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detours92
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Mar 29 Avr 2014, 18:56
http://www.urbanews.fr/2014/04/23/42757-projet-daeroport-notre-dame-landes-en-voie-dabandon/
 
C'est peut être un peu rapide, mais la question va vite se poser. IL est évident que le projet est très mal parti. Comment l'appeler "grand Ouest" alors qu'il est completement excentré. IL ne fait que des mécontents:
trop loin de Nantes
un pont trop loin pour les Vendéens
trop loin de Brest
indifférent pour Rennes raccroché par le TGV à Paris 
 
Pour Vinci, est-ce vraiment un problème? Nantes Atlantique fonctionne très bien,la croissance y est régulière sans que finalement le trafic que l'on annonçait saturé ne pose grande difficulté. Il y aura des compensations qui permettront de faire les aménagements nécessaires pour un meilleur service.
Il peut aussi y avoir synergie entre Rennes et Nantes, pourquoi pas un trafic charter/vacances sur Rennes s'il le faut.
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Flagoo
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Jeu 01 Mai 2014, 17:50
Non, Nantes-Atlantique ne fonctionne pas "très bien", c'est une erreur de le croire. Cet aéroport fonctionne avec de nombreuses dérogations et grâce à la souplesse des salariés (mais qui s'en préoccupe vraiment ?) à qui "on" a promis de meilleurs conditions dans cet aéroport futur qui n'arrive pas.
Le tri-bagage est saturé; depuis 1 mois environ (saison été), les jeudis, vendredis, samedis matin, dimanches après-midi, la gestion des arrivées-départs et la gestion des parkings avions (et donc des portes d'embarquements pour les passagers) est un cauchemar. Dimanche dernier, il fallait jouer des coudes pour bouger dans les halls... etc.(100 jours d'exploitation à "saturation" prévus en 2014)
Le projet n'est pas excentré, il se rapproche de son bassin de clientèle (pour mémoire, la plus grosse ville de Vendée a moins de population qu'une sous-préfecture comme Saint-Nazaire, sans compter toute la population de la côte Pornichet-La Baule-Le Croisic). La clientèle morbihannaise et bretonne en générale est très nombreuse sans que ça gène le développement de Brest et Rennes.
Dire qu'il ne fait que des mécontents est de la désinformation. Le projet ne fait l'unanimité mais quel projet le ferait à partir du moment où on doit exproprier des gens ?
Quant aux solutions alternatives, elles sont farfelues ou irréalistes (je peux développer). Donc on fait quoi ? Confused
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chatdiji
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Ven 02 Mai 2014, 08:06
Bonjour

/Le tri-bagage est saturé; depuis 1 mois environ (saison été), les jeudis, vendredis, samedis matin, dimanches après-midi, la gestion des arrivées-départs et la gestion des parkings avions (et donc des portes d'embarquements pour les passagers) est un cauchemar. Dimanche dernier, il fallait jouer des coudes pour bouger dans les halls... etc.(100 jours d'exploitation à "saturation" prévus en 2014)/

Pourquoi mélanger systématiquement les problèmes de bâtiments et d'organisation et les problèmes de fond sur la localisation de l'aéroport, cela devient de moins en moins sérieux.

une organisation et des bâtiments ça doit pouvoir être réglé, surtout quand on a de la place.

Ceci étant, comme tous, je dit cela , je ne dit rien.
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Flagoo
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Ven 02 Mai 2014, 13:36
chatdiji a écrit:on a de la place.
 Shocked Ah, où ? Et à quel prix (qui va payer ?) ?
Comment continuer d'exploiter l'aéroport tout en faisant les travaux, qui ne seraient qu'un emplâtre sur une jambe de bois. Comment supprimer la bosse et le creux de la piste sans la fermer pour plusieurs mois ?
Et ça n'empêchera pas le survol de Nantes et de la partie sud de l'agglomération, sans parler de la procédure VOR-DME désaxée (pire NDB actuellement) avec des minima opérationnels des années 50... En ce moment, le trafic s'étale jusqu'à parfois 2h du matin et reprend vers 6h. Étant en plein centre-ville, pourtant hors des zones à 57 dB (dérogatoire des 55 dB), j'en "profite" pleinement ! Merci bien... Shit
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chatdiji
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Ven 02 Mai 2014, 14:08
consternant

comment font les autres? moi aussi j'entends les avions.

ce forum mérite mieux que ce genre de répétition jusqu'a plus soif.

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Flagoo
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Ven 02 Mai 2014, 14:17
Ce forum, comme le reste, attend des arguments et des contre-arguments, pas des "yakafokon". Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Pas de réponses aux questions que j'ai posées, que des invectives... Mad
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chatdiji
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Ven 02 Mai 2014, 14:25
j'ai juste fait remarqué que le melange problème aérogare et emplacement aéroport n'étaient pas systématiquement miscibles. Ceci étant, si ce genre de propos sont des invectives, je pense qu'en effet , le bruit vous cause quelques problèmes de nervosité.

Ce n'est pas mon cas, je vous souhaite donc une bonne soirée.
Aeronantes
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Ven 02 Mai 2014, 15:28
Entièrement d'accord avec toi Flagoo.
Il est facile de dire que l'on peut améliorer l'existant mais c'est sans compter les pertes d'exploitations et le coût beaucoup plus élevé que de faire du neuf.
Certes sur le site actuel il y a de la place pour agrandir le tarmac, construire une aérogare plus grande, remplacer les parkings étalés par des parkings Silo mais comme le dit Flagoo, pour améliorer le problème de la piste, il faudra des mois de fermeture, effectuer des travaux dans l'aérogare actuelle et les sous-terrains, ceci entraînera des retards, des pertes d'exploitations et un bazar pas possible dans et en dehors de l'aérogare.
Concernant le survol et les décibels, il est vrai qu'il vaut mieux survoler un centre ville avec des milliers d'habitants ou une zone Natura 2000 que des champs avec des vaches et de l'herbe....
Je voudrais juste ajouter que NDDL aujourd'hui n'est plus un combat contre un aéroport mais un combat contre la société. Ce combat mélange tout et est le lieu de rassemblement et de lutte contre le gouvernement. Pitoyable  Thumb down 
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chatdiji
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Ven 02 Mai 2014, 15:44
pitoyable ? ça s'applique à qui ? ai je dit que j'était contre le transfert ? je pense que vous ètes tous les deux beaucoup trop nerveux.

C'est de l'auto alimentation, non ?

Ceci étant, je quitte ce Forum , je suis surpris de ce manque de lucidité.

Répondez ce que vous voulez, il reste encore plein d'adjectifs et autres.
Aeronantes
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Ven 02 Mai 2014, 16:18
Et bien au revoir, en aucun cas il y a de la nervosité dans mes propos, juste ce que je pense et que j'exprime sur ce forum.
Les plus gênés s'en vont et si tu te sens mal à l'aise à l'écoute de ses arguments c'est qu'ils ne te plaisent pas et que tu ne sais que répondre à cela hormis de te porter comme une petite victime.
"Pitoyable" si tu relis bien est en rapport à l'action menée sur le terrain et qui dérive de jour en jour en un combat qui ne concerne presque plus le sujet de NDDL en lui même....
Il ne t'est pas concerné en tout cas.
Fix
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Ven 02 Mai 2014, 17:26
Voilà un débat joliment relancé,dépassionné.
Des arguments chocs,définitifs.
Çà a commencé il y a 30 ans,on est passé par toutes les justifications,du posé du Concorde à celui de l'A380,du doublage de Roissy à la desserte du Grand-Ouest.
Dans n'importe quel pays normal,on commencerait par faire l'état des lieux,l'étude des besoins pour définir le produit idéal et souhaité par une majorité.
Ici,on a eu le choix (peut-ètre juste,peut-ètre pas) d'un élu local,jamais remis en question.
Le moratoire (il dure depuis 30 ans) aurait le mérite de poser gentiment les problèmes à plat.Et de laisser le temps de définir la solution la plus adaptée.
Après tout,il n'y a pas le feu.
Laisser l'opposition à NDDL aux seuls Zadistes,ecolos est un non-sens.Mème s'ils ont forcé à la réflexion.
Ce qui est bon ,c'est une réflexion dépassionnée.
Et laissons les contributeurs s'exprimer sans invective.Tous les points de vue sont intéressants,s'ils sont argumentés.
Et les posts outranciers,on ne les commente pas,çà fait moins d'agressivité.

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detours92
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Ven 02 Mai 2014, 19:03
J'ai mis ce titre volontairement provoquant parce que la question d'abandon va se poser et qu'il faudra bien  trouver des réponses.
AéroNantes le dit bien, on peut aménager les bagages et le tarmac.
Refaire la piste serait-il insurmontable?
Comment font-ils sur les gros terrains mono-pistes? Leur piste n'est t-elle jamais refaite?
Bien sur il y a le bruit. Dans la journée sincèrement, il y a pas de quoi se lamenter.
ET la nuit?
La plupart des grands terrains Européens ont mis en place un couvre feu. IL ne reste guère que CDG, mais avec très peu de vols , à peine 150 la nuit à CDG.

Je reviens sur la synergie entre aéroport, ce  n'est pas forcément si ridicule. Evidemment, on perd en ego. N'empêche qu'une spécialité par aéroport pourrait être étudiée.

Je pense avoir sur ce forum une certaine retenue,  connaître un peu les choses de l'aviation. Je vis à la fois sur Paris et sur Nantes ce qui me permet de relativiser certaines choses, en particulier pour le bruit qui n'a vraiment rien à voir!
Je connais très bien la région Ouest, je sais que la Vendée est un département dynamique avec des entreprises renommées qui ont besoin d'un réseau d'affaire. Je sais que Brest est plus loin de Nantes que Bordeaux de Nantes!
Voila, je pense qu'il est vain de se voiler la face et d'ailleurs je pense qu'en haut lieu , on doit y réfléchir.
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Flagoo
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Lun 05 Mai 2014, 12:18
Fix a écrit:Ici,on a eu le choix (peut-ètre juste,peut-ètre pas) d'un élu local,jamais remis en question.
Ça, c'est juste faux. On ne peut pas dire dans le même paragraphe que c'est un projet de 40 ans (la ZAD date de 1974) et la lubie d'un élu local de ces 20 dernières années.
Les partis de gouvernements sont tous pour et la ville n'a pas de compétence dans ces aménagements. Elle peut seulement accompagner un projet par des financements.
Les grandes infrastructures de transport sont des compétences nationales (et régionales). Le projet a été relancé par la gauche, soutenu par la droite pendant 10 ans.
Ça ne veut pas dire qu'il est bon mais juste que ça n'est pas du tout le "fait du Prince".
Il a respecté tous les processus démocratiques (peut-être contestables mais notre démocratie fonctionne avec) en vigueur dans ce pays et les opposants ont tout loisir (qu'ils exercent) de contester les décisions en justice. Seule cette voie est légitime.

Quant à la piste, il ne s'agit pas de la "resurfacer", ce qui se fait régulièrement dans les aéroports (mais pas si souvent que ça). Il faut ici revoir complètement les fondations pour accueillir des avions plus lourds (sinon on fait augmenter le nombre de mouvements donc les nuisances) Mad  et supprimer la bosse au niveau de la bretelle Charlie, qui n'est pas conforme au normes de l'OACI.

Pour finir, certains dévaluent l'étude de la DGAC concernant le bruit : comment peut-on penser que le bruit va baisser (le bruit en finale est généré majoritairement par les trainées aérodynamiques, pas les moteurs) rapidement alors que les compagnies qui desservent Nantes (AFR en particulier) n'ont pas commandé d'avion de nouvelle génération ? Il partent majoritairement en Asie, en Inde ou au Moyen-Orient...
On avait encore jusqu'à fin mars des Fokker 50 plusieurs fois par jour, dérivé du F27 des années 50 et conçu sur cette base au début des années 80 ! Les cycles de renouvellement des avions sont très lents. Les nuisances elles sont permanentes.
Les nuisances sonores, c'est aussi de l'écologie.

detours92 a écrit:IL ne reste guère que CDG, mais avec très peu de vols , à peine 150 la nuit à CDG.
Sur de ça ? Parce que si on prend la tranche 23h-6h soit 7 h, ça fait 21 avions à l'heure soit un toutes les 20 secondes ! (en pleine nuit What the fuck ?!? ) Evil or Very Mad 
Nantes est terrain de déroutement des vols qui arrivent de la façade atlantique, notamment, on ne peut donc pas le fermer la nuit. Les aéroports fonctionnent bien en réseau mais pas comme certains le pensent. On ne peut pas décider de spécialiser un aéroport, notamment quand il n'est pas régi par la Cohor. L'Union Européenne verrait ça comme une distorsion de concurrence vis à vis des compagnies.
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Lun 05 Mai 2014, 19:20
D'accord avec les considérations techniques.
Pour les decisions successives (on fait,on ne fait plus,moratoire,on refait),elles ont été prises à l'initiative des politiques,principalement JM Ayrault.
On peut donner crédit aux politiques d'avoir pensé,il y a longtemps ,au problème que NTE pourrait poser,en réservant des terrains à la campagne.
Débats,il y en a eu très peu,JMA refusait d'en discuter (cf F. Verchère) Les élus ont été convaincus par des infos pas toutes vérifiées (perspectives de traffic,dangerosité supposée,nuisances, développement urbain etc)
Les décisions ont été prises dans une grande opacité.La dernière (confier le bébé à Vinci) par le préfet qui se fait ensuite embaucher par Vinci.Çà ne prouve rien,si ce n'est qu'on est encore dans les vieux travers français où les grands choix se font entre éllites auto-proclamées,techniciens.Et on n'explique pas,on dit : c'est comme çà.
Pour sortir par le haut sans humiliation pour personne il faudrait :
- 1 moratoire (il n'y a pas d'urgence,NTE marche très bien)
- une étude du besoin où tout le monde est consulté : les compagnies clientes,par exemple,AF,bien sûr,mais surtout les locost (on sait qu'elles déménagent vite dès qu'on leur parle de taxes)
- des projets y compris NDDL,avec les autres plate-formes en perspective.
- peut-ètre une consultation populaire ?

Ce forum est un lieu de débat,quelquefois un peu passionné.Ce serait bien que la population et les élus se saisissent de la question.C'est çà la démocratie,et les politiques ne doivent pas en avoir peur.
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detours92
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Mar 06 Mai 2014, 19:40
flagoo a écrit:Sur de ça ? Parce que si on prend la tranche 23h-6h soit 7 h, ça fait 21 avions à l'heure soit un toutes les 20 secondes ! (en pleine nuit  

Si je ne m'abuse, 21 vols par heure , ca fait 1 avion toutes les 3' environ... pas 1 toutes les 20"

Mes données proviennent d'une étude de 2012  faite par l'Acnusa.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/04/10/interdiction-des-vols-nocturnes-roissy-pourrait-il-suivre-l-exemple-de-francfort_1681339_3224.html

On notera qu'à titre de comparaison, il y a en moyenne 10 vols nocturnes à Nantes.
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Jeu 08 Mai 2014, 09:19
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Jeu 08 Mai 2014, 21:41
15000 pax à l'aéroport de Granville,c'est très fort ! Plus de 1000 par mois
Quant on a fait la piste à pied,on se demande comment ils font: base secrète de Ryanair ?
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Ven 30 Mai 2014, 22:12
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