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Aeronantes
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Septembre 2007 Empty Septembre 2007

Mar 30 Oct 2007, 11:06
Bonjour à tous,
voici les résultats de trafic pour Nantes en septembre 2007:

Le trafic augmente de +12,63%
National: +0,34%; Paris -2,6%

Int'l: MAD +54%; SNN +37%; DUB +26%; BCN 2214 pax (73,8% de remplissage); BOH 2089 pax; TUN +132%

Vacances: DJE +70%; RAK +11%; MIR +3,5%; HER +15%; ATH +9% et PMI +31%

Bonne journée Wink
Aeronantes
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Septembre 2007 Empty Re: Septembre 2007

Mar 30 Oct 2007, 11:13
La coupe du monde de rugby a bien chargé les vols réguliers de Ryanair, GB Airways et Aer Arann avec 9.385pax sur les 3 week-ends.
877pax sont arrivés à SNR et NTE avec les vols spéciaux.
Kenavo
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Septembre 2007 Empty Re: Septembre 2007

Mar 30 Oct 2007, 15:14
Merci pour ces stats,

heureusement que tu es là,

sinon on ne saurait rien du trafic à NTE....

....la com n'est toujours pas terrible pour le site Off de NTE.

@+
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detours92
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Septembre 2007 Empty stats septembre

Mar 30 Oct 2007, 21:08
Merci pour ces stats instructives;
Il serait toutefois intéressant d'avoir des chiffres en valeur absolu car les pourcentages , ca ne veut pas dire grand chose, surtout pour les petits volumes.

Coté site off c'est plus qu' inexistant coté chiffre.! Pourtant il n'ya pas de quoi avoir honte en ce qui concerne les chiffres des vols vacances. Les vols à partir de Nantes sont parmi les plus nombreux après Lyon en France.(PAris mis à part) ce qui prouve l'attraction de l'aéroport sur ce style de voyage.


Un truc intéressant est de se promener sur les sites internets des différents aéroports (Tunisie, Maroc, Croatie) et on s'aperçoit que le nombre de vols en provenance de Nantes n'est pas négligeable. IL est même très fort sur Djerba, aéroport sur-représenté en part de traffic Français au contraire de Monastir beaucoup plus homogène. Mettre 5 vols pour Djerba le même jour, est-ce bien sérieux? (je me demande où on parque tous ces touristes sur une aussi petite ile!) mais ca c'est un autre pb!!

Coté National, ca stagne et je vois mal comment cela pourrait changer, l'avenir n'est pas là.

international régulier : c'est mieux et l'arrivée promise d'Amsterdam sera un vrai plus. En Europe du Nord, c'est la plaque incontournable. Une desserte allemande ne serait pas du luxe!
Johan
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Septembre 2007 Empty Re: Septembre 2007

Mer 31 Oct 2007, 00:26
Hello,

On a quelques chiffres en valeur absolue, mais ils sont publiés au compte goutte : on a par exemple calculé qu'avec 2289 pax en septembre, la nouvelle ligne d'IB sur Barcelone avait fait 74% de remplissage sur ce mois ! C'est le genre de donnée encourageante...

Je suis ok avec toi sur les pourcentages mais je nuancerais, NTE atteint un volume d'activité certain, possède un gabarit intéressant en terme de trafic pax et sur des lignes de chiffrant à plusieurs milliers de pax par mois chacune, un % se révèle quand même assez significatif...

Pour les vols vacances : en effet NTE est 2e aéroport de province pour les vols charters, on doit tourner autour des 750 000 pax annuels... Et vu les nouveautés de cet hiver et de l'été prochain en prévision, ça ne devrait pas se dégrader : on va sûrement dépasser le seuil des 60 destinations charters en 2008.

Nantes a une zone de chalandise extrêmement forte ; pour avoir bossé dessus, cela peut paraître surprenant mais à 1h de voiture de rayon, le potentiel en nombre d'habitant est plus fort à Nantes qu'à Bordeaux ou Toulouse !! Ceci s'explique par la multitude de moyennes métropoles entourant Nantes (Rennes, Angers, St Nazaire, Cholet, La Roche) + celles à 2h environ (Le Mans, Poitiers, Niort, Vannes...) ainsi que l'absence de réelle concurrence aéroportuaire et économique dans l'Ouest pour Nantes qui est de loin la métropole dominante. A cela s'ajoute un fort pouvoir d'achat dans l'Ouest ainsi qu'une situation géographique excentrée qui limite les départs à l'étranger en voiture, et voilà pourquoi NTE se retrouve propulsé au 2e rang de province pour les vols charters et avec autant de vols sur ses destinations stars !!

Sur le national, ça stagne pour la simple et bonne raison que AF vérouille le marché et que de ce fait la demande se retrouve sclérosée par une offre stagnante. Pourtant le potentiel est là !! Mais Air France continue de proposer une offre minimale pour contenter sa clientèle haute contrib et faire tourner sa flotte régionale qui par ailleurs ne se développe pas vraiment.
Le salut sur le national viendra de easyJet ou Ryanair s'ils prennent l'initiative de lancer des NTE-LYS ou NTE-MRS. Alors dans ce cas on aura un trafic induit qui se créera via des tarifs low-cost et qui développera vraiment le national. Bientôt peut-être ?

Mais les efforts se concentrent sur l'international régulier et doivent rester concentré là dessus !! (à la fois en major et low-cost).
On peut saluer le boom énorme qu'on a connu... on approche bientôt les 20 destinations régulières internationales, qui se rappelle il y a encore quelques années quand on n'en avait que.......... 1 ?? (LGW avec BA/GB).

Mais il est clair qu'il manque encore quelques gros points :

- pas assez de développement low-cost au regard du potentiel de la ville (c'est ce qui fait que des villes comparables comme Bilbao, Bristol, Liverpool... nous distancent, le virage low-cost a été mieux amorcé dans ces pays !)... on doit réellement mailler l'UK, notre premier pourvoyeur de touristes et développer des desinations-phares en Europe du Sud, du Nord et de l'Est en direct et en low-cost, car c'est notre seule possibilité de point-à-point direct sur certaines villes importantes (Rome, Prague, Budapest, Copenhague, Hambourg, Berlin, Varsovie?).

- desservir d'urgence la dernière grosse porte d'entrée européenne, à savoir un des 2 hubs de LH (MUC ou FRA), ce qui nous ouvrirait de + en grand les portes de la Star Alliance.

- desservir des pays que nous avons pas ou peu depuis NTE, et pourtant des gros marchés : l'Allemagne !!! (Airbus et Eurofins à Hambourg, du lien direct avec Nantes !), l'Italie avec seulement AF sur Milan, la Scandinavie, l'Europe de l'Est, le nord de l'UK... tout ça est à développer si l'on veut être réellement considéré comme une plate-forme européenne... et suivre le développement que veut se donner la métropole.
Fix
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Septembre 2007 Empty Re: Septembre 2007

Mer 31 Oct 2007, 21:44
Voilà une analyse sérieuse et documentée.
Du concret.
Johan
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Septembre 2007 Empty Re: Septembre 2007

Jeu 01 Nov 2007, 01:33
Merci Fix. Il est toujours intéressant que chacun donne son point de vue sur la situation et le développement que l'on peut espérer !

J'ai retrouvé les chiffres des zones de chalandise à moins d'1h de route :

Paris : 11,5 millions d'habitants
Lille : 3,17 millions
Lyon : 3,04 millions
Marseille : 2,3 millions
Nantes : 1,53 million
Montpellier : 1,42 million
Toulouse : 1,25 million
Nice : 1,23 million
Bordeaux : 1,11 million

De quoi faire réfléchir les compagnies étrangères qui ne voient bien souvent pas plus loin que le "nom de marque" de Bordeaux (le pinard), Toulouse (l'A380), Nice (les plages, Cannes, St Trop). Nantes a besoin d'un rayonnement supplémentaire pour faire valoir ces chiffres qui parlent d'eux même aux compagnies internationales... D'ailleurs elles s'y trompent rarement, l'immense majorité des lignes directes internationales qui ont été lancées comme des paris sur l'avenir (MXP, GVA, BCN, MAD...) se sont révélés être des grands succès.

Et Nantes, contrairement à Lille ou Montpellier, dont le développement aéroportuaire n'est pas à la mesure de leur potentiel démographique (trop proches de grands pôles voisins), n'a pas de concurrence proche pouvant brider son développement de trafic aéroportuaire !
Voilà pourquoi NTE peut espérer (avec un accroissement de la notoriété de Nantes à l'étranger, la clé) un fort développement de son trafic.
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ELNA
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Septembre 2007 Empty Re: Septembre 2007

Jeu 01 Nov 2007, 10:45
Johan, bravo, c'est très documenté.
Cependant, pour ce qui est des résultats de NTE, comme des autres aéroports d'ailleurs, le trafic n'est pas seulement lié à la zone d'influence, il est d'abord lié (en France particulièrement )à l'éloignement en km et en temps de la CAPITALE (centralisme).
Je n'ai pas de chiffres précis, mais il est évident que NTE est défavorisé sur ce point (comme LIL) par rapport à BOD par exemple (tant mieux pour eux, ne parlons pas de "pinard", c'est une grande et belle ville).
Il serait intéressant de comparer les résultats en retranchant les chiffres des liaisons avec Paris
Johan
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Septembre 2007 Empty Re: Septembre 2007

Jeu 01 Nov 2007, 15:43
Merci, tu as raison sur ce point ELNA...
D'ailleurs si l'on retire le trafic de la ligne sur Paris sur certains grands aéroports français, le constat serait éloquent...

trafic 2006 de BOD sans la ligne sur Paris : 1,76 millions de pax (BOD-PAR = 1,45 millions de pax)

trafic 2006 de NTE sans la ligne sur Paris : 2,1 millions de pax !!

On voit que le trafic radial en France change bien les choses...
La différence entre NTE et BOD se fait sur la typologie du trafic international : + de réguliers à BOD, + de charters à NTE. Attention donc aux années à venir !! NTE est en phase ascendante en ce qui concerne son trafic international régulier et ne descendra pas plus bas concernant NTE-Paris... tandis que BOD n'a pas encore absorbé une onde de choc TGV, qui viendra lorsque la LGV sud-ouest sera achevée.

Ceci dit... aucune doute BOD a un potentiel énorme, la ville est très touristique, superbe et le trafic business s'y justifie. Mais NTE a une carte a jouer et ratrappe son retard des années 90...
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