NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Travaux et développement de Nantes-Atantique

Ven 11 Déc 2015, 13:04
Début 2016, les postes L1 à L5 seront complètement modifiés pour accueillir des A319, les 4 de Volotea début mars notamment. Ils seront perpendiculaires au terminal et au taxiway avec le nez très proche de l'aérogare et repoussage obligatoire.
Easy et AFR pourront aussi potentiellement en bénéficier en A319 pour des vols intra-Schengen (après la réouverture des frontières...).
Les vols Hop! en petits modules risquent fort de migrer systématiquement en postes éloignés pour continuer à utiliser des départs autonomes, la compagnie n'étant pas dimensionnée en matériel et en hommes pour assurer des repoussages systématiques. La mutualisation en cours au sol avec les équipes d'AFR modifiera peut-être cela...
D'autre part, 2016 verra peut-être l'agrandissement du parking M pour des moyen-courriers.

Les travaux en cours au hall 4 vont permettre une sortie directe de la salle de livraison bagages vers l'extérieur sur le parvis sans repasser par le hall, au niveau du PIF.
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2480
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Ven 11 Déc 2015, 18:37
Enfin, il était temps. L'incertitude concernant NDDL met en péril l'évolution du trafic Nantais.
Hormis les changements en Lima et les travaux du hall 4, as tu plus d'infos concernant le parking Mike ?
J'ai toujours pensé qu'en augmentant la taille du tarmac quasi jusqu'au BEMA on pouvait gagner pas mal de place pour parquer des moyens courriers. Et surtout ceux basés à NTE qui bloquent les stationnements (Spare Volotea, Transavia, Air Med, Europe Airpost...).
Et pourquoi pas non plus éloigner en plus les cargos qui bétonnent (DHL et beluga)

avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Sam 12 Déc 2015, 07:23
Aeronantes a écrit:as tu plus d'infos concernant le parking Mike ?
Non
avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Travaux

Dim 03 Jan 2016, 14:45
Combien de déroutements cause météo en 21 faudra t il avant que la DGAC réalise des travaux sur la plate forme de Nantes Atlantique ?

En 1974 il y avait sur le terrain de Chateau Bougon un VOR/DME, et un ILS catégorie 3 comme moyens d'aide à la navigation aérienne.

Nantes Atlantique 40 ans plus tard, un VOR/DME, et un ILS catégorie 3. Cherchez l'erreur.

Pendant qu'à Nice et à Marseille la DGAC invente des nouvelles procédures pour éviter le survol des agglomérations et implante des VOR/DME, Nantes oublie sa finale 21.







avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Dim 03 Jan 2016, 19:54
Bougon a écrit:Combien de déroutements cause météo en 21 faudra t il avant que la DGAC réalise des travaux sur la plate forme de Nantes Atlantique ?
Facile de taper sur la "DGAC" comme le grand méchant de tout ce qui touche à l'aéronautique. Premièrement, c'est la DSNA qui est responsable de l'exploitation de moyens de radionavigation. Deuxièmement, c'est VINCI AGO qui est "propriétaire" de Nantes-Atlantique depuis 2011. La DSNA n'est qu'un prestataire de service.

D'autre part, toute modification de trajectoire en-dessous du FL060 engendrant une modification de plus de 10% des personnes survolées, entraîne légalement une enquête publique. Sachant que tout rapprochement de la finale 21 vers l'axe de piste survolerait beaucoup plus de Nantais, il est politiquement, socialement et financièrement irréaliste de vouloir modifier la procédure actuelle (ailleurs, c'est pour éviter les populations qu'on modifie...). Et toutes ces contraintes sont nées des préoccupations environnementales. Donc il faut être cohérent...

Si cette enquête publique devait être lancée, elle prendrait plusieurs années. Tant que NDDL est dans les tuyaux, le temps de la faire serait perdu pour rien (elle aboutirait au mieux à l'ouverture de celui-ci). Les services de l'Etat sont mobilisés pour autre chose et à une époque où toute dépense publique est surveillée (même parfois pas assez), une telle gabegie ne manquerait pas d'être très critiquée.

Facile de dire "y'a qu'à, faut qu'on" mais c'est mieux en connaissant toutes les données du problème, en particulier légales.
avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Dim 03 Jan 2016, 21:49
Je vais donc taper sur le SNA/O qui démonte des ILS sur les aéroports bretons pendant que dans le Sud il se batte pour les maintenir (Avignon).

L'ILS de ST Nazaire qui sera démonté prochainement pourrait servir en 21;Pas de gabegie, seulement un peu de génie civil pour l'installation à Nantes Atlantique.

Et pourquoi pas lancer une enquête publique, Plus de régularité et plus de sécurité avec une procédure ILS 21 décalée de 5°, pas de survol du futur CHU.

.
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Dim 03 Jan 2016, 21:57
Bougon a écrit:L'ILS de ST Nazaire qui sera démonté prochainement pourrait servir en 21;Pas de gabegie, seulement un peu de génie civil pour l'installation à Nantes Atlantique.
Le SNA ne démonte rien du tout et l'ILS de Saint-Nazaire passe en Cat III à la demande de Airbus. Un ILS a une durée de vie limitée (il a été changé à Nantes il y a un ou deux ans). La DSNA se désengage d'un certain nombre de terrains suite aux politiques des gouvernements de ne pas remplacer les départs à la retraite.
C'est facile de taper sur tout le monde et de proposer des "solutions" fantaisistes derrière un écran... Confused

Il n'y aura pas d'enquête publique puisque, jusqu'à preuve du contraire, la ligne politique nationale est que NDDL va être construit. Et faire une procédure générant encore plus de nuisances qu'actuellement est socialement inacceptable.
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Dim 03 Jan 2016, 23:44
On sait ce que "poilitique nationale engagée" vaut comme promesse
Pour le Lac de Sivens aussi,le projet était baché
Pour la centrale du Carnet ,encore plus.
On remonte jusqu'à Plogoff ?

Donc,le débat est toujours vivant,et tous les arguments sont audibles,mèmes s'ils ne sont pas toujours fondés
Pour ce qui est de la DGAC ,pas de théorie du complot,mais ,quelquefois ,manque d'imagination pour trouver des solutions simples.
Le chiffrage de la modernisation de la piste de NTE est reconnu comme sur-évalué.
Celui de NDDL est sous-évalué.
Evidemment que la DGAC est le bras armé de l'état dans la politique d'aménagements aéroportuaires.
L'état indique le cap,la DGAC trouve les arguments qui justifie le cap.CQFD !
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Lun 04 Jan 2016, 07:43
Fix a écrit:On sait ce que "poilitique nationale engagée" vaut comme promesse
Pour le Lac de Sivens aussi,le projet était baché
Pour la centrale du Carnet ,encore plus.
On remonte jusqu'à Plogoff ?
C'est exactement ce que je dis ! Pour le moment la ligne politique, c'est "NDDL sera construit" donc les services sont mobilisés pour cela et il n'y a pas d'énergie et d'argent public à perdre pour moderniser N-A. Si la ligne politique devait changer, des solutions seraient trouvées pour mettre une jambe de bois à ce vieil aéroport qui marche sur une patte...

Donc,le débat est toujours vivant,et tous les arguments sont audibles,mèmes s'ils ne sont pas toujours fondés
Oui on peut toujours débattre de tout et ne jamais prendre de décision...

Pour ce qui est de la DGAC ,pas de théorie du complot,mais ,quelquefois ,manque d'imagination pour trouver des solutions simples.
C'est une perception erronnée.

Le chiffrage de la modernisation de la piste de NTE est reconnu comme sur-évalué.
Celui de NDDL est sous-évalué.
Reconnu ? Par qui ? Personne à ma connaissance. Quelques prétendus experts qui n'y connaissent rien et ne sont jamais venus à Nantes ? Allons un peu de sérieux...
Le STAC (autre "bras armé de la DGAC) et l'ENAC (comme le BEA par ailleurs) sont reconnus mondialement pour leur expertise, excusez du peu. Ce sont aussi des hommes et des femmes dont vous insultez et dévalorisez le travail intègre...
CQFD !
Rien n'est Démontré dans ce propos, ce ne sont que des allégations, presque calomnieuses pour certaines.
On n'exploite pas un aéroport avec des bonnes intentions et des théories "imaginatives".
Et avec l'augmentation du trafic passager, il y a maintenant urgence.


Dernière édition par Flagoo le Sam 09 Jan 2016, 20:50, édité 1 fois
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Lun 04 Jan 2016, 08:39
Je vous sens très proche de ces milieux
Il n'y a pas d'insulte,pas de dévalorisation des institutions.
Vous ne pouvez ignorer que NDDL est un sujet hautement polémique,politique.
Les calculs de couts sont affaire de perspective.Ils sont toujours remis en cause.
L'expérience (pas aéronautique) incite à la plus grande réserve quant au sérieux des évaluations

Je ne suis ni pour ou contre le projet de NDDL
Je ne trouve pas les arguments en sa faveur convainquants (techniques,économiques)
Je trouve que le débat n'a pas vraiment eu lieu
C'est mon avis ,je le partage,et je souhaite qu'il ne heurte aucune sensibilité !
avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Lun 04 Jan 2016, 11:17
Flagoo.

Dans ce post, je ne parle pas de NDDL, pas du maintien de l'aéroport mais simplement d'améliorer l'existant.

Tu écris, Avec l'augmentation du trafic passager, il y a urgence.

Nantes Atlantique a encore plusieurs années d'activité en vue. Le concessionnaire actuel s'adapte, pourquoi pas la DSNA.
Le survol de Nantes est inévitable, pourquoi ne pas le faire dans de bonnes conditions de guidage vertical.

Si l'idée est de baisser les minimas en 21 que fais tu ? as tu des idées?
Rampe simplifiée = minimas augmentés Trop fort. Le feux à éclats actuels ne doivent pas servir à grand chose par mauvaises conditions météo.

Le SNA/O va arréter les ILS de Quimper, Vannes. Celui de la roche/yon a été judicieusement remplacé par deux procédures GNSS avec des minimas honorables.

ILS de Nice Antennes LOC 04R décalées.

Un terrain militaire, cela se céde, se dépollue. Ces surfaces nobles méritent mieux qu'un usage exclusif des promenades journalières des chiens de la BGTA. (gendarmerie aéroport).

La solution de l'implantation des antennes LOC dans cette zone n'est pas si farfelue que tu le crois.

A te lire il est urgent de ne rien faire.

Prochain POST travaux Radar sur le terrain de NTE.
Je te lis déjà, pas possible, cela va créer des axes ILS fantomes, je te reponds à l'avance. Les hangars tonneaux métalliques n'ont jamais géné le VOR, le gonio ou le LOC. Alors pouqoui pas l'implantation d'un pylône radar au niveau de la vieille tour Anglaise.
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Lun 04 Jan 2016, 12:17
L'implantation d'un radar est déjà actée, avec ou sans NDDL. Mais il ne sera certainement pas sur le site de N-A (il vaut mieux un "point haut"). De même qu'un centre d’émission-réception radio VHF "déporté", l'actuel étant sous-dimensionné. Donc des choses se passent, il ne faut pas dire le contraire...

Toutes ces mesures proposées, bonnes ou non, ont un coût, que la DSNA ne peut pas assumer pour la plupart, lorsqu'elles sont de son ressort. Et le temps de faire les études, la construction et la validation par la DSAC, on approche du temps nécessaire à la construction de NDDL, dont les études sont faites et les travaux prêts à être lancés.
Encore une fois, les enquêtes publiques prennent du temps. On ne pourrait pas mettre d'ILS à 13° de la finale. Et même en le mettant à presque 5°, les antennes du LOC seraient au niveau du seuil 03 donc il faudrait acquérir des terrains privés. Mais ça n'a pas d'intérêt car tant qu'à faire une enquête publique, autant mettre la finale dans l'axe. Quant à la forêt, encore faut-il que l'Armée veuille la céder, que quelqu'un paye cette dépollution (vous peut-être ?).

Je ne dis pas que ce sont de mauvaises idées en soi, ni qu'il ne faut pas améliorer ce qui peut-l'être mais que ces idées ne sont pas réalistes par rapport au contexte politique, légal, foncier ou financier et au temps nécessaire pour mettre cela en œuvre.
J'essaie d'expliquer pourquoi en avançant des éléments, pas de justifier une situation (sur laquelle je n'ai aucune emprise) mais vous ne semblez pas comprendre, ou alors par lire en entier tout ce que j'écris... Sad

Je ne vois pas le rapport avec Quimper et Vannes. La DGAC n'assure plus de service ATC à Vannes et c'est alors du ressort de l'exploitant de maintenir ou pas un ILS (comme à LFRI). A Quimper, le service contrôle est pérennisé, d'où tenez-vous que l'ILS va être éteint ? C'est plus probable à Angers par contre où le contrôle d'aérodrome sera supprimé d'ici un an... Mais là encore aucun rapport avec Nantes.

(La question de la dégradation des minima avec une rampe simplifiée était par rapport à une rampe normale de 750m, bien sûr. Mais pour une approche classique elle ne change rien, sinon ça aurait été fait... +problème foncier au-delà de la voie ferrée)

Le décalage de l'ILS 04R de Nice est de 1,9° et cet ILS n'est pas classé (même pas Cat I)...

A lire :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp_ssl/texteregle/texteregle-b.asp?ordre_0=6&langu=fr

De plus une réglementation européenne va être mise en œuvre créant de nouvelles contraintes (et engendrant de nouvelles dérogations pour N-A, notamment pour la piste) : l'IR ADR
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mise-en-oeuvre-de-la,23879.html

Par exemple, la longueur déclarée de la piste risque d'être réduite de 250m côté seuil 21 et F, pour des questions de protections des moyens radioélectriques.
avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Mar 05 Jan 2016, 16:00

Implantation radar sur un point haut= terrain privé= achat=expropriation=5 années de procédure et 18 mois de travaux.

Si tu parles de St Etienne de Montluc eh ben le contrôleur Nantais il va attendre longtemps son image radar.

Moi je te parle d'un simple pylône métallique supportant une antenne radar mode S situé sur le terrain de NA près de l'ancienne tour anglaise. (pas de problème de foncier) ce radar permettrait de voir les avions au roulage, de vérifier que les pilotes ont bien renseigné leur indicatif de vol dans leur FMS, d'améliorer le cadencement par faible visibilité, de diminuer les espacements en approche, de faire du guidage multiradar etc..

Le radar du Mont Mercure situé à 35 Nm à vol d'oiseau fait ce qu'il peut. Détection avion à 500 pieds au décollage en fonction des conditions météo.



Les mises aux normes sont souvent bénéfiques.
Dans le plan de composition général à 5 M pax page 61 du rapport d'étude de Novembre 2013 (maintien de l'activité à NA) le décallage au niveau du seuil 21 est déjà acté.
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Mar 05 Jan 2016, 17:47
Voilà ce que j'appèle un débat serein,documenté,instructif
Bref,intéressant
Merci
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Mar 05 Jan 2016, 22:36
Bougon a écrit:Implantation radar sur un point haut= terrain privé= achat=expropriation=5 années de procédure et 18 mois de travaux.
Non, il existe des pylones de transmissions sur l'agglo...

Si tu parles de St Etienne de Montluc eh ben le contrôleur Nantais il va attendre longtemps son image radar.
Mais encore ? Confused

Moi je te parle d'un simple pylône métallique supportant une antenne  radar mode S  situé sur le terrain de NA près de l'ancienne tour anglaise. (pas de problème de foncier) ce radar permettrait de voir les avions au roulage, de vérifier que les pilotes ont bien renseigné leur indicatif de vol dans leur FMS, d'améliorer le cadencement par faible visibilité, de diminuer les espacements en approche, de faire du guidage multiradar etc..
Simple... Laughing C'est une véritable tour métallique qu'il faut construire mais aussi le bâtiment climatisé supportant tout l'équipement électronique et l'alimentation électrique (qu'il faut apporter de quelque part) + le secours !
Travaux et développement de Nantes-Atantique Beyneu-radar-site-PAGE-1-v_1-v2-ID-11301-1024x768
L'ancienne tour anglaise est dans la zone militaire donc on en revient toujours au même problème de propriétaire (ni Vinci, ni SNA). D'autre part, il y a la cône d'émission du VOR-DME NTS et la Tour de contrôle risque de créer un masque...

Un radar, suivant qu'il est en-route, approche ou sol, n'a pas du tout la même zone de détection. Il n'est pas polyvalent.

Nantes utilise une séparation à 5 NM dans son espace, multiradar au-dessus du FL70 partout. Je ne vois pas en quoi un nouveau radar permettrait d'améliorer les cadences ou les séparations puisqu'on est déjà au max. La cadence d'atterrissage en LVP est dictée par les installations au sol (bretelles à 90° au positionnement pas optimal pour dégager rapidement après la décélération), pas le radar. Voir les avions au roulage ne sert à rien (le sol est simple à Nantes; le FMS, c'est anecdotique) puisqu'on ne fait pas de séparation radar au sol et en CTR. Le seul moyen d'améliorer la circulation par mauvaise visibilité est de mettre du balisage axial de taxiway (et que les barres d'arrêt fonctionnent enfin).
Un radar permettrait surtout de garder une détection lorsque Mont Mercure est en maintenance ou en panne. A part ça... Ou alors il faut passer sur du primaire pour avoir une séparation à 3NM. Mais vu les cadences d'approche, ça ne servirait à rien. Sauf s'il y a des DGV.
avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Mer 06 Jan 2016, 15:50

L'ILS de St Nazaire est sous dérogation. Shelter non frangible à moins de 300 m du seuil de piste.
Il va donc être démonté, et remplacé par un de cat 3 aux normes.

Arrèt des ILS (Quimper etc ) voir Plan PBN français et rationalisation des ILS.

Belle photo, merçi. Pour moi c'est simple et pas cher. Parait que l'antenne et l'électronique sont disponibles.
Pour l'alimentation électrique, ligne HT du bois de Chateau Bougon, ou du génie civil ( tranchée ) à partir du gonio.

FMS anecdotique, pas si je lis
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier%5Caicfrancea%5CAIC_A_2004_23_FR.pdf

Imagine un pilote qui programme H0P 123 au lieu de HOP 123, comment se fait la corrélation avec son plan de vol quand il transpond 1000. D'ou l'utilité d'un radar sur site, non pas pour faire de la séparation au sol, mais de visualiser son indicatif et sa position, surtout par temps de brouillard..

VOR doppler perturbé par un pylône, les anciens hangars tonneaux métalliques n'ont pas réussis, pourquoi ce pylône.

St Etienne de montluc, no comment, je ne veux pas polluer le débat, je suis pour, mais il a urgence pour un radar minimaliste sur la plate forme de NTE.
Flagoo Exellente idée le balisage axial du taxiway.

Prochain post, ADS/B et radar virtuel. Je te lis déjà Flagoo. D qui veut dire dependant, impossible de faire du contrôle avec ce gadget.
A bientôt de te lire.
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Mer 06 Jan 2016, 15:57
Smile
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Mer 06 Jan 2016, 18:08
Bougon a écrit:Arrêt des ILS (Quimper etc )
Pas à l'ordre du jour en 2016 pour Quimper.

FMS anecdotique, pas si je lis https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier%5Caicfrancea%5CAIC_A_2004_23_FR.pdf

Imagine un pilote qui programme H0P 123 au lieu de HOP 123 ...
Un AIC de 2004... Les pilotes comme l'ATC se sont habitués au système depuis le temps. Il arrive, rarement, qu'il y ait une erreur de "Aircraft ID" mode S, que le transpondeur soit 1000 ou pas d'ailleurs. Elle est détectée par la tour après décollage et le contrôleur demande au pilote de vérifier. Comme pour Nantes, il y a le système DADA (Détection automatique Décollages Atterrissages), la corrélation est automatique même si elle arrive avec un peu de retard dans ce cas. Anecdotique et pas un enjeu de sécurité, donc.

VOR doppler perturbé par un pylône, les anciens hangars tonneaux métalliques n'ont pas réussis, pourquoi ce pylône.
Parce que la masse métallique est plus importante, plus haute et que l'appareil situé en haut émet des ondes à forte puissance qui, à proximité immédiate de l'antenne, peuvent générer des interférences sur d'autres systèmes (y compris l'émetteur radio de la Tour). Mais c'est une hypothèse, je ne suis pas spécialiste.

Flagoo Excellente idée le balisage axial du taxiway.
Mais encore une fois, c'est à Vinci-AGO de le faire pas au SNA. CQFD Razz
Il y aussi les point d'arrêt Cat I sur C et D à faire...

Prochain post, ADS/B et radar virtuel. Je te lis déjà Flagoo. D qui veut dire dependant, impossible de faire du contrôle avec ce gadget.
A bientôt de te lire.
Ca existe en Australie de l'ouest et au Canada (l'ADS-B, c'était mon mémoire de fin d'études... J'ai une antenne sur mon toit Razz) pour  la surveillance. Il y a une tentative outre-mer pour Tahiti et la Réunion mais ça balbutie.
Très récemment, il y a eu un incident au Canada où en récupérant l'avion au radar, ils se sont rendu-compte qu'il était à 50 NM (!) de la position annoncée en ADS-B... Donc ce n'est pas demain qu'il y aura des normes de séparation satellitaires pour l'ATC. Thumb down
avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Jeu 07 Jan 2016, 16:30
Flagoo, rassure toi, le radar mode S n'est pas un radar primaire, les puissances émises sont beaucoup plus faibles.

Balisage, je sais bien que les travaux sont à la charge de Vinci, A St Nazaire Vinci va réaliser un balisage Cat 3 pour 3 belougas par jour. Pourquoi pas un balisage en 21 pour plusieurs dizaines d'avions de ligne à NTE.

Concernant l'ADS/B. ci joint un lien qui parle ADS/B et Nantes Atlantique.
http://www.sncta.fr/quel-avenir-pour-les-senseurs/

J'espère que tu as mis ton récepteur en réseau pour améliorer la multilatération.

Concernant les écarts de position: une explication connue , commutateur de position qui alimente le transpondeur resté sur plate forme à inertie. Cas connu d'un gros porteur utilisé en renfort d'été sur des liaisons Paris Nice.

Revenons à NTE.
Il existe sur le marché des récepteurs ADS/B professionnels. Ils ont une sortie au format ASTERIX 21 directement compatible avec la visualisation radar IRMA des contrôleurs aériens ( réalisé,testé et validé à Ajaccio).

Pouquoi pas une installation à Nantes, une petite antenne et trois fils pour se connecter.

Reconnais que c'est quand même un comble que les jours de brouillard tous les internautes du monde entier peuvent visualiser un avion (qui émet sa position) au roulage sur le taxiway Nantais sauf le contrôleur aérien qui est chargé de son suivi.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/disposer_d_outils__technologiques_d_aide_a_la_decision.pdf

Concernant le futur, l'ADS/B sera présent sur les futurs satellites iridium next.

Cela évitera peut être de perdre de gros avions type 777



avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Ven 08 Jan 2016, 14:00
Bougon a écrit:Balisage, je sais bien que les travaux sont à la charge de Vinci, A St Nazaire Vinci va réaliser un balisage Cat 3 pour 3 belougas par jour. Pourquoi pas un balisage en 21 pour plusieurs dizaines d'avions de ligne à NTE.
C'est surtout Airbus qui paie à LFRZ... Et quand un avion se déroute ou tourne en l'air, ce sont les compagnies qui paient, pas AGO donc, ces problèmes d'exploitation n'ayant pas un impact financier direct, l'exploitant n'a pas de raison d'investir quasiment à perte pour cela. Chaque euro doit avoir une justification et éventuellement généré un profit ou être amorti. Neutral

Concernant l'ADS/B. ci joint un lien  qui parle ADS/B et Nantes Atlantique.
http://www.sncta.fr/quel-avenir-pour-les-senseurs/
Le SNCTA n'a aucune expertise en la matière (ce sont uniquement des contrôleurs, pas des ingénieurs électroniciens) et raconte des choses fausses ou fantasmées dans cet article... Sad

J'espère que tu as mis ton récepteur en réseau pour améliorer la multilatération.
Il est installé par et pour http://radarvirtuel.com/LFRS/

Revenons à NTE.
Il existe sur le marché des récepteurs ADS/B professionnels. Ils ont une sortie au format ASTERIX 21 directement compatible avec la visualisation radar IRMA des  contrôleurs aériens ( réalisé,testé et validé à Ajaccio).

Pouquoi pas une installation à Nantes, une petite antenne et trois fils pour se connecter.
Premièrement : tous les avions ne sont pas équipés
Deuxièmement : rien ne permet d'assurer l'intégrité des données transmises
Troisièmement : Nantes fait de la séparation radar, l'ADS-B permet au mieux de la surveillance radar; on ne peut pas mélanger les deux sur un même écran, ça serait dangereux, puisqu'il y aurait la tentation de faire des croisements avec des plots ADS/B ! :O

Concernant le futur, l'ADS/B sera présent sur les futurs satellites iridium next.

Cela évitera peut être de perdre de gros avions type 777
Ca reste du privé, les service ATC ont besoin d'avoir leurs propres yeux pour être sûrs que personne ne leur met des lunettes déformantes sur le nez (GPS est un système américain qui peut être faussé à tout instant par les USA). C'est très important à comprendre.
Au-dessus de l'Europe, il y a des radars primaires donc aucun avion ne peut s'évanouir. Le Malaysian ou le Rio-Paris ont disparu au-dessus de zone inhabitées et non couvertes... Rien à voir.
avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Ven 08 Jan 2016, 16:38
Flagoo.
Je n'ai jamais écrit séparation mais visualisation avec ADS/B. L'intégrité, un contrôleur aérien peut vérifier au roulage si l'indicatif de l'avion et la position sont corrects.

On peut mélanger 'image STR' et ADS/B sur le même écran via DACOTA. Téléphone à Ajaccio Tour de contrôle.
Rafraichissement sur l'écran de visualisation STR 8 secondes, et ADS/B 1 seconde.

Le rôle des satellites Iridium est de couvrir les zones inhabitées.
http://blog.francis-fustier.fr/des-transpondeurs-ads-b-sur-les-futurs-satellites-iridium-next/

En résumé, pour NTE nouvelle approche 21 c'est non pas possible, balisage 21 c'est non pas possible, radar c'est non, ADS/B dangereux.
Flagoo il est urgent de ne rien faire.

Pour moi le contrôle aérien Nantais est presbyte ( aux très basses altitudes) et mal entendant (problème de saturation de fréquences).
Dur de soigner un malade qui ne veut pas guérir.
Prochain post la radio et centre Emission Réception.




avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Sam 09 Jan 2016, 17:13
Flagoo, tu sais bien qu'il existe EGNOS, WAAS etc.. pour surveiller l'intégrité du système GPS.

Bonne nouvelle. un centre émission réception déporté sera installé à Nantes.

Il était temps, vu le nombre de fréquences et les puissances émises du sommet de la tour, les contrôleurs Nantais seront bientôt 'irradiés' (ATIS, Acars, vhf data link, tour, approche, sol, etc).

http://lecojacquair.free.fr/download/Ondes%20FM.pdf

Mauvaise nouvelle: pas possible d'installer un radar.


A St Nazaire quand la CCI, AIRBUS, le SNA/O, la DSAC se réunissent autour d'une table, ils peuvent réaliser des merveilles (parking belouga, raquette en bout de piste, nouvelle tour de contrôle etc), pourquoi pas un miracle à Nantes Atlantique!

Proposition:
En compensation de l'entretien cat 3 de l'ILS de St Nazaire, AIRBUS autoriserait le SNA/O a implanter un pylône radar dans son enceinte de Bouguenais (zone en dehors des différentes servitudes, et masques de NTE).

Flagoo, Lors des voeux 2016, soumets cette idée aux décideurs qui te sont proches.



avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Sam 09 Jan 2016, 20:49
Bougon a écrit:On peut mélanger 'image STR' et ADS/B sur le même écran via DACOTA.
Rafraichissement sur l'écran de visualisation STR 8 secondes, et ADS/B 1 seconde.
L'image STR de Nantes est rafraîchie toutes les 4 secondes, ce qui a permis d'abaisser la séparation à 5NM. L'ADS-B n'apporterait rien en la matière. Ça aide Ajaccio car la Corse a un relief très masquant et les radars ne sont pas installés sur les points culminants (encore heureux) donc sont aveugles sur certains azimuts. Idem à la Réunion, objet de mon mémoire.

Nantes n'a pas DAKOTA (qui est système de poursuite multiradar délocalisé) et, comme la DGAC a lancé le renouvellement des systèmes informatiques de l'ATC avec SYSAT, ne risque pas de l'avoir (il n'est peut être même plus disponible chez les industriels).

Bougon a écrit:Flagoo, tu sais bien qu'il existe EGNOS, WAAS etc.. pour surveiller l'intégrité du système GPS.
On ne parle pas de l'intégrité de la même chose : en ADS-B, c'est l'avion qui transmet sa position et même si le signal qu'il reçoit est bon, rien ne permet de dire que ce qu'il envoie ensuite pour donner sa position est correct. C'est de cette intégrité-là qu'il s'agit.

Les émissions ATC sont en AM pas en FM... Mad
Et s'il y avait un quelconque risque, il aurait déjà été dénoncé par les mecs très très balaises du SNCTA.

Proposition:
En compensation de l'entretien cat 3 de l'ILS de St Nazaire, AIRBUS autoriserait le SNA/O a implanter un pylône radar dans son enceinte de Bouguenais (zone en dehors des différentes servitudes, et masques de NTE).
Flagoo, Lors des voeux 2016, soumets cette idée aux décideurs qui te sont proches.
A St Nazaire, c'est Airbus qui décide et qui paie. Encore une fois la DSNA est prestataire de service, pour le contrôle aérien comme pour les installations de radionav. Il n'y a pas de "deal". Ce n'est pas comme ça que ça marche, il n'y a pas de négociations d'épicier ! C'est une perception complètement loufoque ou digne des années 1970 ou 80...  Shocked
Il y a des grosses sociétés, cotées en bourse parfois, d'une part et d'autre part le SNA, petit service régional qui n'a qu'à se soumettre à cela.
Et la nouvelle règlementation EASA IR-ADR renforce le pouvoir des exploitants au détriment des services de l'Etat. Si AGO dit qu'il y aura un ILS en 21 alors les études seront lancées mais ils savent encore mieux que tous que ça a peu de chance d'aboutir (et qu'ils devront mettre la main au portefeuille, pour seulement quelques déroutements par an) donc ils n'iront pas.

Je ne murmure à l'oreille d'aucun décideur, je ne suis proche de personne chez Vinci Evil or Very Mad , je ne vais à aucuns vœux et je ne fais que donner mon opinion avec mon expertise de professionnel de l'aéronautique depuis 20 ans sur un certain nombre de propositions faites ici, un peu à l'emporte-pièce, avec des bases techniques, juridiques ou autres parfois incomplètes...
On pourrait aussi parler de la piste : à chaque fois que je monte dans un cockpit de liner (AFR, RAM etc) ils se plaignent de la "bosse d’appontage" en 21. Une solution toute faite à proposer ?

Les travaux des parkings Lima, puisque c'était le topic de départ avant qu'il soit un peu pollué, auront lieu à partir du 18 janvier.
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Sam 09 Jan 2016, 21:11
Pour moi le contrôle aérien Nantais est presbyte (aux très basses altitudes) et mal entendant (problème de saturation de fréquences).
C'est une perception subjective pas du tout étayée. What the fuck ?!?
Nantes est dépendant du radar de Mont Mercure, c'est un fait, et c'était résolu par le dossier NDDL qui incluait un nouveau radar.
Le nombre de fréquences disponibles est limité sur le site de Nantes (cela n'a rien à voir avec la "saturation" d'une fréquence comme il peut y avoir à CDG) mais, par exemple, 122,8 n'est pas du tout émise depuis Nantes mais à Sévérac et La Rochelle en Climax...
Par contre l'agrandissement des espaces de l'approche de Nantes, potentiellement jusqu'au FL195, nécessitera de nouvelles fréquences qui rendent nécessaire un CED-CRD, D voulant dire déporté mais là il sera juste déporté de quelques dizaines de mètres au sud de la tour...
Fix
Fix
Boeing 747-400
Nombre de messages : 383
Age : 74
Localisation : Saint-Aignan
Date d'inscription : 03/01/2007
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Dim 10 Jan 2016, 20:32
çà fait du bien de lire des infos précises,techniques,documentées sur un forum aéro
Au lieu des invectives habituelles,inepties,querelles d'égos,posts hors sujets
Bref,merci encore
On apprécie : Very Happy study
Contenu sponsorisé

Travaux et développement de Nantes-Atantique Empty Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum