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 Avenir activité Airbus et aeroport NTE

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Flyzen
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MessageSujet: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Sam 08 Mai 2010, 08:01

Inutile de se voiler la face, ces deux "choses" sont tès intimement liées
a lire sur "OF papier" ou maville.com
Citation :
L'aérodrome de Gron-Montoir peut devenir la plateforme régionale pour l'aéronautique. À condition d'avoir une route dédiée entre l'usine Airbus de Nantes et la Loire, pour le transport fluvial des tronçons par barge.
... article en intégralité
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Troncons-d-Airbus-retour-a-la-voie-fluviale-_dep-1366073_actu.Htm

Sachant que le futur gestionnaire, à designer en 2010, de NDDL sera aussi celui de SNR Gron croyez vous qu'il laisser "passer" ce trafic ??? et si c'est la filiale d'un "grand du BTP", elle saura faire !
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ELNA
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MessageSujet: Avenir activité Airbus et Aéroport NTE   Sam 08 Mai 2010, 14:37

Je ne m'étais pas beaucoup trompé dans mes prévisions pessimistes
ELNA a écrit:

Je ne suis pas certain que les salariés d'Airbus Bouguenais soient partisans de NDDL. Ce nouveau site fragilisera effectivement leur usine, et ... j'ai l'impression que Airbus est en train de mettre la main sur Montoir, avec toutes les conséquences que cela pourraient entrainer.
J'espère me tromper, mais souvenons-nous de ce qui c'est passé pour la navale Mad
Le 31 octobre j'avais par ailleurs écrit : " ..rotations AIRBUS par Bélouga. Il me semble qu'il existe une possibilité d'acheminement vers SNR par barges sur la Loire ..."
Une chose est sure: Airbus a squatté Montoir
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Flyzen
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Sam 08 Mai 2010, 15:54

ELNA a écrit:
Je ne m'étais pas beaucoup trompé dans mes prévisions pessimistes
Une chose est sure: Airbus a squatté Montoir
J'ai loupé un épisode ou quoi ?
... rien de pessimiste au contraire dans ce genre de decision qui si elle a une finalité, péréniserait plus l'unité Airbus de NTE que le fait de garder une piste en usage "privatif" pour quelques vols *
... pour ce qui est de Montoir et bien oui c'est le lieu qui sera certainement privilégié pour les "gros éléments" et de futurs développements, mais ce n'est ni une nouveauté ni lié a NDDL

* quelqu'un a les chiffres annuels du nb des vols en Beluga pour Airbus sur NTE car si j'en crois larticke de OF, je cite
"Actuellement, à Nantes, un à deux vols par semaine de Beluga transportent les petits tronçons vers l'usine de Hambourg"
ça va pas très loin!
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ELNA
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MessageSujet: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Sam 08 Mai 2010, 22:12

Flyzen a écrit:
J'ai loupé un épisode ou quoi ?
Question Question Je ne sais pas Question Question
Du calme .... Je dis seulement que l'article de O.F. confirme ce que j'ai toujours pensé, à savoir: si NDDL se fait, il ne faut pas espérer voir Airbus sauver la piste actuelle comme certains l'ont peut-être rêvé. I don't want that
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Maxence
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Mer 05 Sep 2012, 17:02

Qui disait que NDDL était un simple déménagement de LFRS, et non un second aéroport pour Nantes (interdit par le Grenelle de l'environnement Twisted Evil ) Question Rolling Eyes



Si seulement Nantes Chateau Bougon devenait le Vatry ou le Chateauroux de l'ouest tant qu'à faire lol!

J'arrête de rêver, ce n'est pas pour enflammer le débat, mais, question bête : n'y aurait-il vraiment pas moyen de créer un aérogare plus grand avec un bon parking avions (ba oui, Vinci a fait fermer une douzaine de places de parking avions cette année histoire de contribuer à saturer artificiellement les aires de stationnement actuelles avions...) allant par exemple des hangars allemands rasés, et de l'ancienne piste 13/31 jusqu'à l'ancienne carrière en cours de comblement ? En plus y'a le train et la 4 voies de Pornic juste derrière... Rolling Eyes Quand on voit les dépenses qui viennent d'être engagées ses derniers mois sur cette infrastructure (élargissement à 60m de la piste, nouvel ILS au top, procédures GNSS, réaménagements et rénovation des bureaux d'exploitation à l'étage...), ou engagées il y a quelques années pour la pérennité des installations (nouvelle tour et centre de contrôle aérien pour la région qui y est présent en bas) c'est dingue d'imaginer que tout va être réduit à l'usage d'une centaine de Bélugas par an et peut être du coup des cargos de DHL et les (trop) rares Antonov... pale

oui je sais tout est question de sous : faut que Vinci et ses multiples filiales se gavent avant tout même si toute l'économie suffoque et doit affronter les restrictions budgétaires...


@+ Max Wink
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alfa nte
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Mer 05 Sep 2012, 20:10

Maxence a écrit:
Qui disait que NDDL était un simple déménagement de LFRS, et non un second aéroport pour Nantes (interdit par le Grenelle de l'environnement Twisted Evil ) Question Rolling Eyes
Si seulement Nantes Chateau Bougon devenait le Vatry ou le Chateauroux de l'ouest tant qu'à faire lol!
J'arrête de rêver, ce n'est pas pour enflammer le débat, mais, question bête : n'y aurait-il vraiment pas moyen de créer un aérogare plus grand avec un bon parking avions (ba oui, Vinci a fait fermer une douzaine de places de parking avions cette année histoire de contribuer à saturer artificiellement les aires de stationnement actuelles avions...) allant par exemple des hangars allemands rasés, et de l'ancienne piste 13/31 jusqu'à l'ancienne carrière en cours de comblement ? En plus y'a le train et la 4 voies de Pornic juste derrière... Rolling Eyes Quand on voit les dépenses qui viennent d'être engagées ses derniers mois sur cette infrastructure (élargissement à 60m de la piste, nouvel ILS au top, procédures GNSS, réaménagements et rénovation des bureaux d'exploitation à l'étage...), ou engagées il y a quelques années pour la pérennité des installations (nouvelle tour et centre de contrôle aérien pour la région qui y est présent en bas) c'est dingue d'imaginer que tout va être réduit à l'usage d'une centaine de Bélugas par an et peut être du coup des cargos de DHL et les (trop) rares Antonov... pale
oui je sais tout est question de sous : faut que Vinci et ses multiples filiales se gavent avant tout même si toute l'économie suffoque et doit affronter les restrictions budgétaires...
@+ Max Wink

Ah bon ? Rien que ça...
Mais vu que NTE a +-27 postes avions, et qu'environ 12 seraient fermés par Vinci, il reste donc 15 postes avions pour caser 13 avions (8 AF, 2 ML, 2VY, 1 IB ) en night stop à NTE plus les 2-3 charters nocturnes, sans oublier le 757 DHL,

Donc, si on suis ton idée, il arrive à quelques avions de décharger leurs Pax sur la piste, vu le manque de place, c'est çà ??

Essaye de rester réaliste dans ton raisonnement...

@+
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Maxence
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Mer 05 Sep 2012, 21:27

alfa nte a écrit:

Mais vu que NTE a +-27 postes avions, et qu'environ 12 seraient fermés par Vinci, il reste donc 15 postes avions pour caser 13 avions (8 AF, 2 ML, 2VY, 1 IB ) en night stop à NTE plus les 2-3 charters nocturnes, sans oublier le 757 DHL,

Donc, si on suis ton idée, il arrive à quelques avions de décharger leurs Pax sur la piste, vu le manque de place, c'est çà ??
Je n'ai jamais dit ou sous entendu que des avions déchargeaient leurs pax sur la piste Shocked
Juste que désormais on atteint subitement régulièrement les limites des parkings avions avec apparition de perturbations pour l'exploitation Exclamation

Nantes n'a plus autant de postes avec la fermeture des parkings nord depuis fin mai, les appareils AAA sont transférés en Mike qui donc n'est plus dispo pour les bizzjets.

Il reste les 5 postes en Lima pour des appareils autonomes CC.
Au contact, tu as les postes 1 à 7, sachant que le 5A (Gros porteurs) quand il est utilisé implique l'immobilisation des postes 5 et 6. Tu as aussi des restrictions d'exploitation pour les parkings autour avec les 737 du coté des postes 2 et 3. On va donc considérer que t'as de ce coté 6 places en moyenne utilisables.

Après, au large : Parkings 8 à 14 (soit 6 places sauf si présence d'un heavy car pas de poste 13) près du grillage blanc. Stationnement des BZH, BCY et privés (+ parfois 737 dans le cas de limites atteintes au contact).

Ensuite reste les parkings coté Fret et BEMA : 6 places hors heavy...

6 + 6 + 6 + 5 = 23. Et ce en l'absence de 777, 757, ou autre heavy...

Dernièrement, j'ai découvert que les hélicos n'étaient plus autorisés à stationner eux aussi au parking "Hotel", ils n'ont au nord qu'un emplacement (si libre) à coté du Mustang en Juliett... Le reste du temps désormais c'est en 15 ou 16 (meme le JCA de la gendarmerie de St Nazaire s'est vu refusé il y a peu un arrêt près de l'aéroclub et à dû aller embarquer ses pax de la BGTA au fret...).

Tout juillet-aout ça a été le bazar chaque jeudi midi : c'était à flux tendu tous les postes étant pris, et repris à peine dégagés. Il est même arrivé qu'alors que tous les vols tenaient l’horaire "à 5min", aucun parking ne soit dispo pour une arrivée prévue. Il y a de cela à peine 2 semaines, on a eu un 738 Transavia qui a dû poireauter 20 min sur le taxiway entre Alpha et Bravo faute de parking dispo. Au même moment, il a été demandé à un CRJ7 de faire 2 tours hippodrome sur Ablan faute de place pour l'accueillir dans les minutes qui venaient... Même aux vacances de Pâques je n'ai pas connu ça... En juin c'était les vendredis midis et soirs que ça passait au chausse pied... Comme par hasard, ça a commencé quand ces parkings nords ont été fermés...

Les nightstops Question Ce n'est pas là que ça coince, mais on peut en parler pas de soucis :
* 2 B717 Volotea
* 1 A321 + 1 B735 Air Med/Hermes
* 1 A321 AF (sachant qu'à 22h t'as en plus en simultané un 319 sur NCE et un 320 sur MRS)
* 1 B738 Transavia
* 1 EMB170 RAE
* 2 CRK BZH
* 1 CRK ANE
* 1 F50 BCY
* 2 ERJ145 RAE
* 1 CRJ BZH

T'ajoutes les machines en réserve ( 1 Volotea + 1 Regional) + le 757 DHL qui est considéré comme Heavy donc 17A et postes 17&18 bloqués + tes charters nocturnes (ou de mise en place pour le matin comme avec EAP) qui passent en 4 - 5 ou 6. Ça se remplit, surtout si t'ajoutes un Beluga en 20 et 1 ou 2 jets. On arrive vite à environ 19-20 places mobilisées sur les 23 dispos...

@+ Max Wink


Dernière édition par Maxence le Mer 05 Sep 2012, 22:19, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
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alfa nte
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Mer 05 Sep 2012, 21:47

C'est déja beaucoup plus clair, s'il s'agit des parkings Tech. et AG,

Merci pour cet éclaircissement, j'avais du mal à te saisir, concernant la fermeture de 12 postes AC.

Mea Culpa.

@+
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Maxence
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Mer 05 Sep 2012, 22:06

Pas de soucis Alpha NTE Wink

Oui ce sont bien les anciens parkings Hotel et Golf situés au nord des installations, après l'aéroclub qui ont été fermés et non ceux consacrés à l'aviation commerciale, seulement ses fermetures impactent le fonctionnement de ces parkings commerciaux en neutralisant plusieurs postes par répercussion : Anciennement AAA était en Golf et Hotel, désormais AAA a le parking Mike de dédié. Les jets qui allaient en Mike, ainsi que les rares qui allaient en Hotel, se retrouvent par conséquent à utiliser les postes dédiés au commerciaux, leur retirant autant de postes.
Et quand t'ajoutes les avions "en dispo" qui prennent de la place (RAE et VOE n'avaient pas vraiment d'avions en réserve ici auparavant^^), avec les vols supplémentaires qui ont été mis en place ces derniers mois, ça arrive à coincer alors qu'avant, c'était les salles d'embarquement/débarquement qui saturaient en premier...

Attendons de voir la 1ere semaine de novembre (plusieurs charters exotiques normalement là pour le weekend du vendée globe, mais bon trafic local calme donc ça va le faire...) et surtout Pâques 2013 qui s'annonce tendu...

@+ Max Wink
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detours92
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Jeu 06 Sep 2012, 19:34

Citation :
J'arrête de rêver, ce n'est pas pour enflammer le débat, mais, question bête : n'y aurait-il vraiment pas moyen de créer un aérogare plus grand avec un bon parking avions (ba oui, Vinci a fait fermer une douzaine de places de parking avions cette année histoire de contribuer à saturer artificiellement les aires de stationnement actuelles avions...)

Je ne savais pas que VINCI fermait les parkings! Faut le faire tout de même avec la croissance du trafic actuel!

Pas mal comme contre argument pour les opposants. Ben oui, le terrain actuel est trop grand, la preuve on ferme des parkings!







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Flagoo
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Ven 07 Sep 2012, 09:03

Maxence a écrit:
J'arrête de rêver, ce n'est pas pour enflammer le débat, mais, question bête : n'y aurait-il vraiment pas moyen de créer un aérogare plus grand avec un bon parking avions (ba oui, Vinci a fait fermer une douzaine de places de parking avions cette année histoire de contribuer à saturer artificiellement les aires de stationnement actuelles avions...) allant par exemple des hangars allemands rasés, et de l'ancienne piste 13/31 jusqu'à l'ancienne carrière en cours de comblement ? En plus y'a le train et la 4 voies de Pornic juste derrière... Rolling Eyes Quand on voit les dépenses qui viennent d'être engagées ses derniers mois sur cette infrastructure (élargissement à 60m de la piste, nouvel ILS au top, procédures GNSS, réaménagements et rénovation des bureaux d'exploitation à l'étage...), ou engagées il y a quelques années pour la pérennité des installations (nouvelle tour et centre de contrôle aérien pour la région qui y est présent en bas) c'est dingue d'imaginer que tout va être réduit à l'usage d'une centaine de Bélugas par an et peut être du coup des cargos de DHL et les (trop) rares Antonov... pale
@+ Max Wink

Tout n'est pas aussi simple... Confused
On peut regretter effectivement que Vinci ferme des postes avion, sans aucun doute. Mais c'est pour en faire des parkings voiture (voitures stationnée partout sur la zone D2A en août à cause de la saturation) car en pointe le nombre est insuffisant avec l'augmentation de la fréquentation de l'aéroport ces dernières années. Vu la fréquentation du parking M, je ne pense pas que l'installation de AAA joue un grand rôle dans les problèmes d'exploitation des postes avion. Il reste d'ailleurs souvent de la place en M.
Il y a une autre explication : certaines compagnies (en A320 ou B737) ont des contrats qui leur garantissent une place au contact (sans passerelle) pour pouvoir débarquer les pax à pied sans navette (et à moindre coût). Mais ces postes sont peu nombreux et donc il faut faire attendre le suivant, alors même que les postes éloignés sont libres...
C'est ce qui est arrivé mi-août à un appareil "stocké" entre A et B (c'était mon idée... Smile ) en attendant que RYR libère le poste 7.
Je pense que cette situation est liée à l'arrivée de Volotea et à la création des bases régional Air France (dessertes en Airbus au lieu d'Embraer/CRJ) qui ont besoin des postes au contact.

L'idée de tout basculer de l'autre côté de la piste est séduisante mais il y a le VOR-DME NTS (et le gonio) et ce genre d'équipements de radionavigation nécessite des aires de "protection" (comme l'ILS) pour assurer sa portée d'émission en-route donc pas de bâtiment à proximité.
Et ce qui pose problème, c'est avant tout l'orientation de la piste, avec le survol de la ville et du lac, par rapport aux vents dominants (et le blocage des construction sur l'Ile de Nantes). Sans cela, au niveau du foncier actuel (aérogares, parkings auto, postes avion), tout serait envisageable sur place pour agrandir.

La piste n'a pas été élargie à 60m, c'est juste faux. Elle fait bien 45m sur toute la longueur. Les accotements ont été revêtus dans la partie sud pour ne plus avoir à faire d'inspection de piste après chaque départ gros porteur.
La tour n'est pas neuve, au contraire elle commence à être dépassée (comme bon nombre d'équipements de la DGAC) : elle date de 1994 ou 1995 il me semble, donc bientôt 20 ans ! Il n'y a pas de centre de contrôle aérien régional à Nantes (dommage...) mais juste une petite salle d'approche avec 3 positions dont 2 IFR. Rien à voir ! C'est normal pour la gestion d'un grand terrain, de plusieurs aérodromes satellites IFR (Angers, Le Mans, Vannes, LRSY etc) et d'une zone d'information de vol.

L'ILS a été changé car c'était indispensable. Le vieux aurait dû être changé depuis plusieurs années et fonctionnait avec des dérogations. Le nouveau va fonctionner au moins 5 ans en pleine utilisation et cela a été fait en tenant compte de la période d'amortissement. Les GNSS (03/21) ne coûtent absolument rien au sol, si ce n'est l'étude initiale. C'était un préalable avant de changer l'ILS pour garder des minima opérationnels convenables en 03.

Quant aux hélicos, les informations données ici sont fausses également : le parking G et la bretelle G sont fermées (pour en faire des parking voitures). H et J restent ouverts. Le problème, c'est que la bretelle J est interdite aux hélicos (principalement à cause du souffle, à proximité des avions légers et la pompe du club). Donc le parking préférentiel des hélicos H n'est pas accessible ! Sauf à survoler I, s'il n'est pas occupé, et la route de service Shocked . C'est aussi une façon pour AGO de facturer fort cher du handling (via MAP ou AVIA) aux sociétés d'hélicos (et donc de tuer un business qui leur échappe...).

Pour ma part, je souhaite la fermeture de la piste de Bouguenais si NDDL doit ouvrir. C'était une condition de départ (fermeture 3 ans après l'ouverture de NDDl, je crois). Si Airbus ne fait venir que 3 ou 4 avions par semaine, ce n'est pas rentable. Et comme les 5 Beluga arrivent en fin de potentiel et que pour le moment aucun remplaçant maison (base d'A330 ?) n'est annoncé, soit on n'essaie d'enfumer les salariés nantais d'Airbus soit il y a un plan B quelque part... affraid

Désolé d'avoir été aussi long. Embarassed
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Flyzen
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Sam 08 Sep 2012, 09:22

Flagoo a écrit:
Tout n'est pas aussi simple...
Oui tout n'est pas simple ça c'est certain Smile
... par contre il ya un point qui, a mon avis, est tres clair dans l'article cité
Airbus cherche a garder la piste Chateau Bougon a des fins privatives et a en faire supporter les couts ... par d'autres
en plus si on regarde l'aspect reglementaire
- une piste 100% privative n'est plus une plateforme aeroportuaire repertoriée donc il y a bien dans ce cas une fermeture de l'aéroport de NTE avec le un transfert du trafic a NDDL ... mais c'est l'utilisateur qui a "sa piste" qui l'a en charge financierement
- une piste qui reste ouverte, mm en trafic restreint par ex au trafic non non commercial, ça reste une plateforme aeroportuaire repertoriée ouverte et donc dans ce cas NTE aurait a terme 2 aeroports NTE et NDDL ce qui est une connerie Shocked et en plus non conforme aux engagements pris !

Alors quel est lereel besoin de cette piste, Airbus a bien trouvé une solution dans le cas inverse du A380 qui avait besoin d'une plateforme portuaire pour acheminemant de certains tronçons pour assemblage final et dont la decision a été d'aller a Toulouse tt de mm assez loin de la mer Smile alors que St Nazaire avait et a tjrs Smile port, aeroport & usines au mm endroit
a suivre
... et comme tu les dis n'est ce pas une manoeuvre "préliminaire" pour un plan B dans quelques années ???
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ELNA
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Sam 08 Sep 2012, 19:38

Flyzen a écrit:

Airbus cherche a garder la piste Chateau Bougon a des fins privatives et a en faire supporter les couts ... par d'autres
Tout à fait d'accord ..... mais qui acceptera de mettre la main au portefeuille ?
Tout çà pour 3 vols par semaine Rolling Eyes
Bien sur, il y a un plan B ( et si ce n'était pas le transport par barges)
Ce n'est pas souhaitable, mais souvenons-nous de la navale Confused
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Bougon
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   Dim 12 Mar 2017, 11:40

Ci-dessous le plan B:

http://meretmarine.com/fr/content/une-liaison-fluviale-fret-prevue-en-2018-entre-nantes-et-saint-nazaire
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MessageSujet: Re: Avenir activité Airbus et aeroport NTE   

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