- bountyAirbus A320
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Date d'inscription : 04/06/2005
Le aéroports volent vers le privé...
Lun 26 Fév 2007, 18:39
Lu dans le Metro d'aujourd'hui :
Les grands aéroports régionaux français s'apprêtent à vivre un changement déterminant à partir de cette année, en devenant des sociétés anonymes dont le capital sera progressivement ouvert aux investisseurs privés, qui pourront devenir majoritaires à partir de 2013.
Douze aéroports
Douze plateformes, qui accueillent un million et plus de passagers par an ou possèdent un intérêt national et international, sont concernées par cette petite révolution: Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, et, Outre-mer, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne et Saint-Denis de la Réunion.
Les aéroports de Lyon Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac, en mars, puis Bordeaux-mérignac début avril, seront les premiers à changer de statut. Nice-Côte d'Azur devrait suivre au deuxième semestre.
Des investisseurs sur les rangs
L'Etat s'est engagé à ce que le capital de ces sociétés reste majoritairement public jusqu'en 2013. Mais il pourra décider de céder jusqu'à 49,9% au secteur privé avant cette date. Plusieurs investisseurs lorgnent déjà sur cette nouvelle opportunité d'investissement dans la concession aéroportuaire, un stecteur à fort potentiel de développement. Selon Jacques Bellissen, de la CCI de Lyon, des groupes tels que Veolia, Vinci ou la CDC sont déjà en contact "plus ou moins formel avec l'aéroport".
Du côté de l'Etat, on met en avant "le gain d'autonomie et de flexibilité financière". Certains acteurs locaux affichent toutefois leur specticisme. La ville de Blagnac craint notamment "une prise du capital par des fonds de pensions étrangers, voire hostiles".
AFP
Les grands aéroports régionaux français s'apprêtent à vivre un changement déterminant à partir de cette année, en devenant des sociétés anonymes dont le capital sera progressivement ouvert aux investisseurs privés, qui pourront devenir majoritaires à partir de 2013.
Douze aéroports
Douze plateformes, qui accueillent un million et plus de passagers par an ou possèdent un intérêt national et international, sont concernées par cette petite révolution: Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, et, Outre-mer, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne et Saint-Denis de la Réunion.
Les aéroports de Lyon Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac, en mars, puis Bordeaux-mérignac début avril, seront les premiers à changer de statut. Nice-Côte d'Azur devrait suivre au deuxième semestre.
Des investisseurs sur les rangs
L'Etat s'est engagé à ce que le capital de ces sociétés reste majoritairement public jusqu'en 2013. Mais il pourra décider de céder jusqu'à 49,9% au secteur privé avant cette date. Plusieurs investisseurs lorgnent déjà sur cette nouvelle opportunité d'investissement dans la concession aéroportuaire, un stecteur à fort potentiel de développement. Selon Jacques Bellissen, de la CCI de Lyon, des groupes tels que Veolia, Vinci ou la CDC sont déjà en contact "plus ou moins formel avec l'aéroport".
Du côté de l'Etat, on met en avant "le gain d'autonomie et de flexibilité financière". Certains acteurs locaux affichent toutefois leur specticisme. La ville de Blagnac craint notamment "une prise du capital par des fonds de pensions étrangers, voire hostiles".
AFP
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