- StéphaneBoeing 747-400
- Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Un peu partout en France basé LFSN-Nancy-Essey
Date d'inscription : 31/03/2005
Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Ven 12 Mai 2006, 11:09
- bruno 65Embraer ERJ135
- Nombre de messages : 21
Localisation : France - Sud Ouest
Date d'inscription : 08/09/2005
Re: Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Sam 13 Mai 2006, 09:56
je confirme, c'était le vol MPD 601 pour NEWARK du mercredi 03 mai 2006...... Joli vol et super hotesses espagnoles......
- StéphaneBoeing 747-400
- Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Un peu partout en France basé LFSN-Nancy-Essey
Date d'inscription : 31/03/2005
Re: Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Sam 13 Mai 2006, 14:11
Ah Bruno tu etais présent sur le vol? Tu y faisais quoi?
On a du se croiser je suis venu avec le ptit hélico, le Hugues 300!
Au bar pendant que je mangeais un ptit encas y'avait un groupe de gens en gilets fluo t'etais ptet parmis eux?
On a du se croiser je suis venu avec le ptit hélico, le Hugues 300!
Au bar pendant que je mangeais un ptit encas y'avait un groupe de gens en gilets fluo t'etais ptet parmis eux?
- bruno 65Embraer ERJ135
- Nombre de messages : 21
Localisation : France - Sud Ouest
Date d'inscription : 08/09/2005
Re: Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Sam 13 Mai 2006, 16:23
Alors actuellement je bosse comme agent escale à LDE, et ce jour là (le 03/05/2006) c'était la journée des américains : Vol en correspondance sur CDG avec BIE, NA pour Baltimore et le fameux B747 pour Newark... mais moi, ce mercredi là, je traitais les vols EEZ (Eurofly) pour MXP et BGY
Bref, tu ne peux pas me ratter sur l'escale (sauf les jours ou je ne bosse pas lol) sinon tu demande Mister Bruno a nos charmantes hotesses.
Pour les gillets jaunes : se sont des personnes de l'Hospitalité de Lourdes, qui nous accompagnent dans notre travail, notamment pour les pax à particularités (WCHC et STCR).
Sinon les autres personnes en gilet jaune : Chef avion LDE, PNT,... ou alors pers en charge du débarquement AF, vol ORY...
Si tu veux des infos sur les vols, je peux te communiquer les vols pour la semaine tous les vendredis.
Tiens, jeudi 11 mai, on a reçu A340 de Austrian Airlines en provenance de vienne et mardi 16 mai départ de deux A330 de Austrian Airlines pour Linz et Vienne.
Bref, tu ne peux pas me ratter sur l'escale (sauf les jours ou je ne bosse pas lol) sinon tu demande Mister Bruno a nos charmantes hotesses.
Pour les gillets jaunes : se sont des personnes de l'Hospitalité de Lourdes, qui nous accompagnent dans notre travail, notamment pour les pax à particularités (WCHC et STCR).
Sinon les autres personnes en gilet jaune : Chef avion LDE, PNT,... ou alors pers en charge du débarquement AF, vol ORY...
Si tu veux des infos sur les vols, je peux te communiquer les vols pour la semaine tous les vendredis.
Tiens, jeudi 11 mai, on a reçu A340 de Austrian Airlines en provenance de vienne et mardi 16 mai départ de deux A330 de Austrian Airlines pour Linz et Vienne.
- brunohBoeing 747-400
- Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Sam 13 Mai 2006, 16:54
Salut Bruno,
Je découvre au hasard de ce post le trafic hallucinant de ton aéroport, jamais je n'aurais imaginé!
Les gros porteurs sont ils liés à des pélerinages? Et les vols vers les US?
Dis nous en plus: il faudrait peut etre aller spotter là bas!!
Et tes codes WCHC et STCR, c'est pour des handicapés?
Tres surprenant, tout ça!
A+
Bruno
Je découvre au hasard de ce post le trafic hallucinant de ton aéroport, jamais je n'aurais imaginé!
Les gros porteurs sont ils liés à des pélerinages? Et les vols vers les US?
Dis nous en plus: il faudrait peut etre aller spotter là bas!!
Et tes codes WCHC et STCR, c'est pour des handicapés?
Tres surprenant, tout ça!
A+
Bruno
- bruno 65Embraer ERJ135
- Nombre de messages : 21
Localisation : France - Sud Ouest
Date d'inscription : 08/09/2005
Re: Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Sam 13 Mai 2006, 17:14
Bonsoir Bruno,
Je vous invite donc à voir les sites suivants :
www.tlp.fr.fm
c'est mon site perso
http://membres.multimania.fr/tarbes2004/
c'est le site de notre spotter
TLP est un aéroport atypique, 80% de son trafic est du charter international
ATTENTION : EADS a choisit la piste de TLP pour les essaies Touch and Go de l'A380
Nous traitons du plus petit avion (les TB de EADS-SOCATA) au plus gros B747 et bientot A380 de manière commerciale.
Cf carte réseau : http://www.tarbes-lourdes.aeroport.fr/reseau.htm
Je suis d'accord avec vous, cette carte doit être mis à jour (mon responsable Marketing y travaille).
Pour Infos les WCHC et STCR sont des codes IATA pour qualifier "l'handicap" du pax.
Je vous invite donc à voir les sites suivants :
www.tlp.fr.fm
c'est mon site perso
http://membres.multimania.fr/tarbes2004/
c'est le site de notre spotter
TLP est un aéroport atypique, 80% de son trafic est du charter international
ATTENTION : EADS a choisit la piste de TLP pour les essaies Touch and Go de l'A380
Nous traitons du plus petit avion (les TB de EADS-SOCATA) au plus gros B747 et bientot A380 de manière commerciale.
Cf carte réseau : http://www.tarbes-lourdes.aeroport.fr/reseau.htm
Je suis d'accord avec vous, cette carte doit être mis à jour (mon responsable Marketing y travaille).
Pour Infos les WCHC et STCR sont des codes IATA pour qualifier "l'handicap" du pax.
- sebastienAirbus A380
- Nombre de messages : 785
Localisation : entre nantes et st-nazaire
Date d'inscription : 17/12/2005
Re: Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Sam 13 Mai 2006, 19:52
bruno 65 a écrit:
Nous traitons du plus petit avion (les TB de EADS-SOCATA) au plus gros B747 et bientot A380 de manière commerciale.
on va être obligé d'organiser une descente spotting par là bas
- brunohBoeing 747-400
- Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 08/04/2005
Re: Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Dim 14 Mai 2006, 16:42
Merci de ces infos Bruno; j'ai été voir, j'ai beaucoup appris; je ne m'attendais pas à cela! visiblement il faut cibler les jours autour de Paques pour les maxi pélerinages!
J'irais bien un jour, mais bon il y a 600km...aller!
Bravo pour les 2 sites tres bien faits; et la presence du 380...trop!
Ciao
Bruno
J'irais bien un jour, mais bon il y a 600km...aller!
Bravo pour les 2 sites tres bien faits; et la presence du 380...trop!
Ciao
Bruno
- StéphaneBoeing 747-400
- Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Un peu partout en France basé LFSN-Nancy-Essey
Date d'inscription : 31/03/2005
Re: Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Dim 14 Mai 2006, 19:43
Merci Bruno du TLP pour tes précisions et je ne manquerais pas de faire appel a toi si je sais que je suis de passage dans le coin pour savoir s'il y aura du spot dans l'air!!
Pour répondre à Brunoh qui découvre que Tarbes a un traffic plus important qu'il ne le croyait, j'ai moi aussi été surpris durant mes années d'etudes à Toulouse qu'on pouvait se déplacer a Tarbes pour spotter un week end de Paques par exemple.
Et bien j'ai tres vite compris que le déplacement en valait la chandelle!!
Je garde un tres bon souvenir des 747, A300 ou encore TU154 que j'ai pu voir la bas!
Egalement les pélérinages militaires amenent souvent de beaux appareils.
Et voir le TC-FLF, A300 en démontage (http://www.planepictures.net/netshow.php?id=484953), Tarbes va devenir un centre de démontage pour les avions en fin de vie, et pas les plus petits!!
Peut etre que notre Bruno 65 pourra nous parler du projet PAMELA(Process for Avanced Management of End of Life of Aircraft) mieux que moi?
Pour répondre à Brunoh qui découvre que Tarbes a un traffic plus important qu'il ne le croyait, j'ai moi aussi été surpris durant mes années d'etudes à Toulouse qu'on pouvait se déplacer a Tarbes pour spotter un week end de Paques par exemple.
Et bien j'ai tres vite compris que le déplacement en valait la chandelle!!
Je garde un tres bon souvenir des 747, A300 ou encore TU154 que j'ai pu voir la bas!
Egalement les pélérinages militaires amenent souvent de beaux appareils.
Et voir le TC-FLF, A300 en démontage (http://www.planepictures.net/netshow.php?id=484953), Tarbes va devenir un centre de démontage pour les avions en fin de vie, et pas les plus petits!!
Peut etre que notre Bruno 65 pourra nous parler du projet PAMELA(Process for Avanced Management of End of Life of Aircraft) mieux que moi?
- bruno 65Embraer ERJ135
- Nombre de messages : 21
Localisation : France - Sud Ouest
Date d'inscription : 08/09/2005
Re: Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Mar 16 Mai 2006, 07:39
(Source CCI Tarbes)
PAMELA....
Que faire d’un avion en fin de vie ? Le démanteler proprement pour le recycler. Et relancer par la même occasion l’économie de toute une région.
Avec une durée d’exploitation moyenne de trente ans, plus de 4 000 avions de ligne arriveront en fin de vie de 2006 à 2025. Impossible de continuer à les abandonner dans le désert, de les laisser rouiller en bout de piste ou de les détruire sommairement. Un démantèlement aéronautique intelligent, sécurisé et environnemental devient donc, dès aujourd’hui, un enjeu économique décisif et de long terme.
C’est sur cette perspective à la fois innovante et immédiate que s’est appuyée la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées pour aider à donner un nouvel élan à l’économie du département, ébranlée par des restructurations successives (Giat, Alcan-Péchiney). La plate-forme de démantèlement aéronautique européenne s’implante donc dès cette année(2005) dans la zone aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, avec pour acteurs industriels Airbus, Sita et Sogerma. « Nous travaillions depuis plusieurs années sur la détection de projets aéronautiques compatibles avec le potentiel industriel de la région, déclare Camille Denagiscarde, directeur général de la CCI de Tarbes. Après avoir mis en place des formations continues en maintenance, nous avons pu identifier clairement le besoin de démantèlement. Nous avons convaincu le préfet que nous avions une partie de la solution au problème industriel et social lié à la reconversion des industries de défense. »
Expérimentation immédiate
Le projet se déroule en deux phases, expérimentale puis industrielle, démarrées conjointement. Baptisée Pamela (Process for advanced management of end-of-life aircraft), la phase expérimentale vise à déterminer, pratiquement et techniquement, un procédé optimal de démantèlement d’avion, dans un souci de recyclage ou de destruction sécurisé, mais aussi de respect de l’environnement. Le projet fait en effet l’objet d’un financement dans le cadre des projets Life (L’instrument financier de l’environnement) sélectionnés par la Commission européenne. Il s’agit donc de définir aussi des normes en matière de recyclage d’avion à toutes les étapes du processus.
La phase Pamela est déjà effective. La CCI, qui est en charge de la gestion de l’aéroport, vient de mettre à la disposition d’Airbus un hangar existant sur les terrains de l’aéroport. Un premier appareil, un A 300 d’origine turque, y a été acheminé fin février pour commencer l’expérimentation en grandeur réelle.
Pour la phase industrielle, dénommée programme Tarmac, un syndicat mixte va entamer dès juillet 2006 les aménagements nécessaires des terrains disponibles sur l’aéroport, en profitant d’une plate-forme vierge, pleinement aménageable selon les exigences industrielles. On y construira, entre autres, vingt places de stationnement d’avion et un bâtiment industriel de très grandes dimensions, pouvant accueillir tous types d’appareils… Et en particulier l’A 380, dont Airbus préfigure déjà les nécessités de démantèlement après quarante ans d’exploitation ! Si la première mise en service des installations est prévue dès fin 2007, c’est donc un programme à très long terme, d’essor économique réellement durable.
La mise en œuvre du projet, aujourd’hui réalité, a été facilitée par une synergie entre l’Etat, les collectivités locales, les industriels et la CCI. « C’est un aboutissement dont nous pouvons être fiers, car la CCI a pu faire valoir ici toutes les facettes de ses moyens et métiers: à la fois mise en place de dispositifs de formation, recherche de projets industriels, et gestion aéroportuaire », confirme Camille Denagiscarde.
PAMELA....
Que faire d’un avion en fin de vie ? Le démanteler proprement pour le recycler. Et relancer par la même occasion l’économie de toute une région.
Avec une durée d’exploitation moyenne de trente ans, plus de 4 000 avions de ligne arriveront en fin de vie de 2006 à 2025. Impossible de continuer à les abandonner dans le désert, de les laisser rouiller en bout de piste ou de les détruire sommairement. Un démantèlement aéronautique intelligent, sécurisé et environnemental devient donc, dès aujourd’hui, un enjeu économique décisif et de long terme.
C’est sur cette perspective à la fois innovante et immédiate que s’est appuyée la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées pour aider à donner un nouvel élan à l’économie du département, ébranlée par des restructurations successives (Giat, Alcan-Péchiney). La plate-forme de démantèlement aéronautique européenne s’implante donc dès cette année(2005) dans la zone aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, avec pour acteurs industriels Airbus, Sita et Sogerma. « Nous travaillions depuis plusieurs années sur la détection de projets aéronautiques compatibles avec le potentiel industriel de la région, déclare Camille Denagiscarde, directeur général de la CCI de Tarbes. Après avoir mis en place des formations continues en maintenance, nous avons pu identifier clairement le besoin de démantèlement. Nous avons convaincu le préfet que nous avions une partie de la solution au problème industriel et social lié à la reconversion des industries de défense. »
Expérimentation immédiate
Le projet se déroule en deux phases, expérimentale puis industrielle, démarrées conjointement. Baptisée Pamela (Process for advanced management of end-of-life aircraft), la phase expérimentale vise à déterminer, pratiquement et techniquement, un procédé optimal de démantèlement d’avion, dans un souci de recyclage ou de destruction sécurisé, mais aussi de respect de l’environnement. Le projet fait en effet l’objet d’un financement dans le cadre des projets Life (L’instrument financier de l’environnement) sélectionnés par la Commission européenne. Il s’agit donc de définir aussi des normes en matière de recyclage d’avion à toutes les étapes du processus.
La phase Pamela est déjà effective. La CCI, qui est en charge de la gestion de l’aéroport, vient de mettre à la disposition d’Airbus un hangar existant sur les terrains de l’aéroport. Un premier appareil, un A 300 d’origine turque, y a été acheminé fin février pour commencer l’expérimentation en grandeur réelle.
Pour la phase industrielle, dénommée programme Tarmac, un syndicat mixte va entamer dès juillet 2006 les aménagements nécessaires des terrains disponibles sur l’aéroport, en profitant d’une plate-forme vierge, pleinement aménageable selon les exigences industrielles. On y construira, entre autres, vingt places de stationnement d’avion et un bâtiment industriel de très grandes dimensions, pouvant accueillir tous types d’appareils… Et en particulier l’A 380, dont Airbus préfigure déjà les nécessités de démantèlement après quarante ans d’exploitation ! Si la première mise en service des installations est prévue dès fin 2007, c’est donc un programme à très long terme, d’essor économique réellement durable.
La mise en œuvre du projet, aujourd’hui réalité, a été facilitée par une synergie entre l’Etat, les collectivités locales, les industriels et la CCI. « C’est un aboutissement dont nous pouvons être fiers, car la CCI a pu faire valoir ici toutes les facettes de ses moyens et métiers: à la fois mise en place de dispositifs de formation, recherche de projets industriels, et gestion aéroportuaire », confirme Camille Denagiscarde.
- StéphaneBoeing 747-400
- Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Un peu partout en France basé LFSN-Nancy-Essey
Date d'inscription : 31/03/2005
Re: Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Mer 17 Mai 2006, 17:04
Merci beaucoup pour cet article tres interessant!!
Tarbes n'a pas fini d'etre interessant!!
Tarbes n'a pas fini d'etre interessant!!
- MozoAirbus A380
- Nombre de messages : 610
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/03/2005
Re: Décollage 747 Air Plus Comet à Tarbes-Lourdes
Mer 17 Mai 2006, 23:12
CE qui est dommage c'est que Pamela aurait pu finir à NTS et les pompiers aurait pu faire de sacré entrainement ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|