
Alors là je ne suis en aucun cas d'accord avec toi Cyril44!!!!!!!

Premièrement, tu parles du problème d'infrastructures. Il est purement évident que les structures aéroportuaires seront bien plus adaptées à NDDL qu'à Nantes Atlantique. Je ne sais pas ou tu as vu que "ce type d'infrastructure n'est pas prévu à NDDL"!!!!! complètement absurde....

Concernant le plan d'eau, c'est à côté de la plaque aussi. Même si le projet se situe sur une zone inondable, il y a des techniques avancées aujourd'hui pour construire des infrastructures lourdes sur des terrains meubles. (Il est vrai que les A380 plongent dans l'eau à Osaka et à Hong Kong....)

Les phénomènes météorologiques. Il est vrai qu'au Sud loire il fait meilleur qu'au Nord (forcément j'y habitais Wink )
NDDL permettra des approches ILS sur chaque côté de la piste. Hors à Nantes Atlantique nous sommes sur une VOR DME en piste 21. Combien de fois je n'ai pas vu des remises de gaz en bout de pistes parce que le plafond est trop bas. En piste 03 je ne me souviens vraiment pas en avoir vu ou alors c'était très rare.
Et les orages.....il est vrai que la Loire Atlantique est une zone à fort potentiel orageux.....Allez 10 jours/an....et sur la zone concernée. franchement même à Paris il y en a plus. Et ne parlons pas de Nice ( aussi un aéroport sur une ile tiens.....)

Je pense que tu ne dois pas trop connaitre les avions et les compagnies parce que quand tu te promènes en ville tu vois plutôt bien le type d'appareil et la compagnie....Ah oui et la ville ne s'arrête pas à Nantes, il y a ensuite Rezé et Bouguenais. Vas faire un tour à la Neustrie et imagine un 747 qui tape la collège. Le risque 0 n'existe pas il me semble.....

Voilà mes arguments "concentrés" concernant les points que tu as évoqué.
Cordialement
Alex
Contenu sponsorisé

Sondage : LFRS saturé ? Empty Re: Sondage : LFRS saturé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum