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 Marché de l'emploi des pilotes

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NJE001
Airbus A320


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MessageSujet: Marché de l'emploi des pilotes   Jeu 09 Oct 2008, 11:58

Bjr,

Avez-vous des infos sur les perspectives d'emploi des pilotes dans les prochaines années ?
Surtout pour les pilotes qui parcourent ce forum, comment voyez-vous ça de l'intérieur ? Rumeur ou réalité ?

Merci de vos réponses !
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Dan
Embraer 190


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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Jeu 09 Oct 2008, 22:42

Tu seras certainement plus (mieux?) renseigné sur http://forum.aeronet-fr.org
Smile

Tout ce que je peux dire c'est qu'en dehors de l'aviation d'affaires qui se porte relativement bien, on est un peu tous inquiets pour notre boulot à court ou moyen terme. Reste à voir l'ampleur de la crise et les solutions qu'on lui oppose.

Dan, plutôt relax pour le moment
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NJE001
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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Ven 10 Oct 2008, 06:32

Merci Dan,
... et avant le début de la "crise", c'était quoi l'état d'esprit qui régnait ?
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Dan
Embraer 190


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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Ven 10 Oct 2008, 08:32

Jusqu'à il y a quelques mois c'était l'euphorie, ça embauchait de partout. Depuis la montée du baril on est beaucoup plus circonspects...
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Skydarkness
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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Ven 10 Oct 2008, 23:43

On entend beaucoup de discours différents, quel est le bon ?
Il y a des faits comme NetJets qui ont fermé leure filière cadets pour l'instant, Air France qui n'ont pris que 48 Cadets sur 60 prévus sur la promo 08 et qui semblent prévoir une limite à 48 pour les 09. Mais tout ça est contradictoire avec le fait que, à l'ENAC, on est 74 EPL08 cette année, et on a beau entendre que globalement ça sent le roussi, le recrutement pour les 09 est fixé aussi à 74 (80 au total en fait si on compte les non ab-initio). Tout ça avec Air France qui ralentit actuellement le recrutement de tous les côtés, aussi bien chez ses cadets que chez les EPL.

Personnellement je vois vraiment le marché de l'aérien en mode Carpe Diem, mais je pense qu'il faut vraiment faire attention si l'on souhaite entamer une formation actuellement (J'entends par là une formation autodidacte et non Cadets ou EPL où à priori l'emploi ne devrait pas être vraiment menacé. Au pire on attendra un peu plus longtemps avant la ligne...), même si, dans 2 ans (le temps de terminer la formation), ça sera de toutes façons totalement différent d'aujourd'hui.

Bref, CARPE DIEM Very Happy
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Dan
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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Sam 11 Oct 2008, 08:42

L'exemple des Cadets et des EPL n'est pas vraiment parlant, puisqu'AF rogne de tous les côtés sauf là. Si seuls 48 Cadets ont été pris l'an passé sur 60 places dispos, c'est qu'ils n'ont pas trouvé les 12 restants. La sélection n'étant pas un concours, s'il manque du monde ben tant pis, on ne baisse pas la barre.
En revanche concernant AF les recrutement pros sont complètement stoppés pour le moment, et personne ne sait dire quand ils reprendront (ceux qui avaient une convocation pour la fin de l'année doivent finalement attendre qu'AF veuille bien les reconvoquer). Il y a donc une réelle inquiétude.

Enfin heureusement il n'y a pas qu'AF et la France...
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Skydarkness
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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Sam 11 Oct 2008, 11:59

S'il est vrai qu'AF recrute ses cadets sur une sélection et non un concours, il paraît que cette année ils avaient remonté leurs critères de sélection car ils avaient énormément de candidats, mais qu'ils se seraient fait piéger et n'auraient pas trouvé tout le monde...
Par contre AF rogne du côté des EPL aussi puisqu'en ce moment beaucoup attendent patiemment qu'Air France revienne faire passer des CAF au Sefa, et on nous dit que le recrutement EPL est pour l'instant gelé... Mais ces deux filières sont quand même bien protégées par rapport à ça. Mais tout ça reste du "radio couloir".

Et en effet, heureusement qu'il n'y a pas qu'AF ^^
Tous chez Emirates !
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Dan
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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Sam 11 Oct 2008, 12:51

Même si les recrutements EPL sont gelés pour le moment, ils repartiront en priorité par rapport aux pros.
Concernant les Cadets, la seule barre qu'ils peuvent réhausser est celle de la préselection, les critères de sélection étant fixes. C'est à la préselection que ça se bouscule, ensuite c'est AF qui gère l'ouverture des vannes en faisant varier les notes plancher.

Quant à Emirates, j'ai dans l'idée qu'un CPL/IR avec 200 heures de vol ne pourra pas y aller. Wink
De plus il n'y a pas besoin d'aller aussi loin. Il y a énormément d'opportunités en Europe pour qui veut bien se donner la peine de parler correctement Anglais. Et l'adaptation y est beaucoup plus facile qu'à Dubaï.
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NJE001
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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Sam 11 Oct 2008, 17:11

Vos points de vue sont bien intéressants, merci...

Sinon, Dan :
Dan a écrit:
Il y a énormément d'opportunités en Europe pour qui veut bien se donner la peine de parler correctement Anglais.
... tu as quelque chose derrière la tête ? RyanAir ou autre ?
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Skydarkness
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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Sam 11 Oct 2008, 18:25

Dan a écrit:

Quant à Emirates, j'ai dans l'idée qu'un CPL/IR avec 200 heures de vol ne pourra pas y aller. Wink
De plus il n'y a pas besoin d'aller aussi loin. Il y a énormément d'opportunités en Europe pour qui veut bien se donner la peine de parler correctement Anglais. Et l'adaptation y est beaucoup plus facile qu'à Dubaï.

Certes, mais ils payent bien Mr. Green
Et je crois qu'ils commencent à s'intéresser aux EPL (à confirmer). Ryanair en a pris l'an dernier ou il y a deux ans, et envisage de faire venir les testeurs régulièrement. Je pense en plus que d'un point de vue strict pilotage, Ryanair est plus intéressant qu'Emirates (pour rester sur ces deux là). Il me semble que chez Emirates, on fait globalement une lignes ou deux non? C'est compensé par du moyen courrier en A340.
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Dan
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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Lun 13 Oct 2008, 12:54

Aucune idée de comment ça se passe chez Emirates. Enfin si je ne me trompe pas ils font surtout du long courrier.

Concernant les opportunités en Europe, il faut aussi savoir sortir des majors et grosses low costs. Même si aujourd'hui les compagnies sont assez frileuses en matière d'embauche, le marché européen reste beaucoup plus ouvert que le marché franco-français.

Concernant Ryanair, plusieurs avions sont groundés pour l'hiver, les embauches sont donc ralenties en conséquence. Par contre je ne sais pas dans quelle mesure.

Encore une fois, http://forum.aeronet-fr.org est une mine d'infos à ce sujet.
Dans le même genre mais anglophone:
http://www.pprune.org
http://www.ppjn.com
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Skydarkness
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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Lun 13 Oct 2008, 18:36

La personne que je connaît qui est actuellement copi chez eux me dit qu'il est rentré avec 200h, et il est actuellement sur moyen courrier en A340.
J'essaierai d'avoir plus d'infos, mais je connais pas du tout cette compagnie non plus.

Faut prendre en compte le passage à la retraite à 65 ans aussi qui risque de chambouler l'emploi
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Skydarkness
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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   Jeu 23 Oct 2008, 05:26

Air France annonce officiellement revoir à la baisse ses objectifs, et prévoit une croissance nulle pour les 3 années à venir, accompagnée d'une baisse de 3% des effectifs obtenue avec une diminution de 50% des embauches.

Source

Ca ne précise pas si la réduction de 50% concerne de manière égale tous les secteurs (PN ou non)
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MessageSujet: Re: Marché de l'emploi des pilotes   

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