- detours92Airbus A380
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fevrier 2011
Mar 08 Mar 2011, 13:31
Trafic hors transit = 171098 légère baisse de -3,5%
Trafic vacances en baisse de 37% (de 32198 à 20239) ce qui semble logique vue la conjoncture internationale.
National en légère hausse de 2,7% et international régulier en belle hausse de 6,8%
a lire sur
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/aina_2011-03-08_cle24ae4f.pdf
Trafic vacances en baisse de 37% (de 32198 à 20239) ce qui semble logique vue la conjoncture internationale.
National en légère hausse de 2,7% et international régulier en belle hausse de 6,8%
a lire sur
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/aina_2011-03-08_cle24ae4f.pdf
Re: fevrier 2011
Mar 08 Mar 2011, 16:25
Merci Detours92 pour le lien,
comme on pouvait s'en douter, le conflit en Tunisie et en Eghypte a fortement contribué à la baisse du trafic.
Sinon belle progression du national (malgré Ryanair sur MRS et le régulier Int'l )
comme on pouvait s'en douter, le conflit en Tunisie et en Eghypte a fortement contribué à la baisse du trafic.
Sinon belle progression du national (malgré Ryanair sur MRS et le régulier Int'l )
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- alfa nteAirbus A380
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Re: fevrier 2011
Mar 08 Mar 2011, 23:56
Oui,
cela risque d'être une année noire pour NTE car le trafic y est très orienté "vacances".
Tunisie: c'est mort pour 2011.
Égypte: volume de trafic assez moyen, mais là aussi: idem que Tunisie.
Maroc: Forte baisse des ventes pour les mois à venir (environ - 15% pour Mars),
car micro-manifs et principe de précaution des futurs voyageurs qui font un parallèle avec les pays voisins
ayant déjà fait leur révolution.
Très peu de marchés semblables vers lesquels se tourner:
Baléares (bcp moins dépaysant),
Canaries et Europe Centrale ou Sud (trop chers...),
.....reste la Turquie si promos intéressantes.....
Beaucoup de budgets "Maghreb" ne pourront pas se tourner vers d'autres destinations,
donc ce sera autant de voyageurs en moins.
J'espère me tromper, mais malheureusement....
@+
cela risque d'être une année noire pour NTE car le trafic y est très orienté "vacances".
Tunisie: c'est mort pour 2011.
Égypte: volume de trafic assez moyen, mais là aussi: idem que Tunisie.
Maroc: Forte baisse des ventes pour les mois à venir (environ - 15% pour Mars),
car micro-manifs et principe de précaution des futurs voyageurs qui font un parallèle avec les pays voisins
ayant déjà fait leur révolution.
Très peu de marchés semblables vers lesquels se tourner:
Baléares (bcp moins dépaysant),
Canaries et Europe Centrale ou Sud (trop chers...),
.....reste la Turquie si promos intéressantes.....
Beaucoup de budgets "Maghreb" ne pourront pas se tourner vers d'autres destinations,
donc ce sera autant de voyageurs en moins.
J'espère me tromper, mais malheureusement....
@+
Re: fevrier 2011
Mer 09 Mar 2011, 06:45
... c'est un peu tot pour parler d'année noire et aussi relativiser les impacts des evenements récentsalfa nte a écrit:cela risque d'être une année noire pour NTE car le trafic y est très orienté "vacances".
Tunisie: c'est mort pour 2011.
Égypte: volume de trafic assez moyen, mais là aussi: idem que Tunisie.
- Pour Ta tunisie on etait plutot hors saison donc impact modéré et les TO se sont repositionnés sur la Turquie et les Canaries** en particulier pour les vacances fevrier, visiblement les offres TO repartent pour la Tunisie pour saison c'est a dire a/c avril mai. Mais bien sur de nouveaux evenements pourraient creer de gros problèmes et la ??? boule de cristal
- Pour l'Egypte ou c'etait la saison mais +/- marginal a NTE (surtout par rapport a la Tunisie)
La force de NTE a été pour 2010 avec la plus forte hausse des aeroports de sa catégorie sa diversité !
... donc 2011 semble aussi diversifié et je ne vois pas du noir a l'horizon, disons du gris le plus clair possible et oui il y aura de fortes baisses sur certaines destinations vacances mais avec des hausses par ailleurs les TO doivent faire du chiffres, ce sera a voir sur l'année ou au mois apres la saison estivale
Et puis restons realiste les hausses de trafic ne sont pas années sur années en augmentation "lineaire" ce ou que ce soit.
Et si 2010 a été pour NTE une tres bonne année 2011 sera une bonne ou mm une moyenne simplement !
A suivre surtout ce qui a deserté NTE, je pense aux DOM avec le depart CRL et aussi ce qui manque avec entre autre evoqué par ailleurs l'Allemagne avec LH ... de preference qui sur FRA va augmenter ses possibilités ...et les autres qui viennent a NTE doucement mais durablement !
Maintenant si la situation economique globale se degrade fortement en 2011 et bien le pbl de l'aeroport de NTE sera certainement peanuts par rapport au reste !
** les canaries sont en pleine crise, les hotels a des prix tres tres bas sont a la recherche de n'importe quoi donc ! et c'est +/- 1h de plus que DJE de NTE
Re: fevrier 2011
Mer 09 Mar 2011, 16:16
Oui je pense exactement comme toi Michel,
certe le charter chiffre beaucoup à Nantes mais n'oublions pas que le régulier est en plein essort depuis quelques années maintenant.
Il faut noter l'augmentation conséquente des fréquences pour l'été prochain. (Easy sur TLS, RGL sur AMS, Flybe sur LGW, etc....)
La seule baisse en régulier vient de Ryanair et l'on peut constater que février, déjà avec la suppression du MRS avec RYR ne plombe pas le trafic et au contraire il est toujours positif (sur le national)!!!!
Je pense donc comme Michel que cette année sera une année de consolidation avec un trafic qui augmentera légèrement aux alentours de +3 à +5%
certe le charter chiffre beaucoup à Nantes mais n'oublions pas que le régulier est en plein essort depuis quelques années maintenant.
Il faut noter l'augmentation conséquente des fréquences pour l'été prochain. (Easy sur TLS, RGL sur AMS, Flybe sur LGW, etc....)
La seule baisse en régulier vient de Ryanair et l'on peut constater que février, déjà avec la suppression du MRS avec RYR ne plombe pas le trafic et au contraire il est toujours positif (sur le national)!!!!
Je pense donc comme Michel que cette année sera une année de consolidation avec un trafic qui augmentera légèrement aux alentours de +3 à +5%
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Re: fevrier 2011
Mer 09 Mar 2011, 16:56
Par contre le bordel pourrait bein venir de plus pres de chez nous >>> l'Espagne
a lire, un programme de greves du du 20 avril au 31 aout !
http://www.air-journal.fr/2011-03-09-appel-a-la-greve-en-espagne-la-tension-monte-526719.html
Et ce genre d'annonce oui ça plombe a fond les resas vacances peut etre mm plus que la précarité politique en Tunisie surtout comme le dit larticle "... que la situation en Egypte et en Tunisie a poussé nombre de voyageurs à changer leurs plans de vacances pour le printemps" pour l'Espagne
a lire, un programme de greves du du 20 avril au 31 aout !
http://www.air-journal.fr/2011-03-09-appel-a-la-greve-en-espagne-la-tension-monte-526719.html
Et ce genre d'annonce oui ça plombe a fond les resas vacances peut etre mm plus que la précarité politique en Tunisie surtout comme le dit larticle "... que la situation en Egypte et en Tunisie a poussé nombre de voyageurs à changer leurs plans de vacances pour le printemps" pour l'Espagne
Re: fevrier 2011
Mer 09 Mar 2011, 17:07
Un article ou la diversité nantaise est mise en avant pour son resultat 2010Aeronantes a écrit:Oui je pense exactement comme toi Michel,
certe le charter chiffre beaucoup à Nantes mais n'oublions pas que le régulier est en plein essort depuis quelques années maintenant.
Il faut noter l'augmentation conséquente des fréquences pour l'été prochain. (Easy sur TLS, RGL sur AMS, Flybe sur LGW, etc....)
La seule baisse en régulier vient de Ryanair et l'on peut constater que février, déjà avec la suppression du MRS avec RYR ne plombe pas le trafic et au contraire il est toujours positif (sur le national)!!!!
Je pense donc comme Michel que cette année sera une année de consolidation avec un trafic qui augmentera légèrement aux alentours de +3 à +5%
http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/37242/les-low-cost-ont-tire-la-croissance-des-aeroports-francais.html
- alfa nteAirbus A380
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Re: fevrier 2011
Mer 09 Mar 2011, 20:41
J'espère bien sûr me tromper, mais des chutes de trafic sur un volume d'environ 350 à 400 000 Pax (Maghreb),
cela impute quand même fortement l'évolution globale.
Et comme tu dis, si on y rajoute quelques autres faisceaux amputés (DOM, MRS,...),
je ne crois pas que quelques NTE-TLS (par ex) suffiront à combler le manque.
Je campe sur mes positions et on en reparle dans 6 mois (j'espère avoir tort).
@+
PS: je ne vois pas les français retourner en masse cet été en Tunisie....
cela impute quand même fortement l'évolution globale.
Et comme tu dis, si on y rajoute quelques autres faisceaux amputés (DOM, MRS,...),
je ne crois pas que quelques NTE-TLS (par ex) suffiront à combler le manque.
Je campe sur mes positions et on en reparle dans 6 mois (j'espère avoir tort).
@+
PS: je ne vois pas les français retourner en masse cet été en Tunisie....
Re: fevrier 2011
Jeu 10 Mar 2011, 00:29
Ok Alfa nte on en reparle dans 6 mois je prends les paris!!!!!!!!
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Re: fevrier 2011
Jeu 10 Mar 2011, 09:18
Ne pas parier sur un resultat a 2 chiffres tout de mmAeronantes a écrit:Ok Alfa nte on en reparle dans 6 mois je prends les paris!!!!!!!!
... mais si NTE reste dans les quelques % positif en 2011 ce sera un bon resultat, une année grise serait quelques % negatifs et noire un % a 2 chiffres négatifs ... mais rien ne le laisse prevoir, le transport régulier ne fait qu'augmenter mm si c'est doucement c'est vrai !
... le trafic vacances a tout de mm une specificité c'est d'etre fluctuant sur les destinations, maintenant oui la Tunisie sera certainement en negatif par rapport a 2010 ça semble logique de combien ??? la il faut etre devin et cela dependra fortement des actions des TO qui ont été tres timides a relancer la destination (je subodore plus pour garder les machés de substitution mis en place par les gros opérateurs, pour les vacances scolaires, qu'autre chose) mais qui visiblement s'y collent en ce moment vu le nb d'offres que je reçois au travers des newsnletters de ceux ci et comme par hasard ... vacances scolaires fev/mars terminées !
A suivre et effectivement a voir ça sur du plus long terme il faut parfois une variable qui differe d'une année a l'autre (genre un WE de plus) pour modifier les résultats mais bien sur 2011 sera pas "au top"
- JohanRang: Administrateur
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Re: fevrier 2011
Jeu 17 Mar 2011, 22:41
Concernant février, ne pas oublier un élément fondamental qui explique à mon sens une grande partie du tassement du trafic : les vacances scolaires, décalées de 2 semaines par rapport à 2010.
L'année dernière, les 2 semaines de congés se situaient en février, cette année, elles tombent en mars.
L'année dernière, les 2 semaines de congés se situaient en février, cette année, elles tombent en mars.
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