NTE Talk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
brunoh
brunoh
Boeing 747-400
Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 08/04/2005

Fumées russes... Empty Fumées russes...

Mar 01 Nov 2005, 06:36
En voyant le Tupolev hier à l'approche, on pouvait remarquer qu'il laissait un sillage de fumée impressionant, qu'on ne voit plus sur les avions venus de l'Ouest, comme Boeing / Airbus (le dernier que j'ai vu fumer était le DC8 cargo). Il en était de meme pour les Antonov d'il ya qq jours qui fumaient comme de vieilles locomotives.
Alors, est ce à cause de la technologie des moteurs, ou à cause du carburant utilisé?? Pourquoi cette fumée???
A+
Brunoh bigsmurf
avatar
CAWS
Boeing 777-300
Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 01/11/2005

Fumées russes... Empty Re: Fumées russes...

Mar 01 Nov 2005, 08:11
brunoh a écrit:
Alors, est ce à cause de la technologie des moteurs, ou à cause du carburant utilisé?? Pourquoi cette fumée???

Et bien tout comme sur nos voitures, tu peux remarquer que les diesels d'anciennes générations fument plus que les derniers moteurs. Pour les avions, c'est pareil. Il s'agit donc du fait que ces moteurs sont de conception assez ancienne, les imbrulés sont nombreux d'où une présence importante de particules (fumées). Sans rentrer trop dans les détails cela vient essentielment du fait que ces vieux moteurs ont un taux de dilution faible ( souvent de 1). Le taux de dilution est le rapport entre les gaz non brulés (qui passent dans les parties froides du moteurs) et les gaz brulés qui passent au travers des chambres de combustion. Pour info, un moteur type GE90 (B777 entre autre) à un taux de dilution de 10, seulement 1/10 de l'air aspiré par le moteur va passer au travers des parties chaudes. Le carburant n'entre pas en ligne de compte, ce cher Tupolev boit de la Jet A1 comme tout le monde...
brunoh
brunoh
Boeing 747-400
Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 08/04/2005

Fumées russes... Empty fumées russes

Mar 01 Nov 2005, 10:59
Merci; je pensais que cette version "récente" du Tupolev aurait des réacteurs assez semblables à ceux Américains ou Européens, je vois qu'il n'en est rien. Je n'ai pas cherché pour celui d'hier, mais le dernier Pulkovo que j'ai vu datait de 1993, ce qui n'est pas l'age de pierre: gros retard technologique, donc...

Vu le faible taux de dilution, je pense que le bruit au décollage doit être plus important, tout comme la consommation d'ailleurs... Comment est le confort intérieur? Qq un a t il déjà testé?

En tout cas un avion intéressant: Romain, photos des inverseurs de poussés que je n'ai vu que de loin SVP!!!!
A+
claude
claude
Airbus A380
Nombre de messages : 1422
Localisation : Couëron nord ouest LFRS
Date d'inscription : 01/04/2005

Fumées russes... Empty Re: Fumées russes...

Mar 01 Nov 2005, 22:25
Oui le taux de dilution est le facteur le + important et il a surtout fait diminuer également les conso. et le bruit ...c'est tout bénéf
Mais les imbrulés diminuent aussi avec l'augmentation de T° entrée turbine: celle ci a presque doublé au cours des 60 années des TR civils
(de 800 ° à 1500° je crois) depuis le DH Comet.
Cela se voit clairement sur les TR millitaires qui crachaient autrefois une flamme rougeoiante/fumante devenue jaune orangée puis bleutée clair sur les + récents moteurs.
bonsoir à tous
claude
bounty
bounty
Airbus A320
Nombre de messages : 122
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/06/2005

Fumées russes... Empty Re: Fumées russes...

Mer 02 Nov 2005, 13:06
Mais les tupolev, ils n'ont pas mauvaise réputation pour leurs fiabilités ?
Contenu sponsorisé

Fumées russes... Empty Re: Fumées russes...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum