- scanabAirbus A319
- Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 03/09/2016
Un Boeing 737 percute des oiseaux au décollage
Lun 08 Jan 2018, 13:09
- detours92Airbus A380
- Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Un Boeing 737 percute des oiseaux au décollage
Lun 08 Jan 2018, 17:30
Il s'agit du SP-TVZ en provenance de LYS et qui décollait pour Tenerife
L'avion est reparti pour Prague le lendemain
Le décollage était bien en 03, donc pas au dessus du lac de Grand Lieu.
Des oiseaux on peut en trouver partout, maintenant, un incident de ce genre à NA, ca tombe plutôt mal (ou bien)...
Certains pourraient dire qu'en cas de Crash, l'avion tombait sur Nantes.
Donc l'argument sécurité pour déménager est recevable.
L'avion est reparti pour Prague le lendemain
Le décollage était bien en 03, donc pas au dessus du lac de Grand Lieu.
Des oiseaux on peut en trouver partout, maintenant, un incident de ce genre à NA, ca tombe plutôt mal (ou bien)...
Certains pourraient dire qu'en cas de Crash, l'avion tombait sur Nantes.
Donc l'argument sécurité pour déménager est recevable.
- slurp44frEmbraer 170
- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/04/2005
Re: Un Boeing 737 percute des oiseaux au décollage
Mar 09 Jan 2018, 11:57
Un élément qui me parait étrange: Si les impacts avec les piafs ont eu lieu à 300 mètres, donc quelques secondes après le départ, la décision de faire demi-tour a été prise 1/4 d'heure après si j'ai bien compris.
Est-ce que les dégâts occasionnés n'ont été détectés par les pilotes que plusieurs minutes après?
Autre hypothèses potentiellement plus "glaçante": S'éloigner à une distance raisonnable de la piste pour entamer la manœuvre de retour... Sans forcément connaitre l'importance des dégâts potentiels sur l'appareil avant le retour?
Est-ce que les dégâts occasionnés n'ont été détectés par les pilotes que plusieurs minutes après?
Autre hypothèses potentiellement plus "glaçante": S'éloigner à une distance raisonnable de la piste pour entamer la manœuvre de retour... Sans forcément connaitre l'importance des dégâts potentiels sur l'appareil avant le retour?
- stearman29CRJ700
- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 17/11/2017
Re: Un Boeing 737 percute des oiseaux au décollage
Mar 09 Jan 2018, 22:58
Après le décollage , lors d'une panne moteur , l'équipage analyse la panne et décide : ou tenter une remise en route ou éteindre le moteur défaillant...un avion bi-moteur vole très bien sur un seul moteur , même si la panne intervient juste après le décollage , quelque soit la masse.
par contre , une fois cette action de sécurité effectuée, il faut rejoindre le terrain !
le pilote , dans ce cas , a dû se déclarer en " emergency " et le Contrôle l'a ramené au plus court vers la piste en service.Et cela prend quelques minutes évidemment !
Concernant l'incident relaté dans le lien ci-dessous, en 2008 , l'A320 avait les 2 réacteurs d'impactés .cela s"est terminé sans encombre ; ça aurait pu très mal se terminer .
Ce qui est a noté dans l'analyse du BEA : " l'aéroport de Nantes présente un risque aviaire important du fait de la réserve naturelle au sud " !
en complète opposition avec les rapport des médiateurs qui affirme l'inverse : gênant , non ?
mais cela confirme la nature orientée de ce rapport ; tout comme les 6 millions de passagers prévus en 2025 alors que nous les aurons dès l'année prochaine ...
Le bruit et le risque justifient à eux seuls le transfert ! nombre de grandes villes aimeraient être dans ce contexte de possibilité de transfert...
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/ingestion-doiseaux-lors-dune-approche-interrompue/
par contre , une fois cette action de sécurité effectuée, il faut rejoindre le terrain !
le pilote , dans ce cas , a dû se déclarer en " emergency " et le Contrôle l'a ramené au plus court vers la piste en service.Et cela prend quelques minutes évidemment !
Concernant l'incident relaté dans le lien ci-dessous, en 2008 , l'A320 avait les 2 réacteurs d'impactés .cela s"est terminé sans encombre ; ça aurait pu très mal se terminer .
Ce qui est a noté dans l'analyse du BEA : " l'aéroport de Nantes présente un risque aviaire important du fait de la réserve naturelle au sud " !
en complète opposition avec les rapport des médiateurs qui affirme l'inverse : gênant , non ?
mais cela confirme la nature orientée de ce rapport ; tout comme les 6 millions de passagers prévus en 2025 alors que nous les aurons dès l'année prochaine ...
Le bruit et le risque justifient à eux seuls le transfert ! nombre de grandes villes aimeraient être dans ce contexte de possibilité de transfert...
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/ingestion-doiseaux-lors-dune-approche-interrompue/
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum