AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saturation des parkings avions mythe ou réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CAWS
Boeing 777-300


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 01/11/2005

MessageSujet: Saturation des parkings avions mythe ou réalité ?   Mer 31 Mai 2006, 10:33

Suite à une discussion avec un militant anti-NDDL, j'ai trouvé étonnant que ce dernier n'ai aucune idée de la saturation des parkings avions à Nantes-Atlantique.
Cette personne axe son argumentation sur le fait que la piste 03/21 n'est pas saturée, ce qui est à mon sens exact puisque les cadences de décollages et d'atterrissages sont très loins d'être limitatives à part de rares moments dans l'année...

Est-ce une idée de ma part que les parkings sont saturés ou est-ce vraiment un fait ?

Je sais que les compagnies aériennes se battent régulièrement pour obtenir des parkings et il est même arrivé que des avions attendent sur les taxiways afin d'attendre qu'un poste se libère.

A-t-on des données chiffrées (statistiques ?) sur l'état d'encombrement des parkings avion ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johan
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1082
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

MessageSujet: Re: Saturation des parkings avions mythe ou réalité ?   Ven 02 Juin 2006, 19:26

Je partage ton avis Yann. Je "discute" ou plutôt me "bats" Wink régulièrement avec des membres de l'ACIPA pour tenter d'expliciter un peu la situation du domaine du transport aérien à l'échelle de Nantes Atlantique, puis de l'Ouest, puis nationale et internationale, car le défaut que je le trouve de manière récurrente est que leurs arguments ne tiennent plus debout et ils manquent cruellement d'expertise économique en transport aérien pour faire valoir leurs revendications. Ils sont toujours dans le même combat, à savoir s'égosiller sur les thèmes de la stagnation du trafic de Nantes Atlantique (faux), des réserves foncières suffisantes de l'aéroport actuel (faux), de la non-saturation des installations (faux), de la nécessité de répartir le trafic avec les autres aéroports de l'Ouest (absurde économiquement), de développer des lignes TGV un peu partout (absurde économique, pas rentable, pas viable et délais de réalisation infinis, donc mauvaise réactivité à la demande)... etc...

Ils restent comme tu dis, persuadés que tant que la piste unique n'est pas saturée, l'aéroport peut encore absorber le trafic nécessaire pendant des années, alors que l'essentiel se situe au niveau des tarmcs et de la capacité du terminal.

Je ne pense pas qu'il y ait de données chiffrées sur l'encombrement des parkings avion, mais en tout cas c'est la première année que le trafic passager non-lié à un évènement exceptionnel a engendré à plusieurs moments lors de certains week-ends récents un état de saturation du tarmac. Ce qui laisse présager 6 années, en attendant 2012, de plus en plus chargées.

Et c'est également la première fois que la CCI parle en effet de futures à prévoir pour le stationnement avions, de "vivre serré" pendant quelques années et de devoir peut-être recourir d'ici quelques saisons pour la première fois à de la régulation du trafic, et ne plus laisser libre cours aux compagnies désireuses de s'implanter de choisir leurs plages horaires dans certains cas, afin d'essayer d'étaler davantage les mouvements dans la journée.

D'ores et déjà des travaux vont être bientôt engagés dans l'aérogare afin de créer davantage d'espace, ça devrait pouvoir permettre de souffler!

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claude
Airbus A380
avatar

Nombre de messages : 1422
Localisation : Couëron nord ouest LFRS
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: Saturation des parkings avions mythe ou réalité ?   Ven 02 Juin 2006, 19:38

Tout a fait d'accord , aucun de leurs arguments ne tient la route et la saturation d'un aéroport tel que Nantes n'est evidemment (sauf pour eux) pas une question de piste mais de bien d'autres facteurs que tu explicite
claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flyzen
Airbus A380
avatar

Nombre de messages : 1503
Localisation : Vendée proche 44
Date d'inscription : 30/03/2005

MessageSujet: Re: Saturation des parkings avions mythe ou réalité ?   Sam 03 Juin 2006, 10:58

Tout ce qu'il est possible de lire sur les PB de capacité des aéroports mono-piste montre que c'est "le reste" qui bloque bien avant LA piste elle même. Le meilleur exeple est Gatwick , il n'y a qu'a regarder des photos d'il y a 30 ans et maintenant, on voit bien ou a été l'évolution de la plateforme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/nazair
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saturation des parkings avions mythe ou réalité ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saturation des parkings avions mythe ou réalité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythe et réalité ...
» Serpents géants:mythe ou réalité?
» mythe ou réalité ?
» L'identité de l'Auvergne : mythe ou réalité historique ?
» PR et orage...mythe ou réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Débats :: Futur aéroport Nantes/Notre-Dame-des-Landes-
Sauter vers: