NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
AVION
Airbus A320
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/10/2007

2008 Empty 2008

Jeu 08 Jan 2009, 21:28
Aéroport de Nantes: trafic en hausse de 5,47% 2008 grâce à l'international

Le trafic de l'aéroport Nantes Atlantique, 6ème aéroport régional français, a augmenté de +5,47% en 2008 à 2.731.547 passagers malgré un recul sur les liaisons intérieures "du fait du contexte économique difficile de la fin d'année 2008", a annoncé jeudi la direction de l'aéroport.
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

2008 Empty Re: 2008

Jeu 08 Jan 2009, 21:51
Merci Avion pour ces stats, c'est plutot pas mal comme score. Wink
Suivons maintenant 2009 qui sera sans nul doute beaucoup moins bon....
Flyzen
Flyzen
Airbus A380
Nombre de messages : 1503
Localisation : Vendée proche 44
Date d'inscription : 30/03/2005
http://site.voila.fr/nazair

2008 Empty Re: 2008

Ven 09 Jan 2009, 09:14
Aeronantes a écrit:Suivons maintenant 2009 qui sera sans nul doute beaucoup moins bon....
Qu'est ce qu te fais dire ça ? c'est quand même pas un ptit 738 par jour de moins sur Stansed !

PS: Easyjet ouvre pas mal en France en ce moment ( BOD LYS CDG GVA+BSL a moitié français) sauf ... MRS et NTE tiens tiens ...
allez a+
avatar
AVION
Airbus A320
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/10/2007

2008 Empty Re: 2008

Dim 11 Jan 2009, 09:12
Aéroports de l’Ouest. La crise a freiné les résultats
La direction de la sécurité de l’aviation civile Ouest a livré son bilan, hier. Le trafic a augmenté de 2,6 %, en retrait sur 2007 et 2006. La crise fait son effet, même si elle n’explique pas tout.

Le territoire de la direction de la sécurité de l’aviation civile Ouest comprenait, en 2008, la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire. Il sera plus vaste encore en 2009, avec la Haute-Normandie et la région Centre. Sa responsabilité passera d’une quarantaine d’aérodromes, à 75. En 2008, la progression du trafic passagers est de l’ordre de 2,6 %. « Elle était de 6,8 % en 2007 et de 9,2 % l’année précédente », remarque Yves Garrigues, le directeur. Ce pourcentage de 2,6 %, qui s’explique par un creux en fin d’année, place la zone Ouest à un niveau comparable à l’évolution du trafic passagers sur les aéroports français, estimé actuellement entre 2,3 et 2,5 %. La progression y avait été de 4,9 % en 2007. Dans le Grand Ouest, l’aéroport de Nantes a terminé l’année à + 5,2 %, un bon résultat, quand la plate-forme était toutefois à + 12 % en mai.

2008 a vu, notamment, l’ouverture d’une ligne vers Amsterdam, qui permet ensuite des acheminements lointains.
Brest : + 2,4 %
Brest progresse de 2,4 % en terminant, paradoxalement, bien l’année. La bonne tenue des vols de vacances, dont le trafic a progressé, a joué. Rennes, qui a perdu au printemps la ligne avec Orly, soit 10 % du trafic, a baissé de 7,2 %. Quimper enregistre une diminution de 11,9 %. Une centaine de vols y ont été annulés, pour diverses raisons. Le type d’avion utilisé pour relier Orly est passé aussi de 100 à 60 places. Lorient progresse d’1,3 %, alors que le trafic avait baissé de 4,8 % l’année précédente. Lannion (22) enregistre une diminution de 16,9 %, qui s’explique aussi par des annulations. Dinard (35) progresse de 11,9 %, avec l’ouverture d’une deuxième ligne Ryanair.
De nouveaux concessionnaires
L’année 2008 a été, aussi, celle où les cartes ont été rebattues pour les concessions arrivant à expiration. La SNC Lavalin l’a emporté à Vannes, et Kéolis-Vinci à Quimper. Morlaix est restée, pour sa part, dans le giron de la CCI de Morlaix. Les concessions de Rennes et Dinard arrivent à échéance cette année.
Notre-Dame-des-Landes
Pour le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la publication de l’appel d’offres pour la délégation de service public est espérée à la fin du premier semestre, ce qui permettrait une remise des plis au début 2010. Quatre groupes ont initialement postulé. La mise en service de l’aéroport est projetée à l’horizon 2016, avec une capacité, à l’ouverture, de 4 millions de passagers. La nouvelle aérogare de Brest, ouverte fin 2007, est taillée actuellement pour 1,4 million de passagers
avatar
AVION
Airbus A320
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/10/2007

2008 Empty Re: 2008

Dim 11 Jan 2009, 09:14
Aéroports bretons : 4,6 millions de passagers

Les trafics de Rennes et Quimper sont en baisse, mais ceux de Brest, Lorient et Dinard augmentent. Au sud, Nantes prend toujours de l'altitude.

Nantes Atlantique dopé par l'international. Avec2 731 454 passagers embarqués en 2008, soit 135 000 de plus qu'en 2007, le principal aéroport de l'Ouestconfirme sa place de 6e aéroport régional français. Cette belle progression cache deux tendances contraires. Le trafic national a reculé de 2,6 % du fait de la fermeture de la liaison vers Brest et des difficultés économiques du dernier trimestre. En revanche, le trafic international a connu un envol de 26,7 %, grâce notamment aux nouvelles lignes vers Liverpool (Ryanair), Amsterdam (Air France-KLM), Genève (EasyJet), Tunis ou Marrakech. Sans oublier le succès des vols vacances vers le soleil.

Brest-Bretagne poursuit son envolée. La nouvelle aérogare, inaugurée il y a treize mois, a accueilli 874 747 passagers (13 000 de plus si on compte les militaires) soit près de 27 000 de plus qu'en 2007. Avec 38 destinations à son catalogue dont 17 lignes régulières vers les principales villes de France et du Royaume-Uni, et des vols vacances vers une dizaine de pays, l'aéroport du Ponant continue de bénéficier de vents portants. À lui seul, il représente près de 45 % du trafic passagers des aéroports de la Bretagne administrative.

Activité contrastée à Rennes. Après trois années de fort développement (+ 8 % en 2005, + 14,2 % en 2006 et +15,3 % en 2007), le trafic passagers a diminué de 7,2 % en 2008 pour atteindre 496 231 voyageurs. La faute à l'interruption de la liaison Rennes-Orly depuis avril, entraînant la perte de 38 000 passagers. Le trafic national chute ainsi de 12,8 %. Une baisse que ne compense pas l'expansion du trafic international (+ 15,8 %), qui progresse notamment grâce au succès de la nouvelle ligne Rennes-Madrid lancée en février par Ibérien. Le fret, en revanche, se porte bien. Avec 14 495 tonnes de marchandises transportées, l'activité de la plate-forme de Rennes est en hausse de 15,6 % en 2008, ce qui la situe au 9e rang dans le classement des aéroports de fret français, hors Paris.

Un reflux à Quimper. 117 698 passagers ont emprunté la ligne Paris-Quimper (Brit Air). Soit une baisse de 11,21 % imputable essentiellement à un changement d'avion (un CRJ 70 places remplaçant un Fokker 100 places sur la quasi-totalité des rotations). Avec la liaison saisonnière Quimper-Corse, on arrive à 120 483 passagers.

Dinard affiche une belle progression grâce à l'ouverture d'une ligne supplémentaire low-cost Dinard-Birmingham.

Lorient avait connu l'an dernier et net fléchissement (moins 4 %) et reprend une partie de son marché
claude
claude
Airbus A380
Nombre de messages : 1422
Localisation : Couëron nord ouest LFRS
Date d'inscription : 01/04/2005

2008 Empty Re: 2008

Dim 11 Jan 2009, 17:30
Merci pour toutes ces infos concrètes et précises sur nos aéroports régionaux.
claude
avatar
AVION
Airbus A320
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/10/2007

2008 Empty Re: 2008

Lun 12 Jan 2009, 08:23
Ça plane pour Nantes Atlantique
L'aéroport du grand Ouest a confirmé en 2008 sa place de 6ème rang des aéroports régionaux français et atteint 2 731 547 passagers (+ 5,47 %).

Le trafic national s'est affiché en baisse en 2008 (-2,6%) du fait du contexte économique difficile de la fin d'année qui a motivé l'arrêt de Brest (en octobre 2008), le ralentissement de Strasbourg (-12,87%), Bordeaux (-3,98%), Toulouse (-2,76%), ainsi que Lyon (-2,1%) et Paris (-1,57%). Le trafic international quant à lui se porte très bien à + 26,68%. Ce segment de marché est notamment porté par les ouvertures de Liverpool (Ryanair) et, Amsterdam (Air France / KLM). Le trafic hors Union Européenne a connu une évolution encore plus importante (+57,63%), grâce à des lignes telles que Genève (+240,28%) dopée par l'arrivée d'easyJet, Tunis (+47,62%) avec Tunisair ou encore Marrakech (+30,30%) opéré par Atlas Blue / Royal Air Maroc. Les vols vacances ont continué leur croissance à 5,39% grâce aux ouvertures de Venise (avec Italowcost) et Fuerteventura, et par la relance de vols vers Turquie et l'Egypte. Pour autant, les destinations vedettes en termes de nombre de passagers sont restées la Tunisie, le Maroc, la Grèce et l'Espagne
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

2008 Empty transparence

Dim 01 Mar 2009, 09:57
Quand l'aéroport Nantais jouera t-il la transparence? Il est toujours aussi difficile de trouver des statistiques fiables concernant nantes Atlantique.
Assez symptomatique, sur cette revue aéronautique, parmi tous les aéroports français, les seuls chiffres non publiés sont ceux de Nantes et Grenoble.
http://www.gilroy.fr/spip.php?article658
MOYENDAN
MOYENDAN
Airbus A380
Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 03/04/2005

2008 Empty stat

Dim 01 Mar 2009, 12:07
En lisant bien les derniers chiffres on s'aperçoit que les vols vacances se portent bien à tel point que Beauvais est en passe de devancer Nantes en terme de passagers pour 2009 ou 2010.
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

2008 Empty Re: 2008

Dim 01 Mar 2009, 18:12
Dire que Beauvais ne fait que du vol vacances est allé un peu vite en besogne. La part de la clientèle affaire n'est pas négligeable, pour les salons, congrès de 2 ou 3 jours. C'est aussi une clientèle jeune , étudiante ou jeunes salariés qui trouvent à partir de Beauvais des tarifs adéquat, sachant qu'avec Ryan Air, on peut faire des vols simples sans être pénalisé.
A mon sens , cela n' a rien à voir avec les vols vacances avec une semaine d'hotel all included.

Sinon, Beauvais bénéficie d'un atout indéniable qui est la proximité de Paris (place Maillot en navette 3H avant le départ, c'est vraiment idéal!)
MOYENDAN
MOYENDAN
Airbus A380
Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 03/04/2005

2008 Empty Re: 2008

Lun 02 Mar 2009, 16:42
Quand je dis vol vacances, il faut prendre cette phrase au sens large du terme. Beauvais est la base low cost de Paris et ce type de vol est en pleine expansion. La teneur de mon message reste vraie, si la tendance se confirme, il se peut que Beauvais dépasse Nantes, mais rien n'est moins sûr par ces temps troublés.
avatar
AVION
Airbus A320
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/10/2007

2008 Empty Re: 2008

Lun 02 Mar 2009, 20:29
En tout cas BVA à progressé de 3,3% au mois de Janvier09, alors que presquelatotalité des aéroports Français enregistrent un baisse de leur trafic
avatar
AVION
Airbus A320
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/10/2007

2008 Empty Re: 2008

Lun 02 Mar 2009, 20:41
Trafic Passagers

2008 var° 08/07
passagers locaux 2 662 382 +5.7 %
internationaux 1 439 531 +15.5 %
nationaux 1 222 851 -3.9 %
transit 69 181 -1.6 %
TOTAL 2 731 563 +5.5 %
dont low cost 413 228 +45.1 %

Mouvements avions

2008 var° 08/07
mouvements commerciaux 38 200 +3.1 %
mouvements non commerciaux 14 884 -16.4 %
locaux 6 963 -14.1 %
voyages 7 921 -18.3 %
TOTAL 53 084 -3.2 %
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

2008 Empty Re: 2008

Mar 03 Mar 2009, 12:35
Ca nous dit pas ce que fait nantes atlantique en janvier 2009...
Que Beauvais dépasse un jour ou l'autre Nantes semble inéluctable étant donné le potentiel de croissance de cet aéroport
Contenu sponsorisé

2008 Empty Re: 2008

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum