Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
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Bougon
Maxence
detours92
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- stearman29CRJ700
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délai procédures
Lun 18 Déc 2017, 08:55
En piste 21 , ce sera un ILS dans l'axe d'approche cause règlementation ; cela va surprendre ces nouveaux nantais survols par la nouvelle trajectoire ...
Quid des servitudes du Glide ( acquisition de foncier ?) au seuil 21 ou d'ailleurs au seuil décalé de plus de 500 mètres vers le sud , comme indiqué dans le rapport ?
ce seuil décalé permettrait de survoler Nantes à une altitude supérieure : gain d'altitude marginal . Par contre , pour cela , il faudrait allonger la piste à 3400 M et acquérir des hectares en zone humide coté Saint-Aignan ...
enfin , le gain sonore de la pente majorée de 0.4 degrés est marginal selon les études !
Pour tout cela : enquête publique pour le redressement de la trajectoire dans l'axe(enquête non mentionnée dans le rapport , un comble ) , enquête publique pour acquisition de terrains au sud , on parle même de DUP ( déclaration d'utilité publique ) .
E t selon le rapport des médiateurs , cela prendra 2 ans : de qui se moque -t-on ???
les procédures à NDDL ont été trop longues , laborieuses .
voilà ce qui nous attend en cas de réaménagement à NA ...
Notre aéroport mérite-t-il cela ?
Quid des servitudes du Glide ( acquisition de foncier ?) au seuil 21 ou d'ailleurs au seuil décalé de plus de 500 mètres vers le sud , comme indiqué dans le rapport ?
ce seuil décalé permettrait de survoler Nantes à une altitude supérieure : gain d'altitude marginal . Par contre , pour cela , il faudrait allonger la piste à 3400 M et acquérir des hectares en zone humide coté Saint-Aignan ...
enfin , le gain sonore de la pente majorée de 0.4 degrés est marginal selon les études !
Pour tout cela : enquête publique pour le redressement de la trajectoire dans l'axe(enquête non mentionnée dans le rapport , un comble ) , enquête publique pour acquisition de terrains au sud , on parle même de DUP ( déclaration d'utilité publique ) .
E t selon le rapport des médiateurs , cela prendra 2 ans : de qui se moque -t-on ???
les procédures à NDDL ont été trop longues , laborieuses .
voilà ce qui nous attend en cas de réaménagement à NA ...
Notre aéroport mérite-t-il cela ?
- BougonAirbus A319
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Lun 18 Déc 2017, 09:32
Décalage du seuil 21 de 200 m, cela permet d'installer le glide (zones critiques et sensibles) sans soucis.
Il reste 2690 m -200 m cela fait 2490 m, c'est suffisant pour les atterrissages (voir pistes dédiées à l'atterrissages de Roissy).
Pour les décollages en 21 il y a toujours 2900 m.
Achat de terrains au sud si implantation du localizer 21 dans l'axe. Avec un localizer décalé de 5° pas besoin d'acheter des hectares, le réseau d'aériens serait situé dans l'enceinte aéroportuaire.
Il reste 2690 m -200 m cela fait 2490 m, c'est suffisant pour les atterrissages (voir pistes dédiées à l'atterrissages de Roissy).
Pour les décollages en 21 il y a toujours 2900 m.
Achat de terrains au sud si implantation du localizer 21 dans l'axe. Avec un localizer décalé de 5° pas besoin d'acheter des hectares, le réseau d'aériens serait situé dans l'enceinte aéroportuaire.
- detours92Airbus A380
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Lun 18 Déc 2017, 14:22
IL est fort probable en effet que l'on reparte pour un chemin de croix si l'option NA est retenue .
Dérogation 2021 pour approche désaxée, cela me parait court...
Dérogation 2021 pour approche désaxée, cela me parait court...
- BougonAirbus A319
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Lun 18 Déc 2017, 16:41
Detours92
Il y a deux procédures en 21
La VOR/DME et la GNSS (satellitaire).
Seule la GNSS est dérogatoire (2021).
La VOR/DME décalée de 13° va perdurer.
Il y a deux procédures en 21
La VOR/DME et la GNSS (satellitaire).
Seule la GNSS est dérogatoire (2021).
La VOR/DME décalée de 13° va perdurer.
- detours92Airbus A380
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Lun 18 Déc 2017, 17:42
J'avoue ne pas trop comprendre.
Dans le rapport de la médiation on peut lire Page 45
Alors de quoi parle -t-on?
Dans le rapport de la médiation on peut lire Page 45
Approche de précision en QFU21 La procédure actuellement pratiquée pour les atterrissages vers le sud (QFU21) est une procédure ancienne, de type VOR - DME , désaxée de 13° par rapport à l’axe de la piste . Alors qu’elle fait l’objet d’une dérogation (jusqu’en 2021),elle est critiquée pour son obsolescence et le fait qu’elle n’est pas une approche dite de précision a écrit:
Alors de quoi parle -t-on?
- stearman29CRJ700
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Mer 20 Déc 2017, 19:19
la procédure VOR 21 ne répond plus aux standards européens , comme explicité dans le rapport du CGEDD de mars 2016 .La procédure GNSS 21 est dérogatoire ( 2021).
La solution reste tout simplement une approche directe ILS 21 , sauf que celle-ci n'a jamais été mise en place compte tenu du transfert prévu , qui dure , qui dure.
L'agence européenne de sécurité aérienne tolère un axe ILS décalé de quelques degrés uniquement pour des raisons d’obstacles ou de relief ...pas pour des raisons environnementales . A Nantes , ce sera donc ILS dans l'axe de piste avec les conséquences sur les nuisances sonores.Et l'acquisition nécessaire de foncier, très complexe , donc longue...
l'enquête publique sur le changement de trajectoire sera tout aussi complexe ( allez expliquer aux nantais que les avions passeront sur le centre-ville , alors que le transfert avait été acté ??? la justice va interférer).
l'allongement de la piste est selon moi inenvisageable ( mêmes problèmes ).
Nier tout cela est du non-sens ...
enfin , pente majorée de 04 degrés et les seuils décalés ont des effets marginaux .
Mais je me répète , je crois bien !!!
Nantes-Atlantique est un aéroport auquel nous sommes tous attachés mais sachons faire preuve bon sens et ne restons pas sur des positions dogmatiques , irrationnelles...
La solution reste tout simplement une approche directe ILS 21 , sauf que celle-ci n'a jamais été mise en place compte tenu du transfert prévu , qui dure , qui dure.
L'agence européenne de sécurité aérienne tolère un axe ILS décalé de quelques degrés uniquement pour des raisons d’obstacles ou de relief ...pas pour des raisons environnementales . A Nantes , ce sera donc ILS dans l'axe de piste avec les conséquences sur les nuisances sonores.Et l'acquisition nécessaire de foncier, très complexe , donc longue...
l'enquête publique sur le changement de trajectoire sera tout aussi complexe ( allez expliquer aux nantais que les avions passeront sur le centre-ville , alors que le transfert avait été acté ??? la justice va interférer).
l'allongement de la piste est selon moi inenvisageable ( mêmes problèmes ).
Nier tout cela est du non-sens ...
enfin , pente majorée de 04 degrés et les seuils décalés ont des effets marginaux .
Mais je me répète , je crois bien !!!
Nantes-Atlantique est un aéroport auquel nous sommes tous attachés mais sachons faire preuve bon sens et ne restons pas sur des positions dogmatiques , irrationnelles...
- BougonAirbus A319
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Jeu 21 Déc 2017, 05:16
La procédure 21 ne répond plus aux standards européens .
Il faut donc supprimer aussi les procédures VOR 10 de Rennes, VOR 05,23,11 de Bordeaux, VOR 35 de Lyon, VOR de Bastia etc.
La solution : l’approche ILS décalée de 5°.
Mais, syndrome ‘’NDDL’’, on n’a rien fait à NTE depuis des années.
ILS décalé uniquement pour des raisons d’obstacles, je ne suis pas d’accord
Dans le document suivant :
Procédures aux instruments - Recueil des critères de conception –
V2.0 Chapitre 2 : ILS décalé Partie II : Procédures conventionnelles II-1-2-1 Section 1 : Approches de précision du 01 juillet 2017
On peut lire :
‘’2.1 ILS CAT I AVEC ALIGNEMENT DE PISTE DÉCALÉ
2.1.1 Dans certains cas, il peut être matériellement impossible de faire correspondre le radioalignement de piste d’un ILS avec l’axe de piste en raison de problèmes d’implantation ou parce que des travaux de construction exigent un décalage temporaire de l’alignement de piste ILS. L’axe du radioalignement de piste doit couper le prolongement de l’axe de piste : a) sous un angle inférieur ou égal à 5° ; b) en un point où la trajectoire nominale de descente atteint une hauteur, appelée hauteur d’interception, d’au moins 55 m (180 ft) au-dessus du seuil.’’
Il y a un problème d’implantation à Nantes Atlantique (acquisition de terrains), un ILS décalé peut donc être installé à court terme.
Un allongement de la piste est envisageable.
Un bitumage de l’aire d’avant seuil de 230 m coté seuil 03 (avec encastrement des feux de la rampe d’approche) permet une amélioration sensible de la distance de décollage en 21.
Ces 230 m sont dans l’enceinte aéroportuaire actuelle, les travaux sont réalisables.
Un décalage du seuil de piste 21 de 200 m permet de décaler les zones du PEB de 200 m. Cela n’est pas marginal pour l’immobilier sur l’île de Nantes.
Une chose est sure, l’aéroport de Nantes Atlantique va devoir exister pendant au moins 7 à 10 années minimum, autant l’améliorer tout de suite.
L’aéroport Nantais, c’est Nantes Atlantique en 03 (ILS cat 3, rampe d’approche), et Château Bougon en 21 (procédure obsolète, pas de rampe lumineuse d’approche) il est temps d’y remédier.
Il faut donc supprimer aussi les procédures VOR 10 de Rennes, VOR 05,23,11 de Bordeaux, VOR 35 de Lyon, VOR de Bastia etc.
La solution : l’approche ILS décalée de 5°.
Mais, syndrome ‘’NDDL’’, on n’a rien fait à NTE depuis des années.
ILS décalé uniquement pour des raisons d’obstacles, je ne suis pas d’accord
Dans le document suivant :
Procédures aux instruments - Recueil des critères de conception –
V2.0 Chapitre 2 : ILS décalé Partie II : Procédures conventionnelles II-1-2-1 Section 1 : Approches de précision du 01 juillet 2017
On peut lire :
‘’2.1 ILS CAT I AVEC ALIGNEMENT DE PISTE DÉCALÉ
2.1.1 Dans certains cas, il peut être matériellement impossible de faire correspondre le radioalignement de piste d’un ILS avec l’axe de piste en raison de problèmes d’implantation ou parce que des travaux de construction exigent un décalage temporaire de l’alignement de piste ILS. L’axe du radioalignement de piste doit couper le prolongement de l’axe de piste : a) sous un angle inférieur ou égal à 5° ; b) en un point où la trajectoire nominale de descente atteint une hauteur, appelée hauteur d’interception, d’au moins 55 m (180 ft) au-dessus du seuil.’’
Il y a un problème d’implantation à Nantes Atlantique (acquisition de terrains), un ILS décalé peut donc être installé à court terme.
Un allongement de la piste est envisageable.
Un bitumage de l’aire d’avant seuil de 230 m coté seuil 03 (avec encastrement des feux de la rampe d’approche) permet une amélioration sensible de la distance de décollage en 21.
Ces 230 m sont dans l’enceinte aéroportuaire actuelle, les travaux sont réalisables.
Un décalage du seuil de piste 21 de 200 m permet de décaler les zones du PEB de 200 m. Cela n’est pas marginal pour l’immobilier sur l’île de Nantes.
Une chose est sure, l’aéroport de Nantes Atlantique va devoir exister pendant au moins 7 à 10 années minimum, autant l’améliorer tout de suite.
L’aéroport Nantais, c’est Nantes Atlantique en 03 (ILS cat 3, rampe d’approche), et Château Bougon en 21 (procédure obsolète, pas de rampe lumineuse d’approche) il est temps d’y remédier.
- detours92Airbus A380
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Jeu 21 Déc 2017, 09:03
C'est déjà le cas !allez expliquer aux nantais que les avions passeront sur le centre-ville a écrit:
L' ILS dans l'axe déplace l'axe sur une autre partie du centre ville qui n'est pas plus dense que celle survolée actuellement.
Néanmoins, vu les contraintes pour le mettre en place, il vaudrait peut être mieux faire au mieux et implanter un ILS décalé de 5°, je suis d'accord avec Bougon.
Une chose est sure, l’aéroport de Nantes Atlantique va devoir exister pendant au moins 7 à 10 années minimum, autant l’améliorer tout de suite. a écrit:
C'est certain !
- scanabAirbus A319
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Ven 22 Déc 2017, 09:04
La zone qui sera survolée en cas d'approche dans l'axe est beaucoup plus dense que celle actuellement survolée.detours92 a écrit:
C'est déjà le cas !
L' ILS dans l'axe déplace l'axe sur une autre partie du centre ville qui n'est pas plus dense que celle survolée actuellement.
- detours92Airbus A380
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Ven 22 Déc 2017, 13:33
Sauf que cette carte utilise des données de 2008. Entre temps, de nouveaux quartiers se sont construits tout au long de la route de st luce et sur toute l'ile Beaulieu. Donc cela reste quasi identique.
- detours92Airbus A380
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Ven 22 Déc 2017, 14:01
Et par ailleurs, cette carte représente une estimation de la population présente entre 11h et 16h .
- detours92Airbus A380
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Mar 02 Jan 2018, 14:00
Aujourd'hui , temps bouché, avec vent d'ouest-sud ouest entre 9 et 10kts, tous les avions sont au QFU 03
Il y a tout de même une bonne marge de manœuvre en approche avec vent arrière.
Ce sujet va reprendre de l'importance quand Nddl va être définitivement abandonné.
http://hpics.li/6871a37
Il y a tout de même une bonne marge de manœuvre en approche avec vent arrière.
Ce sujet va reprendre de l'importance quand Nddl va être définitivement abandonné.
http://hpics.li/6871a37
- detours92Airbus A380
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Sam 01 Déc 2018, 15:27
Cet après midi, conditions très mauvaises en 21.
Plusieurs vols ont essayé en 21 vainement de se poser, heureusement ils ont pu atterrir en 03 avec vent arrière assez fort 13 kt
ON est donc toujours en limite avec ce QFU 21 sans ILS
Malgré tout, malgré le vent arrière assez fort , les avions se sont posés (ce qui interpelle lorsque parfois, pour 5kt de vent arrière, la 21 est utilisée !)
Plusieurs vols ont essayé en 21 vainement de se poser, heureusement ils ont pu atterrir en 03 avec vent arrière assez fort 13 kt
ON est donc toujours en limite avec ce QFU 21 sans ILS
Malgré tout, malgré le vent arrière assez fort , les avions se sont posés (ce qui interpelle lorsque parfois, pour 5kt de vent arrière, la 21 est utilisée !)
- detours92Airbus A380
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Dim 02 Déc 2018, 12:41
Aujourd'hui le vent d'ouest est trop fort pour atterrir en 03. C'est un festival de tentative d'atterrissage avec remise de gaz.
Déroutement sur Rennes, Brest ou Paris.
Vers midi, malgré un vent moyen de 15-20kt avec des rafales, certains pilotes ont réussi à atterrir en 03 , d'autres ont remis les gaz.
C'est sportif
Déroutement sur Rennes, Brest ou Paris.
Vers midi, malgré un vent moyen de 15-20kt avec des rafales, certains pilotes ont réussi à atterrir en 03 , d'autres ont remis les gaz.
C'est sportif
- detours92Airbus A380
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Jeu 25 Juil 2024, 10:31
Je reviens sur le sujet du QFU 21 OU 03.
Je remarque que dès que le vent repasse légèrement entre 170 et 270, même sous 8kt, les contrôleurs privilégient la 21.
En ce moment, 240, 4kt , atterrissage en 21 ! Ils se foutent de nous.
C'est particulièrement pénible en cette période estivale où on vit dehors d'entendre le vacarme parfois très rapproché des avions.
Entre 21h et 23h, c'est vraiment très très pénible !
Je remarque que dès que le vent repasse légèrement entre 170 et 270, même sous 8kt, les contrôleurs privilégient la 21.
En ce moment, 240, 4kt , atterrissage en 21 ! Ils se foutent de nous.
C'est particulièrement pénible en cette période estivale où on vit dehors d'entendre le vacarme parfois très rapproché des avions.
Entre 21h et 23h, c'est vraiment très très pénible !
- detours92Airbus A380
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Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Lun 05 Aoû 2024, 09:38
Incroyable ces contrôleurs qui font atterrir en 21 alors que le vent est variable très faible !
Quelqu'un peut il expliquer ces choix ?
Vraiment exaspérant ces survols au dessus de la ville.
Quelqu'un peut il expliquer ces choix ?
Vraiment exaspérant ces survols au dessus de la ville.
- alfa nteAirbus A380
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Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005
Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Lun 05 Aoû 2024, 19:20
Il faut partager les désagréments entre les sudistes et les nordistes.
Et il faut vraiment être à St Aignan ou Rezé-Les Couëts pour subir de vrais désagréments.
Au dessus de Nantes, c'est très supportable.
Et il faut vraiment être à St Aignan ou Rezé-Les Couëts pour subir de vrais désagréments.
Au dessus de Nantes, c'est très supportable.
- detours92Airbus A380
- Nombre de messages : 510
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Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Atterrissage piste 03 ou 21 quelle limite ?
Mar 06 Aoû 2024, 17:01
Ce n'est pas une question de partager les nuisances mais de respecter les consignes d'atterrissage. Normalement, la procédure c'est RWY 03 jusqu'à 5kt de vent arrière, c'est écrit en toutes lettres.
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