NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

RYR cet hiver..... Empty RYR cet hiver.....

Jeu 14 Sep 2006, 19:03
La cie Irlandaise suspend les vols entre NTE et SNN cet hiver du 09/11/06 au 27/02/07. 3 autres lignes francaises sont concernées mais les vols recommenceront bien sur après cette date. Les 4 lignes sont suspendues faute d'avion pour ouvrir une nouvelle base.
Bonne soirée
a+
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Jeu 14 Sep 2006, 19:19
Oui précisons bien qu'il s'agit d'une suspension pour cause de tension flotte. Car RYR annonce de grosses expansions partout en Europe dans les 4 semaines à venir. Reprise des vols le 27 février 2007 sur Shannon.

Suspension également de Londres-Brest, East Midlands-Nimes, et retard à l'allumage pour Londres-Deauville.
avatar
tarmac
Airbus A318
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Jeu 14 Sep 2006, 22:11
Un peu bizarre ta réponse Yohan!!
ce n'est pas pour un probleme de flotte que FR suspends SNN mais pour un probleme de résa insuffisante!!

Peter Sherrard of Ryannair said: We have selected these routes for withdrawal because they were the poorest performers in terms of advance bookings.However, we have assured each of the relevant airports that these routes will restart next February, well in advance of the summer season when travel to the French regions is strong.

JE NE VOIS PAS OU EST LE PROBLEME DE FLOTTE dans cette déclaration Wink !!
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 15 Sep 2006, 06:08
Tout simplement parce qu'il faut tout lire Wink

Evidemment, ces 4 lignes ont été sélectionnées car ce sont les 4 qui ont le moins bien démarré l'hiver... mais la cause est là :

"The one aircraft which will be freed up for the winter period as a result of the above withdrawals will be allocated to this new route development this winter."

C'est donc un problème de tension flotte avant tout, et le choix des lignes à suspendre s'est fait parmi les moins courues lors du tout premier bilan des résas en avance de cet hiver, ils précisent bien. Car l'on est encore à plus d'un mois et demi de l'échéance, le bilan s'est donc fait très tôt! Smile
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 15 Sep 2006, 07:36
Merci Tarmac pour ta réponse......
ne penses tu pas qu'un NTE/SNN ne fonctionne pas aussi bien qu'un Rzeszow/DUB ou Tempere/Riga??? De plus, c'est qd meme bizarre que ce ne soit que des lignes Francaises qui soient suspendues non????
Bref pour ma part, je ne me fais aucun soucis pour cette ligne au vue des résultats de cette année.
à suivre...

p.s: C'est pas parce qu'une ligne a du retard ds les Résas qqes mois avant la saison hiver qu'elle fonctionne mal. Les résas de dernieres minutes représentent pas mal de monde chez Ryr...
avatar
tarmac
Airbus A318
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 15 Sep 2006, 21:58
et les amis!
y a pas de mal à ca!! qu'une ligne fonctionne un peu moins bien que prévu pendant l'hiver c'et normal!! surtout sur SNN !
d'autres apts subissent le meme "sort"!
et je ne me fais aucun souci pour FR à Nte sur cet axe notamment l'été et puis si ca ne marchait pas il y a tellement d'autres lignes à faire au départ de Nte!
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 15 Sep 2006, 22:06
Oui c'est vrai tarmac je partage ton avis... mais en même temps la CCI m'a bien confirmé que RYR avait gelé les livraisons de 738 en ce moment et que c'était très "just" niveau flotte Smile Donc en combinant des résas faibles et des soucis de gestion d'appareils on en arrive à ces choix stratégiques pénalisants...

Mais plus généralement le potentiel de Shannon a toujours été un grand mystère pour moi... la ville de Limerick est trs petite et Shannon encore +, certes la régon est très belle mais je me demande comment ils arrivent à remplir des longs-courrier quotidiens vers le USA et des dizaines de destinaions européennes dont Nantes... quelle es la zone de chalandise? D'où proviennent les remplissages?

Tu as des éléments tarmac? ++ Wink
Flyzen
Flyzen
Airbus A380
Nombre de messages : 1503
Localisation : Vendée proche 44
Date d'inscription : 30/03/2005
http://site.voila.fr/nazair

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Sam 16 Sep 2006, 14:10
Johan a écrit:...Mais plus généralement le potentiel de Shannon a toujours été un grand mystère pour moi... D'où proviennent les remplissages?...
D'apres une surveillence perso (jusqu'au 19/06) sur STN/DUB/SNN la ligne sur SNN était la seule ou on pouvait assez facilement obtenir des billets "tres low" genre 0.1, 1.99.....5.99 euros jusqu'a presque une semaine avant le depart. Et les prix dans la semaine avant le depart étaient aussi + bas quà l'habitude sur les autres lignes.
Je dirais donc que sur NTE/SNN les remplissages pax etaient peut etre bon mais a priori les remplissages "financiers" pas si bon que ça
FR a +/- cannibalisé lui même sa ligne en ouvrant DUB.
Pour Shannon je te confirm Yohan y a rien, un proche y a été avec FR ... personne n'est parfait Laughing
yann
yann
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 12
Localisation : nantais a dublin
Date d'inscription : 02/04/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Dim 17 Sep 2006, 19:13
Enfin, c'est assez subjectif ce commentaire. J'utilise régulièrement cette ligne et l'avion est a chaque fois rempli à au moins 90%. La semaine dernière, il y avait meme plus de 170 personnes pour une capacité de 189... Et les bons chiffres que l'on a deja cités dans ce forum nous montrent que le taux de remplissage était satisfaisant, tout de meme. De plus, je ne pense pas que ryr a cannibalisé cette liaison sur snn en ouvrant dub. Ce n'est pas du tout le meme type de clientèle et les deux aéroports sont suffisamment éloignés pour toucher deux bassins de population bien distincts. Je ne pense pas que, avant que dub ouvre en direct depuis nte, les gens voulant aller sur dublin transitaient par snn: les infrastructures entre les 2 villes sont assez mauvaises (au moins 5 heures de train ou de car pour s'y rendre)
kenavo
yann
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Jeu 21 Sep 2006, 10:10
Résultat des lignes RYR pour cet hiver:

NTE/LON 5vols/semaine au lieu de 7 Thumb down
NTE/DUB 3vols/semaine ai lieu de 5 scratch
NTE/EMA 3vols/semaine inchangé
NTE/SNN suspendu du 09/11 au 27/02/07
et qd meme ouverture de NTE/HHN 3vols/semaine, le seul point positif.....
Kenavo
avatar
tarmac
Airbus A318
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 22 Sep 2006, 08:24
qu'il y ai une réduction de capacité pendant la période hiver est quand meme normale et logigue et qu'il n'y a pas lieu de s'inquieter !
les anglais voyagent moins l'hiver et constater sur d'autres apts francais. Nte n'étant pas une destination soleil comme AGP ou VLC par exemple!
les frequences vont reaugmenter pour l'eté sans aucun doute!
c'est quand meme dommage et quand surprenant par contre sur le NTE/LON en 5/7 qui aurait certainement mérité un daily.....
C'est la ou on voit quand meme les limites pour les aeroports de voir FR déboulé qq part c'est que BA+AF sont partis et au final......
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 22 Sep 2006, 09:19
C'est ce que je pense également, l'hiver n'est pas propice au maintien de 8 fréquences hebdo sur l'Irlande par exemple... déjà dès le 27 février prochain, on retrouvera 6 fq/semaines avec le retour de Shannon.

Je ne pense que rien n'est alarmant dans le programme hiver, HORMIS bien sûr le dossier londonien qui est tout à fait incompréhensible.

Il y a en effet l'effet RYR, mais de ce point de vue l'aéroport n'avait pas toutes les cartes en main pour empêcher un tel carnage. Si NTE voulait de la croissance à court terme comme toutes les autres plate-formes il fallait accélérer le développement du low-cost. En étant réaliste, en Europe, seul Ryanair peut offrir des perspectives de croissance spectaculaire et une multiplication des destinations rapidement. EZY a un modèle de développement beaucoup plus lent, et les aéroports EZY qui végètent avec une seule ligne sur LON ne sont pas rares. Et si EZY était clairement intéressée par NTE, c'était en premier lieu pour un NTE-LON, ce que l'aéropt réfutait clairement : à quoi bon cannibaliser BA+AF sans contrepartie rapide sur le réseau européen??

Avec RYR, l'aéroport a fait le choix de faire croître rapidement son réseau européen (5 nouvelles destinations low-cost en un an), mais en prenant le risque de voir RYR ouvrir Londres. Or la subtilité vient du fait que Ryanair a annoncé Shannon 2 mois avant d'annoncer Stansted; donc étant déjà contractuellement implantée à NTE, Ryanair a toute liberté d'ouvrir la ligne qu'elle désire au départ de Nantes. C'était prévisible mais pas évident, et l'aéroport a pris ce risque sans pour autant souhaiter cette situation.

Après, sur Londres, la CCI avai prédit un opérateur de trop. Il fallait clairement se réorienter vers la clientèle business pour vivre face à Ryanair.

AF s'est retirée rapidement comme à son habitude, question de stratégie interne. BA avait donc toutes les cartes en main pour viser le business; or GB Airways n'a pas su réagir à temps, et a laisser RYR piquer de la clientèle jusqu'en mai dernier en proposant toujours des fréquences et horaires pourris des mois durant! Départs à 22.50 de Nantes, A321 surdimensionnés, 5 vols/semaine avec des horaires changeants chaque jour... facile donc de conclure qu'une ligne n'est pas valable lorsqu'elle est exploitée en marginal et avec des conditions d'exploitation pareilles... résultat, RYR a facilement pu s'implanter sur la ligne.

Or GB a réagi en mai : une belle offre, 9 vols hebdo, en A320, avec un départ quotidien à 10.30 et une deuxème fréquences deux jours autour du week end pour absorber le surplus de clientèle. La mayonnaise a pris cet été! BA A FAIT DES REMPLISSAGES MEILLEURS QUE RYANAIR SUR LONDRES...!! Autour de 90%... Mais trop tard, la décision avait été prise bien avant, au moment où l'offre n'avait rien d'attractif. Très dommage...

Pour couronner le tout, la décision n'a pas été basée que sur les remplissages, mais est avant tout stratégique, GB souhaitant se recentrer sur le bassin méditerranéen où la concurrence des low-costs est plus tranquille. British Airways elle-même, la maison mère, s'est déclarée choquée par cette suspension hivernale (pour le moment) et voulait absolument garder Nantes dans son réseau...

L'histoire est donc plus complexe qu'il n'y parait et aurait pu se tourner différemment..
avatar
tarmac
Airbus A318
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 22 Sep 2006, 21:00
Franchement Johan je trouve que tu exageres vraiment quand tu parles de carnage!! de quel carnage parles tu??
FR preésent à Nte avec 5 lignes !! quoi de mieux !! et en plus avec des developpements à venir!!
que FR baisse de 5 a 3 sur DUB l'hiver n'a rien d'anormal (idem avec EI sur BOD)
que FR suspende Snn QQ mois c'est dommage mais c'est certainement une ligne pour l'été et qui n'est pas faite pour opérer à l'année.
Le seul carnage il est vrai est sur NTE/LON c'est regrettable!
et puis tu sais je te l'avais dit dans un post précédent les criteres remplissages FR sont tres tres exigeants avec des resultats tres honorables et encourageants pour Nte alors il faut relativiser mais je comprends que cette reduction de vols puissent "doucher "l'enthousiame!
je suis sur que FR va se developper de maniere tres tres consequente sur NTE

ps: je sais que les choses ne sont pas aussi simples dans l'aerien ! c'est meme un peu ch.... !!!!
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 22 Sep 2006, 21:09
tarmac a écrit:Franchement Johan je trouve que tu exageres vraiment quand tu parles de carnage!! de quel carnage parles tu??

Je ne parle pas de carnage quant à la présence de FR en général sur NTE !!! Wink Ce serait mal évaluer le fort développement de la compagnie sur Nantes en un an comme tu le soulignes, avec 5 lignes. Je l'ai mentionné dans mon post en disant que je trouvais qu'il n'y avait rien d'alarmant dans le programme hiver, hormis Londres.

Je parle de carnage UNIQUEMENT pour le dossier londonien, qui mérite ce qualificatif!! Et uniquement pour NTE-LON, rien d'autre. Lorsque l'on passe d'une offre à 4 vols par jour avec 2 opérateurs, à 5 vols par semaine avec une seule compagnie en moins d'un an, en effet on peut parler de carnage................
avatar
tarmac
Airbus A318
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 22 Sep 2006, 22:33
ok
Romain
Romain
Airbus A380
Nombre de messages : 4088
Age : 36
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 30/03/2005
http://aeronantesspotters.free.fr

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 20 Oct 2006, 18:19
Aeronantes a écrit:NTE/LON 5vols/semaine au lieu de 7 Thumb down
Retour à 1vol quotidien Question Question

A+ Romain Wink


Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006, 07:28, édité 1 fois
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 20 Oct 2006, 21:52
Pas du tout....il y a des semaines en 7/7 mais surtout pas mal en 5/7.
Comme DUB qqes fois en 3/7 au lieu du 4/7...
à suivre tongue
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 26 Jan 2007, 10:30
c'est confirmé...
NTE/SNN est bien relancé à partir du 01/03/2007
info: www.ryanair.com
Wink
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Ven 26 Jan 2007, 14:27
Ce qui fait donc pour le printemps pour le moment : 5 destinations, 20 vols hebdos.
avatar
bruworld
Embraer 120 Brasilia
Nombre de messages : 16
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2007

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Sam 27 Jan 2007, 01:50
il manque plus qu'un nantes-bruxelles(charleroi),
charleroi qui prevoit de recevoir 15 avions de ryanair a l'ouverture d'un deuxieme terminal de 5 millions de pax, cet ete!!!! Very Happy
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=326577
Contenu sponsorisé

RYR cet hiver..... Empty Re: RYR cet hiver.....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum