Travaux et développement de Nantes-Atantique
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- scanabAirbus A319
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Dim 08 Oct 2017, 10:10
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta réponse... Tu veux dire qu'il n'y aura pas de communication officielle sur l'arrêt des vols béluga à NA ? Dans ce cas, d'où tiens tu l'info ?Bougon a écrit:AIRBUS, DGAC, VINCI, ne communique pas sur NTE ou NDDL.
Imagine le prix du chantier de démolition de la piste (béton Allemand) ?
Pour ce qui est du prix de démolition de la piste, je ne me fais pas de soucis pour les promoteurs qui voudrait construire sur cet endroit aussi proche du centre ville...
- BougonAirbus A319
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Jeu 19 Oct 2017, 09:26
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/transports-l-aeroport-brest-bretagne-veut-deployer-ses-ailes-5318718
Quatre millions pour la piste principale
La réfection de la piste principale, qui fait 3 100 m de long, fait également partie des projets. Une enveloppe d'environ 4 millions d'euros y sera consacrée. « On va avoir près de 2 000 m à rénover sur les 4 ou 5 ans, souligne François Madec. C'est une opération très complexe. L'objectif sera de ne pas perturber l'exploitation. Le chantier doit débuter au dernier vol et finir avant le premier vol du matin. »
Quatre millions pour refaire 2000 m de piste de l'aéroport de Brest.
Combien de millions à Nantes Atlantique ? et combien de mois de fermeture de la piste nantaise !
Quatre millions pour la piste principale
La réfection de la piste principale, qui fait 3 100 m de long, fait également partie des projets. Une enveloppe d'environ 4 millions d'euros y sera consacrée. « On va avoir près de 2 000 m à rénover sur les 4 ou 5 ans, souligne François Madec. C'est une opération très complexe. L'objectif sera de ne pas perturber l'exploitation. Le chantier doit débuter au dernier vol et finir avant le premier vol du matin. »
Quatre millions pour refaire 2000 m de piste de l'aéroport de Brest.
Combien de millions à Nantes Atlantique ? et combien de mois de fermeture de la piste nantaise !
- BougonAirbus A319
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Jeu 19 Oct 2017, 09:32
- detours92Airbus A380
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Jeu 19 Oct 2017, 14:33
Entre 25 millions et 370 millions, il y a bien quelqu'un qui ment!
Et si à BREST on rénove 2000 m pour 4 millions, j'ai tout de même l'impression que 370 millions ça fait un peu beaucoup...
Et si à BREST on rénove 2000 m pour 4 millions, j'ai tout de même l'impression que 370 millions ça fait un peu beaucoup...
- scanabAirbus A319
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Jeu 19 Oct 2017, 15:34
Quand on regarde le détail du chiffrage de la DGAC, on y voit que le chiffrage de la refaction de la piste actuelle est loin des 370 millions que tu cite. Il est de 30,5 millions... Il ne faut pas non plus oublier qu'on ne parle pas d'un simple resurfaçage, mais d'un renforcement et surtout de rendre la piste plane ce qui est loin d'être le cas actuellement.
http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/V2-12_NANTAT-RAPETU-131114.pdf
http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/V2-12_NANTAT-RAPETU-131114.pdf
- detours92Airbus A380
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Ven 20 Oct 2017, 07:00
Exact, le document DGAC est très instructif. C'est Ouest France qui mélange tout.
Néanmoins, ce document qui date de 2013 est déjà dépassé dommage qu'il ne soit pas réactualisé. Horizon 5M pax est déjà atteint, et 7M pax pas si loin , ce n'est pourtant pas encore la catastrophe, on ne ne peut pas dire qu'il y ait des retards en permanence.
La typologie des appareils n'est plus la même, il y a beaucoup plus de A319/A320/B738 qu'auparavant entrainant un emport moyen largement supérieur à ce qu'il était.
Ce qui est très intéressant, et qui n'a pas souvent été relevé est le QFU de la piste actuelle. Page 88, l'étude montre que 03/21 offre un taux d'acces supérieur à un QFU 10/28 .
Néanmoins, ce document qui date de 2013 est déjà dépassé dommage qu'il ne soit pas réactualisé. Horizon 5M pax est déjà atteint, et 7M pax pas si loin , ce n'est pourtant pas encore la catastrophe, on ne ne peut pas dire qu'il y ait des retards en permanence.
La typologie des appareils n'est plus la même, il y a beaucoup plus de A319/A320/B738 qu'auparavant entrainant un emport moyen largement supérieur à ce qu'il était.
Ce qui est très intéressant, et qui n'a pas souvent été relevé est le QFU de la piste actuelle. Page 88, l'étude montre que 03/21 offre un taux d'acces supérieur à un QFU 10/28 .
- scanabAirbus A319
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Ven 20 Oct 2017, 23:06
detours92 a écrit:Ce qui est très intéressant, et qui n'a pas souvent été relevé est le QFU de la piste actuelle. Page 88, l'étude montre que 03/21 offre un taux d'acces supérieur à un QFU 10/28 .
Le rapport CGEDD avait bien noté ce point, celui-ci étant l'un des arguments pour dire que le scénario de la piste transversale était à écarter.
- detours92Airbus A380
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Sam 21 Oct 2017, 07:52
Vrai mais on entend souvent y compris sur ce forum, dire que la piste actuelle est mal orientée, et que c'est la cause de déroutement. Ce document prouve le contraire.
On peut donc aussi se demander pourquoi le QFU prévu à NDDL serait différent.
On peut donc aussi se demander pourquoi le QFU prévu à NDDL serait différent.
- scanabAirbus A319
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Sam 21 Oct 2017, 08:59
Elle est mal orienté par rapport à la ville (pas par rapport aux vents), ce qui exclu un ILS cat 3, ce qui occasionne des déroutements.detours92 a écrit:Vrai mais on entend souvent y compris sur ce forum, dire que la piste actuelle est mal orientée, et que c'est la cause de déroutement. Ce document prouve le contraire.
On peut donc aussi se demander pourquoi le QFU prévu à NDDL serait différent.
Je suppose que les vents ne sont pas orientés exactement pareil à NDDL.
- BougonAirbus A319
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Sam 11 Nov 2017, 14:22
Lu sur le site SMA grand ouest :
« La réglementation européenne impose des aires de sécurité de 240 mètres en amont et en aval de la piste qui n’existent pas aujourd’hui. La piste devrait donc être décalée vers la zone Natura 2000 situées au sud de l’aéroport, mais cette extension serait rendue impossible par les contraintes de la loi « littoral » s’appliquant au Lac de Grand-Lieu. En outre, comme l’a montré le rapport du CGEDD de mars 2016, cela nécessiterait d’acquérir 32 hectares en zone humide proche du lac protégé. »
Que le SMA se rassure c’est déjà réalisé :
PISTE DE NANTES ATLANTIQUE
Largeur : 45m
(AESA CS ADR-DSN.B.045 : 60m exigés pour aéroport 4F jusqu’ici
mais 45m devraient bientôt suffire, cf. ci-après)
RESA : 90m pour la piste 03, 240m pour la piste 21
(AESA CS ADR-DSN.C.215 : 90m exigés, 240m recommandés pour chaque QFU, cf. ci-après)
Distance de séparation piste / taxiway : 180m
(AESA CS ADR-DSN.D.260 : 190m exigés pour un aérodrome 4F jusqu’ici
mais 180m devraient bientôt suffire, cf. largeur)
Source STAC.
Les aires de sécurité d’extrémité de piste ne sont pas obligatoirement bitumées.
« La réglementation européenne impose des aires de sécurité de 240 mètres en amont et en aval de la piste qui n’existent pas aujourd’hui. La piste devrait donc être décalée vers la zone Natura 2000 situées au sud de l’aéroport, mais cette extension serait rendue impossible par les contraintes de la loi « littoral » s’appliquant au Lac de Grand-Lieu. En outre, comme l’a montré le rapport du CGEDD de mars 2016, cela nécessiterait d’acquérir 32 hectares en zone humide proche du lac protégé. »
Que le SMA se rassure c’est déjà réalisé :
PISTE DE NANTES ATLANTIQUE
Largeur : 45m
(AESA CS ADR-DSN.B.045 : 60m exigés pour aéroport 4F jusqu’ici
mais 45m devraient bientôt suffire, cf. ci-après)
RESA : 90m pour la piste 03, 240m pour la piste 21
(AESA CS ADR-DSN.C.215 : 90m exigés, 240m recommandés pour chaque QFU, cf. ci-après)
Distance de séparation piste / taxiway : 180m
(AESA CS ADR-DSN.D.260 : 190m exigés pour un aérodrome 4F jusqu’ici
mais 180m devraient bientôt suffire, cf. largeur)
Source STAC.
Les aires de sécurité d’extrémité de piste ne sont pas obligatoirement bitumées.
- stearman29CRJ700
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piste : aires de sécurité, mais à minima.
Sam 18 Nov 2017, 09:20
Certes, les aires de sécurité ou RESA sont en place, mais à minima …
Il faut ajouter quelques éléments pour être objectif ! La règlementation européenne impose 90 mètres au minimum et l’OACI préconise 240 (rappelons que ces aires de dégagement d’extrémité de piste, non-bitumées, sont mises en place afin de minimiser les conséquences
d’un incident/accident lors des phases de décollage/atterrissage).
A Nantes, coté sud, les 240 mètres ont bien été positionnés ; par contre, coté nord, seulement 90 mètres par manque de place (voie ferrée, route...).
Constat : une réduction de la distance de roulement au décollage (TORA) et de la distance accélération-arrêt (ASDA) en 03, passant de 2900 à 2850 mètres, élément non indiqué dans un dernier message en rapport avec ce problème.
Nantes, comparé à pratiquement tous ses homologues, a une piste (et une seule) relativement plus courte .Un A330/300 ne décolle pas de Nantes à peine charge, en fonction de la température extérieure ; et cela peut poser problème car un tel aéroport ne peut pas se permettre une telle restriction, même si au niveau opérationnel, les conséquences à ce jour sont relativement limitées. Sa zone de chalandise lui permet de mettre en place des vols LC ; ceux-ci représentaient une quinzaine de mouvements par semaine en période de charge avant la crise de 2008( Punta-Cana 8 h30 de vol, Cancun, les Antilles …). Mais depuis quelques temps, on remarque que certaines compagnies misent à nouveau sur le LC à Nantes ; il suffit de citer Air Transat 3 A/R sur Montréal à partir de 2018 et surtout XL qui connait bien le marché du Grand Ouest et se repositionne à Nantes, doucement mais sûrement.
Et puis, il y a le fret à ne pas négliger (l’AN124 a disparu) et les vols militaires (vers Cayenne, La Réunion…).
Nantes n’a pas le droit de se brider ainsi pour des dizaines d’années ! Le rapport du CGEDD de l’année passée préconise l’acquisition de 32 hectares coté sud pour disposer d’une certaine marge. Mais, nul doute que certaines personnes s’y opposeront, car terrains en zone humide (les mêmes qui s’opposent au transfert ?). Donc, aucune marge !!!
Et puis, j’allais oublier, cette piste a de gros défauts de planéité, de soubassement mais surtout d’orientation …mais ça, tout le monde le sait.
Il faut ajouter quelques éléments pour être objectif ! La règlementation européenne impose 90 mètres au minimum et l’OACI préconise 240 (rappelons que ces aires de dégagement d’extrémité de piste, non-bitumées, sont mises en place afin de minimiser les conséquences
d’un incident/accident lors des phases de décollage/atterrissage).
A Nantes, coté sud, les 240 mètres ont bien été positionnés ; par contre, coté nord, seulement 90 mètres par manque de place (voie ferrée, route...).
Constat : une réduction de la distance de roulement au décollage (TORA) et de la distance accélération-arrêt (ASDA) en 03, passant de 2900 à 2850 mètres, élément non indiqué dans un dernier message en rapport avec ce problème.
Nantes, comparé à pratiquement tous ses homologues, a une piste (et une seule) relativement plus courte .Un A330/300 ne décolle pas de Nantes à peine charge, en fonction de la température extérieure ; et cela peut poser problème car un tel aéroport ne peut pas se permettre une telle restriction, même si au niveau opérationnel, les conséquences à ce jour sont relativement limitées. Sa zone de chalandise lui permet de mettre en place des vols LC ; ceux-ci représentaient une quinzaine de mouvements par semaine en période de charge avant la crise de 2008( Punta-Cana 8 h30 de vol, Cancun, les Antilles …). Mais depuis quelques temps, on remarque que certaines compagnies misent à nouveau sur le LC à Nantes ; il suffit de citer Air Transat 3 A/R sur Montréal à partir de 2018 et surtout XL qui connait bien le marché du Grand Ouest et se repositionne à Nantes, doucement mais sûrement.
Et puis, il y a le fret à ne pas négliger (l’AN124 a disparu) et les vols militaires (vers Cayenne, La Réunion…).
Nantes n’a pas le droit de se brider ainsi pour des dizaines d’années ! Le rapport du CGEDD de l’année passée préconise l’acquisition de 32 hectares coté sud pour disposer d’une certaine marge. Mais, nul doute que certaines personnes s’y opposeront, car terrains en zone humide (les mêmes qui s’opposent au transfert ?). Donc, aucune marge !!!
Et puis, j’allais oublier, cette piste a de gros défauts de planéité, de soubassement mais surtout d’orientation …mais ça, tout le monde le sait.
- BougonAirbus A319
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Sam 18 Nov 2017, 16:46
Travaux d'enrobés sur les parking PO est et PO ouest.
La semaine dernière, travaux de nuit sur la piste.
NTE s'améliore dans la plus grande discrétion
PAPI 03, Centre d'émission de la DGAC, Balisage, Réfection bitume sur la piste, Certification européenne, RESA, aérogare etc.
Pour les "long courrier" il suffit de bitumer les 240m de la RESA sans changer le seuil de piste 03 et sans déplacer le glide pour avoir une TORA très respectable dans les deux sens de décollage.
Et d'annoncer pour un décollage en 03 " Uniquement pour les gros porteurs (H) sur autorisation ATC à demander à la mise en route".(remontée de piste)
32 hectares en zone humide ?? les sangliers ont pourtant les pieds au sec.
Un permis de construire vient d'être accordé dans cette zone.
Planéité de la piste, cela fait 40 ans que la bosse existe, à part quelques atterrissages durs pas de soucis de sécurité.
Soubassement, attendons le rapport de la médiation.
Orientation, bonne par rapport au vent, possibilité de faire des RNAV à vue (comme à Bordeaux) pour éviter le centre de Nantes.
Tout le monde le sait!! non le SMA n'est pas au courant des évolution de NTE.
Piste raccourcie de 50 m, sujet traité sur ce blog "NA classé A du 10 février 2017".
La semaine dernière, travaux de nuit sur la piste.
NTE s'améliore dans la plus grande discrétion
PAPI 03, Centre d'émission de la DGAC, Balisage, Réfection bitume sur la piste, Certification européenne, RESA, aérogare etc.
Pour les "long courrier" il suffit de bitumer les 240m de la RESA sans changer le seuil de piste 03 et sans déplacer le glide pour avoir une TORA très respectable dans les deux sens de décollage.
Et d'annoncer pour un décollage en 03 " Uniquement pour les gros porteurs (H) sur autorisation ATC à demander à la mise en route".(remontée de piste)
32 hectares en zone humide ?? les sangliers ont pourtant les pieds au sec.
Un permis de construire vient d'être accordé dans cette zone.
Planéité de la piste, cela fait 40 ans que la bosse existe, à part quelques atterrissages durs pas de soucis de sécurité.
Soubassement, attendons le rapport de la médiation.
Orientation, bonne par rapport au vent, possibilité de faire des RNAV à vue (comme à Bordeaux) pour éviter le centre de Nantes.
Tout le monde le sait!! non le SMA n'est pas au courant des évolution de NTE.
Piste raccourcie de 50 m, sujet traité sur ce blog "NA classé A du 10 février 2017".
- stearman29CRJ700
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Nantes s'améliore ???
Dim 19 Nov 2017, 10:38
A la lecture de ton dernier article, j’avoue être sacrément surpris :
« Nantes s’améliore dans la plus grande discrétion », et de citer même l’aérogare, fallait oser ! As-tu pris récemment l’avion à Nantes ; cette aérogare n’est plus adaptée pour traiter un tel trafic (6 années d’avance sur les prévisions les plus optimistes) …Ce constat d’aérogare inadaptée, saturée est largement partagé et admis. Même le directeur d’Air France commence à s’impatienter !
Quant aux RESA, « il suffit de bitumer les 240 mètres coté sud », au seuil 03, pour disposer d’une longueur suffisante de piste, et faire remonter les avions …sic !
Sauf qu’il y a une rampe d’approche 03, que tu bitumes ? Si tu ne décales pas le glide 03, tu gardes la rampe, non ?
Je ne comprends pas trop bien, voire pas du tout. Pas de rampe d’approche 03, sachant qu’en 21 il n’y a rien du tout, où allons-nous ? L’accessibilité de l’aéroport est mise à mal !
Les 32 hectares, nécessaires coté sud, dont tu sembles peu te soucier, posent problème car soumis à enquête publique, qui n’aboutira jamais car en zone humide.
La piste, quant à elle, présente 2 creux importants que les pilotes dénoncent : l’un , très prononcé, à 550 M du seuil 21 et l’autre plus modéré à 1250 M. Ces creux doivent être réduits sérieusement afin de respecter les normes internationales .Un resurfaçage de piste , comme le préconisent certains , ne suffit pas .Après , pour le soubassement , on va attendre le rapport ; mais , il se sait que cette piste n‘est que rallongements successifs , que les dalles de béton ne sont plus très stables. Et si cet aéroport était maintenu, ce serait pour les 50 ans à venir voire bien plus ; donc ce serait sans doute de lourds travaux à prévoir.
Quant à l’orientation de la piste, je confirme que l’orientation pose problème ; les vents dominants à Nantes, facilement vérifiables, devraient nous amènent à une piste orientée 07/25, comme sur NDDL…De nombreux pilotes n’aiment pas cette piste avec cette approche
VOR 21 (ou GNSS) décalée par fort vent de travers d’ouest.
Et enfin, que penser des riverains de Saint-Aignan, de Bouguenais, de Nantes ? On leur parle de transfert depuis des lustres ! Sans parler de l’approche 21 compétemment inadaptée
(Rapport CGEDD). Et ce n’est pas ces approches RNAV à vue qui permettront de se poser par mauvais temps par vents d’ouest (dominants) ! Il faut un ILS 21 dans l’axe et donc survoler le centre-ville, et re-enquête publique ? On n’est pas rendu …
« Nantes s’améliore dans la plus grande discrétion », et de citer même l’aérogare, fallait oser ! As-tu pris récemment l’avion à Nantes ; cette aérogare n’est plus adaptée pour traiter un tel trafic (6 années d’avance sur les prévisions les plus optimistes) …Ce constat d’aérogare inadaptée, saturée est largement partagé et admis. Même le directeur d’Air France commence à s’impatienter !
Quant aux RESA, « il suffit de bitumer les 240 mètres coté sud », au seuil 03, pour disposer d’une longueur suffisante de piste, et faire remonter les avions …sic !
Sauf qu’il y a une rampe d’approche 03, que tu bitumes ? Si tu ne décales pas le glide 03, tu gardes la rampe, non ?
Je ne comprends pas trop bien, voire pas du tout. Pas de rampe d’approche 03, sachant qu’en 21 il n’y a rien du tout, où allons-nous ? L’accessibilité de l’aéroport est mise à mal !
Les 32 hectares, nécessaires coté sud, dont tu sembles peu te soucier, posent problème car soumis à enquête publique, qui n’aboutira jamais car en zone humide.
La piste, quant à elle, présente 2 creux importants que les pilotes dénoncent : l’un , très prononcé, à 550 M du seuil 21 et l’autre plus modéré à 1250 M. Ces creux doivent être réduits sérieusement afin de respecter les normes internationales .Un resurfaçage de piste , comme le préconisent certains , ne suffit pas .Après , pour le soubassement , on va attendre le rapport ; mais , il se sait que cette piste n‘est que rallongements successifs , que les dalles de béton ne sont plus très stables. Et si cet aéroport était maintenu, ce serait pour les 50 ans à venir voire bien plus ; donc ce serait sans doute de lourds travaux à prévoir.
Quant à l’orientation de la piste, je confirme que l’orientation pose problème ; les vents dominants à Nantes, facilement vérifiables, devraient nous amènent à une piste orientée 07/25, comme sur NDDL…De nombreux pilotes n’aiment pas cette piste avec cette approche
VOR 21 (ou GNSS) décalée par fort vent de travers d’ouest.
Et enfin, que penser des riverains de Saint-Aignan, de Bouguenais, de Nantes ? On leur parle de transfert depuis des lustres ! Sans parler de l’approche 21 compétemment inadaptée
(Rapport CGEDD). Et ce n’est pas ces approches RNAV à vue qui permettront de se poser par mauvais temps par vents d’ouest (dominants) ! Il faut un ILS 21 dans l’axe et donc survoler le centre-ville, et re-enquête publique ? On n’est pas rendu …
- BougonAirbus A319
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Dim 19 Nov 2017, 13:42
Dernier voyage: Nantes Marseille A/R il y a 10 jours.
Départ Hall 2 (pas saturé), Retour Hall 4 (un peu spartiate mais efficace).
Evidemment il faut faire une aérogare "low cost " à NTE et améliorer l'existant.
Rampe d'approche:
Ce qui est possible à Marseille est surement réalisable à Nantes.
Je vous invite à zoomer sur le seuil de la piste 13L
Balisage APCH Cat II III 420 LIH.
Les creux: SC (special condition) sur la planéité de la piste je vous laisse en dire d'avantage.
L'orientation de la piste: de mémoire taux d'utilisation de la piste de NTE 99,4%.
Il y aura aussi des journées de vent de travers à NDDL.
Approche 21: En 2021 fin de la dérogation sur l'approche GNSS 21.
Il est évident qu'il faut créer une approche 21 dans l'axe utilisable les jours de plafond nuageux bas.
2021 c'est après demain, dans tous les cas (transfert ou pas) il va falloir faire une enquête d'utilité publique.
J'ai habité au Champ de foire sur la commune de ST Aignan de Grand Lieu du temps de la Caravelle. J'ai failli acheter une maison dans ce secteur, mais devant l'impossibilité d'agrandir la future acquisition j'ai renoncé.
Grande est ma surprise d'y voir actuellement des constructions récentes.
ILS 21 : Pourquoi pas un ILS 21 décalé de 5° ?
On évite le survol de l'hyper centre ville de Nantes et c'est réalisable tout de suite sans acquérir les 32 hectares.
Départ Hall 2 (pas saturé), Retour Hall 4 (un peu spartiate mais efficace).
Evidemment il faut faire une aérogare "low cost " à NTE et améliorer l'existant.
Rampe d'approche:
Ce qui est possible à Marseille est surement réalisable à Nantes.
Je vous invite à zoomer sur le seuil de la piste 13L
Balisage APCH Cat II III 420 LIH.
Les creux: SC (special condition) sur la planéité de la piste je vous laisse en dire d'avantage.
L'orientation de la piste: de mémoire taux d'utilisation de la piste de NTE 99,4%.
Il y aura aussi des journées de vent de travers à NDDL.
Approche 21: En 2021 fin de la dérogation sur l'approche GNSS 21.
Il est évident qu'il faut créer une approche 21 dans l'axe utilisable les jours de plafond nuageux bas.
2021 c'est après demain, dans tous les cas (transfert ou pas) il va falloir faire une enquête d'utilité publique.
J'ai habité au Champ de foire sur la commune de ST Aignan de Grand Lieu du temps de la Caravelle. J'ai failli acheter une maison dans ce secteur, mais devant l'impossibilité d'agrandir la future acquisition j'ai renoncé.
Grande est ma surprise d'y voir actuellement des constructions récentes.
ILS 21 : Pourquoi pas un ILS 21 décalé de 5° ?
On évite le survol de l'hyper centre ville de Nantes et c'est réalisable tout de suite sans acquérir les 32 hectares.
- detours92Airbus A380
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Dim 19 Nov 2017, 17:36
Pour l'orientation de la piste, le rapport de la DGAC indique tout de même le contraire (page 88) 99,10% d'utilisation en 03/21 contre 96,95% pour une 10/28
http://hpics.li/f09f999
Pour le survol de la ville, l'approche actuelle décalée survole surement autant de monde que si l'approche était effectuée dans l'axe, donc je ne comprends pas trop où est le problème d'installer un ILS 21 dans l'axe.
ON y verra plus clair dans 3 semaines...
http://hpics.li/f09f999
Pour le survol de la ville, l'approche actuelle décalée survole surement autant de monde que si l'approche était effectuée dans l'axe, donc je ne comprends pas trop où est le problème d'installer un ILS 21 dans l'axe.
ON y verra plus clair dans 3 semaines...
- detours92Airbus A380
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Jeu 30 Nov 2017, 07:35
On nous avait dit qu'il ne viendrait plus, mais le revoila, l'Antonov 124 en provenance de Kinston.
Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Jeu 30 Nov 2017, 08:16
Les belugas ne doivent plus revenir avant le XL Detours92, pas les AN124
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
- BougonAirbus A319
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Mer 04 Juil 2018, 09:59
Travaux en cours sur les taxiways:
LFFA-A2880/18
Q) LFRR/QMALC/IV/NBO/ A/000/999/4709N00136W005
A) LFRS NANTES ATLANTIQUE
B) 2018 Jul 02 21:00 C) 2018 Jul 07 03:30
E) TWY A ET F FERMES DU 02/07 2100 AU 03/07 0330
TWY E FERME DU 03/07 2100 AU 04/07 0330
TWYS A, B, R1, R2 ET AIRE STATIONNEMENT M FERMES DU 04/07 2100
AU 05/07 0330 ET DU 05/07 2100 AU 06/07 0330
TWY D ET R4 FERME DU 05/07 2100 AU 06/07 0330
TWY C FERME DU 06/07 2100 AU 07/07 0330
LFFA-A2880/18
Q) LFRR/QMALC/IV/NBO/ A/000/999/4709N00136W005
A) LFRS NANTES ATLANTIQUE
B) 2018 Jul 02 21:00 C) 2018 Jul 07 03:30
E) TWY A ET F FERMES DU 02/07 2100 AU 03/07 0330
TWY E FERME DU 03/07 2100 AU 04/07 0330
TWYS A, B, R1, R2 ET AIRE STATIONNEMENT M FERMES DU 04/07 2100
AU 05/07 0330 ET DU 05/07 2100 AU 06/07 0330
TWY D ET R4 FERME DU 05/07 2100 AU 06/07 0330
TWY C FERME DU 06/07 2100 AU 07/07 0330
Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Jeu 16 Aoû 2018, 09:25
https://www.presseocean.fr/actualite/aeroport-de-nantes-atlantique-lavenir-se-decide-en-2019-15-08-2018-279426
On touche le fond encore une fois avec encore et toujours l'incompétence de l'état qui préfère demander à Pierre, Paul ou Jacques ou installer les chiottes dans la prochaine aérogare.
Quand arrêteront-ils de tourner en rond et plutôt prendre des décisions claires et précises sur le sujet.
NDDL et maintenant le développement de NTE sont un vrai sketch orchestré par des incompétents et amateurs.
On touche le fond encore une fois avec encore et toujours l'incompétence de l'état qui préfère demander à Pierre, Paul ou Jacques ou installer les chiottes dans la prochaine aérogare.
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Re: Travaux et développement de Nantes-Atantique
Jeu 16 Aoû 2018, 15:10
+1
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