NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Coronavirus Empty Coronavirus

Ven 13 Mar 2020, 13:18
Fermeture des liaisons entre Maroc et Espagne y compris ferry, il faut s'attendre à la même chose avec la France : gros impact pour NA
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1173
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Ven 13 Mar 2020, 14:13
Ce sera une année à oublier pour le trafic, et la chute (collective) sera historique. Malheureusement, chaque demi-journée charrie son lot de mauvaises nouvelles. La situation est hallucinante, à tort ou à raison, et le devient de plus en plus. Je n'aurais jamais cru une telle histoire si elle m'avait été racontée en novembre dernier.

Je pense que la priorité est ailleurs aujourd'hui, prendre la mesure du problème et fermer les écoutilles sur le sujet qui nous intéresse. A ce stade, tout est possible, tout peut arriver. Les choses finiront par repartir après l'orage, même si cela ne se fera pas sans dommages. Je suis persuadé que l'offre sera plus faible et qu'on est entrain d'y laisser des plumes pour plusieurs années.

Une partie du remarquable travail effectué par les équipes de NTE ces dernières années est perdu, et il faudra recommencer.
Le seul point positif : les infrastructures vont pouvoir respirer un peu.
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Mer 22 Avr 2020, 16:28
Un (très) léger trafic aujourd'hui avec la venue hebdomadaire d'un A330 de LH et le départ de 2 A320 de Easy vers Berlin.
Par contre, on entend parler çà et là d'une reprise (très timide) de trafic pour les mois prochains, notamment chez AF. Il y est question de relancer quelques liaisons intérieures.
Pensez-vous que l'on puisse revoir prochainement des vols AF à Nantes , vers CDG ou LYS  ou autres ?
Transavia ? Apparemment Ben Smith aurait des idées  
Et Easy .... Quelles possibilités ?
Je suis très inquiet concernant Volotea
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/01/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Mer 22 Avr 2020, 18:11
ELNA a écrit:
Par contre, on entend parler çà et là d'une reprise (très timide) de trafic pour les mois prochains, notamment chez AF. Il y est question de relancer quelques liaisons intérieures.
Pensez-vous que l'on puisse revoir prochainement des vols AF à Nantes , vers CDG ou LYS  ou autres ?
Transavia ? Apparemment Ben Smith aurait des idées  
Et Easy .... Quelles possibilités ?
Je suis très inquiet concernant Volotea

Pour la reprise du trafic le flou est total pour le moment. Pour AF rien en mai. Ryanair semble vouloir relancer la machine en juin avec des billets à 1€, mais ça dépendra de l'ouverture des frontières.

Pour AF, ils veulent accélérer le plan de refonte du réseau intérieur. Depuis des années, le court courrier intérieur fait perdre beaucoup d'argent à la compagnie.
Si accord des pilotes, on pourrait voir l'apparition de Transavia sur les vols intérieurs. HOP va certainement réduire de taille, et son rôle principal sera dorénavant d'alimenter le HUB de CDG.

Les probabilités sont fortes d'avoir une fermeture de LIL et TLS. Et de voir TO sur MRS, NCE, LYS. AF sur CDG. AMS la logique serait KLM.

Reste le problème du personnel au sol d'AF.

avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Jeu 23 Avr 2020, 08:33
J'avais bien lu les "bruits" concernant la réorganisation d'AF c'est à dire  la future cure d'amaigrissement   Confused .
Je me posais la question concernant NTE.
Concernant les liaisons vers TLS et LIL, je pense également que c'est la fin (pour AF).
Concernant MRS  et surtout NCE , je suis plus dubitatif, à moins que TO intervienne sur les transversales.
Easy, si elle sort à peu près indemne de la crise, aura aussi des pions à placer sur les grosses transversales.
On ne reverra sans doute jamais des 8 ou 9 AR quotidiens sur LYS par exemple Sad
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/01/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Jeu 23 Avr 2020, 10:12
ELNA a écrit:J'avais bien lu les "bruits" concernant la réorganisation d'AF c'est à dire  la future cure d'amaigrissement   Confused .
Je me posais la question concernant NTE.
Concernant les liaisons vers TLS et LIL, je pense également que c'est la fin (pour AF).
Concernant MRS  et surtout NCE , je suis plus dubitatif, à moins que TO intervienne sur les transversales.
Easy, si elle sort à peu près indemne de la crise, aura aussi des pions à placer sur les grosses transversales.
On ne reverra sans doute jamais des 8 ou 9 AR quotidiens sur LYS par exemple Sad

L'idée est de mettre TO sur les transversales. Comme le fait Luthansa avec Eurowings, comme le fait Iberia avec Vueling...
Mais les pilotes AF ont toujours refusés la possibilité de transversale pour TO.

L'idée est justement de pouvoir rivaliser avec Easyjet.

Multiplier les liaisons, ça plait au passagers business, mais si au final les remplissages sont mauvais sur l'ensemble, c'est pas rentable et tenable.

Je préfère 6 liaisons avec des gros avions, des remplissages à 90% et des lignes rentable. C'est mieux pour l'environnement, pour les riverains, et pour les compagnies, qui ouvrirons des nouvelles lignes si les bénéfices sont là.



avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Ven 24 Avr 2020, 19:29
AF "annoncerait" le retour des vols sur LYS , 3 fois par jour, mais pas avant le 1er juin    Question . A prendre au conditionnel . Il faut mieux attendre confirmation
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 628
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Sam 25 Avr 2020, 06:09
Par contre, dans la négociation de l'aide de l'état à Air France,
la fermeture de NTE-ORY est (quasiment) actée.
De même pour toutes les liaisons telles ORY-BOD/RNS/LYS...
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Sam 25 Avr 2020, 08:39
alfa nte a écrit:Par contre, dans la négociation de l'aide de l'état à Air France,
la fermeture de NTE-ORY est (quasiment) actée.
De même pour toutes les liaisons telles ORY-BOD/RNS/LYS...
NTE/ORY ... donc confirmation
RNS, la liaison était à l'arrêt depuis un certain temps.
LYS, avec 3AR quotidiens en CR7 et 2h en TGV, il fallait s'y attendre
BOD, c'est surprenant vu le programme d'été qui avait été établi, mais 2h en TGV  ... on fait comme les copains
Le gouvernement aurait mis dans la balance la suppression des liaisons qui peuvent être réalisées en moins de 2h30 par TGV (sauf pour le hub de CDG).
Le transport aérien n'est pas responsable de l'épidémie actuelle, mais sans être, loin de là, un bobo-écolo, je pense qu'il fallait s'attendre à de telles restrictions.
A NTE, il y a certainement d'autres lignes qui fermeront , chez Volotea par exemple ?
L'avenir n'est pas au beau fixe
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2480
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Sam 25 Avr 2020, 08:43
La fermeture du Orly c'était déjà acté avant le Coronavirus. La ligne devait se terminer le 1er juin.
Orly-RNS n'existe plus depuis un bon moment.
Ce qui est sûr c'est que ça va continuer à dégommer partout en province. Chez nous les lignes comme LIL, NCE, DUS, HAM et voir peut-être TLS risquent de passer à la trappe.
Ensuite est ce que le SNPL va accepter de laisser le groupe positionner TVF sur les gros axes ?
Si oui NTE/LYS, MRS passeraient chez TVF mais ça c'est une autre histoire.
A suivre dans les prochains jours...
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Sam 25 Avr 2020, 09:59
On fait à peut près tous le même constat.
Concernant les liaisons vers CDG, si on regarde un peu les infos qui trainent, il est dit que HOP, serait dédié à ce service. Je trouve cela un peu étonnant, car HOP ne possède pas des appareils assez conséquents pour assurer ces liaisons, ne serait-ce que pour le problème des bagages.
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/01/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Sam 25 Avr 2020, 10:58
ELNA a écrit:On fait à peut près tous le même constat.
Concernant les liaisons vers CDG, si on regarde un peu les infos qui trainent, il est dit que HOP, serait dédié à ce service. Je trouve cela un peu étonnant, car HOP ne possède pas des appareils assez conséquents pour assurer ces liaisons, ne serait-ce que pour le problème des bagages.

HOP avec les E170 et E190 avait déjà des lignes à CDG pour l'alimentation du HUB.

Il y'a des lignes, que ça soit en France ou en Europe, ou un Airbus est trop gros.

Attention, HOP n'aurait pas vocation à remplacer AF. C'est complémentaire. Ex: A Nantes Air France en A320 4 x par jour, mais à Clermont Ferrand Hop en E170 ou E190 4 x par jour.

avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Sam 25 Avr 2020, 14:41
Oui HOP participe déjà au Hub d'AF à Roissy, mais sur ce que j'ai lu, je comprends que ce sera sa fonction première . Si comme tu le dis sur les grosses destinations (NCE, MRS, LYS, MPL, TLS, BOD ou NTE ) on retrouvera des Airbus, il ne va plus rester grand chose pour HOP.
De toute manière, à la sortie de crise,  HOP sera réduite à bien peu Confused
avatar
tnec
Airbus A340-300
Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/01/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Jeu 30 Avr 2020, 20:42
ELNA a écrit:
Je suis très inquiet concernant Volotea

C'est vrai qu'elle est discrete et qu'on peut se poser des questions à son sujet.

Mais quelques news:

Elle vient d'annoncer une nouvelle route en Italie (Bologne Olbia) suite à la faillite de Air Italy.
On apprend également que si Air Europa est bien acheté par le groupe IAG, Volotea va récupérer des crénaux aux Canaries et installer une/des bases: Tenerife en 2021 dans un premier temps.

Elle travaille dans l'imédiat sur la réouverture des lignes domestique en Italie. http://www.travelquotidiano.com/trasporti/rebasti-volotea-ripartiamo-dai-voli-domestici/tqid-379591


avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Lun 04 Mai 2020, 18:59
Air Caraïbes base l'Airbus A350-1000  F-HMIL à Nantes
Il effectuera 3 rotations cargo par semaine entre Nantes et la Chine jusqu’au 12 juin pour rapporter du matériel médical.
avatar
AlexNantes
Fokker 100
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/10/2017

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Mar 12 Mai 2020, 09:10
ELNA a écrit:Air Caraïbes base l'Airbus A350-1000  F-HMIL à Nantes
Il effectuera 3 rotations cargo par semaine entre Nantes et la Chine jusqu’au 12 juin pour rapporter du matériel médical.

A-t-on des informations concernant le jour d'arrivée, et les jours de rotations par hasard?
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Mar 12 Mai 2020, 09:25
Effectivement, cette information n'est pas paru au conditionnel, mais depuis, c'est silence radio.   Idea  Attendons
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2480
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Mar 12 Mai 2020, 09:32
Aux dernières nouvelles, arrivée le 14 Mai à 13h35...
avatar
AlexNantes
Fokker 100
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/10/2017

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Mar 12 Mai 2020, 15:43
Merci beaucoup pour ces infos alors! Enfin un (tout petit) peu d'activité! Smile
avatar
AlexNantes
Fokker 100
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/10/2017

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Jeu 14 Mai 2020, 06:33
Si les prévisions n’ont pas changé, et qu’il arrive bien aujourd’hui, il est actuellement en vol et se situe au moment où j’écris, au niveau de Surgut en Russie. Pour ceux qui veulent le suivre et attendre son arrivée Wink
Bonne journée! Smile
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 628
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Jeu 14 Mai 2020, 14:02
Enfin (un peu) de mouvement
Coronavirus Img_3810

Les parkings sont bien vides par rapport à d'habitude, même si le 350 occupe la scène,
dommage qu'il soit en 19A (mais bon c'est logique Surprised )

Coronavirus Img_3811

Sinon, c'est ballot d'avoir monté cette année de nouveaux parkings (métal) alors qu'il 'y a pas de véhicules à stationner. Neutral
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2480
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Jeu 14 Mai 2020, 15:07
Sympa merci pour le partage Wink
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 628
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Ven 15 Mai 2020, 07:39
Rien ne sert de courir...

22 vols !! Je pense que tout le monde va pouvoir le voir au moins 1 fois. cheers

https://www.air-journal.fr/2020-05-15-air-caraibes-du-fret-chine-nantes-en-a350-1000-5220188.html
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 04/02/2007

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Mer 03 Juin 2020, 19:58
Article "Air Journal" sur le redémarrage de Nantes.
Renseignements plus complets que ce que l'on peut lire sur le tableau du site aéroport

https://www.air-journal.fr/2020-06-03-aeroport-de-nantes-5-compagnies-presentes-a-partir-du-8-juin-5220607.html
alfa nte
alfa nte
Airbus A380
Nombre de messages : 628
Localisation : Sur Maine
Date d'inscription : 30/03/2005

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Mar 24 Nov 2020, 07:52
J'ai bien "peur" que ce que vient de faire Qantas* devienne la norme à l'international,
j'y crois pas trop pour les vols nationaux, mais j'ai un gros doute au niveau européen.

Il y a beaucoup de gens que cela va rebuter, et qui ne sont pas prêts de prendre un vol international.
Quid de l'employé qui est réfractaire au vaccin et que son patron veut envoyer à NYC ou Pékin ?

C'est bon pour la confiance et la reprise du trafic international avec la réouverture de toutes les frontières mais.....


* https://www.lefigaro.fr/flash-eco/covid-19-qantas-exigera-la-vaccination-de-ses-passagers-20201124
Contenu sponsorisé

Coronavirus Empty Re: Coronavirus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum