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 Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?

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detours92
Boeing 777-300


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MessageSujet: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?   Sam 12 Aoû 2017, 13:24

Aujourd'hui, bruine Vent 270 entre 8-12 knts ,
dernier Metar:
Vent 10 kt de ouest/sud-ouest
Nuages fragmentés à une hauteur de 300 ft
Ciel couvert à une hauteur de 800 ft

Les avions se posent en 03.

La piste en 21 n'est pas accessible , nuages fragmentés à 300 pieds

Cela signifie que malgré un vent arrière de près de 10knts, la 03 est accessible.

Quelle est la limite ?

Ne pourrait-on pas privilégier la 03 lorsque le vent est inférieur à 10kts pour éviter le survol de la ville.

Ce matin, le vent n'était pas plus fort, mais les avions atterrissaient dans l'autre sens
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Maxence
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MessageSujet: Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?   Dim 13 Aoû 2017, 16:10

Indiqué dans l'AIP France, partie consacrée à LFRS :
Citation :
RWY 03 préférentiel jusqu’à 8 kt de vent arrière.
Et aussi :
Citation :
Procédure ILS RWY 03 :
- approches de précision de CAT III limitées à 5 noeuds de composante vent
arrière.

Arrow La 03 est préférentielle jusqu'à 8Kts dans le cadre d'une utilisation en ILS CatI ou cat II
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Maxence
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MessageSujet: Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?   Dim 13 Aoû 2017, 16:55

En ce qui concerne hier, si l'on se fie à ce que tu annonces, dans le pire des cas, il y'avait 12kts venant du 270.
La piste 03 a un QFU au 028.

On a donc un vent de travers légèrement arrière en finale 03, le plein travers serait un vent du 300°

Pour avoir la composante arrière, il faut appliquer un correctif du coup, soit :
cos[(028+180)-270]=0.4647...

La composante arrière réelle la plus importante en piste 03 était donc de : 0.4647*12=5.63kts.
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detours92
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MessageSujet: Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?   Lun 14 Aoû 2017, 15:13

Cet après midi, piste en service 21 malgré un vent faible de 6kts sud ouest

La piste 03 n'est donc pas privilégiée comme c'est préconisé...
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detours92
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MessageSujet: Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?   Mar 15 Aoû 2017, 16:26

Le bulletin a été fait il y a 19 minutes, à 16:00 UTCVent 8 kt de ouest, variant entre sud-ouest et nord-ouestTempérature 25°CHumidité 50%Pression 1017 hPaVisibilité 10 km ou plusNuages fragmentés à une hauteur de 4400 ft
Nuages fragmentés à une hauteur de 5200 ft


Piste en service 21 depuis quelques minutes, à 17h38 c'était la 03 avec les mêmes conditions

Curieux ces changements de piste !
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detours92
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MessageSujet: Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?   Jeu 17 Aoû 2017, 08:49

Le bulletin a été fait il y a 38 minutes, à 08:00 UTCVent 10 kt de sud-ouest, variant entre sud/sud-ouest et ouestTempérature 20°CHumidité 94%Pression 1018 hPaVisibilité 10 km ou plusCiel couvert à une hauteur de 500 ft

Le MRS NTE (A319) tente la 21 , et fait une remise de gaz, et se détourne sur BOD.

Quelques minutes après le LYS-NTE choisit la 03 avec 10kts de sud ouest.
Depuis la 03 est utilisée avec un fort vent arrière.

Conclusion:
1) la 03 pourrait être plus systématiquement utilisée...
2) il faudrait un beau bazar avec détournement de tous les vols pour faire comprendre qu'un ILS 21 est nécessaire...
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Bougon
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MessageSujet: Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?   Jeu 17 Aoû 2017, 16:01

Depuis ce matin date AIRAC 17/08/2017

RWY 03 préférentiel jusqu’à 5 kt de vent arrière.

Application normes OACI.
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detours92
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MessageSujet: Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?   Ven 18 Aoû 2017, 07:47

Le bulletin a été fait il y a 14 minutes, à 07:30 UTCVent 4 kt de ouest/sud-ouest, variant entre sud/sud-ouest et ouestTempérature 18°CHumidité 94%Pression 1016 hPaVisibilité 10 km ou plusNuages épars à une hauteur de 500 ft
Nuages fragmentés à une hauteur de 1200 ft
Nuages fragmentés à une hauteur de 9200 ft


Toujours le RWY 21 en service, malgré un vent d'ouest très faible 4kts !

Pourquoi ce choix? Qui décide?
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Maxence
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MessageSujet: Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?   Ven 18 Aoû 2017, 11:31

Le chef de tour en fonction des retours à la radio des pilotes, et de ce que le capteur de vent indique.

La 03 est préférentielle, mais ça ne veut pas dire qu'elle est obligatoire. C'est quand même plus facile de poser un avion avec plus de sécurité quand le vent est de face...
Vent arrière = gouvernes moins réactives, vitesse d'approche majorée, distance de freinage rallongée...
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Bougon
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MessageSujet: Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?   Ven 18 Aoû 2017, 13:22

Pour Detours 92

Détournement= Action de soustraire illégitimement quelque chose à sa destination normale.
Le mot déroutement serait plus judicieux.


Le chef de tour choisit son QFU en fonction :
- du vent rafales comprises (qui correspondrait donc plutôt à 3 nœuds moyen)
- D’autres paramètres météo ou d’approches (vent en altitude, arrivées multiples…).
- Et en limitant les phases transitoires 03/21.

65% atterrissages en 03. Atterrissages que pilotes et contrôleurs réalisent en évitant effectivement la ville de Nantes (vent arrière 8 Kts).


40 à 50 % atterrissages en 03. Proportion estimée des atterrissages devant éviter la ville de Nantes selon les procédures de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) (vent arrière 5 Kts).

L'aéroport de Bordeaux communique sur son site, les pourcentages des sens d'atterrissages, pourquoi pas Nantes Atlantique?
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