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 Travaux

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Bougon
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MessageSujet: Re: Travaux   Lun 11 Jan 2016, 09:54

Flagoo,

Désolé si je pollue ce blog.

"irradié" c'était une demi boutade. C'est la puissance émise qui est 'génante' pas le type de modulation.

Le 31 décembre 2018 toutes les fréquences doivent être converties en 8,33khz. Plus de climax.

Les autres SNA coimplantent depuis longtemps des stations radio dans les stations radar.
Pas dans l'ouest. Pourquoi? Avec trois stations Mt Mercure, St Goazec et Avranches le sna/o couvrirait 80% de son volume sans climax.

St Nazaire: le deal date de 2010, nouvelle tour de contrôle etc...

Le deal à la Nantaise: je solde l'ancien logement de l'électricien de 'l'aviation civile', les anciens batiments des bases aériennes' service de l'état', un hangar 'AAA' appartenant aussi à l'état pour la réalisation de parking auto.

La bosse. Elle a 40 ans, tout le monde s'en foutait de cette bosse, sauf les pilotes.
Alors pourquoi on en parle maintenant?
Parce que dans l'étude du maintien à NTE réalisée par la DGAC, le choix d'implantation d'un ILS Cat 3 en 21 a été fait pour gonfler la facture. ILS Cat 3 qui impose une planéité des 900 premiers mètres de la piste (calcul de l'arrondi en automatique).


Je ne suis pas un spécialiste du bitume. Ci-joint une solution.

http://www.ateliercitoyen.org/wp-content/uploads/2015/11/cahier_piste_021115_site.pdf


Devant le pylône Glide à NTE il y a un champ d'eucalyptus, vu leur hauteur, il faudra bientôt les baliser ?
La, tout le monde s'en fout.


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Flagoo
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MessageSujet: Re: Travaux   Lun 11 Jan 2016, 11:14

Bougon a écrit:
Désolé si je pollue ce blog.
Juste ce topic. Tu peux en ouvrir un nouveau mais je n'irai pas le lire.

Citation :
Le 31 décembre 2018 toutes les fréquences doivent être converties en 8,33khz. Plus de climax.
Encore une fois tu avances des choses mais cite des références extérieurs sinon ce ne sont que des ressentis personnels, pas forcément liés à une quelconque réalité.
Il y a des études sur le Climax à 5kHz en 8.33 au lieu de 25...
http://www.icao.int/safety/acp/acpwgf/acp-wg-t-1/acp-wgt-1-wp19-climax%20leaflet%20v1r0_4.pdf.

Citation :
Les autres SNA coimplantent depuis longtemps des stations radio dans les stations radar.
Pas dans l'ouest. Pourquoi? Avec trois stations Mt Mercure, St Goazec et Avranches le sna/o couvrirait 80% de son volume sans climax.
La coimplantation est une politique DGAC récente...
Des émetteurs radio pour le SIV Nantes à Quimper ou Avranches ! Mais bien sûr...
Pour le SIV Nantes on a La Rochelle, Redon, Le Mans et Amboise et ça ne marche pas sous 3000 ft alors des émetteurs encore plus éloignés avec parfois du relief, super idée ! Sad

Citation :
La bosse.  Elle a 40 ans, tout le monde s'en foutait de cette bosse, sauf les pilotes.
Les normes d'homologation et les avions évoluent voilà tout. Les B787 et les A350 ont une charge à l'essieu bien plus élevée que les B747 et A340 (moins de roues sur les premiers) donc il faut des pistes et des voies de circulation plus résistantes et des zones de "poinçonnement" bien plus solides.

Citation :
Parce que dans l'étude du maintien à NTE réalisée par la DGAC, le choix d'implantation d'un ILS Cat 3 en 21 a été fait pour gonfler la facture. ILS Cat 3 qui impose une planéité des 900 premiers mètres de la piste (calcul de l'arrondi en automatique).
On met un ILS Cat III dans chaque sens à NDDL pour pouvoir utiliser le terrain en toutes circonstances. Donc pour comparer, on envisage la même chose à N-A. C'est logique, non ? Comparer ce qui est comparable.
Par exemple, les opposants comparent un nombre brut de postes de stationnement avion, sans analyse plus fine (info envoyée au Canard Enchaîné qui l'a publié sans vérifier - bravo aux "journalistes" Sad ) : à NDDL tous les postes avion sont au contact direct de l'aérogare donc les temps d'occupation sont nettement plus courts, pas besoin de navettes. Donc une disponibilité plus grande. De toutes façons, les plans présentés ces dernières années pour NDDL étaient prévus pour 4 millions de passagers et 2017. Il est évident que le projet passera directement à la phase 5 ou 7 millions pour 2021 ou 2022... Si on fait des travaux pérenne à N-A, il faut viser aussi 7 millions. Mais le collectif citoyen semble vraiment se positionner continuellement à court terme. C'est comme dire que N-A n'est pas saturé actuellement (ce qui est faux, 100 jours par an quand même !) mais NDDL c'est pour dans 5 ans mini à partir de la décision de lancement du chantier. Donc dans les réflexions, il faut essayer de se placer 5 ou 6 ans dans le futur, ce qui n'est pas le cas.

Citation :
http://www.ateliercitoyen.org/wp-content/uploads/2015/11/cahier_piste_021115_site.pdf
Document de propagande où tous les éléments qui gênent la thèse soutenue sont systématiquement évacués ou minimisés. (le fait que les 600 premiers mètres et les 300 derniers de la piste soient trop faibles est évacués alors que c'est là que les avions se posent et qu'il faut une très grand résistance au poinçonnement. Pas crédible techniquement). On oppose une étude basées sur des documents de référence à des impressions de gens qui sont plus ou moins de la partie et qui ne connaissent manifestement pas la réglementation et/ou ses évolutions récentes et futures.

Citation :
Devant le pylône Glide à NTE il y a un champ d'eucalyptus, vu leur hauteur, il faudra bientôt les baliser ?
Qu'est-ce que c'est que cette connerie encore ? Des eucalyptus, sous notre climat ? Laughing

Tu as commencé ton propos en disant que Nantes était comme il y a 40 ans, avec un VOR-DME et un ILS Cat III. Le document des opposants à NDDL prouve bien que ce n'est pas vrai : il n'y avait pas de DME ni d'ILS cat III en 1974...  Razz
C'était mon dernier post sur ce topic.
Quand on énonce des faits implacables et argumentés, on est suspect. La mauvaise foi gagne la partie. Lire et répondre à cette propagande m'épuise. pale
Au revoir. salut
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Bougon
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MessageSujet: Re: Travaux   Lun 11 Jan 2016, 19:24

Flagoo,


Concernant la couverture radio, j'ai écrit couverture du SNA/O pas du SIV Nantais. Pense à l'approche commune Rennes Nantes qui sera implantée à NDDL.


Transition 8,33 Khz
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4_-_Mode-S_et_Transition-8-33_kHz_-2.pdf

DME à Chateau Bougon

Moyen de navigation.
Pour les deux routes qui nous intéressent, les moyens de navigation sont les
suivants :
W 187 :
VOR de Bilbao (BLV 155,9) ;
VOR de Nantes (NTS 115,5) auquel est associé un équipement de mesure de
distance « DME » sur le canal 102.
Cette installation est doublée par une radiobalise moyenne fréquence « NDB » (NTS
277 kHz).

Extrait du Rapport final
de la Commission d’Enquête sur la collision
du DC 9 EC-BII de la Compagnie Iberia
et du Coronado EC-BJC de la Compagnie Spantax
(Région de Nantes 5 mars 1973).


Pour L'ILS CAT 3 seule la compagnie Air Inter réalisait ces atterrissages à Nantes.
A l'époque il n' y avait pas de DME d'atterrissage, mais trois markers (extérieur, median et intérieur).
Les normes du matériel au sol ont évidemment évolué.

Le jeudi 9 janvier 1969 le premier atterrissage "Phase III" sans visibilité a été effectué par une Caravelle de la compagnie Air Inter avec cinquante et un passagers à bord grâce au système d'atterrissage automatique "SUD-LEAR" permettant de se poser avec vingt mètres de plafond et deux cents mètres de visibilité horizontale.

Je n'ai pas trouvé sur internet la date du Premier atterrissage Phase III à Nantes.



Pour les arbres 'eucalyptus' ce n'est pas une connerie, il suffit d'aller voir.

Ce que j'écris n'est pas de la propagande c'est du vérifiable.

Si je post c'est parce que je veux le meilleur pour cet aéroport, pas pour dans 5 ans, mais tout de suite pour le confort des pilotes et l'amélioration des outils des contrôleurs aériens.












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MessageSujet: Re: Travaux   Jeu 14 Jan 2016, 15:23

Sans commentaires
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MessageSujet: Re: Travaux   Jeu 14 Jan 2016, 15:30

[img][/img]
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Flagoo
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MessageSujet: Re: Travaux   Lun 18 Jan 2016, 18:27

L'approche commune Rennes-NDDL n'est pas actée (surtout pas à l'ouverture de NDDL).

Il est dit dans le powerpoint que justement les fréquences en Climax actuellement sont exemptées du passage au 8.33, dans un premier temps...

Et je n'ai rien lu qui soit faisable "tout de suite" et "facilement". C'est ce que j'essaie de faire comprendre. Il y a des procédures légales, des obligations d'appel d'offre, etc, et cela prend du temps. Point. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de quiconque. Et depuis qu'on a transféré l'aéroport à un exploitant, c'est lui le maître des lieux...

Et c'est contradictoire de dire qu'il faut utiliser des émetteurs radio pour un projet qui verrait peut-être le jour à un horizon de 5 ans, sans apporter de gain réel (si le Climax est impossible pour ces nouvelles fréquences). Les émetteurs, pour de la basse altitude, il vaut mieux les positionner au centre de la zone à couvrir.

Toujours pas compris en quoi des arbres poserait problème. Élagage.
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MessageSujet: Re: Travaux   Lun 18 Jan 2016, 21:17

Le Glide de NA est sous dérogation.

Une route de service dans la zone critique, et maintenant des eucalyptus.
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MessageSujet: Re: Travaux   Ven 01 Juil 2016, 11:56

OUI au transfert=

Pas d'investissement de la DGAC sur la plate forme. Pas d'agrandissement des locaux techniques du SNA,
Pas de radar,
Pas d'amélioration de la procédure 21 sur l'agglomération Nantaise (des remises de gaz à prévoir durant les prochaines années,
comme par exemple le 20 juin 2016).

Les eucalyptus vont grandir.

Aéroport déjà à l'abandon?

Les feux d'obstacle de la ferme en bout de piste 03 sont éteints depuis des mois.

Pour Nantes Métropole l'aéroport n'existe pas, pas de stationnement interdit sur la route de la Croix rouge dans la trouée d'envol 03.




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MessageSujet: Re: Travaux   Jeu 13 Oct 2016, 13:18

Des nouvelles de Nantes Atlantique

Travaux :

1-Une partie centrale de 20m de large sur 400m de long à partir du seuil de piste physique en QFU03 vient d'être complètement refaite (grattage puis re surfaçage avec nouveau balisage de lampes axiales et zone de toucher des roues).
Disparition des poteaux supports des 60 derniers mètres de balisage de la rampe lumineuse d'approche d'avant seuil 03, et création de lignes lumineuses enfouies au ras du sol.

La fameuse zone où devait être agrandie la piste (RESA) devient donc opérationnelle selon les normes AESA.

2- Les feux d'arrêt (stop bar) avant d'aller sur la piste dans le cas des procédures par faible visibilité sont opérationnels.

3- Travaux d'agrandissements des zones de roulages et de stockages de VL sur le parking M (dommage que ce parking ne soit totalement agrandit et fusionné avec les parkings 15 à 20, là où est généralement posté le BELUGA.

Des travaux de re surfaçage ont été réalisé cet été côté seuil de piste 21 et zone de toucher des roues (300 premiers mètres).

4- Amélioration de la couverture radio : réalisation d’un centre d’émission/réception déporté (CERD)"
Ce sera chose faite dans les prochains mois. Appel d'offres lancé.
http://www.boamp.fr/avis/detail/16-120122

5- Nantes Atlantique a été certifié conforme aux normes européennes.
http://www.aeroport.fr/page/page/liste-des-a-rodromes-fran-ais-certifi-s-aesa
Lu dans le rapport DSAC 2015:
"En ce qui concerne les activités de surveillance et de certification spécifiques à cette année 2015, il convient de noter la tenue d’un audit national sur la sûreté aéroportuaire sur l’aéroport de Nantes-Atlantique, la certification de nouveaux prestataires AFIS qu’ont pris la suite des services de contrôle sur ces plateformes (Lannion, Cherbourg, Le Havre) et le lancement du processus de conversion des certificats de sécurité aéroportuaire aux normes européennes pour l’ensemble des aéroports concernés en région Ouest (Nantes, Brest, Quimper, Rennes, Caen, Dinard, Deauville). L’aéroport de Nantes-Atlantique a été, en décembre 2015, le premier aéroport français à recevoir cette certification après le site pilote (Toulouse-Blagnac)."
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MessageSujet: Re: Travaux   Jeu 13 Oct 2016, 14:02

Merci pour ces infos.
Est-il prévu d'agrandir le tarmac afin de parquer d'avantage d'avions ?

_________________
Mes photos sur...

http://www.planespotters.net/Aviation_Photos/search.php?tag=Alexis+Boidron

http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422

https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
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MessageSujet: Re: Travaux   Mer 18 Jan 2017, 08:51

Nouvelles de Nantes Atlantique

Extension de l'aérogare hall3 face au parking L1.
Aucun projet de modernisation des sous-sols (tri bagages), seulement une aire de parking des Charlattes étendue (petits véhicule de piste).
Elagage d’une partie du bois d’eucalyptus face au glide.
Destruction d’obstacles (arbres) dans la trouée d’envol 21.
Les points ‘G’ sont en service.

Après la station émission réception : un radar !

"Couverture radar basses couches pour Nantes: le DSNA s'engage à lancer une solution pérenne en 2017 pour améliorer la situation actuellement bloquée à cause du projet NDDL (Aéroport du Grand Ouest)".
D’une pierre deux coups : le pylône radar pourrait servir de support aux antennes VHF.

Un petit effort, ILS 21et rampe d’approche 21.

Feux d’arrêt encore en panne, un seul avion à la fois si RVR<550m.
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MessageSujet: Re: Travaux   Mar 14 Mar 2017, 21:01

Suite du post du Vendredi  08 Jan 2016, 15:00

ADSB


La France s’intéresse au suivi des avions par satellite

http://airinfo.org/2017/03/14/la-france-s-interesse-au-suivi-des-avions-par-satellite/
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MessageSujet: Re: Travaux   Jeu 16 Mar 2017, 14:28

Pour le SMA Grand Ouest une extension de l'aéroport est impossible.


Pourtant (page 62) du rapport
EVALUATION DU REAMENAGEMENT DE NANTES ATLANTIQUE DANS LE SCENARIO D’UN MAINTIEN D’ACTIVITE c'est réalisable,
5 Mpax c'est pour demain.

Rapport sur le site:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/aeroport-notre-dame-des-landes








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MessageSujet: Re: Travaux   Jeu 16 Mar 2017, 14:52

ça sentait le plan B sur le projet NDDL, on y va tout droit Exclamation

_________________
Mes photos sur...

http://www.planespotters.net/Aviation_Photos/search.php?tag=Alexis+Boidron

http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422

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MessageSujet: Re: Travaux   Ven 17 Mar 2017, 16:54

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/etroit-cointrin-ploie-passagers/story/28188892

Un article intéressant sur l'aéroport de Geneve et les difficultés de gérer les pointes; Nous n'en sommes pas encore à 16M,  mais qui sait dans 30 ans?
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MessageSujet: Re: Travaux   Jeu 30 Mar 2017, 13:15

Bougon a écrit:
Nouvelles de Nantes Atlantique

Extension de l'aérogare hall3 face au parking L1.
Aucun projet de modernisation des sous-sols (tri bagages), seulement une aire de parking des Charlattes étendue (petits véhicule de piste).
Elagage d’une partie du bois d’eucalyptus face au glide.
Destruction d’obstacles (arbres) dans la trouée d’envol 21.
Les points ‘G’ sont en service.

Après la station émission réception : un radar !

"Couverture radar basses couches pour Nantes: le DSNA s'engage à lancer une solution pérenne en 2017 pour améliorer la situation actuellement bloquée à cause du projet NDDL (Aéroport du Grand Ouest)".
D’une pierre deux coups : le pylône radar pourrait servir de support aux antennes VHF.

Un petit effort, ILS 21et rampe d’approche 21.

Feux d’arrêt encore en panne, un seul avion à la fois si RVR<550m.

Bonjour,

Il y'a des panneaux permis de construire depuis quelques semaines au niveau du rond point devant l'aéroport, vous savez c'est pour quoi ?
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Bougon
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MessageSujet: Re: Travaux   Mar 20 Juin 2017, 12:02

Communiqué de la DSNA:

RADAR SECONDAIRE MODE S Le radar Mode S du plateau de Saclay (Essonne) a été livré en 2016 et mis en service le 6 avril 2017. Il est l’un des radars qui alimente les organismes de contrôle de la région parisienne. Par ailleurs, un nouveau radar Mode S sera déployé sur l’aéroport de Strasbourg afin de compléter la couverture du radar de Grand Ballon dans les basses couches de l’espace aérien.


A quand un radar sur l'aéroport de NTE?
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