Stats Novembre 2012
Mar 11 Déc 2012, 22:49
Bonsoir à tous,
l'aéroport de Nantes a fait 249.777 pax en novembre soit une augmentation de +20,6% par rapport à novembre 2011
En cumul depuis le début de l'année: 3.316.167 pax soit +12,2% par rapport à 2011
Un ptit effort pour le cap des 3,5 millions !!!
l'aéroport de Nantes a fait 249.777 pax en novembre soit une augmentation de +20,6% par rapport à novembre 2011
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Re: Stats Novembre 2012
Mer 12 Déc 2012, 10:03
En glissant sur les 12 derniers mois, la hausse s’établit à 12,4% avec 3 521 000. En projection sur la fin d’année, au final on devrait obtenir autour de 3 550 000 .
Cette hausse spectaculaire de 20% est à mettre au compte de la croissance du régulier international avec +40% et du régulier national avec tout de même +20%. Le charter s’effrite toujours avec -10%
A noter que ce phénomène de croissance s’observe de manière similaire, mais dans une moindre mesure à Bordeaux et Toulouse . Sur Toulouse la hausse est de 10% avec +20% sur le régulier international. A Bordeaux, la hausse est de +8% en Novembre.
Ces chiffres sont à contre-courant du trafic global Européen en légère récession En France, Paris grimpe de à peine 1% sur l’année et Lyon baisse de 0,8%
Ces disparités sont difficiles à expliquer. Je vois tout de même 2 raisons :
1) Un rattrapage sur ces aéroports, avec les nombreuses ouvertures de ligne à l’international offrant des possibilités de voyages moyen courrier (moins de 2H30) à des prix raisonnable ce qui n’était pas possible par le passé.
2) Une concurrence importante sur le national dans les destinations transversales se traduisant par une baisse des tarifs, qui amène vers l’aérien une clientèle qui aurait par le passé soit pris le train, soit pas voyagée du tout (trajet Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier)
Cette hausse devrait donc être pérenne, car les habitudes de voyage se prennent, mais s’atténuer avec la maturité de ces nouvelles destinations.
Cette hausse spectaculaire de 20% est à mettre au compte de la croissance du régulier international avec +40% et du régulier national avec tout de même +20%. Le charter s’effrite toujours avec -10%
A noter que ce phénomène de croissance s’observe de manière similaire, mais dans une moindre mesure à Bordeaux et Toulouse . Sur Toulouse la hausse est de 10% avec +20% sur le régulier international. A Bordeaux, la hausse est de +8% en Novembre.
Ces chiffres sont à contre-courant du trafic global Européen en légère récession En France, Paris grimpe de à peine 1% sur l’année et Lyon baisse de 0,8%
Ces disparités sont difficiles à expliquer. Je vois tout de même 2 raisons :
1) Un rattrapage sur ces aéroports, avec les nombreuses ouvertures de ligne à l’international offrant des possibilités de voyages moyen courrier (moins de 2H30) à des prix raisonnable ce qui n’était pas possible par le passé.
2) Une concurrence importante sur le national dans les destinations transversales se traduisant par une baisse des tarifs, qui amène vers l’aérien une clientèle qui aurait par le passé soit pris le train, soit pas voyagée du tout (trajet Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier)
Cette hausse devrait donc être pérenne, car les habitudes de voyage se prennent, mais s’atténuer avec la maturité de ces nouvelles destinations.
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