AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cap des 3.000.000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aeronantes
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2104
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005

MessageSujet: Cap des 3.000.000   Lun 22 Oct 2012, 16:22

Bonsoir,
pas mal d'articles sur le web concernant le passage la semaine dernière des 3.000.000 de pax.
Celui-ci est intéressant avec pas mal d'infos sur les destinations qui cartonnent....

http://www.air-journal.fr/2012-10-22-nantes-franchit-le-cap-des-trois-millions-de-voyageurs-558391.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/aeronantes/
detours92
Boeing 777-300


Nombre de messages : 325
Age : 60
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: Cap des 3.000.000   Mar 23 Oct 2012, 08:18

Article très général mais il manque toujours à Nantes un vrai outil statistiques qui donnerait le nombre de pax et le nombre de mouvements par destinations ce qui permettrait d'analyser les grandes tendances.
Les stats DREAL sont utiles globalement, mais sont néanmoins insuffisantes(mélange entre vols vacances et vols internationaux)
On peut trouver ce genre d'outil pour Toulouse ou Bordeaux, pourquoi pas pour Nantes ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flyzen
Airbus A380
avatar

Nombre de messages : 1503
Localisation : Vendée proche 44
Date d'inscription : 30/03/2005

MessageSujet: Re: Cap des 3.000.000   Mar 23 Oct 2012, 08:30

detours92 a écrit:
Article très général mais il manque toujours à Nantes un vrai outil statistiques qui donnerait le nombre de pax et le nombre de mouvements par destinations ce qui permettrait d'analyser les grandes tendances.
On peut trouver ce genre d'outil pour Toulouse ou Bordeaux, pourquoi pas pour Nantes ?
... il y a peut etre des verités pas bonnes a dire / ecrire Mad
ajoute Montpellier ds les AP avec stats assez precises (au moins par Cies)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/nazair
ELNA
Airbus A380


Nombre de messages : 682
Localisation : entre LFRS et LFRZ
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Cap des 3.000.000   Mar 23 Oct 2012, 15:34

Flyzen a écrit:
... il y a peut etre des verités pas bonnes a dire / ecrire Mad

C'est vrai que l'aéroport ne fait pas dans le détail Confused Mais pourquoi vouloir cacher certains chiffres ??? D'ailleurs la DREAL Pays de Loire a publié en mars "les flux aériens de voyageurs et marchandises 2011" ou l'on trouve un détail des résultats par destination. D'accord, ce n'est pas TLS mais c'est déjà çà Wink
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/AC_No_41_-_Aeroports_2011.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
detours92
Boeing 777-300


Nombre de messages : 325
Age : 60
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: Cap des 3.000.000   Jeu 25 Oct 2012, 09:47

Merci pour ce lien, c'est en effet une étude intéressante. La distinction entre régulier et non régulier est pertinente, ainsi que national et international. Cela évite ce dénominatif "vol vacances" qui ne signifie pas grand chose! (un weekend à Rome, c'est souvent des congés)
Le classement par ligne est très intéressant. J'en retiens :
-le poids finalement très important des lignes nationales(PLM, Toulouse,Nice = 1,3 million)
-des lignes vers de grandes villes, mais des volumes limités(entre 130000 et 50000)
-beaucoup de petites lignes(entre 15000 et 30000)

On peut en conclure que c'est une offre très diversifiée, avec une marge de progression importante.On peut en effet considéré que sur un bassin de 4 millions d'habitants, si 25% de la pop prends 2 fois l'avion par an, cela fait tout de même 4 millions de pax(1m*2*2). 2 fois l'avion par an , c'est peu!

Attention néanmoins aux phénomènes de mode, un jour le Maroc, ensuite l'Espagne puis l'Italie ou la Turquie.
C'est aussi une offre très "tourisme" qui marche parce que les prix d'appel sont bas, mais c'est une offre qui pourrait être très sensible à la conjoncture et aux "choix budgétaires" des clients.(la part du budget avion est assez faible comparé au budget hotel/resto/divers)

Autre tableau à retenir, le nombre de mouvements. Autour de 45000, donc une forte hausse depuis 2005 (35000), mais assez stable par rapport à 2000(43000). On voit que ce n'est pas à ce niveau qu'il y a de soucis à se faire pour les années à venir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flagoo
Boeing 777-300


Nombre de messages : 302
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: Cap des 3.000.000   Jeu 25 Oct 2012, 11:21

On est à 47000 mouvements commerciaux entre octobre 2011 et septembre 2012 mais c'est logique car le nombre de passagers augmente et l'emport moyen diminue, notamment parce que les B717 sont des petits modules comparés à des "bétaillères" de Ryanair...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
detours92
Boeing 777-300


Nombre de messages : 325
Age : 60
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: Cap des 3.000.000   Ven 26 Oct 2012, 07:50

L'emport moyen est de 70 sur 2011, ce qui est tout de même faible mais reste dans la moyenne des aéroports de province . Mais il a nettement augmenté depuis 2000 puiqu'il était alors de 43.
Ce n'est pas neutre quant à l'utilisation des pistes , du parking, de la gestion du traffic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cap des 3.000.000   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cap des 3.000.000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: News, actus, rumeurs :: Statistiques-
Sauter vers: