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 Futur aéroport Nantes-NDDL

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Flagoo
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Jeu 09 Oct 2014, 15:31

Dans ce cas, c'est l'appellation PPP qui est trop vague car elle englobe de nombreux montages très différents, dont certains sont par définition "toxiques" et dispendieux à long terme. La concession est très répandue, sous différentes formes, et n'en fait pas partie. Ce sont certaines clauses de cette concession (retour à meilleure fortune et clause de sortie si NDDL n'est pas construit) qui sont injustifiées.
Il ne faut pas mélanger une délégation de service public (DSP), exploitation privée d'un service déléguée par une collectivité publique, avec un PPP, qui dans ses versions les plus contestables rend la collectivité locataire à prix fort d'un équipement qu'elle ne pouvait/souhaitait financer par l'endettement et/ou l'investissement.
Pour NDDL, on plus proche d'un système de construction-exploitation d'une autoroute (transposé aussi au ferroviaire pour la LGV sud-ouest).

A Nantes, il y a 4 hall répartis dans 2 "terminaux" (sur plusieurs étages, en L), tous cela issu d'agrandissements successifs, notamment à la place de l'ancienne tour de contrôle (hall 3). Il est facile de comprendre qu'en ayant un seul grand hall de plein pied, on a besoin de moins de surface que lorsqu'il faut des couloirs, des escaliers/escalators/ascenseurs, des mezzanines, des issus de secours. Et pourtant on fait entrer beaucoup d'équipement au chausse-pied à N-A. Les sous-sols sont saturés pour le tri bagage. Comment les agrandir sans casser ?
L'article compare NDDL à 4M avec N-A à 5M donc il y a forcément un décalage. Ou alors je n'ai rien compris...
"Comparaison n'est pas raison"
« Je ne sais pas si ces chiffres sont exacts, a réagi le préfet, Henri-Michel Comet. Mais comparer des m2 ne signifie pas grand-chose. Le futur aéroport aura des services que Nantes-Atlantique n’a pas. Il sera, en plus, modulable, selon l’évolution du trafic. » 20 Minutes
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Fix
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Dim 12 Oct 2014, 16:38

La réaction du préfet est quand mème paradoxale et inattendue.
Il représente l'état,ce sont ses services qui ont établi les règles et instruisent le permis de construire.
Il est celui qui connait le dossier et peut/doit confirmer/infirmer la pertinence des remarques,des comparaisons.
Mais comme pour chaque gros chantier ,l'état ne se sent pas d'obligation d'informer de façon claire et intelligible les élus,les citoyens .Ce manque de transparence est source de confusions,et permet toutes les interprétations,les confusions.Un mal bien français !
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Flagoo
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Dim 12 Oct 2014, 17:34

Le dilemme pour le Préfet, je pense, c'est que quoi qu'il dise, ça peut se retourner contre lui...
Il me semble que le permis de construire est délivré par une Mairie pas une Préfecture. Par contre, c'est bien l'Etat qui est à l'origine du projet et qui a défini la concession et la DUP.

Pour moi cette comparaison du Canard est biaisée puisque NDDL, dans la phase initiale étudiée avant le gel du projet, était dimensionné pour 4 M à l'ouverture et on met en face Nantes-Atlantique à 5 M. Forcément il y a un décalage pour certains équipements.
En plus, on ne met pas en corrélation les nuisances que cela représente pour les populations survolées et les coûts engendrés par l'isolation et la protection des habitants du centre de l'agglo...


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detours92
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Sam 18 Oct 2014, 07:56

http://www.ouest-france.fr/notre-dame-des-landes-linstruction-du-permis-de-construire-suspendue-2906650
En tous les cas, cet article a mis le feu aux poudres. Le permis est suspendu dans l'attente des recours , on se retrouvera vite en 2016...
Donc au mieux une mise en service vers 2020... c'est bien mal parti.
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Flagoo
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Ven 19 Déc 2014, 22:00

Pour ceux qui seraient passés à côté :
http://www.presseocean.fr/actualite/futur-aeroport-valls-veut-lancer-les-travaux-apres-la-mi-2015-17-12-2014-142058
http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-vinci-se-tient-pret-a-lancer-les-travaux-19-12-2014-142373
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detours92
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Lun 22 Déc 2014, 11:46

http://www.lepoint.fr/societe/notre-dame-des-landes-et-si-valls-abandonnait-le-projet-20-12-2014-1891329_23.php

Une autre lecture instructive
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oyster
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MessageSujet: N D des L   Mar 30 Déc 2014, 16:11

Vivement que ce projet aboutisse avant un accident sur NANTES qui devrait mettre tout le monde d'accord ,mais un peu tard........
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Fix
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MessageSujet: NDDL et la démocratie   Jeu 08 Jan 2015, 23:22

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Bougon
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MessageSujet: Tour de Bretagne   Dim 27 Déc 2015, 09:55

En 2010 Flagoo écrivait:

Un début d'explication technique obtenu aujourd'hui à propos de l'absence d'ILS en 21 : c'est bien la Tour de Bretagne qui "gène". Mais en fait, ce serait parce qu'elle sert d'émetteur/relais radio à une puissance importante (nombreuses antennes visibles au sommet).
Or comme elle se trouve dans l'axe (légèrement à l'est pour être précis), elle créerait des perturbations des rayonnements en onde radio du glide et du Loc au-delà des prescriptions admises par les constructeurs. Faux glides et axes fantomes du loc.
Je laisse cette explication à votre jugement (éclairé .


Mon éclairage sur la question: depuis la libération des puissances des émetteurs FM et autres fréquences , les récepteurs de radionavigation et de radiocommunication dont 'immunisés'.

La tour de Bretagne gènerait en rien le signal émis par un ILS implanté pour des atterrissages en 21.

Ci-dessous le début d'une consigne.


CONSIGNE DE NAVIGABILITE
définie par la DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE
Les examens ou modifications décrits ci-dessous sont impératifs. La non application des
exigences contenues dans cette consigne entraîne l’inaptitude au vol de l’aéronef concerné.
Date : 23/01/2002
TOUS CONSTRUCTEURS
Système de navigation VHF 2001-023(AB) R2
GSAC
TOUS CONSTRUCTEURS
Système de navigation VHF
Immunité F.M. des récepteurs VHF de radionavigation et d'atterrissage (ATA 34)
1. MATERIELS CONCERNES
La présente Consigne de Navigabilité concerne tous les aéronefs classés IFR.
2. RAISONS
La libéralisation, à compter du 1er janvier 2001, des puissances des émetteurs de radiodiffusion F.M.
peut conduire à des phénomènes de brouillage des récepteurs de navigation aéronautique. Les
brouillages peuvent générer de fausses informations de guidage pouvant conduire à une déviation de
la trajectoire nominale sans indication d'alarme (flag), en particulier lors des phases d'approche et
d'atterrissage.
La date d'application des nouvelles normes de protection F.M. pour les aéronefs en vol IFR a été
reportée dans les espaces aériens exploités par l'administration française au 1er janvier 2002. Cette
disposition sera fixée par arrêté ministériel. Elle a fait l'objet de l'édition, par le Service de l'information
Aéronautique, de l'AIC A 28/00 du 14 décembre 2000.
De plus, l'AIC A 31/01 du 20 décembre 2001 permet dans certains cas l'obtention d'une exemption
provisoire valable au plus tard jusqu'au 30 avril 2002 (Se référer à cette AIC pour les modalités
d'exemption).
Par contre dans la majorité des autres pays et conformément aux recommandations de l'OACI, les
récepteurs de radionavigation VHF doivent d'ores et déjà être protégés contre ces sources de
brouillage potentiel.
3. ACTIONS ET DELAIS D'APPLICATION
3.1. Les aéronefs en vol IFR évoluant dans les espaces aériens exploités par l'admin
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Bougon
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Dim 24 Jan 2016, 15:55

http://dp-architectes.com/projet/tour-de-controle-et-bloc-technique-associe/

Lien du lauréat pour la construction de la tour de contrôle et bloc technique associé.

Equipe: Duchier + Pietra
Maître d'ouvrage: Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logements (MEDDTL), Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA), Service de la Navigation Aérienne Ouest (SAN-O)
Budget: 16 465 000 € HT
Programme: Construction du bloc technique de la DSNA pour l’aéroport du Grand-Ouest – Notre-Dame-des-Landes
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Bougon
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Mar 26 Jan 2016, 16:24

UN DOCUMENT EVENEMENT SUR NOTRE DAME DES LANDES

http://etatsetempiresdelalune.blogspot.fr/2016/01/un-document-evenement-sur-notre-dame.html
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Bougon
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Mar 05 Avr 2016, 16:06

Bonne lecture à tous.

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/010459-01_rapport_cle28d63c.pdf

Vivement un radar sur la plate forme de Nantes Atlantique, et vivement un ILS 21 pour des approches plus "safe" (éviter les remises de gaz trop nombreuses).
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Antoine75020
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Mar 05 Avr 2016, 17:04

Je ne savais pas qu il etait prevu des pistes de 3600m à notre dame des landes . Je pensais que le projet avait retenu deux pistes de 2900m
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Flagoo
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Mar 05 Avr 2016, 19:08

Antoine75020 a écrit:
Je ne savais pas qu il etait prevu des pistes de 3600m à notre dame des landes . Je pensais que le projet avait retenu deux pistes de 2900m
La dernière version du projet prévoit à l'ouverture la piste sud 06-24 de 2750m et la piste nord 07-25 de 2900m. La piste nord est prévue pour être allongée à 3600m à l'échéance de la fin de la concession AGO (mais ça semble bien inutile comme le dit le rapport).
D'autre part, les deux pistes devaient faire 45 de large (comme l'actuelle) mais des élus ont absolument voulu (pour des raisons politiques mais surtout pas techniques !) que la piste nord fasse 60m de large. On a donc modifié la position des DGV des deux pistes pour compenser le surcoût de cette largeur inutile. Mais des accotements de 7,5m de chaque côté suffisent pas besoin d'élargir la surface roulable... :\

Quant à l'ILS 21, tu rêves Roger.


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detours92
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Mar 05 Avr 2016, 19:46

Il est certain que si le projet avait été présenté dès le début de cette manière,  NDDL aurait peut être démarré en 2017.
Avec cette nouvelle mouture, NA a encore de bonne années .

Grosse coquille tout de même dans les chiffres, il manque CDG parmi les destinations les plus importantes. Confondre Paris avec Orly n'est pas très sérieux pour un rapport officiel!
L'origine des passagers , avec une grosse majorité de LA semble aussi un peu rapide. C'est surement vrai pour la clientèle Paris,Lyon,Toulouse, etc mais surement pas pour les vols vacances . Il suffit de voir les immatriculations dans les parkings pour se rendre compte que les 44 sont loin d'être majoritaires.
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ELNA
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Mar 05 Avr 2016, 20:23

detours92 a écrit:
Il suffit de voir les immatriculations dans les parkings pour se rendre compte que les 44 sont loin d'être majoritaires.
Les "44" n'atteignent peut-être pas les 50%, mais sont quand même largement les plus nombreux
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Bougon
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Mar 05 Avr 2016, 20:41

L' aéroport actuel c'est Chateau bougon en 21 et Nantes atlantique en O3.
Flagoo ce que tu n'as pas compris, c'est que même un ILS décalé mène l'avion au seuil de piste, et cette procédure est une procédure de précision.
La procédure actuelle guide les avions verticale VOR puis dans les champs de Bougon.
Dans les futures statistiques, donne nous le nombre de remises de gaz mensuelles.

Flagoo (Air Traffic Controler) tu partiras à la retraite, et tu n'auras toujours pas vu un écho radar d'un avion au roulage sur le taxiway Nantais. Revendique au moins l'amélioration de cette plate forme pour les 7 prochaines années.


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Flagoo
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Mar 05 Avr 2016, 21:13

Bougon a écrit:
Flagoo (Air Traffic Controler) tu partiras à la retraite, et tu n'auras toujours pas vu un écho radar d'un avion au roulage sur le taxiway Nantais. Revendique au moins l'amélioration de cette plate forme pour les 7 prochaines années.
Ca ne me dérange pas et ça n'améliorerait pas significativement la capacité à N-A.

Je l'ai répété au moins 10 fois : il faut des enquêtes publiques pour modifier les trajectoires sous le FL60 à partir du moment où plus de 10% de population est impacté par le changement. Et avec l'opposition qu'il y aurait, ça prendra facilement 7 ans donc c'est du temps perdu !
Avec un ILS, dans l'axe ou offset (qui a forcément des minima élevés puisqu'il faut bien rejoindre la piste à vue à un moment, quand on est désaxé), on impacte encore plus de population. C'est donc socialement inacceptable. Et à partir du moment où NDDL est lancé, rien ne sera fait en ce sens mais toute l'énergie sera consacrée à la création et la formation des personnels à cet aéroport.

J'ai lu les publications de l'atelier citoyen : quand on lit "un ILS en 21 permettrait de réduire la séparation à 5 NM ou à 3NM", c'est n'importe quoi. On a déjà la séparation à 5 NM à Nantes et un ILS n'améliore pas la séparation radar mais la cadence d'approche, ce qui n'a rien à voir !
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Bougon
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Mer 06 Avr 2016, 14:35



Procédure VOR: (en rouge) avion guidé dans le plan horizontal vers un point situé  à 1 Nm du seuil de piste et dans l'axe de piste. Virage de 13° pour s'aligner sur l'axe de piste et courte finale à vue.

Procédure ILS décalé: (en vert) avion guidé vers le seuil de piste dans le plan horizontal et vertical. Un IlS est 10 fois plus précis qu'un VOR
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Mer 06 Avr 2016, 14:59



Survol de Nantes

en jaune axe de piste GNSS dans l'axe
en vert ILS décalé de 5°
en rouge VOR décalé de 13°
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Ven 27 Mai 2016, 14:01

Urbanisme et aéroport de Nantes.

Bonne lecture à tous.

http://www.ateliercitoyen.org/index.php/2016/05/23/urbanisme/



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MessageSujet: Etat des lieux Nantes Atlantique   Ven 24 Juin 2016, 08:56


http://fr.calameo.com/books/000523700b1cde2455371

Retards : 129 délai 87-2 ???? Sachez que toutes les anomalies contraignant un transporteur à ne pas respecter l'horaire de départ d'un vol doit être explicité. C'est le fameux code délai ! Le code 87 correspond à : Servitudes aéroportuaires, saturation, panne, gêne à leur utilisation, travaux sur la plateforme, encombrement ou indisponibilité des points de parking. le code 87-2 (129 en 2014, 85 en 2012) c'est : Circulation des Bus !!!!


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MessageSujet: Trajectoires   Ven 24 Juin 2016, 14:55

Novembre 2025, quelques jours après l’ouverture officielle de l’aéroport de Notre Dame des Landes un vent d’est soutenu se met à souffler.
La piste 07 à l’atterrissage est en service et les avions en guidage radar s’alignent sur l’axe de la piste nord de NDDL.
Stupeur, les habitants de St Brévin les pins, Paimboeuf, Lavau sur Loire, Bouée survolés découvrent qui sont sous l’axe de piste, les habitants de Trignac, St Nazaire observent des avions en virage les survoler.

Stupeur, les habitants de La Baule voient passer au-dessus de leur ville les Beluga en finale à St Nazaire.

Que s’est il donc passé ?

Depuis le relèvement à 3000ft de l’altitude d’interception des procédures IFR les avions s’alignent à 25 Kms sur l’axe de piste voire à 30 kms pour des arrivées multiples en guidage radar.
Afin d’éviter le survol de la zone SEVESO de Donges (survol interdit de 0 à 3400 pieds), les avions venant du nord (à 3000 pieds) doivent la contourner par l’ouest et survolent ainsi Trignac et St Nazaire.

La 07 étant en service à NDDL la 08 est en service à l’aéroport de St Nazaire. Réaliser une percée ILS (instrument landing system) en 26 puis un posé à vue en 08 n'est plus autorisé depuis l'ouverture de NDDL.
La procédure satellitaire GNSS 08 est en service et impose aux pilotes d’être sur l’axe à 15 Kms du seuil de piste de l'aéroport de St Nazaire, verticale la plage de La Baule.

Rassurez vous, tout ceci n'est que pure fiction, quoique?

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Flagoo
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Ven 24 Juin 2016, 15:55

Personne ne va "découvrir" quoi que ce soit : toutes les nouvelles trajectoires en-dessous du FL65 sont soumises à enquête publique. 40 communes sont concernées, c'est la plus grande enquête publique jamais réalisée en France, en terme d'étendue géographique. Donc la population sera au courant et même consultée. De plus les vols IFR ont tout à fait le droit de passer dans la P8 (qui monte à 3300 ft AMSL) sur instruction du contrôle (AIP Voir ENR 5.1-0 paragraphe 1.2.1, http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ )... Le flux principal de trafic étant du sud, les habitants de Saint-Nazaire et Trignac ne verront pas grand chose, ou alors à la jumelle.
Désinformation, manipulation pour faire peur.

Les Beluga se poseront en RNAV08 à St-Nazaire bien avant l'ouverture de NDDL. Les 2 choses ne sont pas liées. Airbus veut pouvoir se poser par vent d'est avec des minima acceptables permis par la GNSS et a équipé ses avions et formé ses équipages en conséquence. En vigueur d'ici 2 ans environ, y compris l'extension à l'ouest de la CTR St-Nazaire. Une fois encore, la population sera consultée, de même que les usagers du ciel (CCRAGALS, Comités Consultatifs Régionaux de l’Aviation Générale et de l’Aviation Légère et Sportive).
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MessageSujet: Re: Futur aéroport Nantes-NDDL   Sam 25 Juin 2016, 09:41

Flagoo,

Tu confirmes mes écrits avec plusieurs années à l'avance.

La future enquête d'utilité publique concernant les futures trajectoires, ne fera que confirmer ce qui a déjà été décidé.

J'annonce aucun crash, au contraire le survol de écoles de la Baule va surement créer des vocations de pilotes d'Airbus.
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