Cap des 3.000.000
Lun 22 Oct 2012, 16:22
Bonsoir,
pas mal d'articles sur le web concernant le passage la semaine dernière des 3.000.000 de pax.
Celui-ci est intéressant avec pas mal d'infos sur les destinations qui cartonnent....
http://www.air-journal.fr/2012-10-22-nantes-franchit-le-cap-des-trois-millions-de-voyageurs-558391.html
pas mal d'articles sur le web concernant le passage la semaine dernière des 3.000.000 de pax.
Celui-ci est intéressant avec pas mal d'infos sur les destinations qui cartonnent....
http://www.air-journal.fr/2012-10-22-nantes-franchit-le-cap-des-trois-millions-de-voyageurs-558391.html
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Re: Cap des 3.000.000
Mar 23 Oct 2012, 08:18
Article très général mais il manque toujours à Nantes un vrai outil statistiques qui donnerait le nombre de pax et le nombre de mouvements par destinations ce qui permettrait d'analyser les grandes tendances.
Les stats DREAL sont utiles globalement, mais sont néanmoins insuffisantes(mélange entre vols vacances et vols internationaux)
On peut trouver ce genre d'outil pour Toulouse ou Bordeaux, pourquoi pas pour Nantes ?
Les stats DREAL sont utiles globalement, mais sont néanmoins insuffisantes(mélange entre vols vacances et vols internationaux)
On peut trouver ce genre d'outil pour Toulouse ou Bordeaux, pourquoi pas pour Nantes ?
Re: Cap des 3.000.000
Mar 23 Oct 2012, 08:30
... il y a peut etre des verités pas bonnes a dire / ecriredetours92 a écrit:Article très général mais il manque toujours à Nantes un vrai outil statistiques qui donnerait le nombre de pax et le nombre de mouvements par destinations ce qui permettrait d'analyser les grandes tendances.
On peut trouver ce genre d'outil pour Toulouse ou Bordeaux, pourquoi pas pour Nantes ?
ajoute Montpellier ds les AP avec stats assez precises (au moins par Cies)
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Re: Cap des 3.000.000
Mar 23 Oct 2012, 15:34
Flyzen a écrit:... il y a peut etre des verités pas bonnes a dire / ecrire
C'est vrai que l'aéroport ne fait pas dans le détail Mais pourquoi vouloir cacher certains chiffres ??? D'ailleurs la DREAL Pays de Loire a publié en mars "les flux aériens de voyageurs et marchandises 2011" ou l'on trouve un détail des résultats par destination. D'accord, ce n'est pas TLS mais c'est déjà çà
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/AC_No_41_-_Aeroports_2011.pdf
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Re: Cap des 3.000.000
Jeu 25 Oct 2012, 09:47
Merci pour ce lien, c'est en effet une étude intéressante. La distinction entre régulier et non régulier est pertinente, ainsi que national et international. Cela évite ce dénominatif "vol vacances" qui ne signifie pas grand chose! (un weekend à Rome, c'est souvent des congés)
Le classement par ligne est très intéressant. J'en retiens :
-le poids finalement très important des lignes nationales(PLM, Toulouse,Nice = 1,3 million)
-des lignes vers de grandes villes, mais des volumes limités(entre 130000 et 50000)
-beaucoup de petites lignes(entre 15000 et 30000)
On peut en conclure que c'est une offre très diversifiée, avec une marge de progression importante.On peut en effet considéré que sur un bassin de 4 millions d'habitants, si 25% de la pop prends 2 fois l'avion par an, cela fait tout de même 4 millions de pax(1m*2*2). 2 fois l'avion par an , c'est peu!
Attention néanmoins aux phénomènes de mode, un jour le Maroc, ensuite l'Espagne puis l'Italie ou la Turquie.
C'est aussi une offre très "tourisme" qui marche parce que les prix d'appel sont bas, mais c'est une offre qui pourrait être très sensible à la conjoncture et aux "choix budgétaires" des clients.(la part du budget avion est assez faible comparé au budget hotel/resto/divers)
Autre tableau à retenir, le nombre de mouvements. Autour de 45000, donc une forte hausse depuis 2005 (35000), mais assez stable par rapport à 2000(43000). On voit que ce n'est pas à ce niveau qu'il y a de soucis à se faire pour les années à venir.
Le classement par ligne est très intéressant. J'en retiens :
-le poids finalement très important des lignes nationales(PLM, Toulouse,Nice = 1,3 million)
-des lignes vers de grandes villes, mais des volumes limités(entre 130000 et 50000)
-beaucoup de petites lignes(entre 15000 et 30000)
On peut en conclure que c'est une offre très diversifiée, avec une marge de progression importante.On peut en effet considéré que sur un bassin de 4 millions d'habitants, si 25% de la pop prends 2 fois l'avion par an, cela fait tout de même 4 millions de pax(1m*2*2). 2 fois l'avion par an , c'est peu!
Attention néanmoins aux phénomènes de mode, un jour le Maroc, ensuite l'Espagne puis l'Italie ou la Turquie.
C'est aussi une offre très "tourisme" qui marche parce que les prix d'appel sont bas, mais c'est une offre qui pourrait être très sensible à la conjoncture et aux "choix budgétaires" des clients.(la part du budget avion est assez faible comparé au budget hotel/resto/divers)
Autre tableau à retenir, le nombre de mouvements. Autour de 45000, donc une forte hausse depuis 2005 (35000), mais assez stable par rapport à 2000(43000). On voit que ce n'est pas à ce niveau qu'il y a de soucis à se faire pour les années à venir.
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Re: Cap des 3.000.000
Jeu 25 Oct 2012, 11:21
On est à 47000 mouvements commerciaux entre octobre 2011 et septembre 2012 mais c'est logique car le nombre de passagers augmente et l'emport moyen diminue, notamment parce que les B717 sont des petits modules comparés à des "bétaillères" de Ryanair...
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Re: Cap des 3.000.000
Ven 26 Oct 2012, 07:50
L'emport moyen est de 70 sur 2011, ce qui est tout de même faible mais reste dans la moyenne des aéroports de province . Mais il a nettement augmenté depuis 2000 puiqu'il était alors de 43.
Ce n'est pas neutre quant à l'utilisation des pistes , du parking, de la gestion du traffic.
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