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Aeronantes
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En parlant de Fret... Empty En parlant de Fret...

Lun 05 Fév 2007, 12:46
Sans doute un sujet tabou pour les aéroports Français....
en effet rien ne bouge à part CDG ou tt est centralisé!!!
Ne parlons pas non plus de MLH qui a la chance d'etre placé sur 3 frontieres. Vatry pommé en pleine cambrousse et Chateauroux qui joue un peu ds la meme cours.
Alors, pourquoi les gros aéroports Francais ne decollent pas en terme de trafic Fret? Un temps DHL a essayé à Metz.........
MRS, LYS, TLS, BOD, NTE c'est le meme scenario: DHL, TNT, UPS pour les + chanceux et FPO qui est sur le point d'exploser avec le fret ferrov.
En bref l'alimentation des hubs Intercontinentaux de BRU, LGG et CGN.
Dans le coin BES est ds l'impasse et RNS s'en sort avec PSA
Il y a t il un espoir de voir un developpement du fret aérien en France ou est-ce definitivement bloqué?
Aussi, il n'y a quasiment plus de trafic ponctuel. Seul l'AN124 de decembre a un peu animé la chose. Ne parlons pas des AN12 de 2006 c'etait il me semble pour PSA RNS. Le temps des DC8 African et des IL76 du GATS est-il bel et bien revolu????
à suivre....
Flyzen
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En parlant de Fret... Empty Re: En parlant de Fret...

Dim 11 Fév 2007, 17:22
J’ai peur que hors intégrateurs le fret aérien baisse un peu partout du fait des coûts qui explosent (carburant et même machines) et du maritime qui baisse, baisse...
Donc à terme seules les marchandises a forte valeur vont se payer l’aérien classique (en fait ça a toujours été + /- le cas mais ça va se généraliser.) et les intégrateurs vont continuer mais la c’est un service qui est acheté et à un prix (rarement bas).
Par contre il y a aussi de niches insoupçonnées comme le 747 cargo qui est a DKR pratiquement ts les jours pour y attendre le poisson que l’on trouve sur nos marchés !
le voici à DKR
En parlant de Fret... 747carg01zi9

Pour en revenir à NTE et les AP français et bien comme dab... pas trop concernés.
J’ai aussi souvenir que NTE faisait pas mal de fret aérien camionné (LTA arienne émise a NTE avec tronçons routes et air sur le même document de transport ) sur CDG et surtout AMS ( avec KLM) mais c’était il y a 7/8 ans, peut être que cela a changé.
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En parlant de Fret... Empty Fret Cdg/Nte

Ven 29 Juin 2007, 22:24
Je tombe par hasard sur ce sujet que je connais.
J'importe 6/700 kg par mois de fret en provenance de Lax
Çà fait Lax/Cdg en soute du vol régulier,c'est dépotté dans laé journée,puis çà prend la navette de France Handling jusqu'à Nte ou c'est dedouané.
C'est la mème Lta jusqu'au bout.
Il y a quelques années,çà faisait Lax/Ams avec KLM puis camion Ams/Nte direct dans la nuit.
Quant on envoie à l'export en fret aerien (sur l'Espagne ou l'Italie) le consignataire met sur le camion pour Cdg ou çà prend un vol direct.
D'abord parcequ'il y a des limites de taille dans certains avions.
Mais aussi a cause des mesures de securite:si on amene un colis de 100 kg à partir le jour meme,c'est impossible car il faut le scanner (produit opaque)
On pert 1 journée à Nantes,alors qu'a CDG çà passe dans la foulée,car il y a du debit.
Donc,il ne suffit pas qu'il y ait du trffic pax sur un aeroport,il y a aussi un volume de fret critique.
On a voulu utuliser le vol direct sur La Reunion.Corsair ne prend pas de fret.
Idem pour les vols sur le Magreb.RAM nous envoie sur CDG par exemple.
Alors pour développer le fret sur la plate-forme (ici ou NDDL) il faut plus que des paroles verbales (comme savent en dire les politiques)
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En parlant de Fret... Empty Fret

Ven 29 Juin 2007, 22:26
J'ajoute que je travaille avec les pays du Golfe.
Je n'ai jamais pu mettre un colis sur A 340 de Qatar Airways.
C'est balot,les soutes sont toujours vides.
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En parlant de Fret... Empty Lax/Nte

Lun 02 Juil 2007, 12:31
Résultat Suivi d' Expéditions
LTA 057-44923314 Colis 3 Compagnie AFR
Poids 171.5 K De LAX Vers NTE
3 piece(s) 171.5 K booked on flight AF190D/01JUL from CDG to NTE
Scheduled Time of Flight-Departure : 23:59
Scheduled Time of Flight-Arrival : 06:30+1

3 piece(s) 171.5 K booked on flight AF069/29JUN from LAX to CDG
Scheduled Time of Flight-Departure : 18:30
Scheduled Time of Flight-Arrival : 14:00+1

3 piece(s) 171.5 K prepared for loading on flight AF196D/03JUL from CDG to NTE
Scheduled Time of Flight-Departure : 02:30
Scheduled Time of Flight-Arrival : 09:00

AF 190D c'est le camion de France Handling
Le poids est compté dans les stats de fret aérien,mais çà vole en camion !
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ELNA
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En parlant de Fret... Empty Fret 2012

Sam 08 Juin 2013, 13:34
Infos intéressantes

Classement des aéroports de france métropolitaine en 2012 (trafic fret)

Tonnes Evolution 2011-2012
1 Paris-Charles-de-Gaulle 1.949.660 - 6,6 %
2 Paris-Orly 94.700 0,1 %
3 Toulouse-Blagnac 55.597 9 %
4 Marseille-Provence 53.026 0 %
5 Bâle-Mulhouse 39.165 - 5,3 %
6 Lyon-Saint-Exupéry 33.327 1,4 %
7 Saint-Nazaire-Montoir 21.214 21,8 %
8 Nice-Côte d'Azur 15.064 4,1 %
9 Rennes 9.865 0,6 %
10 Nantes-Atlantique 8.668 3,4 %

Voir aussi:
http://www.lantenne.com/Nantes-Atlantique-suit-la-cadence-de-Toulouse_a10868.html
Aeronantes
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En parlant de Fret... Empty Re: En parlant de Fret...

Sam 08 Juin 2013, 16:09
Merci pour ces stats Elna. On ne parle pas souvent du fret il est vrai... Wink
alfa nte
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Lun 10 Juin 2013, 10:57
Dans la continuité...

Nantes-Atlantique suit la cadence de Toulouse

L’activité des aéroports des deux villes de l’Ouest est étroitement liée à celle de l’avionneur européen dont les usines d’assemblage sont toutes proches. Les discussions autour de la construction d’une nouvelle plate-forme nantaise ne modifieront pas la donne.

Comme à Toulouse-Blagnac, l’activité fret des deux aéroports de l’agglomération nantaise, Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire-Montoir, est étroitement liée à celle d’Airbus. Les deux plates-formes apparaissent distinctement dans le classement des aéroports de fret français, aux 7e et 10e places. "À Saint-Nazaire-Montoir, le trafic fret a progressé de 21,80 % en 2012, pour atteindre 21.214 tonnes, principalement pour les besoins de l’industrie aéronautique. Avec le développement d’Airbus, ces flux devraient enregistrer une croissance de 10 % en 2013, soit une hausse de 23.300 tonnes par rapport à l'année écoulée", précise le directeur général adjoint d’Aéroports du Grand Ouest, en charge des aéroports de Nantes et de Saint-Nazaire, François Marie. Saint-Nazaire accueille aussi des passagers, mais non commerciaux (12.000 en 2012). "Les salariés d’Airbus qui transitent entre Saint-Nazaire et Toulouse constituent l’essentiel de ce trafic, détaille François Marie. L’aéroclub et quelques transports privés complètent l’offre".

"L’activité suit celle du groupe aéronautique Airbus"

En 2012, l'activité de fret avionné de Nantes-Atlantique a augmenté de 3,43 %, soit 8.668 tonnes au total qui ont transité pour les besoins de l'entreprise DHL et d'Airbus Nantes, ainsi que dans les soutes des avions transportant des passagers ou à bord de vols cargo pour des transports spécifiques à la demande.
Airbus et ses sous-traitants utilisent l’aéroport de Saint-Nazaire pour les sites de fabrication et d’assemblage. L’aéroport Nantes-Atlantique est utilisé de son côté pour les besoins de l’usine de Nantes. Hors Airbus, l’ensemble du fret commercial est traité à Nantes.
"L’activité des deux plates-formes suit donc le niveau d’activité du groupe aéronautique. Toutefois, si Saint-Nazaire lui est exclusivement dédié, Nantes-Atlantique répond aux besoins des opérateurs de fret, en termes d’infrastructures et de services, pour faciliter leur exploitation autour des trois types d’activité : le fret de soute à intégrer au trafic commercial, le fret géré par les opérateurs intégrés et le fret spécifique à la demande", ajoute François Marie. DHL dispose sur Nantes-Atlantique d’une base à partir de laquelle l’expressiste traite tous les besoins du Grand Ouest.
Les discussions autour de la construction d’un nouvel aéroport au nord de Nantes, à Notre-dame-des-Landes, dont la vocation serait de desservir le Grand Ouest ne modifierait que peu le trafic de fret à court terme des plates-formes actuelles, puisqu’Airbus continuerait à utiliser Saint-Nazaire-Montoir, mais aussi certainement Nantes-Atlantique. Le reste de l’activité commerciale, fret et passagers serait, elle, transférée vers le nouvel aéroport.

Caroline Garcia
Jeudi 30 Mai 2013
http://www.lantenne.com/Nantes-Atlantique-suit-la-cadence-de-Toulouse_a10868.html

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ELNA
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En parlant de Fret... Empty Re: En parlant de Fret...

Mer 24 Jan 2018, 15:29
Je me permets de revenir sur le sujet.
Lors de sa déclaration sur l'abandon du projet NDDL, le premier Ministre a dit que le fret de Nantes devrait être déplacé à St Nazaire scratch . Je suppose qu'il a voulu parlé des rotations de "Belouga".
Concernant les liaisons "DHL", je suis un peu inquiet, car on parle ici et là de la restriction des vols de nuit sur notre plateforme. Qu'en pensez-vous? RNS est bien placé sur cette activité .... Exclamation
Aeronantes
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En parlant de Fret... Empty Re: En parlant de Fret...

Mer 24 Jan 2018, 21:17
Perso je pense que DHL restera sur Nantes même s'il y a un couvre feu.
De nombreux aéroports ont des vols cargos (comme LHR, DUS, FRA....) et sont soumis à des restrictions de vols la nuit.
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ELNA
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En parlant de Fret... Empty Re: En parlant de Fret...

Ven 06 Mar 2020, 14:33
Activité en augmentation actuellement (suite à la fermeture de RNS)
Hier soir :
1 B734 de ASL en provenance de MAD et à destination de LIG
1 B734 de Cargologic Germany en provenance de BOD et à destination de CDG et BRU
ainsi que les vols habituels:
Le 757 de DHL pour LEJ
L' ADP de West Atlantic pour EMA.
Cette situation devrait durer tout le mois
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