AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 BTV : nouveau système de freinage pour A380

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skydarkness
Airbus A320


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: BTV : nouveau système de freinage pour A380   Sam 21 Juin 2008, 08:52

Voici le message tel quel, reçu via la pilotlist. J'ai cherché d'autres sources, mais finalement ce message explique bien mieux que tout ce que j'ai trouvé.

Citation :
Salut la liste,

Oui superbe invention cette fonction Break To Vacate (BTV).

*Voici quelques compléments d'information:*

Tout en conservant les avantages classiques du système de freinage
automatique (auto brake) lors de l'atterrissage, la fonction Brake-To-Vacate
(BTV fonction) freine l'avion de manière automatique afin de libérer la
piste au niveau de la sortie pré-sélectionnée (donc choisie) par le pilote
pour:

- garantir de libérer la piste à la sortie assignée,
- optimiser l'énergie de freinage en fonction des contraintes
opérationnelles,
- optimiser le temps d'occupation de la piste en fonction des contraintes
opérationnelles,
- améliorer le confort passager,
- améliorer la sensibilisation pilote face aux distances de freinage en vol
et à l'atterrissage.

*La fonction BTV permet également:*

- d'atteindre automatiquement la sortie de piste pré-selectionnée par le
pilote pendant le roulage,
- minimiser et retarder l'utilisation des freins pour satisfaire les
objectifs cités ci-dessus,
- informer le pilot quant la distance de freinage à la fois en vol et à
l'atterrissage,
- autoriser une déconnexion souple de la function BTV avec le bouton "A/THR
instinctive disconnect".

Les affichages se présenteront sur 4 lignes:

RWY 14L 3000M - 030°
EXIT N1 3000M
ROT 65S

1ère ligne: piste selectionnée - distance dispo - bearing,
2ème ligne: sortie sélectionnée - distance,
3ème ligne: temps d'occupation de la piste,
4ème ligne: pour les messages d'alerte du genre RWY TOO SHORT, N1 AFTER
RUNWAY END, LDG RUNWAY DISAGREE, RWY OVERRUN...

Ces informations sont affichées sur l'OANS (On-Board Airport Navigation
System), lui même affiché surle ND, et fournissant à l'équipage une
meilleure vision des surfaces aéroportuaires ainsi que des surfaces
opérationnelles. Le but étant d'augmenter la "confiance" de l'équipage au
sol, éviter les probabilités de "runway incursions" et erreurs de navigation
sur la zone aéroportuaire. Par conséquent également de réduire les temps de
taxi et de communication.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Florian
Embraer 120 Brasilia


Nombre de messages : 10
Age : 27
Date d'inscription : 19/06/2008

MessageSujet: Re: BTV : nouveau système de freinage pour A380   Sam 21 Juin 2008, 09:05

Oui j'ai lu sa un très bon système pour éviter d'avoir a remonter les pistes sur certains aéroports (comme Brest par exemple).

Quelques infos en images ici :

http://robbi.free.fr/pilotlist/OANS.pdf

http://robbi.free.fr/pilotlist/OANS1.pdf

@+++

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://florian-ternisien.blogspot.com
 
BTV : nouveau système de freinage pour A380
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fallout] Nouveau système
» Quel système de filtration pour mon bassin ?
» Un nouveau système pour retrouver son animal perdu.
» système d'accrochage pour clématite et chèvrefeuille
» montage du nouveau bloc chauffage SIROCO pour F16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions d'aérogares... :: Questions, actus et sujets généraux-
Sauter vers: