NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
brunoh
brunoh
Boeing 747-400
Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 08/04/2005

pompiers encore! Empty pompiers encore!

Ven 15 Avr 2005, 21:03
je profite des infos interessantes qu'on peut récuperer ici: j'ai bien lu que les camions étaient equipés mousse et poudre:
- c'est vous qui preparez la mousse à partir d'un concentré? quelle durée de vie? ou y a t il dans le camion eau + reservoir d'emulseur avec injecteur?
- combien y a t il de pompiers en "alerte"? quel est le délai d'intervention? parfois les portes sont ouvertes, parfois fermées, je pense que vous sortez aussi vite dans les deux cas!
- patrouillez vous tout le temps ou plus si il y des gros porteurs?
si ces questions vous fatiguent (pour etre poli), dites le, j'arreterai!
Merci
bruno bigsmurf
avatar
Mozo
Airbus A380
Nombre de messages : 610
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/03/2005

pompiers encore! Empty Re: pompiers encore!

Sam 16 Avr 2005, 09:45
Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions ... Enfin si j'en suis autorisé ... salut

- c'est vous qui preparez la mousse à partir d'un concentré? quelle durée de vie? ou y a t il dans le camion eau + reservoir d'emulseur avec injecteur?
- combien y a t il de pompiers en "alerte"? quel est le délai d'intervention? parfois les portes sont ouvertes, parfois fermées, je pense que vous sortez aussi vite dans les deux cas!
- patrouillez vous tout le temps ou plus si il y des gros porteurs?

La mousse et le concentré:

La mousse ce fait avec: EAU + EMULSEUR + AIR donc nos camions sont équipés en EAU et EMULSEUR (savon liquide) et l'AIR sera ajouté au niveau de la lance ou du canon.
Notre émulseur arrive entre 1 à 2 fois par an dans des cuve d'un mètre cube. Sont pourcentage de concentration est de 6%, ce qui veut dire que pour 100 L de mousse il y a 94L d'EAU et 6L d'EMULSEUR, donc nos canons en myenne font du 4000L/min à 14bars.... Je vous laisses le calcul ...?

La durée de vie, est variable selon les produits, si ils sont synthétiques.. très longues si ils sont avec des composants naturel plus courte ... Les notres sont des synthétiques.

Nos camions comme je disais font EAU et EMULSEUR et effectivement le mélange se fait par injecteur incorporé dans la pompe (régulkateur doseur, pour les puriste), ce qui fait que l'on peut faire soit de l'eau avec nos lances ou canon soit directement de la mousse.

Le service de permanence:

Depuis le 1er janvier l'aéroport est passé en niveau 8 de sécurité. Donc nous sommes 7 en permanence H24 à la sécu: 1 chef de manoeuvre (ou d'équipe) et 6 pompiers.

Le délais:

La loi du 9/1/2001 que je vous ai déja parlé... Nous oblige à être dans le point le éloigné doit être ralier en moins de 3 minutes de jour comme de nui et même par temps de LVP... Donc pour nous la 21 pour repère.

Les portes:

Alors quand les portes sont ouvertes, c'est soit parce que c'est le moment d'aéré le garage ... lol! Soit parce que l'on vient de le nettoyer et qu'il faut qu'il sèche. Et y a aussi le cas, lorsque nous faisont la visites des véhicules (mécanique) que nous ouvrons aussi les portails

Et oui dans les deux cas nous sortons à la même vitesse, car les portails fermés s'ouvre en moins de 5 secondes, donc ça nous gênes pas pour partir.

Les patrouilles:

Alors nous ne sortons que rarement, car lorsque vous nous voyez, c'est soit pour plein avec pax sur les taxis, soit, visite de batiments souvent l'aérogare, soit pour aller chercher des clopes à l'aérogares, ou alorsz manoeuvre sur la plateforme, et dernier cas encore plus rare, intervention et encore un cas... Les LVP.

Ai je bien répondu ..?

Hésite pas si tu as d'autres questions.

Vinc' J'ai rien oublier ?
brunoh
brunoh
Boeing 747-400
Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 08/04/2005

pompiers encore! Empty Re: pompiers encore!

Sam 16 Avr 2005, 10:11
Merci, c'est intéressant; pour moi le but de ce forum est de mourir moins idiot; il me semble que dans un aéroport il n'y a pas que des avions, et la sécu est un domaine important.
Les explications sur les mousses m'ont rappelé mon cours de sécu de la marine, déjà loin pour moi: je me souviens du Keradol à base de sang de boeuf qui puait, et de l'AFFF sur feux d'hydrocarbures.
Surpris que tu écrives que vous sortez rarement: presque chaque fois que je viens faire un tour je vois un des camions passer; quand je prends l'avion idem: qui était dans le camion Vendredi matin à 07h15 devant le coin hall 4?
Jevais bien sur récuperer le texte de loi pour comprendre comment tout est organisé et les niveaux d'exigence.
Les camions sont probablement isolés pour approcher des feux: le personnel à l'interieur doit il etre habillé en plus en tenue "reflechissante"? je pense, non?

Enfin, on parle de vous dans le magazine "Air actualités" d'Avril, avec une belle photo d'un des camions (je ne les reconnait pas); sujet: cooperation armée de l'air CCI, ce qui nous a valu des visites sympas de "vrais avions": ceux qui font du bruit et qui remuent les tripes Laughing
A+
Bruno bigsmurf
avatar
Mozo
Airbus A380
Nombre de messages : 610
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/03/2005

pompiers encore! Empty Re: pompiers encore!

Sam 16 Avr 2005, 11:15
Je ne me souviens plus trop des noms de l'émulseur qui puait ... Mais y avait aussi du sabot de boeuf dedans ... beurkkk .....

Alors l'AFFF sera toujours valable, car il s'agit d' Agent Formant un Film Flottant, ce qui veut dire que l'émulseur une fois réduit à l'état de liquide reste en film sur l'hydrocarbure, pour l'isolé du contact de l'air.

Tu sais on est plus souvent à faire des essais de véhicule sou alors de manoeuvres sur la plate forme qu'en intervention ... lol

Mais la prochaine fois fait nous coucou on te verra peut être ..? cheers

Pour ce qui est de vendredi je ne pourrais te dire ... car je ne sais pas ... lol

Effectivement sur air actu, y a un p'tit article, mais j'ai pas eu le temps de le lire.. m'a rappeller des souvenir lorsque j'ai fait mes classes à Cazau... la maquette va toujours aussi mal dans la fosse ... lol

Pour le camion il s'agit d'un VMA105, c'est le même que le Secu 2 chez nous, mais un peu plus carréner et surtout 10 ans de plus ...

Mais par contre sont super pratique ... et super étudier ... pas comme les notre .. enfin les protos ... lol
Romain
Romain
Airbus A380
Nombre de messages : 4088
Age : 36
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 30/03/2005
http://aeronantesspotters.free.fr

pompiers encore! Empty Re: pompiers encore!

Sam 16 Avr 2005, 12:18
brunoh a écrit:je ne les reconnait pas

C pourtant simple c marqué dessus Very Happy

Secu 1

pompiers encore! Dscf00104821cj

Secu 2

pompiers encore! Dscf00106720vs

Secu 3

pompiers encore! Dscf00055623jp

Secu 4

pompiers encore! Dscf00221324cw

Secu 5 (Vehicule de remplacement)

pompiers encore! Dscf0028557kx

Et le vehicule aviaire (mais ne fait pas parti du SSLIA il me semble....)

pompiers encore! Dscf00186724kx



A+ Romain

Une petite dernière avec de "vrais avions"...

pompiers encore! Dscf05140dy
avatar
Mozo
Airbus A380
Nombre de messages : 610
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/03/2005

pompiers encore! Empty Re: pompiers encore!

Sam 16 Avr 2005, 12:45
cheers Gagné Romain,

Alors le Sécu 5 n'est plus actif, réformé.

Le véhicule aviaire, n'est plus sur notre service non plus

et le sécu 6 , c'est un véhicule de secretariat si on veut .. .lol
vinc'
vinc'
Airbus A319
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 31/03/2005

pompiers encore! Empty Re: pompiers encore!

Sam 16 Avr 2005, 20:18
Juste pour préciser que l'émulseur ayant la mauvaise odeurs est de l'émulseur protéinique.
brunoh
brunoh
Boeing 747-400
Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 08/04/2005

pompiers encore! Empty Re: pompiers encore!

Sam 16 Avr 2005, 20:53
merci Romain pour les photos; total respect!
du coup j'ai regardé la photo d'air actualités (taille timbre poste): c'est le secu 4 qui a été pris avec un Mirage 2000 devant.
A+
Bruno bigsmurf
Romain
Romain
Airbus A380
Nombre de messages : 4088
Age : 36
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 30/03/2005
http://aeronantesspotters.free.fr

pompiers encore! Empty Re: pompiers encore!

Sam 15 Oct 2005, 10:52
Le nouveau "Sécu 3" Very Happy

pompiers encore! Dscf65594kl

A+ Romain
Contenu sponsorisé

pompiers encore! Empty Re: pompiers encore!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum