- JohanRang: Administrateur
- Nombre de messages : 1173
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005
Accessibilité/Transports
Mer 17 Fév 2021, 07:02
C'est officiel, les options halte TER sur la ligne Nantes-St Gilles/Pornic à proximité de l'aéroport + construction d'un bus à haut niveau de service en site propre (type Chronobus ou Busway) sur le trajet gare de Nantes-Aéroport ont été actés.
Article de Nantes Métropole
Article de Ouest France
La future gare sera située proche du seuil 21 ou de la route d'accès à l'aéroport, à environ 500m du terminal, et sera connectée au BHNS pour les dernières centaines de mètres.
L'option d'un gare terminus aéroport en cul-de-sac n'a pas été retenue car trop chère, ainsi que l'option tram.
Il s'agit d'un saut en avant dans l'accessibilité comme on n'en a jamais connu, même si un débat se fait jour çà et là sur le fait que la légitimité du BHNS (qui propose le trajet complet aéroport-gare) vs. le TER, qui nécessite une rupture de charge à 500m du terminal.
Ce serait intéressant d'avoir quelques avis ici !
Article de Nantes Métropole
Article de Ouest France
La future gare sera située proche du seuil 21 ou de la route d'accès à l'aéroport, à environ 500m du terminal, et sera connectée au BHNS pour les dernières centaines de mètres.
L'option d'un gare terminus aéroport en cul-de-sac n'a pas été retenue car trop chère, ainsi que l'option tram.
Il s'agit d'un saut en avant dans l'accessibilité comme on n'en a jamais connu, même si un débat se fait jour çà et là sur le fait que la légitimité du BHNS (qui propose le trajet complet aéroport-gare) vs. le TER, qui nécessite une rupture de charge à 500m du terminal.
Ce serait intéressant d'avoir quelques avis ici !
- alfa nteAirbus A380
- Nombre de messages : 628
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005
Re: Accessibilité/Transports
Mer 17 Fév 2021, 08:35
Ce stop sur ligne TER est (je pense) surtout utile pour les voyageurs arrivant de Vendée (St Gilles....) et du Pays de Retz,
car sinon pour la ville de Nantes quel intérêt d'avoir un BHNS qui fait la course au TER en partant de la gare pour ensuite récupérer les passagers du TER en bout de piste afin de les déposer devant le terminal.
Ce sera, de toute manière, mieux qu'actuellement.
PS: les petites compagnies françaises réclamant un tarif mini à 350e A/R sur le national, il n'y aura peut être pas besoin de ce TER ni du BHNS......
car sinon pour la ville de Nantes quel intérêt d'avoir un BHNS qui fait la course au TER en partant de la gare pour ensuite récupérer les passagers du TER en bout de piste afin de les déposer devant le terminal.
Ce sera, de toute manière, mieux qu'actuellement.
PS: les petites compagnies françaises réclamant un tarif mini à 350e A/R sur le national, il n'y aura peut être pas besoin de ce TER ni du BHNS......
- JohanRang: Administrateur
- Nombre de messages : 1173
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005
Re: Accessibilité/Transports
Mer 17 Fév 2021, 09:32
Je me demande si cette halte TER ne pourrait pas permettre de créer des lignes prolongées vers St Nazaire-Le Croisic ou Ancenis-Angers. Il doit y avoir des contraintes d'exploitation et il faudrait proposer une fréquence correcte, mais ça aurait du sens de pouvoir poser ses fesses dans un TER à La Baule et descendre 1h après à l'aéroport.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum