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Flagoo
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Mer 12 Oct 2011, 13:31
Bonjour,
pour avoir une vision différente de celle du nombre de passagers, voici quelques chiffres officiels (source interne) des mouvements IFR sur la plate-forme pour le premier semestre :
(il n'y a pas que les vols commerciaux dans ces chiffres, la mauvaise météo cet été a pu inciter des pilotes à voler en IFR au lieu du VFR...)
jan-juin 2011 : 24281 mvmts (1 mvmt=1 arr ou 1 dép IFR)
jan-juin 2010 : 21451 mvmts
augmentation de 13,2% (!)

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detours92
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Mer 12 Oct 2011, 15:31
Je sais pas ce que cela vaut ces chiffres.

Le nombre de mouvements est indiqué dans les stats annuelles de la DGAC.(site officiel)
Le chiffre pour Nantes est plutot stable autour de 36 000 par an.

Le dernier rapport est pour l'année 2009 (ils sont pas pressés à la DGAC) avec un chiffre de 36900.



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Flagoo
Boeing 777-300
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Mer 12 Oct 2011, 18:04
detours92 a écrit:Je sais pas ce que cela vaut ces chiffres.
Merci pour la confiance... confused
Ces chiffres sont issus de STAN, un système de comptage automatique de la DGAC.
J'ai voulu surtout noter la variation plutôt que mettre en avant des chiffres bruts.

Des chiffres pour 2010 sont disponibles page 38 de ce dossier :
http://www.aeroport.fr/fichiers/stats_2010.pdf
37109 mvmts pour 2009 et 39833 pour 2010 mais pour les vols commerciaux uniquement.

Pour les riverains survolés, tous les vols comptent. Razz
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detours92
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Jeu 13 Oct 2011, 14:16
La confiance n'a rien à voir, mais c'est normal de citer ses sources.

Je n'avais pas vu que les stats 2010 étaient disponibles sur le site de l'UAF, la DGAC les éditent plus tard.

Dans la stat, il est bien indiqué que les vols commerciaux représentent 39833 et les non commerciaux 16028.

Il est clair que du point de vue nuisance sonore, les vols non commerciaux sont à prendre en compte, mais néanmoins, les vols VFR ne survolent pas la ville intra périphérique ce qui en limite l'effet pour une partie de la population, et ce n'est pas non plus aux mêmes heures.

Toutefois, en terme de gestion de traffic, cela signifie qu'il y a une marge de maneuvre non négligeable.

A noter que sur NICE , Lyon ou Toulouse, ces vols non commerciaux sont négligeables.




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Flagoo
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Jeu 13 Oct 2011, 17:24
Il y a des IFR non commerciaux (jets d'affaire, avions privés en entraînement etc) et ceux-là font la procédure complète au-dessus de la ville en 21, au-dessus du lac en 03.
Les mouvements VFR représentent entre 6000 et 6500 mouvements au 1er semestre 2011.
Flyzen
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Ven 14 Oct 2011, 15:44
Flagoo a écrit:Il y a des IFR non commerciaux (jets d'affaire, avions privés en entraînement etc) et ceux-là font la procédure complète au-dessus de la ville en 21, au-dessus du lac en 03.
Les mouvements VFR représentent entre 6000 et 6500 mouvements au 1er semestre 2011.
Et les vols commerciaux qui cloturent le PV en IFR et pour faire court en approche sur la 03 finissent en VFR
surtout venant de l'ouest ...
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Flagoo
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Ven 14 Oct 2011, 17:43
Flyzen a écrit:Et les vols commerciaux qui cloturent le PV en IFR et pour faire court en approche sur la 03 finissent en VFR surtout venant de l'ouest ...
Il s'agit là d'une "Approche à vue" qui est une procédure sous plan de vol IFR et non de VFR. Elle est effectuée aussi bien côté Ouest que Est en fonction du guidage d'approche mais en 03 uniquement (les petits appareils de moins de 5,7t peuvent faire une approche à vue en 21 cependant). Il me semble que le transport commercial est interdit en VFR en France (sauf monomoteur).

Un plan de vol IFR ne peut pas être clôturé en vol. Il est soit clôturé au sol directement par un organisme ou par un coup de téléphone à l'ATC, soit annulé en l'air et le vol devient alors VFR avec plan de vol. Ce plan de vol VFR lui peut être clôturé en l'air à tout moment.
Flyzen
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Mar 18 Oct 2011, 09:35
Flagoo a écrit:
Flyzen a écrit:Et les vols commerciaux qui cloturent le PV en IFR et pour faire court en approche sur la 03 finissent en VFR surtout venant de l'ouest ...
Il s'agit là d'une "Approche à vue" qui est une procédure sous plan de vol IFR et non de VFR. Elle est effectuée aussi bien côté Ouest que Est en fonction du guidage d'approche mais en 03 uniquement (les petits appareils de moins de 5,7t peuvent faire une approche à vue en 21 cependant). Il me semble que le transport commercial est interdit en VFR en France (sauf monomoteur).

Un plan de vol IFR ne peut pas être clôturé en vol. Il est soit clôturé au sol directement par un organisme ou par un coup de téléphone à l'ATC, soit annulé en l'air et le vol devient alors VFR avec plan de vol. Ce plan de vol VFR lui peut être clôturé en l'air à tout moment.
Ok j'avais mal interpreté les infos que j'avais mais bon ça reste des approches a vue de vols IFR
... je vois reguliemrement au dessus de ma tête ceux qui font ce genre d'approche venant de l'Ouest et j'ai mm eu droit a cette pratique en arrivant de Montreal avec TS il y a +/ 2ans
... merci tes précisisons ! et donc en stats c'est l'objet de ce sujet ça reste des vols IFR
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Flagoo
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Mar 18 Oct 2011, 09:53
Cependant au-dessus de Machecoul, ce sont des guidages standards vers l'ILS 03 car les approches à vue visent le point de survol obligatoire OSBEN au milieu du lac, alors que l'ILS est intercepté à DILOM, 8,8 NM de la piste.
Les A310 n'ont pas l'autorisation de faire des approches à vue à Nantes, comme tous les appareils de la catégorie de turbulence de sillage H.(http://www.jacanaent.com/JacTechLib/07Aviation/AircraftTypeCodes.txt)
Carte : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CIAC%5CAD%5C2%5C1111_AD-2.LFRS.pdf
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