NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Antoine75020
Boeing 757
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 11/06/2014

Statistique novembre 2023 Empty Statistique novembre 2023

Mar 21 Nov 2023, 07:59
Seulement 33 départs aujourd'hui! C est la qu on voit que l aeroport de Nantes est clairement saisonnier et tributaire de l activité des low cost pendant la haute saison. Le mois de novembre est un mois très calme pour la plateforme à la différence d autres aéroports comme TLS ou LYS qui arrivent à maintenir une activité du fait de la présence de major. C est ce qu il manque à Nantes , le retour de Brussel Airline, Tap, British et l arrivée de Turkish serait une bonne chose ( d ailleurs pas de nouvelles de cette dernière?)
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Statistique novembre 2023 Empty Re: Statistique novembre 2023

Mar 21 Nov 2023, 09:17
Oui, c'est un peu l'ombre noire qui plane au-dessus d'un parcours globalement très satisfaisant concernant le trafic de Nantes et le développement de son réseau en 20 ans (il faut voir d'où on est partis : littéralement de rien !).
On disposait d'un aéroport digne d'une bourgade ultra-secondaire dans les années 2000, et progressivement, parallèlement au développement économique, démographique et touristique de la métropole, NTE s'est hissé à un niveau comparable aux plus grands aéroports de province.

Premier point : on a perdu quelques majors qui ne sont à ce jour jamais revenues, et je le dis, non pour des raisons de performances commerciales, mais pour des raisons purement opérationnelles ou financières. Si Brussels Airlines n'avait pas joué avec sa flotte à ce point, nous aurions a minima 2 vols/jour sur BRU. Si la TAP n'avait pas traversé cette crise, ils n'auraient pas fermé BOD ou NTE. Si BA avait mieux travaillé ses horaires et ses fréquences, au lieu de nous placer des départs à quasiment 23h pour LHR 2 fois par semaine, BA serait probablement toujours là.

Alors on peut dire que les faits sont là, et que ces compagnies sont à TLS ou LYS et pas à NTE : eh bien oui, Nantes, économiquement, ce n'est pas le même poids, malgré le boom de la ville sur ce plan. Donc même quand les lignes fonctionnent, lorsqu'une major étrangère souffre, elle fait sauter ses marchés les plus secondaires, et NTE restera toujours un marché secondaire. De ce fait les curseurs ne sont pas placés au même niveau entre Lyon, Toulouse, Nice, Marseille, Bordeaux ou Nantes.

Ce que je dis est balayé de manière très simplifiée.
Lyon et Toulouse sont des poids lourds sur le plan économique. Leur tissu industriel et la densité de sièges sociaux, notamment de groupes internationaux, suffit à justifier une forte présence de majors étrangères. Nice et Marseille, à des degrés divers, bénéficient principalement de l'attraction naturelle de la région PACA, qui aspire des passagers venant du monde entier. Bordeaux joue un peu sur les deux tableaux, avec une économie qui s'est bien développé et une aura touristique certaine, mais à un niveau bien inférieur aux précédents exemples.

Nantes, c'est un poil plus compliqué. En fait, c'est encore une métropole et un territoire encore en mutation. C'est lent, mais c'est normal. Touristiquement, c'est encore une découverte pour beaucoup de monde. Là ou Marseille, Bordeaux ou la Côte d'Azur représentent des destinations week-end qui reviennent assez naturellement dans les choix, ce n'est pas le cas de Nantes, ou alors c'est embryonnaire. Je ne dis pas que c'est justifié, mais c'est un fait : le déficit d'image est bien présent, et il faudra une génération entière pour réhabiliter l'image d'une métropole considérée comme industrielle et pluvieuse. A tort. Je pense sincèrement que Nantes à un potentiel fantastique sur le plan culturel, touristique, architectural, gastronomique, qui tarde à être découvert, mais je suis persuadé qu'elle devient petit à petit une destination touristique à part entière. Il n'y a qu'à voir les grands projets qui ont vu le jour ces 10 dernières années et ceux en cours de développement dans toute la ville pour s'en rendre compte : la ville de Nantes est en train de boucler sa grande rénovation, entamée il y a 30 ans, et qui sera vraiment atteinte d'ici 2030.
Economiquement, Nantes a littéralement explosé, se retrouve leader ou quasiment leader dans certains secteurs, et commence à jouer dans la cour des grands. C'est aussi une destination de congrès importante, et elle attire des sièges sociaux en pagaille. Cependant, inutile de fantasmer sur les trafics affaires de LYS ou TLS ; nous n'avons historiquement pas le même socle, et les forces de l'économie nantaise se basent sur d'autres atouts, peut-être moins générateurs de déplacements. On a une marge de progression sur ce segment de trafic, mais je n'espère pas des niveaux stratosphériques.
(NB : je ne me lance volontairement pas dans les débats CNews sur l'insécurité, c'est à mon sens hors de propos sur des questions macros telles que soulevées ici.)

Il y aussi d'autres cailloux dans la chaussure que l'on aura toujours du mal à extraire. Premièrement, la proximité de Paris, qui engendre la fuite d'un certain nombre de passagers potentiels vers les aéroports parisiens par la voiture (bien plus qu'on ne le pense), et qui est propre à Nantes (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice n'auront jamais ce souci). Deuxièmement, pour reprendre ton exemple du mois de novembre, Nantes aura beau faire tous les efforts du monde pour se rendre sexy, en basse saison il fait dégueulasse dans l'Ouest, et ça ne débordera jamais de touristes.

Ceci étant dit, on n'a pas à rougir, et malgré les ajustements de fréquences, on a de quoi être fiers que Lufthansa, KLM, Iberi, Swiss (et même Air Transat !) fonctionnent à l'année chez nous, avec une offre adaptée. L'important, ce n'est pas le volume, c'est la connectivité : l'aéroport est au service des besoins d'un territoire. Et pas d'inquiétude, NTE en a encore sous le pied, c'est absolument certain : le groupe LH n'en restera pas là (Lufthansa augmentera probablement son offre sur FRA, ouvrira certainement MUC, et Brussels Airlines a toujours NTE dans le viseur, on le sait), Turkish liste toujours Nantes dans son plan de développement, chaque année (oui c'est long, on sait), et d'autres compagnies étrangères lorgnent sur notre plateforme.

Antoine75020 aime ce message

avatar
detours92
Airbus A380
Nombre de messages : 499
Age : 66
Date d'inscription : 16/01/2007

Statistique novembre 2023 Empty Re: Statistique novembre 2023

Mar 21 Nov 2023, 12:40
Encore faudrait-il connaitre la proportion des voyageurs qui partent de Nantes( pour le tourisme, famille ou affaires) et ceux qui y arrivent pour faire du tourisme, pour voir de la famille ou pour les affaires.
Clairement, les destinations soleil comme les Canaries,les Baléares,la Corse, la Grèce sont presque à 100% des destinations sortantes.
Avec le plafonnement en vue du nombre de vols, il serait opportun de partager ces vols avec d'autres aéroports .



Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Statistique novembre 2023 Empty Re: Statistique novembre 2023

Mar 21 Nov 2023, 13:47
Pour le moment, toute question de plafonnement est écartée, et je ne pense pas que cela bougera de sitôt, les compromis se feront ailleurs. Vu que cela se décide au niveau de l'Etat, je ne crois pas qu'un tel désavantage concurrentiel serait infligé à Nantes comparé aux autres métropoles de taille équivalente, cela serait vécu comme une véritable injustice à l'échelle territoriale, quand bien même le maintien de l'aéroport à Bouguenais est une véritable boule puante. D'autres leviers existent, mais on sera toujours dans une situation de mauvais compromis.

Concernant le trafic, il y a une grosse composante export à Nantes, c'est certain, principalement dû à mon sens à sa situation géographique excentrée et à son climat. Cela peut paraître péjoratif ou moins valorisant que de l'import, mais c'est aussi un signe de vitalité économique : cela signifie que le pouvoir d'achat dans la zone de chalandise est conséquent.

Partager les vols avec d'autres aéroports, je ne vois clairement pas comment. Aucun aéroport de la zone n'est taillé pour recevoir suffisamment de trafic pour que cela représente une baisse significative du trafic à Nantes, à commencer par Rennes. Il y a également une composante purement opérationnelle : installer une base coûte cher, permet de mutualiser les investissements, et se fait au coeur du bassin économique et démographique le plus costaud pour être rentable ; à part Nantes, dans l'Ouest, ce n'est pas possible, hormis de manière résiduelle. C'est bel et bien ce que Volotea va tenter à Brest, et c'est très bien. C'est ce qu'easyJet a tenté à Rennes, mais les lignes ferment les unes après les autres (Porto, Lisbonne, Genève, Lyon...). Cela prouve bien que Nantes reste le principal moteur de son propre trafic.

Je pense que l'on va arriver tranquillement vers un palier concernant les vols soleil, et ce n'est pas très grave. On a une offre exceptionnelle, avec une dose d'avions basés étonnamment importante pour une métropole comme Nantes, et une fois de plus, c'est un signe positif sur le plan de la vitalité économique (environnementalement parlant, c'est une autre affaire).
Si on met gentiment le frein sur les vols loisirs et que NTE se concentre sur un développement cousu main, au compte-goutte, en essayant d'attirer quelques majors supplémentaires et quelques connexions quotidiennes par jour à des hubs importants, on ne saturera ni les infrastructures, ni les tympans des riverains, et on bénéficiera de vraies plus-values pour le territoire. Bien plus qu'un 4e vol quotidien sur Marrakech, ou que l'ouverture de Bodrum ou Zadar.

Personnellement j'y crois, Nantes continuant de gagner en attractivité démographique (de qualité), en poids économique, et en rayonnement touristique, notamment à l'étranger.
Exemple, qui aurait cru à une ligne à l'année sur Zurich ou Copenhague il y a quelques années ?
Johan
Johan
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1175
Localisation : Nantes • Paris
Date d'inscription : 29/03/2005

Statistique novembre 2023 Empty Re: Statistique novembre 2023

Mar 21 Nov 2023, 16:00
Bon après, petite info : ce soir l'aéroport ferme exceptionnellement à 19h30 en raison de travaux jusqu'à demain matin...
Cela explique une partie de ton désarroi du jour Smile
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 04/02/2007

Statistique novembre 2023 Empty Re: Statistique novembre 2023

Mar 21 Nov 2023, 16:56
Egalement fermé au trafic commercial du mardi 28 à 0h00 au jeudi 30 à 06h00.. Cela ne fera qu'accélérer la baisse.
Par rapport à septembre par exemple le trafic  (nb. de mouvements commerciaux) de novembre est inférieur de 30 à 35 %. Pas bien grave, c'est la mauvaise saison
avatar
AlexNantes
Fokker 100
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/10/2017

Statistique novembre 2023 Empty Re: Statistique novembre 2023

Mer 22 Nov 2023, 21:53
Je m'excuse de m'éloigner du sujet original qui est très intéressant mais je viens de lire vos contributions disant que l'aéroport sera fermé ce mardi 28/11.
C'est normal que je trouve nulle part cette information sur le site officiel et que les vols sont toujours proposés à la vente pour mardi/mercredi (AF et IB) ?
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 04/02/2007

Statistique novembre 2023 Empty Re: Statistique novembre 2023

Jeu 23 Nov 2023, 08:39
Il y a un NOTAM qui dit: " COMMERCIAL FLT PASSAGERS PROHIBITED  du 28 novembre 2023 0h00 - 30 novembre 2023 06h00 " . C'est très succint (voir notam lfrs)
Je suis comme vous, je n'ai pas trouvé d'autre info. Etonnant !!!
avatar
ELNA
Airbus A380
Nombre de messages : 988
Date d'inscription : 04/02/2007

Statistique novembre 2023 Empty Re: Statistique novembre 2023

Jeu 21 Déc 2023, 22:31
405.428 pour ce mois
48.451 de plus qu'en novembre 2022
Contenu sponsorisé

Statistique novembre 2023 Empty Re: Statistique novembre 2023

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum