- naoned-ataoAirbus A321
- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 18/05/2006
Projet ferroviaire régional (LNOBPL) & desserte d'AGO
Jeu 21 Aoû 2014, 16:38
Bonjour,
Je me permets de faire ici écho à un projet pour le moment peu connu du grand public, pourtant majeur pour le développement de la région, et qui est lié indirectement à l'Aéroport du Grand Ouest.
Il s'agit du projet ferroviaire régional "LNOBPL" (Lignes Nouvelles Bretagne-Pays de Loire), dont le débat public s'ouvrira le 4 septembre 2014 pour s'achever le 3 janvier 2015 afin de présenter les 3 scénarios étudiés par RFF, maître d'ouvrage.
Les deux projets (LNOBPL & AGO) sont indépendants mais se coordonnent très bien.
En effet, LNOBPL vise à améliorer les dessertes à l'échelle du Grand-Ouest, et notamment de desservir directement par train l'AGO (via une gare souterraine à proximité directe de l'aérogare) depuis l'ensemble des villes principales de Bretagne et Pays de la Loire.
Ainsi, l'ensemble des trains Nantes - Rennes et Nantes - Quimper passeraient par l'AGO, représentant jusqu'à 3trains par heure.
Cela permettrait de développer l'intermodalité fer/air (qui fait souvent défaut aux aéroports français), impactant directement l’extension de la zone de chalandise de l'aéroport (notamment dans un rayon de 1 à 2h, critère important dans la captation des compagnies "majors").
Quelques illustrations parlantes:
" />
A mon avis, c'est dans ce projet de desserte ferroviaire performante que se situe en grande partie le succès, ou non, de NDDL comme véritable aéroport du Grand Ouest.
Pour ceux qui s'intéresse à ces sujets, je vous encourage à consulter les liens ci-dessous, et notamment le 1er avec les 2 fichiers pdf présentant le projet.
http://lnobpl.debatpublic.fr/
https://fr-fr.facebook.com/lnobpl.debatpublic
https://twitter.com/lnobpl_dp
Bonne lecture !
Je me permets de faire ici écho à un projet pour le moment peu connu du grand public, pourtant majeur pour le développement de la région, et qui est lié indirectement à l'Aéroport du Grand Ouest.
Il s'agit du projet ferroviaire régional "LNOBPL" (Lignes Nouvelles Bretagne-Pays de Loire), dont le débat public s'ouvrira le 4 septembre 2014 pour s'achever le 3 janvier 2015 afin de présenter les 3 scénarios étudiés par RFF, maître d'ouvrage.
Les deux projets (LNOBPL & AGO) sont indépendants mais se coordonnent très bien.
En effet, LNOBPL vise à améliorer les dessertes à l'échelle du Grand-Ouest, et notamment de desservir directement par train l'AGO (via une gare souterraine à proximité directe de l'aérogare) depuis l'ensemble des villes principales de Bretagne et Pays de la Loire.
Ainsi, l'ensemble des trains Nantes - Rennes et Nantes - Quimper passeraient par l'AGO, représentant jusqu'à 3trains par heure.
Cela permettrait de développer l'intermodalité fer/air (qui fait souvent défaut aux aéroports français), impactant directement l’extension de la zone de chalandise de l'aéroport (notamment dans un rayon de 1 à 2h, critère important dans la captation des compagnies "majors").
Quelques illustrations parlantes:
" />
A mon avis, c'est dans ce projet de desserte ferroviaire performante que se situe en grande partie le succès, ou non, de NDDL comme véritable aéroport du Grand Ouest.
Pour ceux qui s'intéresse à ces sujets, je vous encourage à consulter les liens ci-dessous, et notamment le 1er avec les 2 fichiers pdf présentant le projet.
http://lnobpl.debatpublic.fr/
https://fr-fr.facebook.com/lnobpl.debatpublic
https://twitter.com/lnobpl_dp
Bonne lecture !
- naoned-ataoAirbus A321
- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 18/05/2006
Re: Projet ferroviaire régional (LNOBPL) & desserte d'AGO
Dim 19 Oct 2014, 18:14
Suite des études LNOBPL avec un zoom sur la desserte ferroviaire de l'aéroport du Grand Ouest à l'horizon 2030:
En résumé:
- 3 trains/heure/sens (2 Nantes<->Rennes et 1 Nantes<->Quimper)
- gare souterraine à proximité directe de l'aérogare (avec 2 quais de 220 mètres de long)
- environ 1,1 millions de voyageurs/an (60% PdL, 40% Bretagne)
- coût de 150 millions d'euros (inclus dans le coût total du projet LNOBPL)
Dossier complet avec détails techniques et illustrations ici:
http://lnobpl.debatpublic.fr/file/252/download?token=tnMjC-Abi-2qEASMWxABH2tKBwJqZyxjCYySL6x9QcA
En résumé:
- 3 trains/heure/sens (2 Nantes<->Rennes et 1 Nantes<->Quimper)
- gare souterraine à proximité directe de l'aérogare (avec 2 quais de 220 mètres de long)
- environ 1,1 millions de voyageurs/an (60% PdL, 40% Bretagne)
- coût de 150 millions d'euros (inclus dans le coût total du projet LNOBPL)
Dossier complet avec détails techniques et illustrations ici:
http://lnobpl.debatpublic.fr/file/252/download?token=tnMjC-Abi-2qEASMWxABH2tKBwJqZyxjCYySL6x9QcA
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|