- tnecAirbus A340-300
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Stats Mai 2019
Ven 14 Juin 2019, 16:01
+12,53% de passagers en mai 2019 // mai 2018,
+11,76% de vols,
+8,91% de vols sur 12 mois,
6,609 M de passagers sur les 12 derniers mois,
soit +14,7% sur 1 an
+11,76% de vols,
+8,91% de vols sur 12 mois,
6,609 M de passagers sur les 12 derniers mois,
soit +14,7% sur 1 an
- ELNAAirbus A380
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Re: Stats Mai 2019
Ven 14 Juin 2019, 16:40
Pas mal, il y a en a beaucoup qui espèreraient un tel résultat.
D'après mes petits calculs cela ferait 685.871 pax pour le mois
D'après mes petits calculs cela ferait 685.871 pax pour le mois
- scanabAirbus A319
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Re: Stats Mai 2019
Mar 18 Juin 2019, 15:42
Petites comparaison des différents scénarios de trafic à l'aéroport de Nantes :
On constate que le trafic a 10 ans d'avance sur les dernières prévisions (celles ayant servies au rapport des médiateurs).
On constate que le trafic a 10 ans d'avance sur les dernières prévisions (celles ayant servies au rapport des médiateurs).
- JohanRang: Administrateur
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Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005
Re: Stats Mai 2019
Mar 18 Juin 2019, 16:58
Je peux encore comprendre la prudence d'il y a 10 ans, qui a malgré tout abouti sur une erreur colossale, mais je ne m'explique pas la faute grave commise par la dernière médiation.
Prévoir en août 2017 5,5M pour 2020, alors que 5 mois après, l'année terminait sur un trafic de... 5,5M.
7,5M avancés pour 2032/2033 si j'en crois ce schéma, alors qu'ils seront peut-être atteints dès 2019.
Cela fait même 13 à 14 ans d'avance. Outre des enjeux politico-stratégiques que je ne maîtrise pas, ce ne peut être que de l'incompétence pure, du laxisme ou les effets d'une bureaucratie malade. C'est grave, et dans un contexte explosif comme celui que l'on vit, cela ne sert qu'à alimenter abondamment la colère des riverains qui se sentent dupés, une fois de plus, tout en minimisant inutilement l'urgence de grands travaux, en avançant des chiffres bien trop bas par rapport à la réalité du marché. Félicitations.
Ceci étant dit, je parie sur le fait que nous n'allons pas de sitôt retrouver des croissances comme celles auxquelles nous assistons actuellement. Les low-costs se sont empressées de réserver les dernières places disponibles, pour profiter d'un marché porteur, mais il est temps de consolider une offre qui a, à quelques exceptions près, rattrapé son retard. Ce dont nous disposions il y a 15 ans n'était pas digne d'une métropole comme Nantes, et les équipes en place ont fait un travail de couture pour constituer un portefeuille d'opérateurs et de ligne cohérent et solide.
Je pense que pour quelques années, il faudra travailler à stabiliser les 3 bases low-costs, avec des croissances maîtrisées, et combler les derniers trous en terme de desserte de hubs majeurs et de métropoles : faire croître le groupe Lufthansa, faire enfin venir Turkish, travailler sur Air Canada, affiner les fréquences sur la province et les gros centres d'affaires européens pour servir les besoins de l'économie nantaise, et utiliser les low-costs basées pour aller chercher quelques grandes capitales de l'Est ou du Nord qui ne sont pas au programme aujourd'hui. Cela ne demande beaucoup de surface de tarmac supplémentaire, mais tout de même quelques aménagements temporaires pour le public.
En gros, on passe d'une croissance qui était vitale pour Nantes et sa région ces 15 dernières années (comment revendiquer un statut de métropole européenne lorsque l'accessibilité aérienne est pauvre ?), à une seconde phase d'affinage maintenant que les grands besoins sont comblés. Et c'est sûrement mieux ainsi !
Prévoir en août 2017 5,5M pour 2020, alors que 5 mois après, l'année terminait sur un trafic de... 5,5M.
7,5M avancés pour 2032/2033 si j'en crois ce schéma, alors qu'ils seront peut-être atteints dès 2019.
Cela fait même 13 à 14 ans d'avance. Outre des enjeux politico-stratégiques que je ne maîtrise pas, ce ne peut être que de l'incompétence pure, du laxisme ou les effets d'une bureaucratie malade. C'est grave, et dans un contexte explosif comme celui que l'on vit, cela ne sert qu'à alimenter abondamment la colère des riverains qui se sentent dupés, une fois de plus, tout en minimisant inutilement l'urgence de grands travaux, en avançant des chiffres bien trop bas par rapport à la réalité du marché. Félicitations.
Ceci étant dit, je parie sur le fait que nous n'allons pas de sitôt retrouver des croissances comme celles auxquelles nous assistons actuellement. Les low-costs se sont empressées de réserver les dernières places disponibles, pour profiter d'un marché porteur, mais il est temps de consolider une offre qui a, à quelques exceptions près, rattrapé son retard. Ce dont nous disposions il y a 15 ans n'était pas digne d'une métropole comme Nantes, et les équipes en place ont fait un travail de couture pour constituer un portefeuille d'opérateurs et de ligne cohérent et solide.
Je pense que pour quelques années, il faudra travailler à stabiliser les 3 bases low-costs, avec des croissances maîtrisées, et combler les derniers trous en terme de desserte de hubs majeurs et de métropoles : faire croître le groupe Lufthansa, faire enfin venir Turkish, travailler sur Air Canada, affiner les fréquences sur la province et les gros centres d'affaires européens pour servir les besoins de l'économie nantaise, et utiliser les low-costs basées pour aller chercher quelques grandes capitales de l'Est ou du Nord qui ne sont pas au programme aujourd'hui. Cela ne demande beaucoup de surface de tarmac supplémentaire, mais tout de même quelques aménagements temporaires pour le public.
En gros, on passe d'une croissance qui était vitale pour Nantes et sa région ces 15 dernières années (comment revendiquer un statut de métropole européenne lorsque l'accessibilité aérienne est pauvre ?), à une seconde phase d'affinage maintenant que les grands besoins sont comblés. Et c'est sûrement mieux ainsi !
- detours92Airbus A380
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Re: Stats Mai 2019
Mar 18 Juin 2019, 19:09
Il fallait bien faire passer la pilule...
Maintenant, le dossier de concertation apporte d'autres prévisions (annexe 7) .
Scénario médian 7,9 en 2025 et 8,8 en 2030
Scénario haut 8,5 en 2025 et 10 en 2030
Comme souligné dans votre post, Nantes vient de connaitre une croissance exceptionnelle qui a permis de rattraper un gros retard.
Aujourd'hui la plate forme rivalise avec Bordeaux !
Mais je suis d'accord aussi pour penser que cette croissance va se heurter à la réalité.
1) plus possible de rajouter d'avions basés
2) les plus grosses lignes sont à maturité
On pourra ouvrir quelques lignes estivales ou quelques grosses destinations encore absentes comme Istanbul ou Stockholm, mais cela restera à la marge.
Donc je pense que les scénarii de la concertation sont bons.
Maintenant, le dossier de concertation apporte d'autres prévisions (annexe 7) .
Scénario médian 7,9 en 2025 et 8,8 en 2030
Scénario haut 8,5 en 2025 et 10 en 2030
Comme souligné dans votre post, Nantes vient de connaitre une croissance exceptionnelle qui a permis de rattraper un gros retard.
Aujourd'hui la plate forme rivalise avec Bordeaux !
Mais je suis d'accord aussi pour penser que cette croissance va se heurter à la réalité.
1) plus possible de rajouter d'avions basés
2) les plus grosses lignes sont à maturité
On pourra ouvrir quelques lignes estivales ou quelques grosses destinations encore absentes comme Istanbul ou Stockholm, mais cela restera à la marge.
Donc je pense que les scénarii de la concertation sont bons.
- scanabAirbus A319
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Re: Stats Mai 2019
Mer 19 Juin 2019, 14:49
Oui mais...detours92 a écrit:Il fallait bien faire passer la pilule...
Maintenant, le dossier de concertation apporte d'autres prévisions (annexe 7) .
Scénario médian 7,9 en 2025 et 8,8 en 2030
Scénario haut 8,5 en 2025 et 10 en 2030
Ces scénarios commencent déjà à prendre du retard...
- detours92Airbus A380
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Re: Stats Mai 2019
Jeu 20 Juin 2019, 10:29
J'imagine une progression comme celle-ci:
2019=14%
2020=7%
2021=4%
2022=3%
2023-2024-2025=2%
La progression folle de ces dernières années ne peut s'éterniser, il y aura forcément une consolidation qui va commencer l'an prochain.
De plus , la situation actuelle de saturation des parkings auto et la pagaille que cela entraine risque de voir fuir pas mal de voyageurs qui n'ont pas envie de se faire "avoir" deux fois.
2019=14%
2020=7%
2021=4%
2022=3%
2023-2024-2025=2%
La progression folle de ces dernières années ne peut s'éterniser, il y aura forcément une consolidation qui va commencer l'an prochain.
De plus , la situation actuelle de saturation des parkings auto et la pagaille que cela entraine risque de voir fuir pas mal de voyageurs qui n'ont pas envie de se faire "avoir" deux fois.
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