NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Programme été 2014 vs été 2013

Lun 04 Nov 2013, 20:32
Bonsoir à tous,
voici un post sur la différence entre été 2014 et été 2013.
Il sera mis à jour au fur et à mesure des mises en lignes des programmes des compagnies.

Air Corsica
Proposera 4 vols hebdo sur la Corse (Ajaccio et Bastia qui remplace Figari) comme l'été 2013

Aegean Airlines
Nouvelle compagnie en régulier avec 1 vol hebdo en A320 sur Athènes

Flybe
Toujours Manchester et Southampton avec 11 vols hebdo contre 10.

Easyjet
pas de nouvelles destinations pour l'instant mais augmente ses fréquences avec 50 vols hebdo contre 41 en 2013

Air France
pas grand changement hormis 1 fréquence quotidienne en moins sur Marseille (A319) et 1 fréquence en plus sur Lyon (E145)
Nombre de fréquences quasi inchangées par rapport à 2013...

Transavia
Ouverture d'Athènes et fermeture d'Ajaccio et sans doute Larnaca.
Proposerait 26 vols hebdo comme en 2013

Sun Express
Nouvelle compagnie en 2014 avec 1 vol hebdo en B738 sur Izmir

Volotea
Ouverture de Naples et fermeture de Lille et Toulon
Proposera 72 vols hebdo contre 61 en 2013

Vueling
Pas de changement avec toujours Barcelone, Malaga et Rome avec 17 vols hebdo contre  14 en 2013

Pour le reste pas de changements ni de fermetures pour l'instant.
Ce qui nous donne 26 vols hebdo supplémentaires majoritairement en B717, A319, A320 et B738

à suivre Wink
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Mer 06 Nov 2013, 16:21
Merci pour cette synthèse, toujours très intéressante.
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Jeu 21 Nov 2013, 18:40
Vueling

Ajout de Séville au réseau avec 2 vols / semaine

-> + 28 vols hebdos (iso été 2013)
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Jeu 19 Déc 2013, 12:21
Easyjet

Ouverture de Rome en 3/7 et 1 fréquence en + sur Londres en juillet/Août

Soit + 4 hebdos

Darwin Airline

Ouverture de Genève en 4/7

-> + 36 vols hebdos (iso été 2013)
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Jeu 16 Jan 2014, 22:36
TAP Portugal

Ouverture de Lisbonne en 5/7 (6/7 haute saison)

Ryanair

Marseille passe en 9/7 (iso 7/7)

Transavia

Ouverture de Malte en 1/7, Santorin en 1/7 et passage de Marrakech en 5/7

soit + 4 hebdo chez Transavia


-> 36 + 4 + 2 + 6 = 48 vols hebdos supplémentaires par rapport à 2013  Wink 
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Mer 29 Jan 2014, 12:31
Ryanair

Shannon transféré sur Poitiers..... - 2/7



avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Mer 29 Jan 2014, 13:01
C’est dans la logique de RyanAir , faire jouer la concurrence entre aéroport .
Sur une destination comme Shannon, la clientèle n’étant pas spécifiquement Nantaise, partir de Poitiers ou de Nantes ne change rien à l’affaire de RyanAir.
On peut se demander si pour une destination comme FEZ, la logique ne pourrait pas être la même.
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Mer 29 Jan 2014, 13:25
Il faut voir aussi que, compte-tenu de la capacité de l'aérogare et des parkings au contact, Vinci-AGO peut imposer des heures pour les vols, ce qui peut ne pas convenir pour un appareil exploité au maximum sur 24h.
Ensuite, Shannon-Poitiers peut passer pour une création de ligne donc subventions à la clé... Confused

Ceci dit, des passagers qui veulent faire Cork-Nantes (pour la côte atlantique) et qui se retrouvent à faire Shannon-Poitiers, il vont faire la tronche ou passer par Rennes avec Aer Arann en ATR. Question
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Mer 29 Jan 2014, 13:41
Je ne sais pas comment fonctionne Poitiers mais ce dernier fait parti de Vinci Airports maintenant. Je ne comprends pas la stratégie de Ryanair et de Vinci sur ce coup là...
Surtout que c'est la 3ème ligne de la même compagnie qui quitte NTE pour un autre.
Autre point, Ryanair semble au dernières nouvelles faire marche arrière sur les petits aéroports et plutôt se concentrer sur les grosses plates-formes.
Ce qui ne va pas dans ce sens...
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Mer 29 Jan 2014, 13:47
Après avoir rebaptisé Beauvais, Tours et Vatry pour "tromper" la clientèle britannique et irlandaise, vont-ils renommer Poitiers-Biard en Poitiers-Limousin ? What the fuck ?!? 
avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Mer 29 Jan 2014, 14:20
Flagoo a écrit:
Ceci dit, des passagers qui veulent faire Cork-Nantes (pour la côte atlantique) et qui se retrouvent à faire Shannon-Poitiers, il vont faire la tronche ou passer par Rennes avec Aer Arann en ATR. Question

Faudrait connaitre avec précision la part de passagers Irlandais sur ce type de vol, suis pas persuadé que cela représente en été une forte proportion des pax sur le vol.
Pour venir à Nantes d'Irlande, il y a déjà Dublin
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 04/02/2007

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Mer 29 Jan 2014, 16:34
Aeronantes a écrit:Je ne sais pas comment fonctionne Poitiers mais ce dernier fait parti de Vinci Airports maintenant. Je ne comprends pas la stratégie ...... de Vinci sur ce coup là...
Nantes ou Poitiers, Vinci s'en moque, ce sont avant tout des comptables  Thumb down 
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 04/02/2007

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Mer 29 Jan 2014, 16:37
Flagoo a écrit: ..... vont-ils renommer Poitiers-Biard en Poitiers-Limousin ? What the fuck ?!? 
  Surprised  Ryanair est bien implanté à Limoges, ce serait surprenant
Maxence
Maxence
Airbus A319
Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : PIS / LSO / NTE (LFBI / LFOO / LFRS)
Date d'inscription : 13/02/2010

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Jeu 30 Jan 2014, 09:36
Pas plus mal que des compagnies comme RYR délestent NTE pour PIS, l'aéroport a toutes les infrastructures qu'il faut et est sous-utilisé... En plus ça évite de tout concentrer en un même point et de le saturer ainsi automatiquement...

Enfin, à PIS, on est moins racketé pour le parking voitures (pour l'instant du moins) et y'a de la place pour se garer gratuitement juste à coté ^^
Mr. Green thumleft lol!
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Jeu 30 Jan 2014, 09:59
Maxence a écrit:PIS, l'aéroport est sous-utilisé..
Si c'est le cas, effectivement Vinci a tout intérêt à ce que RYR utilise Biard ! Ils gagnent sur les 2 tableaux : moins de pression à Nantes et "rentabilisation" du personnel à Poitiers.
Pour mémoire, il y a encore un an, la DGAC parlait d'y fermer le service d'approche et de SIV, en balance avec Limoges...
Maxence
Maxence
Airbus A319
Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : PIS / LSO / NTE (LFBI / LFOO / LFRS)
Date d'inscription : 13/02/2010

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Jeu 30 Jan 2014, 10:09
Bossant actuellement à quelques centaines de mètres de l'aéroport de PIS, voilà le trafic :
- Un hop le matin vers 6h, un autre à 10h. Et de même le soir à 17h30 et 20h30. Et ce du lundi au vendredi. Le dimanche y'a que le vol AR du soir sur LYS/LRH.
- Un Ryanair le mardi et le samedi aprem sur STN.
- 2 à 3 bizzjets par semaine

Le reste du temps ? Le désert, y'a de quoi s'endormir en tant que spotter tant ça parle rarement sur la fréquence tour... En général 2 ou 3 militaires (Du Xingu au F1 en passant par les Breguets) qui passent par jour en touch&go...

A savoir que l'aéroport est ouvert H24 pourtant (terrain de déroutement) avec du coup en permanence un contrôleur, le SSLIA, et 2 personnes aux OPS... Y'a 2350m de piste et un ILS cat1...

Niveau parkings avions, l'an dernier avec la fermeture de Tours, ils ont assuré jusqu'à 4 Ryanair en simultané...

Et puis c'est un terrain au bord de la rocade de Poitiers et avec un accès à l'autoroute A10 vers Niort et Bordeaux qui longe l'aéroport... La nationale directe pour Nantes débute aussi là.
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Jeu 30 Jan 2014, 10:31
Neutral Le service de contrôle de Poitiers n'est pas ouvert H24 en permanence mais il peut ouvrir sur demande (Evacuation sanitaire ou autre) et n'est pas habituellement terrain de déroutement la nuit.(voir carte VAC du terrain)
Maxence
Maxence
Airbus A319
Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : PIS / LSO / NTE (LFBI / LFOO / LFRS)
Date d'inscription : 13/02/2010

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Jeu 30 Jan 2014, 11:58
Toujours vu un contrôleur à la TWR en semaine même à 1h du mat', idem pour le SSLIA  scratch

Je vais redemander
avatar
Flagoo
Boeing 777-300
Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Jeu 30 Jan 2014, 12:41
Sur mon écran radar nantais, c'est écrit "LFBI fermé", la nuit... Wink
Ceci dit, Orly est fermé de 23h30 à 6h et il reste des contrôleurs(-euses) de permanence.
Maxence
Maxence
Airbus A319
Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : PIS / LSO / NTE (LFBI / LFOO / LFRS)
Date d'inscription : 13/02/2010

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Jeu 30 Jan 2014, 14:35
Je crois qu'on a tous les deux raison  lol! 

En fait en semaine y'a du contrôle aérien H24, du SSLIA H24.
Mais la nuit, pas d'assistance ni d'avitaillement...

ATS : H24 du LUN 0500 ou JF 0700 au SAM 1900 ou veille de JF 2100. DIM :
0700-2100
HORAIRES ET NIVEAUX SSLIA:
LUN MER JEU VEN: NIVEAU 5 0430-2130
MAR SAM: NIVEAU 5 0430-1200 1600-2130
NIVEAU 7 1200-1600
DIM: NIVEAU 5 1100-2130
SAUF JAN 02 09 NIVEAU 5 0430-1200 1600-2130
NIVEAU 7 1200-1600
EN DEHORS DE CES HORAIRES NIVEAU 2

J'ai déjà vu et surtout entendu par 2 fois un transall en Tdp à 2h du mat', ça fait bizarre quand t'habites à coté  Laughing 
Aeronantes
Aeronantes
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2482
Localisation : Montroulez / Naoned
Date d'inscription : 29/03/2005
http://membres.multimania.fr/aeronantes/

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Jeu 30 Jan 2014, 19:55
Concernant Poitiers, il ne faut pas raisonner en "Spotter" ....
Multiplier les aéroports coûte forcement plus cher que de centraliser. Il n'y a qu'à regarder en Bretagne le nombre qui ne servent à rien ou plutôt à perdre du fric.
Autre point, Poitiers est une ville de 88.000 hab avec une aire urbaine de 250.000 hab avec un no man's land à 50 bornes à la ronde (département de la Vienne: 428.000 hab). La zone de chalandise est très réduite donc, ne pourra jamais se développer fortement.
Aussi, pour arriver à la métropole Nantaise, il faut faire 218km (de centre à centre) et 2h17 de route.... Rien à comparer avec Paris et BVA par exemple. Les Bretons et Nantais ne se déplaceront pas jusqu'à Poitiers pour aller à Shannon mais priviligiront le connecting.

Enfin, perso perdre Shannon avec Ryanair ce n'est pas trop grave, ça aurait été Dublin, la musique n'était pas la même.
Contenu sponsorisé

Programme été 2014 vs été 2013 Empty Re: Programme été 2014 vs été 2013

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum