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Johan
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Le Constel' nantais à la une du 20 Minutes Empty Le Constel' nantais à la une du 20 Minutes

Jeu 26 Oct 2006, 08:04
20 Minutes | édition du 26.10.06

Au chevet d'un coucou de légende


Comme tous les samedis, ils sont une quinzaine à s'affairer dans un vaste hangar, situé sur la zone aéroportuaire de Bouguenais. Peinture, électricité, mécanique : chacun apporte sa pierre à l'édifice, dans la bonne humeur. L'objet de leur attention ? Un magnifique avion de ligne à hélices des années 1950, le Super Constellation. Ces passionnés, tous bénévoles, ont entrepris de le restaurer. « On est tous fous de cet appareil », prévient Patrick Pelletier, présent dès la création de l'Amicale du Super Constellation, en 1998. Fous et intarissables sur l'histoire de cet engin, sorti des usines de l'Américain Lockheed, dont il reste peu d'exemplaires à travers le monde. Pour Benoît Blandin, il s'agit tout simplement du « plus bel avion de ligne jamais construit ».
Premier appareil commercial pressurisé, le Constellation a ouvert l'ère des vols transatlantiques réguliers. L'appareil L 1049 G, posé à Nantes depuis 1974, a un tel vécu que « le laisser tomber en ruines était inacceptable », estime Daniel Cheneau, qui a remis en état la radio de bord d'origine. Ce quadrimoteur vola en effet 24 000 heures pour Air France, entre 1953 à 1967, à une époque où il fallait dix-huit heures pour traverser l'Atlantique. Le gros-porteur fut ensuite utilisé pour des missions humanitaires au Biafra, avant d'être racheté par un industriel nantais, qui l'exposa au public. La chambre de commerce et d'industrie le prit sous son aile en 1997, pour le sauver du ferraillage, et le confia aux mains amoureuses des membres de l'Amicale. Classé Monument historique en 2001, l'avion a été poncé et repeint aux couleurs d'origine d'Air France. A l'intérieur, l'équipe va remettre en marche les 147 témoins lumineux alignés dans l'étroit cockpit, reconstituer à l'identique le salon de grand luxe et même diffuser de la musique d'époque. Hélas, refaire voler le Constellation n'est pas possible, faute de moyens. Il sera néanmoins visible, une fois les rénovations achevées, à l'Aéroscope, future vitrine régionale de l'aéronautique.

Thierry Goussin
alfa nte
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Le Constel' nantais à la une du 20 Minutes Empty Re: Le Constel' nantais à la une du 20 Minutes

Mar 04 Juin 2019, 21:11
Cela ne concerne pas le Constel',
mais dans le même registre:

Le Cri Cri.....

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/bouguenais-pres-nantes-incendie-hangar-cinq-avions-partent-fumee-1680512.html
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Bouguenais, près de Nantes : incendie dans un hangar, cinq avions partent en fumée

Un incendie a ravagé un hangar à avions mardi après-midi à Bouguenais, à proximité de l'aéroport de Nantes-Atlantique.
Cinq avions à la valeur historique sont partis en fumée.

Cinq petits avions de collection sont partis en fumée mardi après-midi dans l'incendie d'un hangar à la Ville aux Denis à Bouguenais.

Parmi eux, Le Pou du ciel, ancêtre de l'ULM, et le Cricri, le plus bimoteur du monde, avec ses 80 kilos.
Datant de 1973, il pouvait voler à 200 km/h.

Une perte inestimable pour l'association les Aéroplanes 44, qui s'occupe de la restauration de tous des trésors de l'aéronautique.

"Le brasier était tellement important qu'il n'y avait rien à faire", se désole Christian Trichard, secrétaire de l'association Les aéroplanes, "Le bâtiment s'est carrément effondré, tout ce qui était à l'intérieur a été détruit, tout simplement".

Dans l'incendie, qui a mobilisé les pompiers de Bouguenais, Rezé et ceux de l'aéroport tout proche, l'association a également perdu une hélice de 1918, mesurant 2,70 m d'envergure et un moteur, celui de l'avion que pilotait Alexis Maneyrol lorsqu'il est passé sous le pont Transbordeur à Nantes en 1912.

"Ce sont des avions qui ont été construits pour la plupart par des amateurs qui ont mis tout leur coeur à construire ses machines et qui nous les ont confiés pour qu'on les restaurent et surtout qu'on les conserve", poursuit Christian Trichard.

Les remorques qu'utilisait l'asso pour transporter ses avions ont également été détruites par l'incendie.

Si l'origine de l'incendie est inconnue, la piste criminelle semble se profiler. Le hangar, prêté par le conseil départemental de Loire-Atlantique, étant dépourvu d'alimentation électrique.

Il reste à l'association une douzaine d'autres avions qui, par chance, se trouvent dans des hangars différents en périphérie nantaise.
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