NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
bounty
bounty
Airbus A320
Nombre de messages : 122
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/06/2005

Le aéroports volent vers le privé... Empty Le aéroports volent vers le privé...

Lun 26 Fév 2007, 18:39
Lu dans le Metro d'aujourd'hui :



Les grands aéroports régionaux français s'apprêtent à vivre un changement déterminant à partir de cette année, en devenant des sociétés anonymes dont le capital sera progressivement ouvert aux investisseurs privés, qui pourront devenir majoritaires à partir de 2013.

Douze aéroports

Douze plateformes, qui accueillent un million et plus de passagers par an ou possèdent un intérêt national et international, sont concernées par cette petite révolution: Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, et, Outre-mer, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne et Saint-Denis de la Réunion.

Les aéroports de Lyon Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac, en mars, puis Bordeaux-mérignac début avril, seront les premiers à changer de statut. Nice-Côte d'Azur devrait suivre au deuxième semestre.

Des investisseurs sur les rangs

L'Etat s'est engagé à ce que le capital de ces sociétés reste majoritairement public jusqu'en 2013. Mais il pourra décider de céder jusqu'à 49,9% au secteur privé avant cette date. Plusieurs investisseurs lorgnent déjà sur cette nouvelle opportunité d'investissement dans la concession aéroportuaire, un stecteur à fort potentiel de développement. Selon Jacques Bellissen, de la CCI de Lyon, des groupes tels que Veolia, Vinci ou la CDC sont déjà en contact "plus ou moins formel avec l'aéroport".

Du côté de l'Etat, on met en avant "le gain d'autonomie et de flexibilité financière". Certains acteurs locaux affichent toutefois leur specticisme. La ville de Blagnac craint notamment "une prise du capital par des fonds de pensions étrangers, voire hostiles".

AFP
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum