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 Test PPL...

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mr_arnaud
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Nombre de messages : 56
Age : 41
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Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Test PPL...   Lun 15 Juin 2009, 22:00

Salut tout le monde,

Voilà , c'est fait :

C'était Samedi 6 au matin vers 08:30 le rendez vous est pris avec mon examinateur...

Ca commence mal, il n'a pas reçu les mails de mon instructeur. Du coup il n'a pas mes totaux d'heures de vol ni les informations sur mes nav solo etc... Du coup mon attestation de réussite à l'épreuve théorique n'est pas non plus avec moi...cool.
je me fait pas mal remonter les bretelles et je dois refaire les calculs et totaux de mes heures en double, solo et nav... pour se mettre en condition c'est pas mal !!

après les calculs et totaux vérifiés, Briefing de la navigation qui sera un NANTES - LA ROCHELLE- ANGERS - NANTES (410 KM- 2H10 de vol)

pour commencer une météo pas terrible et des prévisions encore pire...
TAF LFRS : VRB02KT CAVOK TEMPO 0606/0622 SHRA SCT020TCU BECMG0611/0613 26010KT= (pour Nantes ca va on est d'accord...)
TAF LFRI : 0606/0615 27010KT CAVOK BECMG0611/0613SCT030 BKN100 TEMPO 0612/0615 4000 SHRA= (ça se dégrade)
TAF LFBH (première étape du parcour) :
0606/0706 VRB02KT 9999 SCT020 BECMG 0608/0610 25012KT BECMG 0615/0618 7000 RA BKN013 BKN030 TEMPO 0606/0702 4000 SHRA SCT005 BKN1500TCU OVC040 PROB40 TEMPO 0615/0624 2000 TSRA SCT005 BKN015CB BECMG...
(je suis d'accord y a pire... mais en fait les conditions se dégraderont bien plus vite que prévues...)

première difficulté : décider du départ ou non !..après le briefing météo je serai bref, il faut être clair : "pour le vol prévu ce matin c'est ok, par contre avec les prévisions météo si on devait voler en fin de journée on part pas..." l'examinateur est d'accord avec moi ... c'est plutôt une bonne chose...
ensuite rien de particulier sur la route, l'avion, le carburant, le devis de masse...

Direction l'avion, pas de problème pendant la prévol, on embarque...

on est paré, plan de vol déposé, démarrage du moteur et roulage ok.
puis rapidement point fixe, briefing avant décollage, on est autorisés alignement et décollage 03, on s'aligne...

ça y est c'est partit, plein gaz, Décollage de Nantes et direction La Rochelle (sortie de Nantes par ECHO), nous sommes rapidement à 3000 pieds (façon de parler...) et la visibilité n'est vraiment pas bonne... et c'est encore pire au loin devant.
Peu avant La Roche sur Yon, je demande à Nantes info si je peux descendre à 1500 pieds, il faut éviter des nuages qui forment une couche bien soudée devant...puis un petit écart sur la droite pour éviter quelques nuages éparpillés allant vers l'est à notre altitude et on continue vers la rochelle sous la pluie et une visibilité de maximum 15 kilomètres.
Je dois le reconnaitre, les réflexions de mon examinateur avant le vol sur mon manque d'expérience en solo (11H40 de solo dont 5H30 de Nav Solo) prenaient tout leur sens...
...C'est assez éprouvant pour moi car j'ai effectivement peu d'expérience dans de mauvaises conditions météo et je ne sais pas si je suis au minimum réglementaire ou si j'ai déjà commis l'irréparable en ne faisant pas demi tour avant La Roche sur Yon... je suis rapidement fixé, histoire de tâter un peu ce qu'en pense l'examinateur, je me plaint de la visibilité réduite et du plafond bas vers la Rochelle il me rétorque : "ha ça va là.... c'est pas la pluie quand même ??"...
j'en déduis que je suis au quasi-minima mais que je peux continuer tant que cela ne se dégrade pas plus...

Puis on arrive à La Rochelle, ...toujours sous la pluie... je fais bien attention de suivre les points de cheminements et surveille dehors, un avion vient de décoller et vient direct sur nous en montant vers le nord (on ne le verra pas...), je rejoint le début de vent arrière. Le terrain est au pied du pont de l'ile de Ré et par beau temps cela doit être vraiment sympa... là tout est gris et l'eau presque marron !...( je reviendrai c'est sûr !!! mais quand il fera beau...)

Touché à la Rochelle et on part tout de suite vers Angers...

rapidement cela se gatte, forcément, ce que nous avions évité en passant plus à l'ouest à l'aller, nous le retrouvons ici devant nous vers Angers... je ne suis qu'à 1500 pieds et déjà je suis limite au minima.... devant le plafond baisse et je sais que le terrain remonte vers Angers.. c'est mal barré...je propose à mon examinateur de faire un écart vert l'ouest car la visi semble meilleure et le plafond plus haut... " tu peux descendre encore... et y a 15 kilo de visi là..." je m'exécute et descend à l'altitude mini de la branche (1100 pieds)...
puis 2 minutes plus tard devant une barrière de nuages, je suis déjà à 1100 pieds et je sais que le terrain remonte par la suite...sans demander à l'examinateur, je fais demi tour car je ne peux plus descendre... puis une fois le cap vers la rochelle je demande à mon examinateur s'il souhaite qu'on rejoigne la rochelle et qu'on se pose en attendant que cela se lève un peu, ou que l'on se déroute dans l'ouest vers La Roche Sur Yon où la visibilité a l'air meilleure et le plafond nuageux plus haut...
Bingo, ce sera donc déroutement La Roche.

Comme le dit l'examinateur : " ben c'est très bien, un vrai déroutement météo pendant une nav d'examen...on ne peut pas faire mieux..."

Du coup direction La Roche sur Yon, sur le coup c'est facile, on vient de survoler l'autoroute qui va de Fontenay le comte à La Roche... ce sera facile par cheminement...La visi s'améliore et le plafond remonte, bien. (tellement facile, que j'en oublierai de recouper les infos en paramétrant le GPS et éventuellement un VOR pour un recoupement...notre ADF est en panne...ne pas tomber dans ce piège..."avoir plusieurs sources d'info et recoupement" me dira l'examinateur en débriefing de la nav...)
je me fait sortir les VACs et prépare mon approche... écoute de la fréq du terrain puis approche par le nord en surveillant bien les environs, du largage parachutiste est en cours.

Puis après un "touché" nous ferons des exercices de maniabilité dans l'est du terrain de la Roche Sur Yon puis une simulation de posé volontaire en campagne pour laquelle je ne trouverai pas de champs assez long... pas de bol... mais je crois que l'examinateur n'en a pas vu non plus car on a rapidement mis fin à l'exercice...
Puis enfin le retour vers Nantes, c'est déjà un peu plus détendu dans l'avion, la pression redescend de mon coté...
Reste quelques exercices de mania en TDP, puis une PTE, je pose l'avion sans moteur pile poil au seuil de la 21...
retour au parking et check-list arrêt moteur...

le Verdict : " ben j'avais un peu peur au début vu que tu as peu d'expérience en mauvaise météo (l'examinateur ne comprenais pas que mon instructeur me présente à l'épreuve pratique avec si peu d'heures : "tu es juste au dessus de la réglementation !! 46h30 pour 45h mini au total et 5h30 en nav solo pour 5h mini... c'est juste non ?"), cela se ressens mais ton pilotage est sûr, tu es à l'aise et tu as pris les bonnes décisions, pour être honnête c'était même plutôt agréable..."

Dans ma tête je commençais à me dire "purée c'est bon je pense" mais je ne voulais pas y croire... Puis il m'a fait des reproches sur certaines choses et qu'il fallait que j'en reparle avec mon instructeur. Tout en me disant que j'avais fait une bonne nav et que c'était OK. je venais de passer avec succès l'épreuve pratique du PPL.

Ca y est c'est officiel, je suis pilote privé !! ouf quel bonheur... j'ai mon attestation de réussite à l'examen et vais faire mes papiers à la DGAC de Nantes demain matin...

Je vais maintenant pouvoir commencer à voler autrement... plus pour le plaisir, le plaisir d'emmener des gens avec moi, je le faisait déjà mais en place arrière avec mon instructeur à coté de moi... là le passager (ou un des passagers) sera en place droite à coté de moi.... le plaisir de partager cette passion et d'expliquer pourquoi, comment ca marche/vol, le plaisir de partager un coucher de soleil sur l'estuaire de la Loire avec les nuages autour de nous qui rosissent...et tout le reste bien sûr !!

j'ai hâte...

voici une petite trace GPS de cette nav d'examen pour illustrer ce récit :



@ bientôt

Arnaud - PPL encore tout chaud...
LFRS
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CAWS
Boeing 777-300


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MessageSujet: Re: Test PPL...   Mar 16 Juin 2009, 07:32

Félicitations !! Smile

Perso, j'ai soif ! Wink
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Sonny Tuckson
Embraer ERJ135
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Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Re: Test PPL...   Mar 16 Juin 2009, 11:33

Félicitations Arnaud!!! cheers cheers thumright
Une grande nouvelle! à quand un vol "photos aériennes"? bounce
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Moitessier robert
Embraer 170


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Test PPL...   Mar 16 Juin 2009, 15:10

Bravo et bienvenue au club des Pépéélisés.
Robert, pilote à Cholet
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Romain
Airbus A380
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Date d'inscription : 30/03/2005

MessageSujet: Re: Test PPL...   Mar 16 Juin 2009, 17:11

Félicitations thumright
Hésite pas à poster des photos vu de la haut et même des récits de NAV Very Happy

A+ Romain Wink
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mr_arnaud
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Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Test PPL...   Mar 16 Juin 2009, 22:06

salut et merci pour vos félicitations.

ben pour le (ou les ) vol "photos aériennes" ce sera avec plaisir, faut juste qu'on se coordonne....

à suivre donc..
...

Arnaud (qui espère voler la semaine prochaine....)
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MessageSujet: Re: Test PPL...   

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