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Aeronantes
Aeronantes
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Mer 17 Avr 2013, 14:59
Selon le site officiel de la compagnie, en date du 15/02/2013,

15.02.2013

The Incorporation has decided to start operating scheduled flights, based on aircraft availability and upon obtaining the authorizations, to the cities Nantes of France and Ahvaz of Iran.

Arrow

La constitution a décidé de commencer l'exploitation de vols réguliers, en fonction de la disponibilité des aéronefs et à l'obtention des autorisations, dans les villes de Nantes en France et à Ahvaz, Iran.


http://www.turkishairlines.com/en-fr/corporate/investor_relations/special/2013

Une grosse Major s'annonce à Nantes et c'est aussi la Star Alliance qui arrive chez nous Wink
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naoned-atao
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Mer 17 Avr 2013, 16:36
Cela serait en effet une très bonne nouvelle, à différents points:

- l'ouest compte environ 60.000 ressortissants turcs, ou bi-nationaux, la demande "ethnique" est donc forte

- Istanbul (et la Turquie en général), est une destination économique et touristique majeure assurant un trafic business et la possibilité d'allotements pour les TO

- Ataturk devient le hub majeur de la compagnie au carrefour de l'Europe, de l'Asie, du Moyen-Orient et de l'Afrique, ce qui, avec de bons horaires et fréquences (disons 3 ou 4/7 pour commencer), permettra de rejoindre efficacement bons nombres de "grosses destinations" (Bangkok, Delhi, Mumbai, Dubaï, Beyrouth, Le Caire, Nairobi, Johannesburg etc.)

- Et en effet, l'arrivée de Turkish Airlines c’est l’arrivée de la Star Alliance et davantage de diversité et de concurrence sur le tarmac nantais où AF se la joue pénard depuis trop longtemps ! Si ca pouvait casser la frilosité et donner des idées à d’autres membres de cette alliance…
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Ven 10 Mai 2013, 12:17
ça sent bon...

http://www.bloomberg.com/news/2013-05-09/turkish-airlines-doubling-fleet-pushes-out-order-of-largest-jets.html

At the same time, Kotil said he doesn’t want to rely too heavily on Turkish demand, and he’s added more destinations in Africa and European cities including Marseille and Nantes in France to draw in transfer passengers.

Marseille déjà en résas, manque plus que Nantes Wink
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Ven 29 Nov 2013, 09:39
C'est long mais on tient peut-être le bon bout?
http://www.tourmag.com/Rupture-Lufthansa-Turkish-Airlines-prefere-etre-seul-que-mal-accompagne_a63263.html

Pour bientôt j'espère...
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naoned-atao
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Ven 29 Nov 2013, 18:22
A l'image de ce qui est dit dans l'article pour Toulouse, je me demande si ce n'est pas la disponibilité appareil qui pose problème pour l'ouverture de NTE ? Notamment sur les créneaux permettant de bons connecting à Istanbul ?
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Mer 04 Déc 2013, 17:50
Une petite couche encore aujourd'hui....
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20131203trib000799141/turkish-airlines-cette-compagnie-qui-veut-doubler-de-taille-en-7-ans.html

"Turkish Airlines va ouvrir en 2014 douze nouvelles destinations (dont Nantes)"

Wink
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naoned-atao
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Mer 04 Déc 2013, 19:41
Tant mieux!
Si c'est pour (l'été ?) 2014, l'annonce devrait être imminente..

Par contre, j'ai toujours du mal a comprendre qu'il y ait eu autant de bruits, si tôt au préalable, pour une annonce aussi tardive !
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Jeu 30 Jan 2014, 20:30
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Jeu 13 Fév 2014, 19:48
La ligne devrait ouvrir en juillet prochain  Wink 
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naoned-atao
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Lun 17 Mar 2014, 21:00
Il semblerait, selon des rumeurs lues par ailleurs,que Turkish privilégie finalement Bordeaux à Nantes.

Quelqu'un peut confirmer ?
Quel serait la raison de ce retournement ?

Surprenant au vu de cet article de ce matin qui semble s'appuyer sur des déclarations du General Manager de TK:
http://m.trend.az/en/regions/met/turkey/2253546.html
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Lun 17 Mar 2014, 21:27
C'est confirmé Naoned-Atao.
C'est moi même qui ai posté sur forum-aviation l'info. TK ouvre BOD à la place de NTE en 4/7 à compter du 12 juin.
La raison est tout simplement politique. Maintenant effectivement TK souhaite ouvrir NTE depuis 1 an maintenant et souhaite toujours l'ouvrir. Aurons nous la chance cette année ou faudra-t-il encore attendre 1 an et 2015 ?
Aujourd'hui j'ai le sentiment que nous avons fait la course en tête pour finalement nous faire doubler dans la dernière ligne droite.... Evil or Very Mad 
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naoned-atao
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Lun 17 Mar 2014, 21:38
Pourtant pas de Bod-Ist sur le site TK ou Amadeus...

Honnêtement, meme en s'appelant Juppé, je ne pense pas que le politique puisse avoir autant d'influence, surtout sur une compagnie étrangère...la concurrence entre aéroport se fait surtout au niveau des equipes commerciales et des infra techniques...nan ?!

Tout n'est peut être pas perdu pour NTE, surtout que certains TO avait déjà programmé/vendu IST par TK dans leur programme pour cet été..
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Lun 17 Mar 2014, 22:10
Et bien tu te trompes Naoned-Atao, j'ai plutôt pas mal d'infos et elles sont très très bien placées. C'est bien l'aspect politique qui a pris le dessus sur l'ouverture de ligne...
Les vols TK sont sur amadeus dans le "timetable" mais pas encore en résas sur site TK.
C'était la même chose pour Pise et Catania il y a quelques semaines. TK procède comme ça.
Par contre oui, nous pouvons encore espérer avoir TK cette année. En tout cas nous sommes toujours dans les cartons mais nous nous sommes fait doubler et ça c'est sûr !
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naoned-atao
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Lun 17 Mar 2014, 22:46
Bon..bon..je te crois..si tu peux m'en dire plus en MP ça m'intéresse..

En tout cas, je suis surpris de la comm´de TK sur cette affaire et surtout déçu pour NTE qui reste toujours à la peine et relayé en "second choix" lorsqu'il s'agit d'attirer les majors étrangères ! (Ça me rappelle les tractations avec Lufthansa il y a quelques années maintenant ).

Autant nous avons droit à de grands discours des élus sur l'aérien lorsqu'il s'agit de parler de NDDL, autant ce genre d'exemple marque un certain manque d'investissement ou ignorance des décideurs sur ce milieu au quotidien !
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Lun 17 Mar 2014, 22:59
Ok MP envoyé  Wink 
badaboum
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Mar 18 Mar 2014, 14:11
En effet BOD sera desservie par TK à partir du 12 juin prochain..je ne savais pas que c'était au détriment de NTE...

La politique a en effet fait pencher la balance en notre faveur (je suis bordelais), mais je pense aussi que la forte mobilisation ces derniers jours de la communauté turque à Bordeaux pour voir atterrir TK chez nous y est aussi pour quelque chose..

En effet beaucoup de turques en ont marre de passer par Toulouse et une page fbook avait même été ouverte pour la venue de TK à Bordeaux, peu de temps après l'annonce de la venue de TK à NTE..

De plus BOD est le premier aéroport de province en terme d'augmentation du trafic et ce depuis plus d'un an (au détriment de Toulouse, notre principal adversaire) ! Ca a surement aussi fait réfléchir les dirigeants de TK..

A noter la venue d'Etihad regional, Helvetic Airways, KLM (en plus de KLM cityhopper) puis l'augmentation de fréquences sur certaines destinations au départ de BOD..la croissance en terme de passagers sur les vols vers Paris aussi....les grands hubs au départ de Bordeaux connaissent un bon taux de remplissage. A l'aéroport (où je travaille), on parle même de la venue d'Emirates l'année prochaine.. Il y a réellement un marché sur BOD (je ne sais pas ce qu'il en est de NTE).

je pense que c'est un tout qui a fait que....Mais très honnêtement je suis certain que TK sera prochainement à NTE !

Enfin, la différence entre NTE et BOD, corrigez moi si je me trompe mais je ne pense pas, est que à BOD les passagers sont surtout des passagers affaires, ou en correspondance..(Asie via Amsterdam, USA via Londres ou Amsterdam, Amérique du Sud via Madrid etc etc..) Or à Nantes il y a beaucoup plus de vols "vacances" donc est-ce que cela aussi aurait pu inciter TK à préférer le marché Bordelais pour nourrir son hub ??

J'espère vous avoir apporté des éléments de réponse qui pourraient expliquer ce virage de la part de TK..

Cordialement Smile
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Mar 18 Mar 2014, 16:55
Merci pour ton argumentation Badaboum.
Je viens préciser certains points.
L'aéroport qui voit son trafic passagers augmenter le plus en France n'est pas Bordeaux mais bien Nantes. Et cela depuis plusieurs années. Voici d'ailleurs le lien de l'année écoulée:
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4753

"Enfin, la différence entre NTE et BOD, corrigez moi si je me trompe mais je ne pense pas, est que à BOD les passagers sont surtout des passagers affaires, ou en correspondance..(Asie via Amsterdam, USA via Londres ou Amsterdam, Amérique du Sud via Madrid etc etc..) Or à Nantes il y a beaucoup plus de vols "vacances" donc est-ce que cela aussi aurait pu inciter TK à préférer le marché Bordelais pour nourrir son hub ?? "
Autre point, quasiment 1/3 du trafic effectué par BOD est la liaison vers Paris. Nantes possède aussi beaucoup de clients affaires et n'est pas basé uniquement sur les vols vacances.
Pour citer aussi quelques nouvelles compagnies qui arrivent cette année: TAP Portugal, Sun Express, Aegean Airlines et de nombreuses augmentations avec Volotea, Transavia et Easyjet. Pour 2015, c'est plutôt de l'autre côté de l'atlantique que de la nouveauté pourrait arriver.....
Concernant TK, ce n'est pas une page facebook qui a fait changer la donne mais bien l'aspect politique de la chose. Mr Juppé y est pour grand chose et voyant qu'ils étaient devancés par Nantes , a tout fait pour que la balance change de bord. Forcemment, il a vu les retombées économiques de l'arrivée de la compagnie Turque.
Nantes a le potentiel et il a été étudié avant l'annonce de l'année dernière. Aujourd'hui nous avons le sentiment d'avoir fait la course en tête et de nous faire doubler juste avant la ligne d'arrivée.
Je sais que TK viendra mais cette situation est ridicule, surtout lorsque l'on attends plus d'1 an, avec beaucoup de travail derrière, et que le web annonce avec un tas d'articles que c'est (ou c'était) pour bientôt......

"En effet beaucoup de turques en ont marre de passer par Toulouse et une page fbook avait même été ouverte pour la venue de TK à Bordeaux, peu de temps après l'annonce de la venue de TK à NTE.."

C'est le même cas à Nantes et en Bretagne, les gens en ont marre de passer par Paris....Et ça ne concerne pas que TK...
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ELNA
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Mer 19 Mar 2014, 16:12
badaboum a écrit:
..... à BOD les passagers sont surtout des passagers affaires, ou en correspondance..(Asie via Amsterdam, USA via Londres ou Amsterdam, Amérique du Sud via Madrid etc etc..) Or à Nantes il y a beaucoup plus de vols "vacances" donc est-ce que cela aussi aurait pu inciter TK à préférer le marché Bordelais pour nourrir son hub ??
Le nombre de passagers affaires n'est pas si insignifiant que cela à NTE, il n'y a qu'à regarder par exemple le résultat des lignes intérieures transversales, qui peut constituer un bon indicateur:
(http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bulletin_Stat_2012.pdf).
En 2012, on en trouve 3 dans les 10 premières  au départ de NTE (2 au départ de BOD)
On peut aussi à NTE rejoindre les Hubs d'Amsterdam, de Madrid ou de Lisbonne (OK, c'est beaucoup moins bien pour Londres)
Donc, ce n'est pas là qu'il faut rechercher la cause de la désaffection de TK.
Ce qui est souhaitable,c'est que la liaison au départ de BOD soit une réussite, sinon il pourrait y avoir des conséquences négatives pour NTE et les 60.000 Turcs du Grand Ouest
Pour ce qui est des vols vacances, sans doute, les Bretons et les Vendéens sont-ils de grands voyageurs ? Smile
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detours92
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Mer 19 Mar 2014, 20:20
L'opacité en terme de statistiques de trafic n'a que trop souvent été relevé sur ce forum.La direction de l'aéroport frole le zéro absolu. La seule source fiable vient de DREAL qui est reprise et étayée dans ce forum. Mais c'est largement insuffisant pour connaitre dans le détail les  flux.
Une autre inconnue est de savoir le pourcentage de passagers de la région qui partent de Nantes pour y revenir, de ceux qui y arrivent pour séjourner à Nantes et en repartir.
Sur ce point, il serait intéressant de comparer Nantes et Bordeaux. IL semble évident que la notoriété de Bordeaux n'a rien à voir avec celle de Nantes.
IL faut bien avouer que sur le nombre important de destinations proposées, les seules qui soient purement affaire sont Amsterdam,Bruxelles, Dusseldorf ,Milan et Londres. Mais avec des capacités tout de même assez réduites : par semaine
AMS 21 vols capacité 12700
BX   14 vols capacité 6000
LON 11 vols capacité 8000 (avec une bonne part de touristes)
DUS 5 vols capacité 3000
MIL 7 vols capacité 3000
Geneve avec 10 vols et capacité 10700 draine une clientèle plutot mixte.
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naoned-atao
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Mer 02 Avr 2014, 20:38
Juste un article de Sud-Ouest qui résume, et confirme, ce qui a pu être dit auparavant par certains..

En principe, la sixième escale française devait être Nantes. Le choix de la ville dont le maire était l'actuel Premier ministre avait même été confirmé par le directeur général de Turkish Airlines, de passage à Paris en décembre dernier.

Bordeaux double Nantes

Aujourd'hui, Nantes serait toujours envisagée mais Bordeaux s'est imposée. « L'attractivité bordelaise » a été convaincante, explique-t-on au Palais-Rohan. À preuve, la présence hier à la CCI, pour la présentation de cette nouvelle liaison, du consul de Turquie à Bordeaux, de représentants de la Ville, de la CUB, de la CCI et de l'aéroport. « Bordeaux est une marque, nous voulons aider à promouvoir cette ville », a résumé Erhan Ipek, directeur général de Turkish Airlines à Marseille et (par intérim) à Bordeaux. D'ici à juin, une équipe d'une dizaine de personnes sera mise en place à Mérignac. « Je m'étais engagé à tout faire pour que ce rapprochement soit réalisé », a rappelé Volkan Türk Vural, consul général à Bordeaux. La Gironde compte 15 000 Turcs qui doivent passer par Paris ou Toulouse pour rendre visite à leur famille. Mais la nouvelle liaison, assurée les lundis, mercredis, jeudis et samedis, doit aussi aider les relations d'affaires et la découverte de la Turquie par des touristes originaires du Sud-Ouest.



http://www.sudouest.fr/2014/03/28/un-vol-vers-l-orient-1506477-2780.php
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naoned-atao
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Jeu 20 Nov 2014, 16:49
Suite et fin de la séance d'autoflagellation pour aujourd'hui! Mr.Red

A compter du 30 mars 2015, le vol BOD-IST de Turkish Airlines passe en quotidien (7/7 iso 4/7).

Voilà qui compromet définitivement les chances de voir TK à NTE en 2015.

Étant donné les ouvertures annoncées et le programme de livraison de nouvelles machines de type B737/A320, il y a fort à parier que TK arrive à NTE qu'au printemps 2016. A moins que l’arrivée de cinq 737-900ER en 2015 change la donne, mais ces appareils sont plutôt destinés au marché africain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turkish_Airlines#Flotte

Là encore, l'on voit qu'un coche à été loupé voilà 1 an, et cela se paye sur plusieurs années.

Dommage pour Nantes et la région qui, de par son développement actuel, mériterait meilleure considération, notamment de la Star Alliance! Crying or Very sad
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Jeu 20 Nov 2014, 17:06
Je suis d'accord. BOD nous a calmé sur ce coup là mais nous rattrapons quand même notre retard.
Aer Lingus arrive chez nous, TAP cartonne et à mon avis va se développer à NTE.
Le programme Transavia ve certainement s'étoffer dans les jours à venir.
SunExpress s'encre chez nous ( et n'est pas présente à BOD Wink )
Tassili Airlines devrait annoncer dans les jours qui viennent une ligne sur Alger
Et certainement d'autres news à venir.
Attention, BOD va prendre une claque aussi avec la LGV et nous serons à leur c..

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naoned-atao
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Jeu 20 Nov 2014, 17:24
Je suis d'accord, NTE s'est énormément développé, il suffit de regarder ce qu'était la situation il y a encore 7-8 ans..

Sur les vols réguliers, disons "soleil" ou "loisirs" vers le bassin méditerranéen, c'est vrai que nous sommes très bien servi pour un aéroport de province, et notamment par rapport à BOD (même si j'en parlais sans animosité ou jalousie).

Le vrai problème que je pointe pour NTE, c'est l'absence de connexions vers les gros hubs européens, hormis le monopole AF vers CDG et AMS (et un peu de MAD et LIS).

Ce sont ces vols quotidiens et cadencés vers FRA, LHR, MUC, BRU, IST ou ZRH, portes ouvertes sur le monde, aussi bien pour le pax business que loisirs, qui nous manque aujourd'hui et qui font réellement l'attractivité d'un aéroport et l'internationalisation d'un territoire et de son économie. Pas des vols sur Izmir ou Split.
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Jeu 20 Nov 2014, 17:49
Je partage ton point de vue Naoned Atao.
Les majors arrivent au compte goutte mais soyons heureux de les toucher aujourd'hui.
Que de chemin parcouru depuis 10 ans. NTE va exploser les 4 millions cette année !!!
Personnellement j'attends LH sur FRA et MUC, BA sur LHR depuis plus de 10 ans...
Il est vrai que le temps est long mais je pense que pour la direction de l'aéroport ce doit être encore pire.
Nous étions à 2 doigts d'avoir LH sur MUC il y a quelques années et ils ont ouvert Lille à notre place pour prendre une gamelle quelques mois plus tard. TK était à 2 doigts aussi la saison passée et à finalement ouvert BOD.
Nous avions BA sur LGW et puis byebye avec l'arrivée de Ryanair sur STN (qui nous a bien niqué sur ce coup là aussi...)
Brussels Airlines nous avions Sabena en tri-quotidien sur BRU avec du DH8 qui cartonnait à l'époque mais la faillite de la compagnie a plombé le réseau....
ça viendra mais il est vrai quand maintenant ???
Suspense Wink
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Ven 21 Nov 2014, 13:16
La faible disponibilité des postes avion au contact du terminal est un réel handicap pour l'aéroport. C'est vrai pour les low-cost, qui ne veulent pas de navettes de bus (payantes + délai de rotation excessif), comme pour les compagnies "traditionnelles" ou premium qui voudraient utiliser une passerelle. Donc à moins de disposer de modules type F100/B717 max pour les Lima, Nte n'offre pas les mêmes avantages que Bdx qui développe son terminal low-cost.
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