NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2481
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Statistiques globales 2013 Empty Statistiques globales 2013

Jeu 16 Jan 2014, 16:56
Selon Vinci, l'aéroport a passé le cap de 3.900.000 pax avec +8,24% de progression

Plus d'info à suivre  Wink 
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 04/02/2007

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Jeu 16 Jan 2014, 17:16
Aeronantes a écrit:Selon Vinci, l'aéroport a passé le cap de 3.900.000 pax avec +8,24% de progression
 
Pas mal tout cela Smile 
On attend toujours les détails de la DREAL
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2481
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Jeu 16 Jan 2014, 17:44
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Ven 17 Jan 2014, 10:02
Nantes est maintenant à un cheveu de Beauvais, qui fait 3,95 M pax je crois, donc en passe de devenir le 9è aéroport français.
De plus la croissance annoncée pour 2014 est, selon une personne de Vinci, un minimum à "périmètre constant", qui ne tient donc pas compte de nouvelles compagnies et des rotations supplémentaires. Ce sont avant tout des prévisions budgétaires. Or nous savons déjà que les perspectives de croissance sont là avec Etihad, Air Portugal, Sun Express etc et éventuellement Turkish lorsqu'ils auront assez d'avion.
La saturation journalière est évaluée à 14000 pax dans l'aérogare et le nombre de jours saturés en 2014 risque d'approcher la centaine (sur 360 Laughing ) contre 72 en 2013.
Environ 150 nouvelles places de parking voitures seraient créés, à la place des hangars AAI/AAA, qui appartiennent à la DGAC (!).
avatar
chatdiji
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 13
Localisation : nantes parfois
Date d'inscription : 01/02/2009

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Sam 18 Jan 2014, 08:56
Hep... confusion entre Aeroport et aérogare , non ?
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Sam 18 Jan 2014, 10:48
Non, pas du tout. Pourquoi ?
avatar
chatdiji
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 13
Localisation : nantes parfois
Date d'inscription : 01/02/2009

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Sam 18 Jan 2014, 11:05
pas grave....
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Sam 18 Jan 2014, 12:01
Flagoo a écrit:Nantes est maintenant à un cheveu de Beauvais, qui fait 3,95 M pax je crois, donc en passe de devenir le 9è aéroport français.
La saturation journalière est évaluée à 14000 pax dans l'aérogare et le nombre de jours saturés en 2014 risque d'approcher la centaine (sur 360 Laughing ) contre 72 en 2013.
Environ 150 nouvelles places de parking voitures seraient créés, à la place des hangars AAI/AAA, qui appartiennent à la DGAC (!).

Juste quelques remarques:
1) 10° aéroport: Bale/mulhouse fait parti des aéroports Français, cf statistiques de la DGAC.
Bale/mulhouse = 5,9 M en 2013 soit +10% de croissance.

2) Nombre de mouvements en légère baisse (-2%) (c'est une tendance générale, meilleur remplissage, appareil plus gros)

3) Quels sont les critères d'évaluation pour la saturation d'un aérogare ?
- temps d'attente au controle police?
- temps d'attente au checking?
-  nombre de toilettes
- etc...
Tout cela étant à comparer avec des structures équivalentes

3) Parking : Nantes aurait 5000 places (chiffre difficile à valider , Vinci ne communique qu'en terme de disponibilité  , par exemple aujourd'hui 4190 places de disponible), Bordeaux en a 6360 donc pas tellement plus pour un trafic supérieur.
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Sam 18 Jan 2014, 12:36
detours92 a écrit:Juste quelques remarques:
1) 10° aéroport: Bale/mulhouse fait parti des aéroports Français, cf statistiques de la DGAC.
Bale/mulhouse = 5,9 M en 2013 soit +10% de croissance.
Nous sommes d'accord : 1 - CDG, 2 - Orly, 3 - Nice, 4 - Lyon, 5 - Marseille, 6 - Toulouse, 7 - Bâle, 8 - Mérignac, 9 - Beauvais, 10 - Nantes, au coude à coude avec Beauvais, 22000 pax d'écart alors qu'il y en avait 200000+ en 2012.
Pour la "plus forte" croissance, les responsables de Vinci se sont un peu emballé, semble-t-il... Smile
Mais vu qu'il n'y a pas un journaliste pour aller vérifier, ils font leur com'. What the fuck ?!? 
2) Nombre de mouvements en légère baisse (-2%) (c'est une tendance générale, meilleur remplissage, appareil plus gros)
Correct. Certaines nouvelles lignes utiliseront des "petits" modules : Etihad et TAP, par ex.
3) Quels sont les critères d'évaluation pour la saturation d'un aérogare ?
- temps d'attente au controle police?
- temps d'attente au checking?
-  nombre de toilettes
- etc...
Il doit y avoir un peu de tout. On parle de dégradation du service rendu aux passagers, de densité humaine au m² d'espace public, de calcul des espaces de files d'attente, des croisements de flux arr-dép sur le tarmac (constaté avec effarement en avril dernier... Shocked ). Il va y avoir une 6è ligne de filtrage sûreté passagers (Pif) à l'embarquement, sans repousser les murs (le contrôle Police à l'arrivée n'a lieu que pour les vols hors-Schengen). La livraison bagage va être réorganisée mais tout le tri bagages en sous-sol est déjà en sur-régime sans possibilité d'agrandir les locaux.
3) Parking : Nantes aurait 5000 places (chiffre difficile à valider , Vinci ne communique qu'en terme de disponibilité  , par exemple aujourd'hui 4190 places de disponible), Bordeaux en a 6360 donc pas tellement plus pour un trafic supérieur.
Le besoin était estimé (en 2011 de mémoire), en fonction de la croissance de la fréquentation, à 300 places supplémentaires par an jusqu'à l'ouverture de NDdL (quand c'était fin 2017). A Bordeaux, l'effet de l'arrivée du TGV aura des conséquences qui limitent sans doute les développement actuels d'infrastructures... Je ne sais pas comment ça se passe à Bordeaux mais ici la saturation des parkings est évidente dès les vacances de printemps, les ponts de mai et tout l'été... Le problème, c'est que le stationnement des voitures garées le long des routes, qui sont des départementales de liaison et de desserte de D2A et pas uniquement des accès à l'aéroport, est très dangereux... Mad
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Sam 18 Jan 2014, 14:07
3) Parking : Nantes aurait 5000 places (chiffre difficile à valider , Vinci ne communique qu'en terme de disponibilité  , par exemple aujourd'hui 4190 places de disponible), Bordeaux en a 6360 donc pas tellement plus pour un trafic supérieur.
Le besoin était estimé (en 2011 de mémoire), en fonction de la croissance de la fréquentation, à 300 places supplémentaires par an jusqu'à l'ouverture de NDdL (quand c'était fin 2017). A Bordeaux, l'effet de l'arrivée du TGV aura des conséquences qui limitent sans doute les développement actuels d'infrastructures... Je ne sais pas comment ça se passe à Bordeaux mais ici la saturation des parkings est évidente dès les vacances de printemps, les ponts de mai et tout l'été... Le problème, c'est que le stationnement des voitures garées le long des routes, qui sont des départementales de liaison et de desserte de D2A et pas uniquement des accès à l'aéroport, est très dangereux... Mad

POur info, Beauvais n'a que 4000 places, pour un trafic similaire. Si à Nantes, le stationnement pose problème, c'est que l'aéroport n'offre aucune alternative en terme de navette , sauf la navette obligatoire vers le centre ville.(7,5 euros le trajet toutes les 20' c'est tout de même bien)
Quid de navette vers : Rennes, St nazaire,La roche /yon, Angers etc?
De mauvaises habitudes ont été prises, de venir en voiture prendre l'avion, pas facile de les perdre!

De toutes manières, NDDL étant promis aux calendes grecques, il faudra bien que Vinci y remédie. Une solution sera de construire un parking éloigné avec navette comme ca se fait sur tous les grands terrains.
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Sam 18 Jan 2014, 14:22
detours92 a écrit:la navette obligatoire vers le centre ville.(7,5 euros le trajet toutes les 20' c'est tout de même bien)
Quid de navette vers : Rennes, St nazaire,La roche /yon, Angers etc?
De mauvaises habitudes ont été prises, de venir en voiture prendre l'avion, pas facile de les perdre!

De toutes manières, NDDL étant promis aux calendes grecques, il faudra bien que Vinci y remédie. Une solution sera de construire un parking éloigné avec navette comme ca se fait sur tous les grands terrains.
La navette ne coûte que le prix d'un ticket normal en carnet de 10 si on fait la correspondance à Neustrie avec le Tram. D'autre part, la desserte par la ligne de bus Tan 98 devrait évoluer bientôt, notamment suite à la création de l'IRT Jules Verne...
Comme la navette aéroport rejoint la gare en 15mn, gare qui dessert les destinations citées, le remplissage, la fréquence et les encombrements routiers pour de telles navettes seraient plus qu'aléatoires. Et pourquoi mettre encore des véhicules sur les routes ?
Ceic dit c'est un vrai problème, surtout pour les vols tôt le matin ou tard le soir. Les heures d'enregistrement sont parfois bien antérieures aux premières navettes. Les taxis doivent aussi faire pression, comme partout.

La solution du parking raisonnablement éloigné, façon low-cost comme ça se développe ailleurs, est intéressante mais il y a un réel problème de foncier. Le parking P+R de la Neustrie avec la navette joue déjà un peu ce rôle d'ailleurs. Il suffit de le connaître...

NDDL n'est pas remis aux calendes grecques. On peut le regretter ou pas mais c'est faux de le dire. Le résultat des élections municipales à Nantes et dans l'agglo sera par contre déterminant.
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 04/02/2007

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Sam 18 Jan 2014, 16:07
Flagoo a écrit:
..... La livraison bagage va être réorganisée mais tout le tri bagages en sous-sol est déjà en sur-régime sans possibilité d'agrandir les locaux....
Cà c'est urgent. Par 3 fois dernièrement, j'ai attendu mon bagage 35 minutes. Est-ce parce ce que c'étaient des Cies low-coast ? Smile 
Question subsidiaire: où peut -on trouver les résultats détaillés de l'aéroport (la DREAL c'est vraiment mini) ?
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Sam 18 Jan 2014, 19:18

Question subsidiaire: où peut -on trouver les résultats détaillés de l'aéroport (la DREAL c'est vraiment mini) ?

Il n'y en a pas. DREAL est la seule source fiable. (QUand elle sort , pour décembre on attend toujours!)
Vinci ne communique pas sur les chiffres.


Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2481
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Dim 19 Jan 2014, 14:34
Flagoo je suis à 100% d'accord avec toi. Tes arguments sont très bons.

Pour Detours92, Nantes est l'aéroport Français qui fait le plus de progrès car Basel-Mulhouse n'est pas considéré comme un aéroport Français mais bien un "Euro-Airport" et est même plutôt Bi-National (Français et Suisse) pour être exact.
Facile de placer l'aéroport à la fois sur les stats Françaises et Suisses......

http://en.wikipedia.org/wiki/EuroAirport_Basel-Mulhouse-Freiburg
Contenu sponsorisé

Statistiques globales 2013 Empty Re: Statistiques globales 2013

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum