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kokos
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330 AF disparu des écrans radar Empty 330 AF disparu des écrans radar

Lun 01 Juin 2009, 10:27
Salut à tous,

D'après les infos de ce midi un A330-200 d'AF à disparu des écrans radar ce matin vers 8h son arrivée était prévu à CDG vers 11h en provenance de Rio ... à suivre, mais ca fait beaucoup de temps pour une panne radio
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AVION
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330 AF disparu des écrans radar Empty Re: 330 AF disparu des écrans radar

Lun 01 Juin 2009, 11:51
F-GZCP

Borlot parle de problème élèctrique et de dépressurisation
Sonny Tuckson
Sonny Tuckson
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330 AF disparu des écrans radar Empty Re: 330 AF disparu des écrans radar

Lun 01 Juin 2009, 12:16
Certains parlent d'une possible panne électrique. Il y aurait eut de fortes turbulences et suite à un message de maintenance automatique, une perte de certains systèmes primaires...
On croise les doigts
La "possible" panne électrique serait la conséquence et non la cause du problème. On avance désormais un possible foudroiement. L'avion se serait-il désintégré en plein vol? Shocked Un avion doit normalement faire cage de faraday si je ne m'abuse... Et le radar météo aurait il été défaillant, pour ne pas anticiper un changement de trajectoire?
On sait par ailleurs que le F-GZCB avait été "grounded" en mars dernier suite à un problème electrique majeur... Peut-on mettre en relation les deux...?
http://www.bangaloreaviation.com/2009/03/air-france-airbus-a330-grounded-at.html

à suivre...

Bien entendu, pour l'instant, tout ceci n'est qu'hypothèse. Et nous en saurons plus quand l'avion aura été localisé. Je pense également aux familles/proches qui pourraient lire ceci...


Dernière édition par Sonny Tuckson le Lun 01 Juin 2009, 13:33, édité 3 fois
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AVION
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330 AF disparu des écrans radar Empty Re: 330 AF disparu des écrans radar

Lun 01 Juin 2009, 12:38
publié par EuroCockpit.

Un Airbus d'Air France disparait
Le contrôle aérien est sans nouvelles depuis 0600 GMT d'un Airbus d'Air France qui avait décollé de Rio de Janeiro pour Paris.

Il s'agirait du vol AF447 qui était attendu à 1115 locales à CDG. 216 personnes et 15 membres d'équipage avaient embarqué à bord du F-GZCP (Airbus A332).

Un PC de crise a été mis en place à CDG.

On ne peut s'empêcher de faire deux constats:

entre RIO est Paris, et spécialement au large du Cap Vert où l'avion a disparu, les zones sans couverture radar sont plus que nombreuses, on se demande bien dès lors les raisons pour lesquelles les dépêches officielles parlent d'un avion "ayant disparu des écrans".
on rappelle les incidents survenus sur l'A330, et notamment sur un vol Qantas 72, en octobre dernier, au cours duquel l'avion établi en croisière au FL370 avait brusquement plongé sans raison apparente.
La lecture de la TEMSI concernant la zone Atlantique Sud montre qu'il n'y avait pas de phénomènes météo particuliers, avec une configuration classique autour de la zone de convergence inter-tropicale et un courant jet au Nord-Ouest de la route, établi au FL410, par 20°N de latitude, orienté Ouest / Est. La tropopause était "normalement" située au FL450, pas de turbulence prévue sur les cartes météo.
Il s'agit du second accident d'A330, le premier étant survenu à Toulouse et ayant été comme il se doit attribué à une faute de pilotage (pilotes d'essais Airbus). Les médias reprennent ce matin l'ensemble des informations concernant la fiabilité indiscutable de l'appareil, non sans oublier de mentionner que c'est l'avion choisi par Monsieur Sarkozy pour devenir le prochain avion présidentiel.

A 11h50Z, alors que personne ne sait où se trouve l'avion, la DGAC se joint à la version officielle qui circule dans les rédactions et qui parle d'une "panne électrique totale suite à un épisode orageux".

A 12:00Z la compagnie Air France fait état d'une "hypothèse vraisemblable" d'un foudroiement vers 4h15. L'expert F. Grangier a rappelé fort utilement les conséquences que la foudre pouvait avoir sur un avion en vol.
Romain
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Lun 01 Juin 2009, 13:51
Communiqués de presse sur le site AF

http://alphasite.airfrance.com/s01/communiques-de-presse/?L=0

A+ Romain Confused
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AVION
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330 AF disparu des écrans radar Empty Re: 330 AF disparu des écrans radar

Lun 01 Juin 2009, 15:37
Air France flight 447

Air France has sent all the information in its possession on the disappearance of flight AF 447 operating the Rio de Janeiro – Paris-Charles de Gaulle route to the French Accident Investigation Bureau for civil aviation (BEA), the French organization in charge of technical investigations into civil aviation incidents and accidents, and to the aircraft manufacturer Airbus. Air France is in permanent contact with the BEA and Airbus.

The Airbus A330-200 aircraft, registration F-GZCP, left Rio on 31 May at 7:03pm local time (12:03am in Paris). The aircraft hit a zone of stormy weather with strong turbulence at 2am this morning (universal time), i.e. 4am in Paris. An automatic message was received from the aircraft at 2:14am (4:14am in Paris) indicating a failure in the electric circuit in an area a long way off the coast.

The aircraft was powered with General Electric CF6-80E engines.

The aircraft had totalled 18,870 flight hours and went into service on 18 April 2005.
Its last maintenance check in the hangar took place on 16 April 2009.

Air France shares the anxiety and distress of the families concerned. The families are being taken care of in a specially reserved area of Paris-Charles de Gaulle Terminal 2.
Johan
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330 AF disparu des écrans radar Empty Re: 330 AF disparu des écrans radar

Mar 02 Juin 2009, 21:42
Une pensée à toutes les personnes concernées de près ou de loin par cette tragédie.
Fix
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330 AF disparu des écrans radar Empty Infos

Lun 29 Juin 2009, 11:22
article suivant
24 juin 2009 Airbus, le défi de l'innovation...
Hypothèses sur le crash du vol Rio-Paris

Ne négligeons pas l'accident météorologique





S'agissant de l'accident du vol AF 447, deux idées circulent abondamment : la défectuosité des sondes Pitot et le fait que la zone de convergence intertropicale traversée par l'avion n'avait rien d'exceptionnel. Pourtant d'autres réflexions peuvent être formulées. Sans doute les enquêteurs y travaillent. Mais pourquoi n'en parlerait-on pas ?

Un expert en météorologie, Tim Vasquez, a publié sur son site un article cité par l'Aviation Safety Network de la Flight Safety Foundation. A partir d'informations satellitaires très précises sur la situation météorologique et de données sur la trajectoire de l'appareil, il en a déduit que l'avion au moment de sa disparition (fin des transmissions Acars) se trouvait dans un amas de cellules orageuses plus ou moins violentes (appelé en termes techniques MCS, Mesoscale Convective System), et plus particulièrement dans une zone de courants ascendants.

Selon lui, " le vol sans aucun doute a pénétré dans un système d'orages... L'A330 devait avoir volé à travers des turbulences et activités orageuses significatives durant environ 75 milles (125 km), représentant une durée de vol de douze minutes ". Cette estimation a été confirmée par un chercheur sur l'atmosphère de l'université d'Etat du Colorado. Ces conditions atmosphériques à ce stade ne peuvent pas expliquer la disparition de l'avion. Mais la publication de cet article sur Internet a suscité une discussion réservée aux professionnels de l'aviation et de la météo qui donne des éléments très instructifs.

Lisons ce témoignage d'un pilote transatlantique : " (...) Le phénomène météo dont j'ai été témoin se situe dans la zone générale du crash Air France, en mai 2001, quand je revenais de Buenos Aires et allais en Espagne en B743. Au large de Rio, nous suivions la même trajectoire que l'Airbus d'Air France, et en passant la zone de l'accident en traversant le front intertropical à l'altitude de F370 (37 000 pieds), nous avons rencontré des turbulences de modérées à sévères. Pendant une à deux minutes de vol, nous fîmes alors l'expérience d'une hausse soudaine de la température extérieure. Elle passa de - 48 °C à - 19 °C. En conséquence de cet écart de température, l'avion commença à plonger, avec de très fortes oscillations. J'ai déconnecté le pilotage automatique et nous avons chuté en perdant 4 000 pieds... Nous n'étions pas loin du cimetière, et je suis certain que si nous n'avions pas désengagé le pilotage automatique et repris le contrôle dans la descente, nous serions nous-mêmes au fond de l'Atlantique. Depuis, j'ai volé en A340 sur ces trajets, et je n'ai pas retrouvé ces mêmes conditions - conditions que je n'aurais jamais cru possibles en quarante ans de pilotage. "

Ce cas évoque un phénomène peu connu, dont la probabilité serait faible mais non nulle : des sortes de poches d'air particulièrement chaud à haute altitude dans les systèmes orageux qui perturberaient fortement le comportement et le pilotage des avions. Dans la discussion, plusieurs pilotes témoignent avoir rencontré de surprenants changements de température à haute altitude, avec des réactions rapides de l'appareil.

Ces anomalies chaudes exceptionnelles seraient un peu l'équivalent pour les avions des vagues scélérates pour les bateaux : des phénomènes rares, très dangereux et peu expliqués (leur existence est même contestée par certains).

Par ailleurs, quel que soit le type de turbulence, le crash du Boeing 720 de Northwest Airlines, le 12 février 1963, mérite d'être ici signalé. Peu après son décollage de Miami, l'appareil est entré dans une zone de fortes turbulences dont les courants ascendants l'ont fait grimper de façon anormale (9 000 pieds par minute). Selon la commission d'enquête, le ralentissement dans la montée (la vitesse est tombée de 270 à 215 noeuds) et la position inclinée vers le haut de l'appareil (22 °) ont probablement conduit les pilotes, pour éviter un décrochage, à faire plonger l'appareil.

En raison d'un léger retard de réaction lors de la descente et de commandes qui ont mal répondu du fait de l'accélération, la vitesse s'est amplifiée et l'avion s'est disloqué. Cet accident démontre que des turbulences et le pilotage très délicat qui en découle peuvent avoir rapidement un effet destructeur sur un avion. Entre le début de la descente et la dislocation de l'appareil, il s'est passé vingt secondes. Ni givrage, ni foudre, ni problèmes de sondes ne sont intervenus dans cet accident.

Une question à poser est de se demander pourquoi l'avion a pénétré dans le système orageux, si tel est le cas. Peut-être les indications radar n'étaient pas dissuasives. Un intervenant dans la discussion sur l'article de Tim Vasquez souligne que le carburant consommé dans les contournements et le retard potentiel induit peuvent jouer un rôle dans la décision de ne pas contourner un système météo.

Selon lui, beaucoup de compagnies aériennes ne permettraient pas à leurs équipages de dévier de plus de 10 milles nautiques pour éviter un orage (à moins d'une urgence déclarée par le commandant de bord). Je ne sais pas quelles sont les consignes chez Air France. Le discours officiel des compagnies aériennes est que les pilotes sont les seuls juges des opérations à effectuer.

Pourtant une étude du Massachusetts Institute of Technology de 1999 a montré que les équipages avaient tendance à pénétrer dans un temps convectif (pluie, orage, vent) plus souvent en approche qu'en croisière. La volonté d'éviter un coûteux déroutement est probablement un des facteurs qui jouent dans ce comportement. Selon cette enquête, les avions ont plus tendance à pénétrer dans le mauvais temps en approche lorsqu'ils ont au moins quinze minutes de retard sur leur horaire. Ces considérations montrent que les phénomènes météorologiques, en dépit de toutes les connaissances accumulées et des moyens technologiques mis en oeuvre, présentent des éléments indéterminés qui restent des points de fragilité pour la navigation aérienne. Le précédent accident d'Air France, la sortie de piste d'un Airbus à Toronto le 2 août 2005, est lié aux conditions météorologiques.

Le bureau de la sécurité des transports du Canada a conclu que l'appareil avait atterri en dépit d'un orage induisant une distance d'atterrissage dépassant la longueur de la piste. Le climat reste un défi pour les compagnies aériennes, y compris pour une compagnie comme Air France, à juste titre réputée pour sa politique exemplaire de sécurité des vols.

Christian Morel


Sociologue,

auteur de " Les Décisions absurdes " (Gallimard, 2002)

©️ Le Monde
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CAWS
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330 AF disparu des écrans radar Empty Re: 330 AF disparu des écrans radar

Lun 29 Juin 2009, 14:31
Extrait d'Eurocokpit du 17 juin (il y a 12 jours)

"Une conclusion provisoire s'impose : si la rumeur et la spéculation autour des sondes Pitot indispose tant le BEA, pourquoi ne pas publier l'intégralité des messages ACARS afin d'y mettre fin ? La lecture de ceux-ci permettrait justement de mettre les Pitot définitivement hors de cause, et accréditerait probablement la dernière hypothèse officielle en date, brillamment exposée dans Le Monde par Gérard Feldzer qui a vendu la mèche un peu trop tôt : c'est un orage... Un très gros orage. Et "il" est entré dedans."


Extrait d'Eurocokpit le 19 juin dernier (il y a 10 jours)

"Nous aurons largement l'occasion de revenir sur le contenu des autres messages ACARS. En attendant, il va falloir beaucoup d'encre et de verve dans les pages "Opinions" du Monde pour arriver à convaincre, au vu de ce qui précède et de la suite qui ne saurait tarder, que l'avion est simplement "entré dans un orage", et puis plus rien.
Vous savez : "cet orage"...
"


Il aura fallu effectivement moins de 2 semaines pour que l'on revienne à la charge nous faire avaler la thèse de l'orage qui arrange tout le monde (Airbus, AF, le BEA, Thalès etc...)
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NJE001
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330 AF disparu des écrans radar Empty Re: 330 AF disparu des écrans radar

Jeu 02 Juil 2009, 17:19
Pour les adeptes : le rapport d'étape du BEA

Très intéressant (et émouvant voire poignant par moments), mais on s'attendrait à un peu plus au niveau des conclusions : l'équipage et l'avion étaient "à jour", il y avait des cumulonimbus et il y a eu 24 messages ACARS... Pas franchement des scoops, je pense que les familles attendaient autre chose.
Bon, c'est vrai, on apprend quand même que l'avion aurait percuté l'eau "en ligne de vol, avec une forte accélération verticale"... et ce n'est qu'un premier rapport d'étape.
Flyzen
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Ven 03 Juil 2009, 15:34
yann12 a écrit:... Il aura fallu effectivement moins de 2 semaines pour que l'on revienne à la charge nous faire avaler la thèse de l'orage qui arrange tout le monde (Airbus, AF, le BEA, Thalès etc...)
Visiblement le pbl météo "extrème", "hors normes" est definitivement mis au placard avec les conclusions de Météo France !

"D’un point de vue climatologique, les conditions générales et la position de la Zone de Convergence Intertropicale sur l‘Atlantique sont normales pour un mois de juin"
claude
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330 AF disparu des écrans radar Empty Re: 330 AF disparu des écrans radar

Ven 31 Juil 2009, 19:03
petit détail
mais hautement indipensable pour VOLER DANS L'AIR
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=+pitot+probe+goodrich&btnG=Rechercher&meta=
...pour les petits curieux
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Ven 14 Aoû 2009, 22:10
Tom
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Lun 16 Nov 2009, 17:17
et oui ils ont tous peris dans cet accident Confused
les pauvres
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