NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Un centre de recherche à côté de l'usine Airbus Empty Un centre de recherche à côté de l'usine Airbus

Mar 11 Juil 2006, 08:03
Copyright Ouest-France - Maville.com - le 11/07/2007

Projet de techno'campus à Bouguenais

Le centre de recherche d'Airbus collabore déjà avec quatre écoles d'ingénieurs nantaises. Avec le techno'campus, prévu tout près de son usine de Bouguenais, il mutualisera équipements de recherche et moyens d'essais. Un techno'campus, site de recherche où collaborent scientifiques et industriels, verra le jour en 2007, à côté de l'usine d'Airbus. Son domaine : les matériaux composites.
Le laboratoire des Ponts et chaussées ne sera plus orphelin. Un deuxième pôle de recherche va s'implanter dans le sud Loire, à Bouguenais, dans la zone de l'aéroport. Là, il s'agira d'avancer dans le domaine des matériaux composites, ces nouvelles matières, plus légères, plus résistantes, qui intéressent énormément pour leurs performances et l'avancée technologique qu'elles peuvent apporter à notre industrie. Pour muscler la recherche et accélérer ses applications, le conseil régional mise sur les « techno'campus » (lire aussi l'article en page 7).

En 2005, les premières bases d'une collaboration entre la société EADS et les quatre grandes écoles d'ingénieurs nantaises (1) étaient posées. Une vingtaine de chercheurs du centre d'Airbus, en région parisienne, sont venus travailler à l'école centrale. Installation provisoire. Le techno'campus nantais étant appelé à grandir, il fallait lui trouver des locaux. La Région vient d'annoncer qu'elle va les construire à Bouguenais, dans la zone de l'aéroport, juste à côté des nouveaux ateliers construits pour le futur Airbus 350.

Un complexe de 16 400 m2

Cependant, l'idée n'est pas de travailler uniquement pour la filière aéronautique. L'ambition est de « s'ouvrir à d'autres acteurs, d'autres secteurs comme la navale, le nautisme et l'automobile, » dit-on à la Région. Évoquant « des discussions engagées avec Bénéteau, Aker Yards, Auto Châssis international, Sotira. »

L'équipement de 16 400 m2, dont 4 200 m2 de halle tertiaire sera fait en deux temps. Un premier bâti de 3 200 m2 devrait être livré à l'été 2007 et l'ensemble terminé début 2009. L'investissement est estimé à 57 millions d'euros. Toutes les collectivités (Nantes Métropole, département, région) seront sollicitées, ainsi que l'État et l'Europe, pour réunir 29 millions d'euros. La participation attendue des industriels sera de 28 millions d'euros. Pour l'heure, la région a débloqué 1,8 million d'euros pour financer les premières études d'ingénierie. Elle sera maître d'ouvrage de l'ensemble immobilier.

Sylvie HROVATIN.


(1) École centrale, École des Mines, École polytechnique de l'université de Nantes, Institut catholique des arts et métiers (Icam).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum