Nouveau concept d'helico sans rotor de queue
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gael
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- ELNAAirbus A380
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Nouveau concept d'hélico sans rotor de queue
Mar 04 Nov 2008, 21:38
Il me semble qu'un concept sans rotor de queue avait déjà été développé par Hughes Hélicoptères et/ou Mc Donnell Douglas
- gaelAirbus A380
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Re: Nouveau concept d'helico sans rotor de queue
Mar 04 Nov 2008, 21:40
Nouveau en civil, parce que chez les militaires, comme ils disent: ca fait longtemps que ca existe.
Sinon, dans le civil, y'a le NOTAR qu iexiste déjà:
http://fr.wikipedia.org/wiki/NOTAR
Sinon, dans le civil, y'a le NOTAR qu iexiste déjà:
http://fr.wikipedia.org/wiki/NOTAR
Re: Nouveau concept d'helico sans rotor de queue
Mar 04 Nov 2008, 21:55
Il y a également le Kamov & le Kmax:
http://www.airliners.net/photo/Heliswiss-International/Kamov-Ka-32-A12/1396950/L/
http://www.airliners.net/photo/Helog-AG/Kaman-K-1200-K-Max/0794616/L/
+ ou - militaire
Mi hélico/Mi Sous-marin
A+ Romain
http://www.airliners.net/photo/Heliswiss-International/Kamov-Ka-32-A12/1396950/L/
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- claudeAirbus A380
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Re: Nouveau concept d'helico sans rotor de queue
Mer 05 Nov 2008, 20:56
pour annuler le couple moteur sur un hélico y a pas 50 solutions:
-supprimer la liaison mécanique entre moteur et rotor, c'est le Djinn des années 50, rotor entrainé par jet d'air en bout de pale (tourniquet)
aucun successeur
-faire tourner 2 rotors en sens contraire soit en tendem type chinook
ou contrarotatifs engrenants type kaman "husky" et "K-max "ou coaxiaux type kamov et kaman, tout ça est trés ancien et répandu chez les millitaires , un peu moins les civils mais "heliswiss par exemple a utilisé les 2 en hélitreuillage.
-la seule véritable innovation relativement récente c'est le NOTAR de hughes/mc donnell avec soufflage d'air en bout de la poutre.
voici un MD900 ( rare ) à NTE en 2002
-supprimer la liaison mécanique entre moteur et rotor, c'est le Djinn des années 50, rotor entrainé par jet d'air en bout de pale (tourniquet)
aucun successeur
-faire tourner 2 rotors en sens contraire soit en tendem type chinook
ou contrarotatifs engrenants type kaman "husky" et "K-max "ou coaxiaux type kamov et kaman, tout ça est trés ancien et répandu chez les millitaires , un peu moins les civils mais "heliswiss par exemple a utilisé les 2 en hélitreuillage.
-la seule véritable innovation relativement récente c'est le NOTAR de hughes/mc donnell avec soufflage d'air en bout de la poutre.
voici un MD900 ( rare ) à NTE en 2002
- StéphaneBoeing 747-400
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Re: Nouveau concept d'helico sans rotor de queue
Jeu 06 Nov 2008, 10:39
On trouve des Hugues 500 équipé de Notar et du coup deviennent des MD 500 je crois...
J'ai pu voir à Nancy les MD900 de la Police du Luxembourg qui passent de temps en temps.
Petite page sur les Hugues/MD 500 :
http://batfredland.free.fr/Hugues500.htm
J'ai pu voir à Nancy les MD900 de la Police du Luxembourg qui passent de temps en temps.
Petite page sur les Hugues/MD 500 :
http://batfredland.free.fr/Hugues500.htm
- claudeAirbus A380
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Re: Nouveau concept d'helico sans rotor de queue
Ven 21 Nov 2008, 17:36
à propos du K-max voila mon 1er hélico à rotors engrenants:
Kaman H43 husky vu à Laon air base en 64
Kaman H43 husky vu à Laon air base en 64
- CAWSBoeing 777-300
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Re: Nouveau concept d'helico sans rotor de queue
Ven 21 Nov 2008, 22:06
Superbe ! C'est quoi des rotors engrenants ? Ils s'entrecoupent c'est ça ?
- claudeAirbus A380
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Re: Nouveau concept d'helico sans rotor de queue
Ven 21 Nov 2008, 22:33
les arbres porte rotor sont divergents et leurs plans de rotation (disques) se coupent mais pas les pales (heureusement) car
synchronisées (impératif) et contrarotatives (ce qui rend inutile l'anti-couple de queue)
cqfd
ça suit au fond ?
bonne nuit
- CAWSBoeing 777-300
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Re: Nouveau concept d'helico sans rotor de queue
Ven 21 Nov 2008, 23:29
OK, merci pour l'info... Une usine à gaz quoi !!
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