NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1173
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Services, aérogare, infrastructures: votre ressenti? Empty Services, aérogare, infrastructures: votre ressenti?

Jeu 01 Sep 2005, 23:38
Bonjour,

Afin de débattre plus souvent et d'apporter des éléments de réponses intéressants sur le ressenti de chacun, concernant des thèmes en rapport avec Nantes Atlantique, davantage de sujets seront désormais lancés dans cette rubrique.

La plate-forme de Nantes s'est physiquement développée de manière constante, toujours de manière à offrir la meilleure qualité de service au client et aux partenaires économiques et commerciaux. D'ailleurs, NTE a été le premier aéroport a obtenir la certification ISO 9001 en Europe, toujours renouvelée depuis.

Quel est votre perception, les points forts, les points à améliorer selon vous, sur:

- L'aérogare, sa conception, son ergonomie, l'agencement des halls
- Les commerces et services aux passagers dans l'aérogare et esplanade
- La desserte en transports collectifs de l'aéroport
- Tous les éléments en rapport avec l'infrastructure et les équipements de l'aéroport à destination de la clientèle

Pour ma part...

- Concernant l'aérogare, même si le hall 4 a permis de débloquer la situation et moderniser l'ensemble, la conception un peu "seventies" du bâtiment est à regretter. Notamment au niveau de l'espace intérieur et de la pénétration de la lumière. Le véritable manque est que l'aérogare ne comporte réellement qu'un seul niveau, donc ne permette pas de hiérarchiser les flux et donner une impression d'espace à l'ensemble. Aujourd'hui, NDDL (futur aéroport) est trop proche pour envisager quoique ce soit, mais peut-être fallait-il à temps réenvisager l'ensemble, même à moindre coût, grâce peut-être à davantage de baies vitrées, des puits de lumière ou un dôme de verre sur le toit. Ou créer un véritable 2e niveau, afin d'harmoniser l'agencement des activités et des zones de l'aérogare, pour davantage de clarté.. De même, je pense qu'un point d'accuei mobile (semblable à celui que l'on trouve dans les grandes gares parisiennes) serait très apprécié dans le Hall 3 notamment: les passagers n'ont pas le réflexe de se rendre dans le Hall 1, très éloigné, et le Hall 4 est physiquement "détaché" du reste du terminal. Cela serait notamment apprécié pendant les périodes de grands départs charters, avec des hôtes(ses) volant(es) prêt à informer le passager directementdans son hall de départ, et cela instaurerait une certaine proximité avec le client.

- En corrélation avec ce qui a été dit précédemment, l'absence de véritable 2e niveau nuit à la visibilité des excellents restaurants situés au niveau 1. Hormis cette remarque, l'offre en restauration s'est développée dans le bon sens ces dernières saisons. Concernant les services, je pense que l'offre de services destinés aux hommes d'affaires est (si je ne m'abuse) peu ou pas du tout présente. Le développement annoncé du trafic affaires à NTE ne conduirait-il pas à une demande accrue en ce sens?
• Par exemple, je pensais à la mise en place de location de salles de réunions ou salons de différentes capacités, un véritable espace affaires, à aménager au sein de l'aérogare, spécialement adaptées aux courtes durées, avec l'avantage du tout équipé, afin de booster NTE comme un aéroport adapté aux flux business.
• La mise en place d'un service de réservation hôtelière à l'accueil?
• Surement très appréciés, des commodités tels que des fauteuils massants, un ensemble Photomaton/cartes de visites/photocopieur...

• Des distributeurs de confiserie/boisson (type Selecta) dans les Halls et zones réservées de l'aérogare... mais à voir car risque de cannibalisation du marché des restaurateurs/bars dans l'aérogare.

- Concernant la desserte, j'aurais émis un avis défavorable avant le 29 août dernier, où j'aurais souhaité une connexion directe par bus vers le tram 2... c'est chose faite aujourd'hui avec le prolongement de la ligne 2 jusqu'au bord du périphérique à Neustrie soit quelques pas de l'aéroport, et la ligne 37 qui connect désormais toutes les 20 minutes tous les jours et sans arrêt le terminus du tram à l'esplanade de l'aérogare.

- Enfin, sur la zone de dépose minute, simplement je suggérerais de couvrir une partie de la zone pour les voitures et taxis ou la clientèle des lignes de bus... pour davantage de confort. Egalement sur les parkings, aménager des cheminements piétons couverts jusqu'à l'aérogare?

A vous, ce brainstorming peut être très utile et plein d'intéret !

cdlt Wink
ptt
ptt
Embraer ERJ145
Nombre de messages : 33
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 30/03/2005

Services, aérogare, infrastructures: votre ressenti? Empty Services'aerogare'infrastructures

Ven 02 Sep 2005, 18:31
concernant les parkings passagers et personnels ,une des solutions pour augmenter le nombre de places a ete de diminuer l'emprise au sol de chaque place.et avec les voitures de plus en plus volumineuse!!! bonjour les accrocs sur les portieres!
brunoh
brunoh
Boeing 747-400
Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 08/04/2005

Services, aérogare, infrastructures: votre ressenti? Empty Re: Services, aérogare, infrastructures: votre ressenti?

Dim 02 Oct 2005, 12:25
J'avais un peu zappé, et réponds un mois plus tard..
Je trouve que Nantes est un aéroport facile, de taille "humaine", où on ne marche pas trop.
Par contre, rançon du succès, ça commence à craquer aux entournures: le hall charters est parfois limite, les livraisons bagages peuvent etre très encombrées: dès qu'il y a plusieurs vols, on sent que la place manque.
Le GROS reproche est la signalétique des parking:ceux qui ont cherché leur voiture vers 23 comprendront: aucun repère, N° ou couleur, et les parkings sont grands... Dans le meme domaine, les allées pour rouler avec des chariots ne sont pas faciles à trouver, et on voit des gens chargés de valises se trouver devant un muret avec leur "caddie"...ils doivent hair la CCI à ce moment précis!
Pour élargir le débat, les nouvelles de l'arrivée d'Iberia sont tres positives: depuis le départ de Sabena, il manquait une concurrence à Air France; avec Iberia, on aura sur certaines destinations une alternative à AF; l'idéal serait maintenant que Lufthansa arrive, mais j'ai cru lire que ce n'était pas prévu. Cela dit, je ne fais pas partie de ceux qui cassent AF, mais c'est bon d'avoir le choix!
Voilà mes pensées profonds.
A+
Bruno bigsmurf
avatar
Mozo
Airbus A380
Nombre de messages : 610
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/03/2005

Services, aérogare, infrastructures: votre ressenti? Empty Re: Services, aérogare, infrastructures: votre ressenti?

Dim 09 Oct 2005, 14:40
Alors moi je serais pour qu'un endroit soit aménager en hauteur pour les Spotters ..

Car vous participez à la mise en valeur de l'aéroport... la preuve le film fait sur vous ...!!!

Donc autant vous récompensez un peu et faie un exemple. Les spotters peuvent parfaitement s'intégrer dans le paysage d'un aéroport français.

Faudrait une première dans ce genre ...
Contenu sponsorisé

Services, aérogare, infrastructures: votre ressenti? Empty Re: Services, aérogare, infrastructures: votre ressenti?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum