Année 2009
+4
Flyzen
Aeronantes
ELNA
AVION
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- AVIONAirbus A320
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/10/2007
Année 2009
Mar 05 Jan 2010, 20:39
L’aéroport de Nantes Atlantique a accueilli 2 650 593 passagers l’an dernier, ce qui représente une baisse de 2,96 % par rapport à 2008
A lire: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... 4_actu.Htm
A lire: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... 4_actu.Htm
- ELNAAirbus A380
- Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007
Année 2009
Mar 05 Jan 2010, 21:00
Si l'on tient compte de la conjoncture et des "ratés" du 1er trimestre, on peut penser que les dégats sont limités
Re: Année 2009
Mar 05 Jan 2010, 23:58
Effectivement je m'attendais à pire que ça...
Voyons maintenant ce que 2010 va nous apporter. Du +4% comme annoncé ou mieux????
Affaire à suivre...
Voyons maintenant ce que 2010 va nous apporter. Du +4% comme annoncé ou mieux????
Affaire à suivre...
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
Re: Année 2009
Mer 06 Jan 2010, 16:02
Dans l'article "papier de OF" il ets evoqué les 100000 pax perdus 2008/2009 sur Londres !
Re: Année 2009
Mer 06 Jan 2010, 16:49
Le bilan et les perspectives pour 2010:
http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Aeroport-de-Nantes-baisse-de-3-_8620-1214615_actu.Htm
En espérant un retour rapide d'une LCC sur Londres. Il serait vraiment temps que ça bouge de ce coté!!!
à suivre...
http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Aeroport-de-Nantes-baisse-de-3-_8620-1214615_actu.Htm
En espérant un retour rapide d'une LCC sur Londres. Il serait vraiment temps que ça bouge de ce coté!!!
à suivre...
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
- ELNAAirbus A380
- Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: Année 2009
Mer 06 Jan 2010, 20:45
Quand je citais les ratés du 1er trimestre, je ne parlais pas d'autre chose, en l'occurrence le départ de FR sur STN et le flou artistique qui s'en est suivi.Flyzen a écrit:Dans l'article "papier de OF" il ets evoqué les 100000 pax perdus 2008/2009 sur Londres !
Re: Année 2009
Jeu 07 Jan 2010, 12:04
Un autre article ce matin:
http://www.lechotouristique.com/l-aeroport-de-nantes-resiste-grace-a-son-trafic-domestique.173524
http://www.lechotouristique.com/l-aeroport-de-nantes-resiste-grace-a-son-trafic-domestique.173524
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
- ELNAAirbus A380
- Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: Année 2009
Jeu 07 Jan 2010, 20:09
Aeronantes a écrit:Un autre article ce matin:
http://www.lechotouristique.com/l-aeroport-de-nantes-resiste-grace-a-son-trafic-domestique.173524
Dans cet article, on dit tout et son contraire
Re: Année 2009
Ven 08 Jan 2010, 08:38
On va dire un peu (trop) orienté ! le trafic domestique stagnait a mi-année ça a été dur de cacher le big couac londonnien !ELNA a écrit:
Dans cet article, on dit tout et son contraire
... noublions pas les elections ds 2 mois (ah oui il fallait vite les sortir les stats 2009 et bien orienter les commentaires !)
Le global reste très correct dans la conjoncture européenne ! pour les détails, les stats permettent toutes les interpretations/analyses possibles.
Re: Année 2009
Ven 08 Jan 2010, 09:13
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
Re: Année 2009
Ven 08 Jan 2010, 09:26
... +/- du copier coller des précédents ! serai(en)t il(s) sortis tout droit du service com. aeroport ?Aeronantes a écrit:Dans 20 minutes Nantes
... et ne pas oublier ça ...
https://nantesatlantique.forumactif.com/questions-de-fond-f6/gestionnaire-aeroport-pour-l-apres-2010-t2820.htm
Re: Année 2009
Ven 08 Jan 2010, 14:27
Un autre article qui en annonce un peu plus sur le programme été 2010:
http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/22274/nantes-conforte-son-positionnement-loisirs.html
-> Edimbourg en charter pour l'été prochain
-> Punta Cana prolongé jusqu'en Aout avec XLF
http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/22274/nantes-conforte-son-positionnement-loisirs.html
-> Edimbourg en charter pour l'été prochain
-> Punta Cana prolongé jusqu'en Aout avec XLF
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
- detours92Airbus A380
- Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Année 2009
Ven 08 Jan 2010, 21:24
Toujours difficile d'obtenir les vrais chiffres sur cet aéroport qui ne veut pas jouer la transparence.
Néanmoins, -3% correspond aux dernières tendances connues à la fin de l'automne. Même niveau que Lyon (-3%) .Mieux que Bordeaux (-7%) ou Nice (-5%) Mais moins bien que Toulouse (-1%) , Marseille +5% , Beauvais +3% et un surprenant Lille à +10%.
Strasbourg fait -17% !!! et est dépassé par Lille . Beauvais talonne Nantes pour quelques milliers de passagers et risque bien de passer devant.
Une baisse de régime qui révèle les faiblesses du marché régulier domestique et international. Baisse compensée par les vols vacances véritable marque de fabrique de l'aéroport .
Ci joint derniers éléments
stats à fin nov 2008
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article315#forum252
tableau personnel
http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AoLUYjDzF2lddFBOSTljS1NBU2daQnZybTFVQjgtanc&hl=en
Néanmoins, -3% correspond aux dernières tendances connues à la fin de l'automne. Même niveau que Lyon (-3%) .Mieux que Bordeaux (-7%) ou Nice (-5%) Mais moins bien que Toulouse (-1%) , Marseille +5% , Beauvais +3% et un surprenant Lille à +10%.
Strasbourg fait -17% !!! et est dépassé par Lille . Beauvais talonne Nantes pour quelques milliers de passagers et risque bien de passer devant.
Une baisse de régime qui révèle les faiblesses du marché régulier domestique et international. Baisse compensée par les vols vacances véritable marque de fabrique de l'aéroport .
Ci joint derniers éléments
stats à fin nov 2008
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article315#forum252
tableau personnel
http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AoLUYjDzF2lddFBOSTljS1NBU2daQnZybTFVQjgtanc&hl=en
- ELNAAirbus A380
- Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007
Année 2009
Sam 09 Jan 2010, 12:47
Très bien le tableau personnel
C'est vrai que l'aéroport manque totalement de transparence quant à la publication de ses résultats, mais est-il vraiment le seul dans ce cas ?
C'est vrai que l'aéroport manque totalement de transparence quant à la publication de ses résultats, mais est-il vraiment le seul dans ce cas ?
- detours92Airbus A380
- Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Année 2009
Dim 10 Jan 2010, 09:54
Je confirme, c'est vraiment le seul aéroport dans ce cas!
très difficile de trouver des informations fiables.
il faut attendre les stats de la DGAC qui tombent avec 10 mois de retard pour obtenir quelque chose de fiable
Les autres aéroports ont tous un site avec des infos assez completes(cf Lyon ou Bordeaux)
Aucune informations sur le nombre de mouvements par exemple (élément plus important pour déterminer si un terrain est saturé que le nb de passagers)
Y a t-il quelque chose que l'on ne veut pas faire savoir?
très difficile de trouver des informations fiables.
il faut attendre les stats de la DGAC qui tombent avec 10 mois de retard pour obtenir quelque chose de fiable
Les autres aéroports ont tous un site avec des infos assez completes(cf Lyon ou Bordeaux)
Aucune informations sur le nombre de mouvements par exemple (élément plus important pour déterminer si un terrain est saturé que le nb de passagers)
Y a t-il quelque chose que l'on ne veut pas faire savoir?
- detours92Airbus A380
- Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Année 2009
Dim 10 Jan 2010, 10:13
Pour compléter mon post, exemple de ce que l'on peut trouver sur le site officiel de Toulouse
http://www.toulouse.aeroport.fr/files/uploads/fichiers/aeroport/statistiques/Bulletin-stats-2009-11.pdf
C'est vraiment très professionnel.
Où l'on s'aperçoit que Paris-Toulouse = 3 millions de passagers sur un total de traffic de 6,3 m
Si un jour le TGV atteint Toulouse, gare aux conséquences...
http://www.toulouse.aeroport.fr/files/uploads/fichiers/aeroport/statistiques/Bulletin-stats-2009-11.pdf
C'est vraiment très professionnel.
Où l'on s'aperçoit que Paris-Toulouse = 3 millions de passagers sur un total de traffic de 6,3 m
Si un jour le TGV atteint Toulouse, gare aux conséquences...
Re: Année 2009
Dim 10 Jan 2010, 21:51
C'est en effet tres pro.
Mais ces stats ne font pas ressortir les mouvements imputables à l'acivité d'Airbus : rotations sur Nantes et St. Nazaire,vols d'essais Airbus
Fix
Mais ces stats ne font pas ressortir les mouvements imputables à l'acivité d'Airbus : rotations sur Nantes et St. Nazaire,vols d'essais Airbus
Fix
Re: Année 2009
Lun 11 Jan 2010, 08:53
Ce sont des vols privés donc ne figurent pas dans les statsFix a écrit:Mais ces stats ne font pas ressortir les mouvements imputables à l'acivité d'Airbus : rotations sur Nantes et St. Nazaire,vols d'essais Airbus
Re: Année 2009
Lun 11 Jan 2010, 11:09
Article dans Presse Océan ce matin:
http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Quinze-nouvelles-lignes-en-vue-_9179-1221396_actu.Htm
Intéressant mais 15 nouvelles lignes....lesquelles???
Pour moi il y a:
Transavia-> HER; MIR; OPO et FNC
Ryanair-> LBA
Easyjet-> BSL
Charters-> EDI
Pour moi j'en ai 7 pour l'instant, à moins qu'ils ne comptent les doublons (RAK, PMI, DJE)...
Si qq1 a + d'infos
http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Quinze-nouvelles-lignes-en-vue-_9179-1221396_actu.Htm
Intéressant mais 15 nouvelles lignes....lesquelles???
Pour moi il y a:
Transavia-> HER; MIR; OPO et FNC
Ryanair-> LBA
Easyjet-> BSL
Charters-> EDI
Pour moi j'en ai 7 pour l'instant, à moins qu'ils ne comptent les doublons (RAK, PMI, DJE)...
Si qq1 a + d'infos
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
Re: Année 2009
Lun 11 Jan 2010, 11:54
mm ... 6 si tu retires pour ryanair BGY car +/ -1 = 0 de plusAeronantes a écrit:...Pour moi j'en ai 7 pour l'instant, à moins qu'ils ne comptent les doublons (RAK, PMI, DJE)...
Si qq1 a + d'infos
l'article parle d'une cartographie "ci-dessous" ... peut etre uniquement sur version papier de PO, il serait interessant la voir !
Pas beaucoup de crédit a accorder a ce genre de déclaration qui n'est pas très bien venue dans le contexte du transport aérien (on annonce le sur, le signé) et visiblement le Dir de l'aéroport n'a toujours rien compris a cette branche d'activité !
Re: Année 2009
Lun 11 Jan 2010, 12:03
Effectivement
Alors si quelqu'un a la version papier...merci beaucoup
l'article parle d'une cartographie "ci-dessous"
Alors si quelqu'un a la version papier...merci beaucoup
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
Re: Année 2009
Mar 12 Jan 2010, 17:18
Cela portera nos destinations régulières à 43
France: 14 Destinations
Paris; Lyon; Marseille; Nice; Toulouse; Bordeaux; Lille; Strasbourg; Montpellier; Clermont; Ajaccio; Bastia; Calvi et Figari
Royaume Uni: 3 Destinations
Londres City; East Midlands; Leeds
Irlande: 2 Destinations
Dublin; Shannon
Pays Bas: 1 Destination
Amsterdam
Maroc: 2 Destinations
Casablanca; Marrakesh
Tunisie: 3 Destinations
Tunis; Djerba; Monastir
Suisse: 2 Destinations
Genève; Basel
Italie: 3 Destinations
Milan; Palerme; Catane
Canada: 2 Destinations
Montréal; Québec
DOM/TOM et lignes long-courriers: 5 Destinations
Pointe à Pitre; Fort de France; St Denis; Maurice et Punta Cana
Espagne: 3 Destinations
Madrid; Barcelone; Palma
Portugal: 2 Destinations
Porto; Funchal
Grèce: 1 Destination
Héraklion
Donc voilà les 43 Destinations régulières pour 2010...
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
- detours92Airbus A380
- Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Année 2009
Mar 12 Jan 2010, 18:25
je pense que ces échanges ne sont pas répertoriées dans le bon sujet . Le post concerne les statistiques, et ce qui manque justement, ce sont les volumes(passagers et mouvements) en face de toutes ces lignes régulières.
Re: Année 2009
Mer 13 Jan 2010, 15:40
Merci de le préciser Detours92 mais le forum va subir quelques modifs dans peu de temps. Les posts seront donc dans les bonnes rubriques.
Merci de patienter un peu
Merci de patienter un peu
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
- AVIONAirbus A320
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Année 2009
Jeu 21 Jan 2010, 21:34
Nantes-Atlantique se rassure
L’aéroport de Nantes prévoyait une baisse de -5% de son trafic en 2009. Elle a été inférieure à -3%. L’arrivée d’easyJet et de Ryanair a compensé le fort recul d’Air France. 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices avec l’installation de Transavia.
2009 marque, pour l’aéroport Nantes-Atlantique, le coup d’arrêt de sa croissance continue enregistrée depuis 2003. Entre 2003 et le 2008, l’aéroport nantais a, en effet, gagné plus de 825.000 passagers (+43%). Il en a reperdu 81.000 en 2009. Un repli que relativise la direction : « comparé à la moyenne européenne, qui se situe sur une baisse voisine de –5%, Nantes Atlantique a plutôt mieux résisté à cette conjoncture, avec un trafic passagers en baisse de 2,96%, à 2 650 593 passagers, alors que ses prévisions initiales s’établissaient pour 2009, à - 5 % ».
Malgré un recul de -7,2% du trafic d’Air France sur Paris, le réseau régulier national a connu une croissance de +1,2%. Ce résultat est la conséquence directe de l’arrivée d’une nouvelle concurrence et l’ouverture de lignes domestiques par les compagnies low cost (Ryanair vers Marseille et EasyJet vers Lyon). « Ce sont les vols vers la province qui tirent la croissance de ce marché, avec une évolution de + 6,2% », précise-t-on du côté de Nantes.
L’aéroport Nantes-Atlantique table sur une croissance de +5% en 2010
En revanche, le trafic régulier international a été fortement impacté par les effets de la crise. Il plonge de -12,9%. En grande partie à cause de la décision de ces mêmes low cost de se réduire leur offre : easyjet a arrêté sa ligne vers Londres dès novembre 2008 et Ryanair, la sienne, en avril. Les charters ayant mieux résisté (-0,8%), Nantes Atlantique conforte ainsi sa position de 2ème aéroport de province pour les vols vacances (750.000 passagers en 2009).
Pour 2010, Nantes-Atlantique table sur une croissance de +5%, malgré un environnement qualifié d’ « incertain ». La décision de Transavia de baser un avion et d’ouvrir 7 lignes laisse entrevoir un fort développement du trafic d’autant que dans le même temps Ryanair lancera une ligne sur Leeds et easyJet sur Bâle-Mulhouse. Des ouvertures de lignes saisonnières et de nouvelles destinations sont également annoncées par les tour opérateurs. Sur le marché des vols vacances l’offre en sièges devrait connaître une croissance à deux chiffres en 2010.
L’aéroport de Nantes prévoyait une baisse de -5% de son trafic en 2009. Elle a été inférieure à -3%. L’arrivée d’easyJet et de Ryanair a compensé le fort recul d’Air France. 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices avec l’installation de Transavia.
2009 marque, pour l’aéroport Nantes-Atlantique, le coup d’arrêt de sa croissance continue enregistrée depuis 2003. Entre 2003 et le 2008, l’aéroport nantais a, en effet, gagné plus de 825.000 passagers (+43%). Il en a reperdu 81.000 en 2009. Un repli que relativise la direction : « comparé à la moyenne européenne, qui se situe sur une baisse voisine de –5%, Nantes Atlantique a plutôt mieux résisté à cette conjoncture, avec un trafic passagers en baisse de 2,96%, à 2 650 593 passagers, alors que ses prévisions initiales s’établissaient pour 2009, à - 5 % ».
Malgré un recul de -7,2% du trafic d’Air France sur Paris, le réseau régulier national a connu une croissance de +1,2%. Ce résultat est la conséquence directe de l’arrivée d’une nouvelle concurrence et l’ouverture de lignes domestiques par les compagnies low cost (Ryanair vers Marseille et EasyJet vers Lyon). « Ce sont les vols vers la province qui tirent la croissance de ce marché, avec une évolution de + 6,2% », précise-t-on du côté de Nantes.
L’aéroport Nantes-Atlantique table sur une croissance de +5% en 2010
En revanche, le trafic régulier international a été fortement impacté par les effets de la crise. Il plonge de -12,9%. En grande partie à cause de la décision de ces mêmes low cost de se réduire leur offre : easyjet a arrêté sa ligne vers Londres dès novembre 2008 et Ryanair, la sienne, en avril. Les charters ayant mieux résisté (-0,8%), Nantes Atlantique conforte ainsi sa position de 2ème aéroport de province pour les vols vacances (750.000 passagers en 2009).
Pour 2010, Nantes-Atlantique table sur une croissance de +5%, malgré un environnement qualifié d’ « incertain ». La décision de Transavia de baser un avion et d’ouvrir 7 lignes laisse entrevoir un fort développement du trafic d’autant que dans le même temps Ryanair lancera une ligne sur Leeds et easyJet sur Bâle-Mulhouse. Des ouvertures de lignes saisonnières et de nouvelles destinations sont également annoncées par les tour opérateurs. Sur le marché des vols vacances l’offre en sièges devrait connaître une croissance à deux chiffres en 2010.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|