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 NA classé B ???

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scanab
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MessageSujet: NA classé B ???   Mar 13 Déc 2016, 17:36

Bonjour,

Quelqu'un sait-il à quoi correspond le classement B de NA sur le site aeroport.fr ?
http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de-l-uaf/nantes-atlantique
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scanab
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Mar 13 Déc 2016, 20:47

Il faut regarder dans la catégorie "Données aéronautiques et techniques"
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Bougon
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Mar 13 Déc 2016, 21:09

CLASSEMENT DE L’AERODROME
Catégorie A : aérodromes destinés aux services à grande distance assurés normalement en toutes circonstances
Catégorie B : aérodromes destinés aux services à moyenne distance assurés normalement en toutes circonstances et à certains services à grande distance ne comportant pas d’étapes de grande distance.
CatégorieC: aérodromes destinés aux services à courte distance et à certains services à moyenne voire grande distance ne comportant que des étapes courtes.
CatégorieD: aérodromes destinés à la formation aéronautique, aux sports aérien et au tourisme et à certains services à courte distance.


Les raisons du déclassement:

Caractéristiques inhabituelles (risque d'incursion de piste), et le circuit d'approche par le nord est non standard (VOR-DME ou RNAV QFU 21 plan >3°)





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scanab
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Mar 13 Déc 2016, 21:11

Merci
Quand tu parle de déclassement, tu veux dire que NA était A et a été déclassé en B ?
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scanab
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Mar 13 Déc 2016, 21:15

As-tu un lien officiel de la raison du déclassement ?
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Maxence
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Mar 13 Déc 2016, 21:37

Je ne comprends pas trop le lien Bougon :

Bougon a écrit:
Catégorie A : aérodromes destinés aux services à grande distance assurés normalement en toutes circonstances
Catégorie B : aérodromes destinés aux services à moyenne distance assurés normalement en toutes circonstances et à certains services à grande distance ne comportant pas d’étapes de grande distance.
Et :
Bougon a écrit:
Caractéristiques inhabituelles (risque d'incursion de piste), et le circuit d'approche par le nord est non standard (VOR-DME ou RNAV QFU 21 plan >3°)

Le classement est par rapport aux vols qui y opèrent ou par rapport aux infrustructures ?
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Flagoo
Boeing 777-300


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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Ven 23 Déc 2016, 09:17

Je pense qu'il y a un mélange entre deux classements différents.
Ce qui est certain c'est que la piste de Nantes va perdre 50m de distance déclarée au décollage en 03 à cause des nouvelles normes de franchissement d'obstacles de l'IR-ADR européen, 2850m au lieu de 2900m. Ça peut paraître négligeable mais pour les LC, c'est important... :\ C'était pour moi une des raisons de classement en A (et donc de déclassement en passant sous les 2900m).
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mise-en-oeuvre-de-la,23879.html
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Bougon
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Ven 23 Déc 2016, 19:07

Pour répondre à Scanab

Terrain classé A= exploitation normale

NTE a ses particularités.

Source Compagnie aérienne.

« L’aéroport de Nantes est classé en catégorie B compte tenu des considérations suivantes :

-circuit d’approche non standard
-caractéristique inhabituelle (risque d’incursion de piste).
Avant d’effectuer le vol sur cette destination, l’équipage devra avoir pris connaissance de cette consigne terrain. »

Si V…. pouvait être aussi transparent que le concessionnaire de l’aéroport de Bordeaux, il y aurait moins de théorie du complot.

http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/actualite/information-travaux-sur-deux-pistes

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Flagoo
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Ven 23 Déc 2016, 20:35

En l’occurrence, il n'y a aucun travaux à Nantes pour diminuer la longueur à 2850m. Seules les distances publiées (ASDA-TODA) sont changées...
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scanab
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Ven 23 Déc 2016, 22:22

Du coup, je comprends de moins en moins. Quand je lis un article comme celui-ci : http://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/notre-dame-des-landes/nddl-consultation/consultation-nddl-enquete-6-le-survol-de-nantes-est-il-un-danger-4296634
Il y est dit que "L'aéroport de Nantes-Atlantique est classé en catégorie A. Autrement dit, il n'est pas dangereux".
J'en conclue donc que :
- soit le journaliste se trompe et l'aéroport est classé B pour les raisons que cite @Bougon
- soit la catégorie de NA à changé depuis l'article, dans ce cas, pourquoi ?
- soit on parle de 2 catégorisation différentes comme le dit @Flagoo mais dans ce cas, je n'arrive pas à trouver une source officielle pour cette catégorisation A...
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Flagoo
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Sam 24 Déc 2016, 08:02

scanab a écrit:
- soit on parle de 2 catégorisation différentes comme le dit @Flagoo mais dans ce cas, je n'arrive pas à trouver une source officielle pour cette catégorisation A...
Je te rassure moi non plus...  Shocked
Les seuls à dire que Nantes est classé A sont les pilotes opposants à NDDL (les journalistes reprennent allègrement la propagande et les communiqués de presse sans vérifier). Donc c'est peut-être un classement de compagnie aérienne ou IATA.
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Bougon
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Sam 24 Déc 2016, 09:40

Déclassement : Cette mise à jour date du 12 août 2016.

Rien de vraiment nouveau, il en est ainsi sur la plupart des aéroports en Europe !
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scanab
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Jeu 29 Déc 2016, 09:21

Bougon a écrit:
Déclassement : Cette mise à jour date du 12 août 2016.

Rien de vraiment nouveau, il en est ainsi sur la plupart des aéroports en Europe !

OK, merci.
Tu travaille à NA ?
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Bougon
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Sam 14 Jan 2017, 13:28

Aérodromes ayant obtenu le certificat de sécurité aéroportuaire en application du réglement  (EU) n°139/2014 du 12 février 2014
• TOULOUSE-BLAGNAC le 11 juin 2015
• NANTES-ATLANTIQUE le 17 décembre 2015

« Ce qui est certain c'est que la piste de Nantes va perdre 50m de distance déclarée au décollage en 03 à cause des nouvelles normes de franchissement d'obstacles de l'IR-ADR européen, 2850m au lieu de 2900m ».

Nantes Atlantique a été certifié en décembre 2015. La piste aurait donc perdue 50m à cette date.

50m de distance déclarée au décollage perdue lors du réveillon, cela ressemble plus à la fin d’une dérogation.
Présence d’obstacles non frangibles dans la trouée d’envol
Je pense à l’obstacle 1 :« musoir » qui protège le capteur proche du localiser, ou à l’obstacle mobile 3 sur la route de la croix rouge. Mais curieusement il n’y a pas  de panneaux stationnement interdit sur cette route.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/07/160407011350346421.jpg
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Bougon
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MessageSujet: Re: NA classé B ???   Ven 10 Fév 2017, 16:10

La création d'un CWY(clearway) de 50m au seuil 21 est le motif de la réduction de la distance de décollage de 50m. (voir mise à jour carte OACI du 02 mars 2017 sur le site du SIA).


Par contre, des oublis de mise à jour dans la zone de la rampe d’approche.
On peut voir trois feux d’obstacles.

Seul existe le feu d'obstacle de l’antenne, le feu d’obstacle du château n’existe plus (depuis xx années), et celui de la ferme est éteint depuis plusieurs mois.

Autre erreur: Sur la carte VFR atterrissage à vue, le château est toujours présent au niveau de la rampe d’approche.
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