NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Futur aéroport Nantes-NDDL

+46
scanab
Antoine75020
Bougon
oyster
fred44
Maxence
Flagoo
marquefou
Pierre44
Cyril44
Tom
morgan737
tonioroux
escale.nte
gael
Velo Route
laurentlecomte
chris
detours92
fabuire
MOYENDAN
Fix
AVION
antoine93
naoned-atao
FL480
LATE28
sebastien
ELNA
ptt
Romain
slurp44fr
CAWS
yohqui
Didier Chabanne
claude
alfa nte
Air Wick
Aeronantes
vinc'
alexnantais
Adrien
Flyzen
brunoh
Mozo
Johan
50 participants
Aller en bas
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 19 Juin 2017, 06:55
Bougon a écrit:Lu sur tweeter:
"Vous savez très bien qu'avec #NDDL aucun bourg ne sera survolé, contrairement à #NA"


C'est faux, si NDDL était ouvert aujourd'hui la piste nord serait opérationnelle (vent de NE) et les bourgs de Paimboeuf, Lavau sur Loire et Bouée seraient survolés.
L'exploitation face à l'est serait très minoritaire compte-tenu des vents dominants et le survol de ces bourgs est sans commune mesure avec Les Couets ou Saint-Aignan. Il ne faut pas tout confondre. L'orientation des pistes a été choisie pour éviter Vigneux, le Temple et Grandchamp qui aurait été sous les courtes finales mais aussi sous les axes de montée initiale. De toutes façons, les trajectoires de NDDL n'étant pas figée et devant passer par une enquête publique pour être validées, toute extrapolation n'est que désinformation.
avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 19 Juin 2017, 08:10


40% d'atterrissage par vent d'est sur la piste nord, c'est minoritaire mais conséquent.

Un ILS cat 3 (donc dans l'axe) est prévu sur la piste nord, l'interception du plan du glide à 3000 pieds se fera verticale Paimboeuf. Passage Bouée à 2000 pieds.

Les trajectoires finales et courtes finales sont figées, elles se feront dans l'axe.

Par contre, pas de survol de bourgs en très courte finale.


avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 07 Juil 2017, 19:04
Un minimum bien employé suffit à tout.”
Jules Verne
Le tour du monde en quatre-vingts jours

Jules Verne aurait été un anti NDDL.

avatar
stearman29
CRJ700
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 17/11/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty transfert

Mar 28 Nov 2017, 07:44
Bougon,

dans un message , tu nous affirmes que Lyon n'a pas transféré son aéroport; encore de la désinformation ! Car je pense que tu avais très bien compris, dans mes remarques, que je parlais du transfert des vols commerciaux de compagnies régulières .
En 1974 , je crois bien , Lyon transférait ses vols commerciaux réguliers de Bron vers Satolas ; Bron restera ouvert à l’aviation d'affaires et aux vols privés ; seul Lyon-Saint Ex est acnusé , Bron ne l'est pas ...

Nantes , quand transféré, sera dans la situation identique ; l'actuel aéroport , n'étant plus acnusé , permettra l'urbanisation alentour (évitant ainsi l'étalement urbain en 3ème couronne nantaise) et le développement industriel (forte demande) sur le foncier libéré.
NDDL sera acnusé , protégeant ainsi ses riverains comme il se doit , même si ceux-ci sont bien moins nombreux .

Ps : Saint-EX est passé à 2 pistes car plus de performance , plus de capacité piste , plus de sécurité , plus de latitude au niveau entretien des pistes etc...NDDL ne fait que reproduire les bonnes formules ??? Entre nous , tout de même , le TGV n'est pas pour demain...
avatar
BLONDIN
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/12/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 22 Déc 2017, 19:11
Les informations quotidiennes nous présentent les habitants proches de l'aéroport actuel qui se plaignent des nuisances . L'aéroport est à cet endroit depuis plus de 50 ans donc quand ils ont construits ou achetés les nuisances étaient déjà là alors de qui se moque t'on . Soit ils ont acheté car le vendeur rassurant à dit vous inquiétez pas l'aéroport va déménager soit ils veulent faire une grosse plus value en vendant leur maison .
Voilà c'est la politique de je veux accéder à la modernité de transport mais pas à coté de chez moi .
J'espère que NDDL ne se fera jamais car c'est déplacer le problème avec un coût pharaonique.
avatar
stearman29
CRJ700
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 17/11/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Jeu 04 Jan 2018, 18:47
coût pharaonique de NDDL  ?
il suffit de lire le rapport des médiateurs : coût du réaménagement de NA + indemnité de rupture de contrat = coût de NDDL .Sauf que NDDL est financé ( Vinci  un peu plus de 350 M  + collectivités 135M + état 115M qui récupérera la TVA sur les travaux ) alors que le contribuable risque fortement de payer pour NA ...
Pour les riverains , ils subissent quotidiennement les nuisances sonores et autres ( 150 à 200 avions / jour ) ; de là à parler de plus-value immobilière , fallait oser ...
J'ai relu les cahiers de l'atelier citoyen ; on s’aperçoit que les aires de sécurité en extrémité de piste n'y figurent pas , que l’enquête publique lié au redressement de la trajectoire d'approche 21 sur la ville de Nantes n'y figure pas non plus ...que de lacunes inexcusables ,mais il y en a d'autres.
Il nous propose un ILS 21 décalé de 5 degrés : quid du survol du futur CHU sur l’île de Nantes ? rien sur le sujet. Un allongement de piste coté sud n'aboutira pas car zone humide ...et quid du taxiway parallèle qui , si prolongé , imposera des expropriations ...
tous ces "ajustements" trouveront très vite leurs limites .
le délai de 2 ans indiqué dans le rapport ne tient pas ; il faudra des années et des années pour aménager NA ! pendant ce temps , le trafic continuera à monter . On rentrerait dans une logique de financer un outil de travail qui connaîtra très vite ses limites!
Est-ce raisonnable alors qu'un projet de nouvelle plate-forme bien cadrée tant au niveau financier ,juridique,  écologique ( 2 pistes pour éviter le survol des bourgs environnants + 17 000 hectares de protection de surfaces agricoles ), capacitif ( plus de 60 avions / heure) existe. L'état a organisé une consultation sur le territoire de la DUP ( déclaration d'utilité publique) : plus de 500 000 citoyens se sont déplacés et le OUI l' a remporté . bien plus que les opposants lors des manifestations sur NDDL, non ?...
Heureusement , nos élus locaux rencontrent notre gouvernement ces jours-ci et se feront sans doute entendre car le bon sens l'emportera .
j'y pense : avez-vous vu un zadiste sur la zone de travaux de la ligne LGV Le Mans/Rennes ?
allez, encore un peu de patience et on pourra consacrer notre énergie à autre chose !
avatar
BLONDIN
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/12/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 05 Jan 2018, 09:15
Il serait bon cher ami "STEARMAN29" que vous révisiez un peu votre copie ....
En effet, le coût de la réhabilitation de l'aéroport actuel serait selon les estimation de 415 millions d'euros alors que NDDL couterait aux contribuables 992 millions d'euros soit plus du double . Alors je ne sais pas d'où vous sortez vos chiffres mais à mon avis pas de sources sûres .
D'autre part, le référendum dont vous parlez, n'a pris en compte que les habitants de la Loire Atlantique et il est vrai que l'enquête sur les opinions des habitants de ce département laissait apparaître bien avant le référendum que le OUI l'emporterait .
Pour certains élus, il y à un intérêt de notoriété pour que NDDL se fasse, et si ce référendum avait été juste, il aurait pris en compte les départements voisins qui sont eux aussi concernés. Dans ce cas, le NON l'aurait emporté .
Enfin, regardez l'aéroport d'ANGERS construit en 1998, il n'à jamais été rentable, en équilibrant les vols sur Nantes Atlantique - ANGERS et RENNES, le traffic serait largement supporté et avec un cout moindre .
Je reste persuadé que les partisans de NDDL sont à 90% des Nantais qui veulent les plaisirs et commodités de la ville sans en avoir les inconvénients et nuisances . Déplacer un problème ne le solutionne pas et à une époque ou l'argent manque cruellement dans les caisses de l'état et des contribuables, il serait de bon ton de réfléchir aux économies et arrêter de chercher des excuses de nuisances .

Il y à quand même un point ou nous sommes d'accord, c'est celui de la ZAD, il est effectivement inadmissible que 250 anarchistes s'emparent des lieux pour en faire une zone de non droit . On ne peut pas s'approprier des terres sous prétexte que l'on s'oppose à la loi !

Je reprends votre phrase en guise de conclusion : "Heureusement , nos élus locaux rencontrent notre gouvernement ces jours-ci et se feront sans doute entendre car le bon sens l'emportera ." OUI LE BON SENS MAIS IL N'EST PAS FORCEMENT LE MEME POUR TOUT LE MONDE !


Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1173
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 05 Jan 2018, 10:13
BLONDIN a écrit:
Enfin, regardez l'aéroport d'ANGERS construit en 1998, il n'à jamais été rentable, en équilibrant les vols sur Nantes Atlantique - ANGERS et RENNES, le traffic serait largement supporté et avec un cout moindre .

J'aimerais réagir sur ce serpent de mer, qui remonte à la surface depuis 15 ans, et dont la logique m'échappe à 100%.

Les aéroports en réseau, c'est une lubie, ça ne fonctionne pas et ça n'existe pas. Il n'y a aucun exemple viable qui démontre son efficacité et son réalisme, et cela ne répond à aucune problématique logistique ou économique.
De plus, une logique montante comme décrite ici (les collectivités forceraient les compagnies à se répartir sur 3 aéroports...) ne peut pas s'appliquer. Les compagnies voulant desservir Nantes, qui n'est pas un marché énorme, ne se laisseront jamais dicter de se poser à 100km. C'est une hérésie totale, et ça ne fonctionne pas dans ce sens.

Economiquement, j'aimerais beaucoup avoir à disposition les chiffres correspondant à la multiplication des coûts dans le cadre de cette hypothèse de maintien de 3 aéroports (contrôle aérien, sécurité, SSLIA).

Et enfin, j'aimerais également connaître l'avis des nantais et ligériens qui devront tantôt aller jusqu'à Marcé pour se rendre à Lyon, puis à Rennes pour se rendre à Amsterdam, et ainsi de suite. Le tout sans liaison ferroviaire directe et efficace (coût ?), ce qui est un pré-requis pour qu'une implantation aéroportuaire à 100km ait un maigre espoir de fonctionner pour une métropole qui génère aujourd'hui 5 millions de passagers.

Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2480
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 05 Jan 2018, 10:16
Enfin, regardez l'aéroport d'ANGERS construit en 1998, il n'à jamais été rentable, en équilibrant les vols sur Nantes Atlantique - ANGERS et RENNES, le traffic serait largement supporté et avec un cout moindre . Je reste persuadé que les partisans de NDDL sont à 90% des Nantais qui veulent les plaisirs et commodités de la ville sans en avoir les inconvénients et nuisances . Déplacer un problème ne le solutionne pas et à une époque ou l'argent manque cruellement dans les caisses de l'état et des contribuables, il serait de bon ton de réfléchir aux économies et arrêter de chercher des excuses de nuisances a écrit:

Mettre en réseau tous ces aéroports est une bêtise énorme et ne pas connaitre le monde de l'aérien. Les coûts seraient au contraire multipliés et les dynamiques aéroportuaires en pâtiraient.
Ce n'est pas en multipliant les plate-forme que nous progresseront dans ce sens mais plutôt en faisait un pôle puissant. Les Allemands l'ont compris il y a bien longtemps avec moins d'aéroports mais beaucoup plus forts.
En France chacun veut son petit aéroport pour sa gloire.
De plus les aéroports fonctionnent forcement en fonction de la zone de chalandise et de la puissance économique d'une ville. Je suis désolé de dire que dans l'Ouest le maillon fort est Nantes.
A elle seule elle tire la Région des pays de Loire. Economiquement c'est une des villes les plus puissantes de province.
Dynamiser Angers ne sert à rien et de toute façon ça ne marchera pas. Les précédents essais d'ouvertures de lignes (bien subventionnés qui plus est) sont tombés à l'eau...
NDDL est parfaitement positionné entre l'axe le plus fort de l'Ouest: NANTES-RENNES.

Certes ça coûte de l'argent mais ne croyez vous pas que les LGV, les Jeux Olympiques, le projet de grand Paris et bons nombres de dépenses inutiles de l'état (genre un vol Paris-Tokyo à 350000€ pour exemple) vont ou ont déjà chiffré beaucoup plus que ce projet NDDL.
Et de toute façon réaménager Nantes Atlantique coûtera aussi beaucoup d'argents et il faudra le faire car la situation est de plus en plus alarmante.
avatar
stearman29
CRJ700
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 17/11/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 05 Jan 2018, 10:49
Mon cher ami " Blondin " ...
dans votre analyse , vous passez sous silence la rupture de contrat état/Vinci que se solderait à environ 350 M d'euros ...donc , nous sommes d'accord : pas de gros écart entre les coûts de l'une ou de l'autre solution. Ensuite , du fait de la rupture de contrat , se pose la question suivante ; Qui paie la facture du réaménagement de NA ? car les concessionnaires ne vont pas se ruer sur la place vu les investissements à faire et les conditions ( investir à court terme avec tous ces risques de procédures comme vécues à NDDL ? ) . Encore le contribuable ? non , merci.
IL NE FAUT PAS TROMPER LES GENS : l'aéroport de NDDL est financé comme expliqué dans mon précédent message alors que le réaménagement de NA ne l'est pas .
je répète : la solution de NDDL a été longue , parcourue d’embûches mais elle a aboutie .
Voulons-nous repartir de la sorte avec le réaménagement de NA ?
Quant à la consultation, parlons-en : si le NON l'avait emporté , le projet aurait été abandonné , c'est clair et c'est d'ailleurs ce qu’espéraient les dirigeants de l’époque (Ségolène et son EX ) ...sauf que c'est le OUI qui l'a emporté ; alors votre remarque sur le périmètre de cette consultation ne tient pas ! un récent sondage a d'ailleurs montré que la majorité des français ( échelon national donc ) était favorable à la poursuite de ce projet .
Enfin , le bruit . les habitants de Saint-Aignan de Grand Lieu sont survolés à moins de 100 mètres par les arrivées 03 . Idem de l'autre coté avec l'ILS 21 dans l'axe à venir ! le trafic augmente , vous le savez ! doit-on continuer ainsi quand la solution de transférer existe ?
Enfin , répartir le trafic sur différents plate-formes ne tient pas : étudié à plusieurs reprises , cette solution est rejeté par les compagnies pour un problème de coût .

L'aéroport de Lyon est une belle réussite , je l'ai déjà dit .
Pourquoi Nantes ne suivrait pas cet exemple ? certes ,le contexte et les procédures ont changées, évidemment ! mais tout a été respecté dans ce dossier.
Ce dossier ne concerne qu'un aéroport , pas une ligne LGV sur des centaines de KMS...
je suis convaincu que ce nouvel aéroport est une belle aventure pour l'ouest de la France .
Nous sommes majoritaires à le penser. Mais nous sommes sans doute plus discrets que certains autres !!! arrêtons ce clivage stérile ...
Cet aéroport participera à l’équilibre du territoire, tout simplement.
avatar
BLONDIN
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/12/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 05 Jan 2018, 11:14
On voit bien dans ce débat que les "PROS" NDDL sont surement des Nantais et qu'ils se fichent éperdument de la dégradation de nos campagnes et de l'écologie en général. Il n'y à déjà plus de foncier pour la construction de maisons individuelles au point que les communes sollicitent les habitants à diviser leur terrain . Les agriculteurs ne peuvent plus vivre à cause des charges et des cotas et abandonnent leurs terres. Avec NDDL nous pourrons acheter nos légumes et nos fruits à l'autre bout de la planète là où la main d'oeuvre est bon marché et nous pourrons nous vanter d'être eco-citoyen !
Le délestage de traffic sur les structures voisines est possible à condition de respecter certaines règles . Exemple, si l'on réserve NA aux frets et à AIRBUS voir quelques vols commerciaux sur certaines lignes cela permet d'orienter les passagers vers des aéroports voisins qui ne tournent pas ( Angers 10% de sa capacité) tout en soulageant le trafic et en réduisant les couts . Il n'y à qu'à voir le nombre de projets qui ont couté des sommes astronomiques pour ne jamais être utilisés et simplement fondés sur le dogme de la croissance à outrance .
De toute façon, quand on veut tuer son chien on dit qu'il à la rage !
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 05 Jan 2018, 16:23
On voit bien dans ce débat que les "PROS" NDDL sont surement des Nantais et qu'ils se fichent éperdument de la dégradation de nos campagnes et de l'écologie en général a écrit:
C'est faux. SI vous regarder les résultats du référendum de juin 2016, les communes qui ont le plus voté en faveur de NDDL sont situées loin de Nantes, vers le Nord du département. Nantes a voté à 50/50
Donc avant d'affirmer des suppositions, vérifier vos sources, Mr Blondin.
avatar
Bougon
Airbus A319
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 21/12/2015

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 05 Jan 2018, 17:09
Maillage aéroportuaire, la DGAC y croit:

http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/rapport-maillage-aeroportuaire-francais-2017.pdf


Le futur réaménagement de Nantes Atlantique est à la charge de Vinci (aérogare, balisage piste)
Les moyens de radio navigation sont à la charge de la DGAC (ILS 21).

http://www.liberation.fr/france/2017/12/12/pour-vinci-de-fructueux-atermoiements_1616279

dossier Futur hôpital de Nantes = dossier NDDL

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-crues-le-futur-chu-est-il-expose-04-01-2018-258040
avatar
stearman29
CRJ700
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 17/11/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 05 Jan 2018, 17:14
On voit bien dans ce débat que les "PROS" NDDL sont surement des Nantais et qu'ils se fichent éperdument de la dégradation de nos campagnes et de l'écologie en général.
voilà ce que dit Blondin ! et je le respecte .
de mon coté , je ne suis pas nantais et ,dernière précision, mes parents étaient agriculteurs.
On est tous concernés par l'écologie . Construire NDDL va libérer du foncier sur le site actuel et la fin du plan d'exposition au bruit y permettra la construction de 6000 logements (15000 personnes) ainsi que la densification de l'habitat entre le site actuel et Nantes.
Des espaces agricoles seront protégés entre Nantes et NDDL ,soit 17300 hectares ...les compensations sont bien réelles ; de toute façon , c'est la loi tout simplement ; cela explique les recours rejetés par la justice.
Je vous retransmets ce lien d'une relation , rédacteur d'un article dans le journal "le Monde".
c'est une synthèse de ce dossier , mais surtout une approche écologique de ce transfert.
http://mediateur.blog.lemonde.fr/2011/12/14/notre-dame-des-landes-quand-l%E2%80%99emblematique-cache-la-realite/
Hélas , cette réflexion n'a pas eu l'écho qu'elle méritait , à mon humble avis; mais on va pas se mettre à parler du rôle des médias dans ce dossier car il y aurait tant à dire ...
Et aussi, bonne année 2018 à nous tous, passionnés d’aviation !!!
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 05 Jan 2018, 17:29
stearman29 a écrit:
de mon coté , je ne suis pas nantais et ,dernière précision, mes parents étaient agriculteurs.
Si les agriculteurs étaient écolos, cela se saurait, surtout les générations 70 et 80, les plus pollueuses....
Ni contre ni pour NDDL, je pense qu'il faut respecter les choix des institutions (les gens ont votés à chaque élection locale et régionale pour ce projet),
et l'excuse écolo pour NDDL est assez risible vu les hectares détruits pas les chantiers des dernières LGV*, où nous n'avons pas vu un seul zadiste, ni blondin d'ailleurs.
*: pour ne parler que de chantiers relatifs aux transports.
avatar
stearman29
CRJ700
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 17/11/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Ven 05 Jan 2018, 18:36
alfa nte !
si le transfert ne se fait pas , impossible de densifier l'habitat sur Nantes à cause du plan d'exposition au Bruit ...dans ce cas , que fait-on de ces personnes , de plus en plus nombreuses , qui arrivent sur l'agglo ? et bien , ils vont construire en périphérie , en 3ème couronne , provoquant ainsi un étalement urbain , que tu dénonces à juste raison ...
enfin , faire un aéroport( 2 pistes + quelques parkings) et tracer des lignes LGV n'a franchement rien de comparable ...
avatar
BLONDIN
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/12/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Sam 06 Jan 2018, 09:36
Pour répondre à Detours 92 précisant que le Nord du département à voté massivement pour l'aéroport NDDL, c'est évident !!!!! Le Nord du département préfère se rendre à NDDL que à NA pour partir à l'étranger . On sait bien que la traversée de la Loire par les ponts de Nantes est un problème donc ne mélangeons pas tout ....
Pour ce qui est de l'écologie et des agriculteurs qui traitent à coup d'engrais et de pesticides ce n'est pas un problème régional mais national et même international et n'oubliez pas que l'agriculture raisonnée et bio fonctionne et se développe .
C'est un faut débat, j'en reviens toujours à la même conclusion : Le français veut accéder à tout un tas de services mais surtout pas de nuisances, si demain on découvre un projet de enfouissement de déchets nucléaires ou de porcherie industrielle sur leur commune, ils seront les premiers à aller manifester .
Contentons nous de ce que nous avons et améliorons l'actuel pour éviter de laisser aux générations prochaines le poids de nos bêtises . La rentabilité et le profit dirigent malheureusement ce monde sans se soucier des retombées que nous subieront dans quelques années .

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'anti NDDL sur ce forum, ce serait interressant d'avoir leur avis .
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Sam 06 Jan 2018, 10:16
Le Nord du département préfère se rendre à NDDL que à NA pour partir à l'étranger a écrit:

DOnc nous sommes d'accord Blondin, ce ne sont pas les Nantais qui sont des pro-Nddl !

Je vous invite à regarder cette carte.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/consultation-nddl-les-resultats-du-vote-par-commune-4331042



avatar
BLONDIN
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/12/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty NDDL

Sam 06 Jan 2018, 10:43
En réponse à Détours92, il faut regarder la carte dans son ensemble, ce qu'il faut voir c'est que les communes qui ont voté NON sont dans l'alignement des pistes et celles qui ont voté OUI sont celles très éloignées + Nantes + les communes qui jouxtent l'aéroport actuel . La messe est dite , déplacer le problème pour satisfaire Nantes, St AIGNAN, Bouguenais ect ... ( voir lien ci-dessous)
Ce que j'ai dit précedemment reste tout à fait la réalité : " C'est la politique de je veux accéder à la modernité de transport mais pas à coté de chez moi ."

http://www.midilibre.fr/2016/06/26/aeroport-de-nd-des-landes-les-premiers-resultats-du-referendum,1355949.php
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Sam 06 Jan 2018, 19:16
https://1drv.ms/x/s!An4AssFv4Hprggsiu2Tw7RQWn9iM

Votre raisonnement est plus que limite Blondin.
Que je sache, ST luce / loire est dans l'axe et à voter pour à 65%.

La Chapelle/erdre n'est pas dans l'axe mais à voter NON !

Des communes du SUd comme VieilleVigne ont voté oui .

C'est sur qu'en enlevant les exceptions qui vous embêtent, vous pouvez dire ce que vous voulez!


avatar
BLONDIN
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/12/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Sam 06 Jan 2018, 19:44
Le votre n'est pas mieux Detours 92, en effet si vous demandez au sud de la Frossay et au Nord vous trouverez des différences, il ne faut pas faire du cas par cas mais regarder la globalité des cartes et on voit très nettement que le NON l'emporte au dessus du passage des vols . Bien sûr comme pour toute règle il y à des exeptions . Mais on fait dire ce qu'on veut aux chiffres selon si l'on voit le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide .
avatar
stearman29
CRJ700
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 17/11/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Lun 08 Jan 2018, 18:57
J'ai retrouvé une vidéo d'un pilote d'Air France : que d'inepties , de mensonges ...
les low-cost : 10 ans maximum ( la vidéo date de 2012 )
sécurité : no problème selon lui . au sud de l’aéroport , que des oiseaux survolés; il fait fi de Saint-Aignian de Grand Lieu et de ses 4000 habitants.
coût de NDDL : 1.5 milliard d'euros
capacité Nantes : près de 40 avions / heure possible alors qu'en réalité, en moyenne
3 avions / heure ; au maximum, 7 ... on rêve !
transport aérien : décroissance à prévoir , rien que ça !!!
Franchement ahurissant , non ?
Le problème : cela s'appelle de la désinformation . Condamnable, inacceptable ...
https://www.youtube.com/watch?v=NBHscuzX1_A
avatar
AlexNantes
Fokker 100
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/10/2017

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mar 09 Jan 2018, 21:04
N'ayant jamais participé à ce fil de discussion je voulais partager avec vous mon opinion.
Personnellement NDDL est une bien belle erreur... Pour commencer, la question n'est même pas y a t-il besoin d'un nouvel aéroport, mais "est il justifié et cohérent?"
NDDL est un projet qui date des années 1970, pensé et dimensionné pour ces années là. Au sein même de la conception de ce projet, il est hors de son temps et incohérent. De plus, toutes les justifications à la construction de cet aéroport sont fausses...

Qui trouve logique aujourd'hui d'installer seulement deux passerelles dans un aéroport construit à neuf quand on se veut aéroport d'une métropole à dimension européenne, et quand, selon les dires pour "vendre" le projet, on veut être un hub alternatif à CDG ?

- "Deux pistes qui seront plus longues, permettent plus de traffic et des avions plus gros"... C'est bien beau, sauf que le projet à une piste aussi longue que l'actuelle, et une autre plus courte...à qui ça sert? Personne, et surtout pas aux avions plus gros qui ne pourront pas se poser. Sans compter qu'il n'y a pas de taxiways de prévus. Ce qui veut dire qu'il n'y aura pas deux avions en même temps sur une même piste, alors qu'une seule avec un taxiway est dans ce cas aussi efficace. Sans compter qu'un hub alternatif à CDG avec deux petites pistes sans taxiways, ça fait pas très sérieux.

- "NDDL sera plus grand que Nantes Atlantique"... En superficie de terrains peut être, mais en ce qui concerne le côté opérationnel pas du tout. Moins de guichets d'enregistrement, aires d'accueil des passagers plus petites, salles d'embarquement aussi, et moins de places de parkings. Le seul point positif est la surface commerciale duty free doublée.

- "NDDL pourra servir de hub en plus de Paris et il y aura des vols long courriers"... N'importe quoi, ce n'est pas parce que un aéroport est là que les compagnies viennent, ce sont deux choses indépendantes (cf aéroport de Madrid Villareal en Espagne. Sa seule différence est d'être plus loin de la ville). Si Air France avait voulu utiliser NDDL comme hub, elle l'aurait déjà fait depuis longtemps avec Lyon St Exupéry, et son aéroport plus grand, et relié à Paris avec le TGV... Quel leurre ce pseudo argument ...

Concernant le fait que NDDL remplacerait Nantes Atlantique, et que ce dernier serait par conséquent définitivement fermé, là aussi je crois rêver quand des pro-aéroports disent des phrases du types "Airbus n'a qu'à déplacer son usine à NDDL" tout cela car ils ne veulent pas les survols des quelques Belugas. Airbus étant un acteur économique de la région non négligeable, ces réflexions me paraissent aberrantes. De plus même si NDDL se faisait, Nantes Atlantique resterait sûrement pour Airbus comme dit précédemment, et pour l'aviation d'affaire et/ou loisirs, si faible soit elle. Lyon Bron n'a pas été complètement fermé à l'ouverture de St Exupéry. En outre, plusieurs villes ayant construits de nouveaux aéroports et voulant initialement fermer l'ancien, se sont rendus compte qu'en fait c'était bien pratique pour l'attractivité et l'accessibilité de la ville surtout quand celle ci n'a pas le potentiel pour deux (gros) aéroports, comme Nantes. On peut citer, bien que les villes elles mêmes soient pas comparable à Nantes: Paris; Le Bourget est resté ouvert à l'ouverture d'Orly, lui même resté ouvert avec CDG, Londres avec City, Milan avec Linate, Lyon encore, Toronto.

Avoir un aéroport proche du centre ville est un atout et non pas un inconvénient, quand il est bien géré, il est facilement accessible et est un moteur de développement pour la ville. Toulouse avec l'hôtel et son campus aéronautique en construction et ses entreprises est un très bel exemple, et en la matière, Nantes pourrait faire aussi de très beau projet autour de Nantes Atlantique, mais développer Nantes Atlantique n'a jamais été une volonté des politiques locaux malheureusement...

Et pourtant on pourrait y faire un bel aéroport fonctionnel, mais pour cela il faut avoir de l'ambition. Alors certes aux périodes de fortes affluences il y a beaucoup de monde et ça bouchonne aux contrôles mais à d'autre périodes cette soit disant saturation est inexistante.

Quand bien même, il faut aussi voir que le gestionnaire  Vinci fait le minimum syndical pour améliorer les choses. Pour avoir pris l'avion récemment, oui c'était un sacré bazard au contrôle police et au contrôle passeport, mais l'optimisation et l'efficience de l'aéroport était loin d'être au rendez vous... Le contrôle police interminable pour 4 files sur 5, peu d'agents présent et pour les passeports seulement deux postes d'ouvert quand embarquent en même temps 3 A320 et 2 CRJ 700.

Donc oui le réaménagement est bien possible, et les nuisances sonores et bien c'est le jeu, on s'y fait... Moi aussi j'habite sous un couloir aérien, certes plus éloigné que l'approche finale, mais pour le coup je suis d'accord avec Blondin. C'est une vision égoïste que de vouloir un aéroport sans les inconvénients qui vont avec. Dans ce cas là plus de gare, parce que les trains font du bruit, pareil pour le périphérique et j'en passe...

Par ailleurs Nantes n'est pas la seule à être survolée par les avions: Turin est survolée sur presque toute sa banlieue proche et une partie du centre et jusqu'en très courte finale, Paris est survolée aussi à plus haute altitude mais par bien plus d'avions, Nice et bordeaux entendent aussi les avions, Londres, Dubaï et ses myriades d'A380, Los Angeles, Hambourg, Gênes...
Encore une fois, dire que Nantes Atlantique est saturé et qu'il nécessite une deuxième piste est une excuse. Comme dit et redit Genève, San Diego, Gatwick, Bombay font plus de passagers et de mouvements que Nantes, et pourtant s'en sortent très bien avec bien plus de paxs. Et on est loin d'être à leurs niveau.
Alors oui les pros-aéroports prendront l'exemple d'une possible catastrophe aérienne avec servi sur un plateau l'exemple du B737 et les impacts d'oiseaux d'il y a quelques jours ou du MD-87 en 2004 pour vouloir NDDL ou une deuxieme piste à Nantes Atlantique. Je ne dis pas que ça peut pas arriver, mais même avec NDDL il y aurait toujours un risque et comme avec n'importe quel autre aéroport.
Nantes Atlantique à juste besoin d'un agrandissement et d'une bonne remise à niveau pour être efficace pour l'économie et l'accessibilité de Nantes mais aussi une vitrine d'accueil des passagers et touristes comme il se doit. On à la chance d'avoir une voie ferrée qui relie l'aéroport au centre ville via la gare SNCF, et un terminus de tramway à 1km à peine à vol d'oiseaux. Le parking à étage transformé en terminal, ainsi que le hall 4 en vrai aérogare plus un agrandissement jusqu'à l'aéroclub dans la prolongation du hall 4 et on serait déjà bien mieux lotis. Ajoutez à cela des parkings silos, un ou des hôtels ainsi qu'un projet immobilier à proximité tel un campus aéronautique et tout serait comme neuf.

Personne n'en à jamais parlé à ma connaissance, mais l'aéroport de Bologne est un exemple en la matière, et donne une leçon royale à tous. L'aérogare de Nantes fait 42 000m², Bologne après rénovation et agrandissement 36 100m², Nantes à 5 passerelles, Bologne aucune, Nantes fait 5,5 millions de paxs, Bologne 7,6 et pourtant il fonctionne tel une horloge Suisse. Pour y être passé à 6h30 du matin avec les vols pour Paris, Rome, Francfort, Munich, Londres, Vienne, Madrid, Barcelone, Amsterdam et autres dont je me souviens plus, qui partaient tous en module type A320 (sauf Vienne en F70 à l'époque), pas plus de 10min au contrôle police, contrôle passeports avec système autonome et du personnel pour aider, un duty free fourni et varié malgré un aérogare plus petit, et un embarquement rapide et efficace par bus certes mais où l'on attends pas 15 min comme dans d'autres aéroports.

Et à tout ceux qui dise que Nantes ne pourra pas accueillir un vol long courrier, Bologne et son aéroport plus petit ont un B777-300 quotidien vers Dubaï, sans compter les nombreux charters en B767 l'été (Tanzanie et Maldives). Cet aéroport est l'illustration même de l'optimisation et de l'efficience que devrait suivre Nantes. Et pour terminer, c'est en construction et prévu pour 2020, l'aéroport de Bologne sera relié en 15min au centre ville et à la gare de Bologne par une ligne de métro monorail aérien... Il y a là de quoi sérieusement réfléchir à notre cas, amis Nantais Smile

Tout cela pour dire que personnellement et tout ayant un point de vu réaliste, je ne vois en aucunes façons un intérêt à NDDL, alors que Nantes Atlantique peut encore avoir un très bel avenir...

Désolé de faire un post si long, mais je voulais vous faire partager mon point de vue, car cela fait des années que je consulte ce forum et lis vos posts et je n'avais encore jamais réagi Smile
Maxence
Maxence
Airbus A319
Nombre de messages : 111
Age : 32
Localisation : PIS / LSO / NTE (LFBI / LFOO / LFRS)
Date d'inscription : 13/02/2010

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mer 10 Jan 2018, 00:14
AlexNantes, je n'aurais qu'un mot : MERCI.
A te lire, j'ai cru que je me lisais moi même... Et dire qu'à force j'avais l'impression d'être le seul à penser tout celà Razz
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 629
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Mer 10 Jan 2018, 06:48
Maxence a écrit:AlexNantes, je n'aurais qu'un mot : MERCI.
A te lire, j'ai cru que je me lisais moi même... Et dire qu'à force j'avais l'impression d'être le seul à penser tout celà Razz

Il y a quelques points qui ne sont pas véridiques pourtant.

Dans les années 60, OK, on voulait faire un Paris-Bis, mais lorsque l'on a déterré le projet, au début des années 2000, ce nouveau Hub pour Paris n'était vraiment plus la raison d'être du projet, mais plutôt d'offrir à Nantes une possibilité de développement et aux autres villes régionales un outil accessible (Angers, Vannes,....).

Pour l'usine Airbus, on voit aujourd'hui que les vols en Beluga ( il ne vient plus Crying or Very sad ) peuvent avoir une alternative routière ou fluviale, via St Nazaire, donc la fermeture de NTE est possible.

Et oui, 2 pistes, pour ne pratiquement plus avoir de temps de roulage,
car il vaut mieux bétonner deux bandes de 3000X60 et les utiliser en pistes dédiées, sans roulage, plutôt que bétonner deux bandes de 3000m dont l'une est un taxiway et sur lequel le temps de roulage (pollution) est très important.

Sinon, en omettant le survol de l'agglo et ses nuisances, c'est vrai que le potentiel de NTE est encore assez important, que ce soit les aires de trafic ou les bâtiments,
mais au prix de travaux importants car le terminal a été agrandi progressivement et est "mal foutu" aujourd'hui, raser et reconstruire ?
Le plus gros hic avec l'abandon (c'est déja acté) c'est le nombre d'années que NTE va passer avec un terminal inadapté à la saison été,
le temps de déposer les permis (la rénovation a surement déjà été étudiée par Vinci) et la réalisation des travaux ( Mad si pas de recours... Evil or Very Mad ).

@+


Contenu sponsorisé

Futur aéroport Nantes-NDDL - Page 19 Empty Re: Futur aéroport Nantes-NDDL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum