Programme été 2014 vs été 2013
Lun 04 Nov 2013, 20:32
Bonsoir à tous,
voici un post sur la différence entre été 2014 et été 2013.
Il sera mis à jour au fur et à mesure des mises en lignes des programmes des compagnies.
Air Corsica
Proposera 4 vols hebdo sur la Corse (Ajaccio et Bastia qui remplace Figari) comme l'été 2013
Aegean Airlines
Nouvelle compagnie en régulier avec 1 vol hebdo en A320 sur Athènes
Flybe
Toujours Manchester et Southampton avec 11 vols hebdo contre 10.
Easyjet
pas de nouvelles destinations pour l'instant mais augmente ses fréquences avec 50 vols hebdo contre 41 en 2013
Air France
pas grand changement hormis 1 fréquence quotidienne en moins sur Marseille (A319) et 1 fréquence en plus sur Lyon (E145)
Nombre de fréquences quasi inchangées par rapport à 2013...
Transavia
Ouverture d'Athènes et fermeture d'Ajaccio et sans doute Larnaca.
Proposerait 26 vols hebdo comme en 2013
Sun Express
Nouvelle compagnie en 2014 avec 1 vol hebdo en B738 sur Izmir
Volotea
Ouverture de Naples et fermeture de Lille et Toulon
Proposera 72 vols hebdo contre 61 en 2013
Vueling
Pas de changement avec toujours Barcelone, Malaga et Rome avec 17 vols hebdo contre 14 en 2013
Pour le reste pas de changements ni de fermetures pour l'instant.
Ce qui nous donne 26 vols hebdo supplémentaires majoritairement en B717, A319, A320 et B738
à suivre
voici un post sur la différence entre été 2014 et été 2013.
Il sera mis à jour au fur et à mesure des mises en lignes des programmes des compagnies.
Air Corsica
Proposera 4 vols hebdo sur la Corse (Ajaccio et Bastia qui remplace Figari) comme l'été 2013
Aegean Airlines
Nouvelle compagnie en régulier avec 1 vol hebdo en A320 sur Athènes
Flybe
Toujours Manchester et Southampton avec 11 vols hebdo contre 10.
Easyjet
pas de nouvelles destinations pour l'instant mais augmente ses fréquences avec 50 vols hebdo contre 41 en 2013
Air France
pas grand changement hormis 1 fréquence quotidienne en moins sur Marseille (A319) et 1 fréquence en plus sur Lyon (E145)
Nombre de fréquences quasi inchangées par rapport à 2013...
Transavia
Ouverture d'Athènes et fermeture d'Ajaccio et sans doute Larnaca.
Proposerait 26 vols hebdo comme en 2013
Sun Express
Nouvelle compagnie en 2014 avec 1 vol hebdo en B738 sur Izmir
Volotea
Ouverture de Naples et fermeture de Lille et Toulon
Proposera 72 vols hebdo contre 61 en 2013
Vueling
Pas de changement avec toujours Barcelone, Malaga et Rome avec 17 vols hebdo contre 14 en 2013
Pour le reste pas de changements ni de fermetures pour l'instant.
Ce qui nous donne 26 vols hebdo supplémentaires majoritairement en B717, A319, A320 et B738
à suivre
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
- FlagooBoeing 777-300
- Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Mer 06 Nov 2013, 16:21
Merci pour cette synthèse, toujours très intéressante.
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Jeu 21 Nov 2013, 18:40
Vueling
Ajout de Séville au réseau avec 2 vols / semaine
-> + 28 vols hebdos (iso été 2013)
Ajout de Séville au réseau avec 2 vols / semaine
-> + 28 vols hebdos (iso été 2013)
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Jeu 19 Déc 2013, 12:21
Easyjet
Ouverture de Rome en 3/7 et 1 fréquence en + sur Londres en juillet/Août
Soit + 4 hebdos
Darwin Airline
Ouverture de Genève en 4/7
-> + 36 vols hebdos (iso été 2013)
Ouverture de Rome en 3/7 et 1 fréquence en + sur Londres en juillet/Août
Soit + 4 hebdos
Darwin Airline
Ouverture de Genève en 4/7
-> + 36 vols hebdos (iso été 2013)
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Jeu 16 Jan 2014, 22:36
TAP Portugal
Ouverture de Lisbonne en 5/7 (6/7 haute saison)
Ryanair
Marseille passe en 9/7 (iso 7/7)
Transavia
Ouverture de Malte en 1/7, Santorin en 1/7 et passage de Marrakech en 5/7
soit + 4 hebdo chez Transavia
-> 36 + 4 + 2 + 6 = 48 vols hebdos supplémentaires par rapport à 2013
Ouverture de Lisbonne en 5/7 (6/7 haute saison)
Ryanair
Marseille passe en 9/7 (iso 7/7)
Transavia
Ouverture de Malte en 1/7, Santorin en 1/7 et passage de Marrakech en 5/7
soit + 4 hebdo chez Transavia
-> 36 + 4 + 2 + 6 = 48 vols hebdos supplémentaires par rapport à 2013
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Mer 29 Jan 2014, 12:31
Ryanair
Shannon transféré sur Poitiers..... - 2/7
Shannon transféré sur Poitiers..... - 2/7
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
- detours92Airbus A380
- Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Mer 29 Jan 2014, 13:01
C’est dans la logique de RyanAir , faire jouer la concurrence entre aéroport .
Sur une destination comme Shannon, la clientèle n’étant pas spécifiquement Nantaise, partir de Poitiers ou de Nantes ne change rien à l’affaire de RyanAir.
On peut se demander si pour une destination comme FEZ, la logique ne pourrait pas être la même.
Sur une destination comme Shannon, la clientèle n’étant pas spécifiquement Nantaise, partir de Poitiers ou de Nantes ne change rien à l’affaire de RyanAir.
On peut se demander si pour une destination comme FEZ, la logique ne pourrait pas être la même.
- FlagooBoeing 777-300
- Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Mer 29 Jan 2014, 13:25
Il faut voir aussi que, compte-tenu de la capacité de l'aérogare et des parkings au contact, Vinci-AGO peut imposer des heures pour les vols, ce qui peut ne pas convenir pour un appareil exploité au maximum sur 24h.
Ensuite, Shannon-Poitiers peut passer pour une création de ligne donc subventions à la clé...
Ceci dit, des passagers qui veulent faire Cork-Nantes (pour la côte atlantique) et qui se retrouvent à faire Shannon-Poitiers, il vont faire la tronche ou passer par Rennes avec Aer Arann en ATR.
Ensuite, Shannon-Poitiers peut passer pour une création de ligne donc subventions à la clé...
Ceci dit, des passagers qui veulent faire Cork-Nantes (pour la côte atlantique) et qui se retrouvent à faire Shannon-Poitiers, il vont faire la tronche ou passer par Rennes avec Aer Arann en ATR.
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Mer 29 Jan 2014, 13:41
Je ne sais pas comment fonctionne Poitiers mais ce dernier fait parti de Vinci Airports maintenant. Je ne comprends pas la stratégie de Ryanair et de Vinci sur ce coup là...
Surtout que c'est la 3ème ligne de la même compagnie qui quitte NTE pour un autre.
Autre point, Ryanair semble au dernières nouvelles faire marche arrière sur les petits aéroports et plutôt se concentrer sur les grosses plates-formes.
Ce qui ne va pas dans ce sens...
Surtout que c'est la 3ème ligne de la même compagnie qui quitte NTE pour un autre.
Autre point, Ryanair semble au dernières nouvelles faire marche arrière sur les petits aéroports et plutôt se concentrer sur les grosses plates-formes.
Ce qui ne va pas dans ce sens...
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
- FlagooBoeing 777-300
- Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Mer 29 Jan 2014, 13:47
Après avoir rebaptisé Beauvais, Tours et Vatry pour "tromper" la clientèle britannique et irlandaise, vont-ils renommer Poitiers-Biard en Poitiers-Limousin ?
- detours92Airbus A380
- Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Mer 29 Jan 2014, 14:20
Flagoo a écrit:
Ceci dit, des passagers qui veulent faire Cork-Nantes (pour la côte atlantique) et qui se retrouvent à faire Shannon-Poitiers, il vont faire la tronche ou passer par Rennes avec Aer Arann en ATR.
Faudrait connaitre avec précision la part de passagers Irlandais sur ce type de vol, suis pas persuadé que cela représente en été une forte proportion des pax sur le vol.
Pour venir à Nantes d'Irlande, il y a déjà Dublin
- ELNAAirbus A380
- Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Mer 29 Jan 2014, 16:34
Nantes ou Poitiers, Vinci s'en moque, ce sont avant tout des comptablesAeronantes a écrit:Je ne sais pas comment fonctionne Poitiers mais ce dernier fait parti de Vinci Airports maintenant. Je ne comprends pas la stratégie ...... de Vinci sur ce coup là...
- ELNAAirbus A380
- Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Mer 29 Jan 2014, 16:37
Ryanair est bien implanté à Limoges, ce serait surprenantFlagoo a écrit: ..... vont-ils renommer Poitiers-Biard en Poitiers-Limousin ?
- MaxenceAirbus A319
- Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : PIS / LSO / NTE (LFBI / LFOO / LFRS)
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Jeu 30 Jan 2014, 09:36
Pas plus mal que des compagnies comme RYR délestent NTE pour PIS, l'aéroport a toutes les infrastructures qu'il faut et est sous-utilisé... En plus ça évite de tout concentrer en un même point et de le saturer ainsi automatiquement...
Enfin, à PIS, on est moins racketé pour le parking voitures (pour l'instant du moins) et y'a de la place pour se garer gratuitement juste à coté ^^
Enfin, à PIS, on est moins racketé pour le parking voitures (pour l'instant du moins) et y'a de la place pour se garer gratuitement juste à coté ^^
- FlagooBoeing 777-300
- Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Jeu 30 Jan 2014, 09:59
Si c'est le cas, effectivement Vinci a tout intérêt à ce que RYR utilise Biard ! Ils gagnent sur les 2 tableaux : moins de pression à Nantes et "rentabilisation" du personnel à Poitiers.Maxence a écrit:PIS, l'aéroport est sous-utilisé..
Pour mémoire, il y a encore un an, la DGAC parlait d'y fermer le service d'approche et de SIV, en balance avec Limoges...
- MaxenceAirbus A319
- Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : PIS / LSO / NTE (LFBI / LFOO / LFRS)
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Jeu 30 Jan 2014, 10:09
Bossant actuellement à quelques centaines de mètres de l'aéroport de PIS, voilà le trafic :
- Un hop le matin vers 6h, un autre à 10h. Et de même le soir à 17h30 et 20h30. Et ce du lundi au vendredi. Le dimanche y'a que le vol AR du soir sur LYS/LRH.
- Un Ryanair le mardi et le samedi aprem sur STN.
- 2 à 3 bizzjets par semaine
Le reste du temps ? Le désert, y'a de quoi s'endormir en tant que spotter tant ça parle rarement sur la fréquence tour... En général 2 ou 3 militaires (Du Xingu au F1 en passant par les Breguets) qui passent par jour en touch&go...
A savoir que l'aéroport est ouvert H24 pourtant (terrain de déroutement) avec du coup en permanence un contrôleur, le SSLIA, et 2 personnes aux OPS... Y'a 2350m de piste et un ILS cat1...
Niveau parkings avions, l'an dernier avec la fermeture de Tours, ils ont assuré jusqu'à 4 Ryanair en simultané...
Et puis c'est un terrain au bord de la rocade de Poitiers et avec un accès à l'autoroute A10 vers Niort et Bordeaux qui longe l'aéroport... La nationale directe pour Nantes débute aussi là.
- Un hop le matin vers 6h, un autre à 10h. Et de même le soir à 17h30 et 20h30. Et ce du lundi au vendredi. Le dimanche y'a que le vol AR du soir sur LYS/LRH.
- Un Ryanair le mardi et le samedi aprem sur STN.
- 2 à 3 bizzjets par semaine
Le reste du temps ? Le désert, y'a de quoi s'endormir en tant que spotter tant ça parle rarement sur la fréquence tour... En général 2 ou 3 militaires (Du Xingu au F1 en passant par les Breguets) qui passent par jour en touch&go...
A savoir que l'aéroport est ouvert H24 pourtant (terrain de déroutement) avec du coup en permanence un contrôleur, le SSLIA, et 2 personnes aux OPS... Y'a 2350m de piste et un ILS cat1...
Niveau parkings avions, l'an dernier avec la fermeture de Tours, ils ont assuré jusqu'à 4 Ryanair en simultané...
Et puis c'est un terrain au bord de la rocade de Poitiers et avec un accès à l'autoroute A10 vers Niort et Bordeaux qui longe l'aéroport... La nationale directe pour Nantes débute aussi là.
- FlagooBoeing 777-300
- Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Jeu 30 Jan 2014, 10:31
Le service de contrôle de Poitiers n'est pas ouvert H24 en permanence mais il peut ouvrir sur demande (Evacuation sanitaire ou autre) et n'est pas habituellement terrain de déroutement la nuit.(voir carte VAC du terrain)
- MaxenceAirbus A319
- Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : PIS / LSO / NTE (LFBI / LFOO / LFRS)
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Jeu 30 Jan 2014, 11:58
Toujours vu un contrôleur à la TWR en semaine même à 1h du mat', idem pour le SSLIA
Je vais redemander
Je vais redemander
- FlagooBoeing 777-300
- Nombre de messages : 303
Localisation : LFRS
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Jeu 30 Jan 2014, 12:41
Sur mon écran radar nantais, c'est écrit "LFBI fermé", la nuit...
Ceci dit, Orly est fermé de 23h30 à 6h et il reste des contrôleurs(-euses) de permanence.
Ceci dit, Orly est fermé de 23h30 à 6h et il reste des contrôleurs(-euses) de permanence.
- MaxenceAirbus A319
- Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : PIS / LSO / NTE (LFBI / LFOO / LFRS)
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Jeu 30 Jan 2014, 14:35
Je crois qu'on a tous les deux raison
En fait en semaine y'a du contrôle aérien H24, du SSLIA H24.
Mais la nuit, pas d'assistance ni d'avitaillement...
J'ai déjà vu et surtout entendu par 2 fois un transall en Tdp à 2h du mat', ça fait bizarre quand t'habites à coté
En fait en semaine y'a du contrôle aérien H24, du SSLIA H24.
Mais la nuit, pas d'assistance ni d'avitaillement...
ATS : H24 du LUN 0500 ou JF 0700 au SAM 1900 ou veille de JF 2100. DIM :
0700-2100
HORAIRES ET NIVEAUX SSLIA:
LUN MER JEU VEN: NIVEAU 5 0430-2130
MAR SAM: NIVEAU 5 0430-1200 1600-2130
NIVEAU 7 1200-1600
DIM: NIVEAU 5 1100-2130
SAUF JAN 02 09 NIVEAU 5 0430-1200 1600-2130
NIVEAU 7 1200-1600
EN DEHORS DE CES HORAIRES NIVEAU 2
J'ai déjà vu et surtout entendu par 2 fois un transall en Tdp à 2h du mat', ça fait bizarre quand t'habites à coté
Re: Programme été 2014 vs été 2013
Jeu 30 Jan 2014, 19:55
Concernant Poitiers, il ne faut pas raisonner en "Spotter" ....
Multiplier les aéroports coûte forcement plus cher que de centraliser. Il n'y a qu'à regarder en Bretagne le nombre qui ne servent à rien ou plutôt à perdre du fric.
Autre point, Poitiers est une ville de 88.000 hab avec une aire urbaine de 250.000 hab avec un no man's land à 50 bornes à la ronde (département de la Vienne: 428.000 hab). La zone de chalandise est très réduite donc, ne pourra jamais se développer fortement.
Aussi, pour arriver à la métropole Nantaise, il faut faire 218km (de centre à centre) et 2h17 de route.... Rien à comparer avec Paris et BVA par exemple. Les Bretons et Nantais ne se déplaceront pas jusqu'à Poitiers pour aller à Shannon mais priviligiront le connecting.
Enfin, perso perdre Shannon avec Ryanair ce n'est pas trop grave, ça aurait été Dublin, la musique n'était pas la même.
Multiplier les aéroports coûte forcement plus cher que de centraliser. Il n'y a qu'à regarder en Bretagne le nombre qui ne servent à rien ou plutôt à perdre du fric.
Autre point, Poitiers est une ville de 88.000 hab avec une aire urbaine de 250.000 hab avec un no man's land à 50 bornes à la ronde (département de la Vienne: 428.000 hab). La zone de chalandise est très réduite donc, ne pourra jamais se développer fortement.
Aussi, pour arriver à la métropole Nantaise, il faut faire 218km (de centre à centre) et 2h17 de route.... Rien à comparer avec Paris et BVA par exemple. Les Bretons et Nantais ne se déplaceront pas jusqu'à Poitiers pour aller à Shannon mais priviligiront le connecting.
Enfin, perso perdre Shannon avec Ryanair ce n'est pas trop grave, ça aurait été Dublin, la musique n'était pas la même.
_________________
Mes photos sur...
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=59422
https://www.facebook.com/AlexisBoidronPhotography
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|